Nos Partenaires

Auteur Sujet: noeud pour haubanage tarp ou tente  (Lu 10902 fois)

27 mai 2018 à 15:41:26
Lu 10902 fois

babas37


Bonjour,

je cherche un nœud tendeur simple et efficace pour tendre correctement un tarp ou une tente avec si possible du cordage fin (diamètre inférieur ou égal à 2mm).

Actuellement j'utilise un nœud tendeur simple http://www.toujourspret.com/techniques/matelotage/noeud/arret/noeud_de_tendeur_simple.php (pour fixer ma corde à ma sangle cousu sur le tarp).

J'utilise également un second nœud tendeur (au niveau des sardines) que j'ai vu dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=ejhdTPSqpWc à 5:30 minutes de la vidéo.

En cherchant un peu, j'ai trouvé sur cette video https://www.youtube.com/watch?v=mjGBayyE208 un nœud prussik + half hitch à 40 seconde de la vidéo.

Je n'ai pas bien compris comment la personne s'y est prise pour assembler les deux nœuds, si quelqu'un me m'apporter un peu d'aide  :D


27 mai 2018 à 20:46:52
Réponse #1

Arnaud


Je suppose que tu construis le prussik en deux temps: tu fais ta boucle, "deux" tours à l'intérieur en descendant, tu passes le courant dans la boucle puis "deux" tours sur le dormant en descendant puis tu sécurises avec une demi-clé... par contre avec "deux" tours seulement, impossible que ça tende quoique ce soit (il n'y a pas de différence de diamètre entre le prussik et le brin qu'il sert vu que c'est la même cordelette) il te faudra un troisième tour.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

27 mai 2018 à 20:50:58
Réponse #2

Chill


Citation de: babas37
je cherche un nœud tendeur simple et efficace pour tendre correctement un tarp ou une tente avec si possible du cordage fin (diamètre inférieur ou égal à 2mm).

Actuellement j'utilise un nœud tendeur simple (pour fixer ma corde à ma sangle cousu sur le tarp).

Que reproches-tu à ce nœud "étudié pour" ?

Sinon, dans la série des nœuds "poulie", le plus utilisé est :
Avec des photos ici ou . Les diverses variantes portent sur la création de la boucle du brin à tendre, le "huit gansé" alliant résistance, facilité à faire et à défaire.

Citation de: babas37
Je n'ai pas bien compris comment la personne s'y est prise pour assembler les deux nœuds,
Il termine son Prussik par une demi-clef (Half hitch) comme le fait remarquer Arnaud.
Tu pourrais aussi monter un Prussik efficace sur ton tendeur avec un petit anneau de cordage, et attacher l'extrémité de ton tendeur à la boucle par le nœud de jonction de ton choix. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?  ;D
 
Mais que reproches-tu au nœud tendeur simple ?

    Chill.
« Modifié: 27 mai 2018 à 21:03:52 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

27 mai 2018 à 21:05:30
Réponse #3

Merlin06


L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

27 mai 2018 à 22:22:56
Réponse #4

Arnaud


Je faisai pareil et puis j'ai découvert le Farrimond friction hitch, il est plus rapide à nouer et il est à libération rapide.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

28 mai 2018 à 07:35:42
Réponse #5

Merlin06


L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

28 mai 2018 à 09:25:14
Réponse #6

babas37


Merci pour vos réponses,

Que reproches-tu à ce nœud "étudié pour" ?

Je ne reproche rien à ce nœud, c'est juste que je me demande pourquoi il existe autant de nœud qui ont "grossièrement" la même utilité.

Je cherche surtout un nœud alliant simplicité et résistance, ça m'embêterai de devoir sortir de ma tente sous la pluie et le vent parce qu'un de mes nœud n'a pas tenu.

Je vais essayer tous les nœuds que vous m'avez exposé et je choisirai celui qui me convient le mieux.

28 mai 2018 à 09:38:05
Réponse #7

Draven


Je faisai pareil et puis j'ai découvert le Farrimond friction hitch, il est plus rapide à nouer et il est à libération rapide.

 :blink: :blink: :blink:
Je connaissais pas, ça a l'air d'être le nœuds idéal pour les pas doués comme moi !  :up: :up:
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

28 mai 2018 à 10:23:08
Réponse #8

huckleberry


En boucle réglable celui-là est sympa, ne prend pas trop de longueur de corde.


https://www.lesnoeuds.com/noeud-311-noeud-d-aspirant-de-marine.html









28 mai 2018 à 16:47:12
Réponse #9

Vef


Je faisai pareil et puis j'ai découvert le Farrimond friction hitch, il est plus rapide à nouer et il est à libération rapide.
C'est pas le même que le prussik ou double tête d'alouette que David enseigne dans ses N1?
En tous cas, il est parfait pour tendre une toile lorsque l'on a pas de tendeur de corde à trois trous.

28 mai 2018 à 17:08:17
Réponse #10

Arnaud


Aucune idée, j'ai jamais fait de N1 :closedeyes:
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

28 mai 2018 à 18:59:03
Réponse #11

Merlin06


Bah c'est le mélange des deux(qui font effectivement partie du N1), presque, version Frankenstein.
On parle bien des nœuds qui ne sont pas dans le livre...  :lol:
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

30 mai 2018 à 18:36:34
Réponse #12

babas37


J'ai essayé le Farrimond friction hitch en effet il a l'air efficace et super simple. Lors de ma prochaine je vais effectuer un noeud différent sur chaque hauban. Je verrai bien si j'ai une préférence.

30 mai 2018 à 23:20:33
Réponse #13

Magic Manu


Je viens aussi de l'essayer, mais je n'arrive pas bien du tout à le faire coulisser, une fois fait!
Hope for the best, expect the worst...

31 mai 2018 à 01:52:55
Réponse #14

huckleberry


Celui d'aspirant de marine le fait bien, vu que l'autre est basé sur un prusik qui est un noeud autobloquant ça va pas coulisser super bien forcément, bon tout dépend de la corde, diamètre, matériau, toussa toussa.
Et entre faire un prusik et un noeud d'aspirant y'a pas photo niveau facilité, longueur de corde économisée...


Z'êtes têtus parfois, ou faut avoir des galons pour être entendu j'sais pas.

31 mai 2018 à 06:41:07
Réponse #15

François


Il n'y a pas de meilleur nœud dans l'absolu. Cela dépend tellement du diamètre, de la rugosité, de la souplesse du cordage, de la tension à supporter. C'est peut être pour ça qu'il y a autant de nœuds différents ;)
Donc autant en connaître - et en comprendre - un certain nombre. On choisi celui qui convient le mieux selon suivant son cordage à un moment donné.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

31 mai 2018 à 10:35:19
Réponse #16

Arnaud


Je viens aussi de l'essayer, mais je n'arrive pas bien du tout à le faire coulisser, une fois fait!

Quand tu dresses le noeud, ne tires pas trop sur la ganse finale.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

31 mai 2018 à 11:06:07
Réponse #17

Arnaud


Celui d'aspirant de marine le fait bien, vu que l'autre est basé sur un prusik qui est un noeud autobloquant ça va pas coulisser super bien forcément, bon tout dépend de la corde, diamètre, matériau, toussa toussa.

Pour cette usage (hauban en cordelette) un prussik coulisse largement assez bien et qu'il se bloque sous tension c'est un peu le principe.

Et entre faire un prusik et un noeud d'aspirant y'a pas photo niveau facilité, longueur de corde économisée...

Justement pour cette usage encore une fois, tu as rarement des haubans de longueurs idéales, tu te retrouves souvent avec de la longueur en trop, le farimond t'évitant d'avoir à faire passer la longueur en trop dans la boucle, il est beaucoup plus rapide à nouer.

Z'êtes têtus parfois, ou faut avoir des galons pour être entendu j'sais pas.

Ou peut être qu'on t'entend très bien mais qu'on est juste pas d'accord.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

31 mai 2018 à 12:09:05
Réponse #18

huckleberry


Voilà, mais franchement arrête un peu, la demande initiale c'est sur une cordelette de 2mm va faire coulisser un prussik facilement sans que ça s'emmêle.

Des années de cordiste, canyons, grimpe, stp viens pas me faire un cours.

Un aspirant de marine c'est fait en deux secondes, c'est facile à faire même dans la pénombre, tu peux le faire largable, mais il faut peut-être l'avoir essayé pour en parler. C'est un noeud pratique que peu de gens connaissent.

Salut.




31 mai 2018 à 13:50:25
Réponse #19

Arnaud


Voilà, mais franchement arrête un peu, la demande initiale c'est sur une cordelette de 2mm va faire coulisser un prussik facilement sans que ça s'emmêle.

que le nœud coince un peu, c'est valable pour tous les auto-bloquants, l'aspirant de marine ou le noeud tendeur simple qui sont deux noms différents pour le même nœud, n’échappent pas au problème étant des prussik "incomplets", ils coulissent peut être mieux mais ils bloquent aussi moins bien.

Des années de cordiste, canyons, grimpe, stp viens pas me faire un cours.

Tu nous parles de galons et tu nous sort ton plus bel argument d'autorité juste après, joli :)

Un aspirant de marine c'est fait en deux secondes, c'est facile à faire même dans la pénombre, tu peux le faire largable, mais il faut peut-être l'avoir essayé pour en parler.
C'est un noeud pratique que peu de gens connaissent.

c'est certainement un des nœuds tendeur les plus connus, je parierai que la plupart des gens ici l'ont fait quelques milliers de fois avant de chercher mieux pour certains, c'est accessoirement aussi le premier nœud mentionné dans le post.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

31 mai 2018 à 14:23:46
Réponse #20

Chill


Citation de: François
Il n'y a pas de meilleur nœud dans l'absolu. Cela dépend tellement du diamètre, de la rugosité, de la souplesse du cordage, de la tension à supporter. C'est peut être pour ça qu'il y a autant de nœuds différents.
Donc autant en connaître - et en comprendre - un certain nombre. On choisi celui qui convient le mieux selon suivant son cordage à un moment donné.
:doubleup: +1  :love:

En fait, ils ne sont pas si différents. Les Nœuds sont un des domaines des Mathématiques. Mes rudiments sont anciens et ... rudimentaires  :-[ , mais à l'observation j'ai pu classer tous ceux précédemment cités en 4 familles :

1. Asymétrique.
La différence de "forme" est le sens d'enroulement et la présence ou non d'une ganse facilitant le dé-nouage. Pour le "fond", ces nœuds travaillent comme les tendeurs "3 trous" en augmentant la friction par un désalignement du dormant.
2. Prussik (symétrique)
En fait trés peu différents topologiquement des précédents, mais créés pour être "bidirectionnels". De ce fait, ils consomment un peu plus de corde pour la direction inemployée.
3. Constricteur
Ils fonctionnent par serrage "piloté", mais risquent de ne pas être longtemps réglables.
  • le nœud de Julien Taix. On constate la difficulté à le déplacer, il ne se "déconstrictionne" pas tant que cela.
  • le nœud de Merlin06 avec la démonstration de sa rapidité de libération.
4. Poulie
Certainement la famille générant le plus de tension. Pas les plus économes en longueur, et nécessitant de les "déverrouiller" et "verrouiller" à chaque réglage ...
Les différences portent sur la création de la boucle et la complexité du verrou.
  • un dessin de principe
  • diversité a) boucle en nœud simple gansé et demi-clef gansée => libération rapide
  • diversité b) boucle en nœud de huit gansé et 2 demi clefs. La libération ne sera pas instantannée, mais la boucle se dénouera facilement même après avoir été soumise à un dur labeur.
Il est même possible de combiner les familles : non encore cité, le nœud tendeur double est à la fois "Poulie" et "Constricteur". Il ne doit pas être évident à dénouer ...

Sage décision :
Citation de: babas37

Je vais essayer tous les nœuds que vous m'avez exposé et je choisirai celui qui me convient le mieux.
Rien ne remplace l'expérience expérimentation et le choix l'appropriation de celui que tu sens le mieux.

    Chill.
« Modifié: 31 mai 2018 à 16:42:56 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

31 mai 2018 à 20:44:21
Réponse #21

huckleberry


que le nœud coince un peu, c'est valable pour tous les auto-bloquants, blablabla

Tu nous parles de galons et tu nous sort ton plus bel argument d'autorité juste après, joli :)

c'est certainement un des nœuds tendeur les plus connus, blablabla c'est accessoirement aussi le premier nœud mentionné dans le post.


(paragraphe supprimé par modo : les insultes c'est rarement convaincant)


Le premier noeud présenté est juste mal fait, l'aspirant de marine lui est bien fait, c'est toujours plus compréhensible pour le néophyte qui lui est concerné par ce topic, ça ne s'adresse pas au nombriliste lambda.


Bon j'te laisse à tes joutes sans fin, j'ai pas vraiment envie de développer tes âneries un prusik sur 2mm c'est déjà assez ridicule en soit, les lecteurs moins obtus se feront leur propre opinion.



« Modifié: 02 juin 2018 à 14:04:08 par Karto »


02 juin 2018 à 10:28:35
Réponse #23

Raiderscout


Huckleberry, Arnaud, on redescend de trois clics. Merci

Chris
"Be Prepared !"

04 juin 2018 à 18:09:51
Réponse #24

babas37


Je me permet de déterrer le sujet, j'ai effectué plusieurs nœud tendeur avec de la corde dyneema tressée (1.5mm) mais celle-ci glisse un poil trop.

un nœud prussik effectué avec de la cordelette 2mm décathlon glisse sur la corde dyneema.

Avez-vous une idée pour vieillir la corde dyneema ou faire en sorte que celle-ci soit moins glissante?

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //