Nos Partenaires

Auteur Sujet: noeud pour haubanage tarp ou tente  (Lu 2904 fois)

04 juin 2018 à 18:52:39
Réponse #25

Chill

Citation de: babas37
Je me permet de déterrer le sujet, j'ai effectué plusieurs nœud tendeur avec de la corde dyneema tressée (1.5mm) mais celle-ci glisse un poil trop.
Un nœud prussik effectué avec de la cordelette 2mm décathlon glisse sur la corde dyneema.
Avez-vous une idée pour vieillir la corde dyneema ou faire en sorte que celle-ci soit moins glissante ?

2 caractéristiques intrinsèques du "Dyneema" : ça glisse et ça use les autres matériaux fond facilement.
Vu que tu utilises des tendeurs ultra optimisés, et vu le gain de poids, tu dois pouvoir y mettre des barrettes 3 trous. (Qui glisseront aussi ...)

Des inconvénient des progrès du Progrès ...  ;#

Chill.

Edit : confusion avec Kevlar  :-[
« Modifié: 04 juin 2018 à 19:05:27 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

04 juin 2018 à 21:39:07
Réponse #26

babas37

Ok merci Chill , je vais essayer de chercher une solution palliative et si je ne trouve pas, j’essaierai les barrettes 3 trous  :D

04 juin 2018 à 23:28:59
Réponse #27

Arnaud

Le dyneema c'est pas le plus facile pour les noeuds... je te conseillerai bien de changer de matériau ;)

Après si veux vraiment rester sur du dyneema, essayes le Farrimond avec 4/5/6 tours au lieu de 2, ou multiplies les tours sur ton nœud tendeur préféré... bien dressé ça devrait le faire.

Et sinon, mieux que les barettes 3 trous pour du dyneema, il y les "dutch stingerz".
« Modifié: 05 juin 2018 à 11:46:35 par Arnaud »
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

05 juin 2018 à 08:37:03
Réponse #28

babas37

Ok merci Arnaud je vais essayer ce que tu me dis et je ferais un retour plus tard sur la solution choisi.  ;#

05 juin 2018 à 11:00:35
Réponse #29

Claude Ponthieu

Je me permet de déterrer le sujet, j'ai effectué plusieurs nœud tendeur avec de la corde dyneema tressée (1.5mm) mais celle-ci glisse un poil trop.

un nœud prussik effectué avec de la cordelette 2mm décathlon glisse sur la corde dyneema.

Avez-vous une idée pour vieillir la corde dyneema ou faire en sorte que celle-ci soit moins glissante?

Avec une corde en Dyneema mieux vaut éviter les nœuds.
Pour le problème que tu évoques, utilise une boucle fixe ou réglable (épissure en œillet)  ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

05 juin 2018 à 14:58:42
Réponse #30

Chill

j'ai effectué plusieurs nœud tendeur avec de la corde dyneema tressée (1.5mm) mais celle-ci glisse un poil trop. Un nœud prussik effectué avec de la cordelette 2mm décathlon glisse sur la corde dyneema.

Je repense à ce topic au boulot : en analysant des courbes de serrage il me saute aux yeux qu'il n'y a pas de "réserve élastique" dans l'assemblage étudié !
Analogie avec l'emploi d'une cordelette "super statique" comme tendeur !
La conséquence est que toute l’élasticité (ce qui crée la "tension") est reportée sur le tarp ...

Avec toutes les topologies des nœuds cités auparavant qui ne sont pas des "poulies", la valeur de tension par l'humain va se situer entre presque rien et une dizaine de décanewton.
1 daN <=> 1 kgF en 1ère approximation.

En simplifiant, les efforts supportés par la toile soumise au vent seront une fraction de :
F = 0.5 * Cx * p * S * V2
avec :
  • Cx = 1 pour une surface plane
  • p = masse volumique de l'air : 1,25 kg.m3 à 20°
  • S = surface en m2
  • V = vitesse du vent en m/s, au carré dans la formule.
Application numérique :
Un tarp 3x3 monté en canadienne sur des mats de 1m sous une bourrasque de 45 km/h :
=> surface maxi s'opposant au vent = 3x1, S = 3m2 ; et V = 45 * 1000/ 3600 =  12.5 m/s
le résultat tourne autour de 293 N, soit environ 30 kg Force. (et environ 120 kg Force à 90 km/h)

Une partie de cette contrainte est reprise par les mats (surface oblique). Les 2 tendeurs "au vent" ont à se partager au plus 30 daN. En y ajoutant la précontrainte de la "tension" initiale, chaque tendeur voit de l'ordre de 30 daN => toute "ficelle" d'un diamètre voisin de 2 mm supporte cette contrainte.

L'autre point de réaction à froid : réaliser un prussik avec une cordelette sur un bout d'un diamètre inférieur  :blink: 
Tellement hérétique que je comprends aisément que huckleberry n'ait pas réagis !

Si tu tiens à conserver tes tendeurs Geek, je te propose :
  • installer un élément élastique supportant 30 daN au départ de chaque tendeur coté Tarp, (ou ceux-ci)
  • n'utiliser que des nœuds Dyneema compatibles. Donc topologie de la famille "Poulie" avec boucle sur dormant en 8 gansé et verrou par cabestan (éventuellement gansé pour en faciliter le déverrouillage)
Ou bien, remplace tes tendeurs par de la drisse polypro 2mm ou de la paracorde 275 (de 2,5 mm) ou plus gros, matériaux compatibles avec les autres nœuds envisagés.

Tiens nous au courant de tes expérimentations.  ;)

Chill.

05 juin 2018 à 16:17:32
Réponse #31

babas37

Bon le Farrimond friction hitch même avec plus de tours ça fonctionne pas non plus, idem pour les barrettes 3 trous.

Le dutch stingerz pas trouvé à décat mais je pense que ça se trouve plutôt en magasin de bricolage.

l’épissure ne me tente pas trop, peut être quand j'aurai plus de temps devant moi 8)

Si je repasse sur de la cordelette décathlon 2mm (je pourrai faire des noeuds  :D), il me faudra tout de même un "élément élastique" ou pas ?

05 juin 2018 à 16:30:24
Réponse #32

Arnaud

La cordelette Simond 2mm vendue chez décathlon est suffisamment élastique, c'est ce que j'utilise et j'ai jamais eu de casse même sous des vents violents.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

05 juin 2018 à 16:39:15
Réponse #33

babas37

ok merci Arnaud, en fait j'ai dit des bêtises, les barrettes 3 trous en plastique ça fonctionne très bien. Je ne sais comment je me se débrouillé lors du premier test. :down:

05 juin 2018 à 17:24:56
Réponse #34

Merlin06

Pour amortir je prend juste une boucle de 8 à 10cm de diamètre de tendeur 3mm et ça fonctionne bien. ;)
L'âme sûre ruse mal. ;)

07 juin 2018 à 20:53:36
Réponse #35

Chill

les barrettes 3 trous en plastique ça fonctionne très bien. Je ne sais comment je me suis débrouillé lors du premier test.

Des photos ? Alors, raconte !

Citation de: Arnaud
La cordelette Simond 2mm vendue chez décathlon est suffisamment élastique

Ce n'est pas de la corde "dynamique" mais son taux d'allongement sous charge (il existe !  :up:) est sans rapport avec celui de la Dyneema (à trouver ...  :down:).

Moins cher, encore plus élastique et "nouable" : la drisse (tressée) en 2 ou 2,5 mm chez Casto-Merlin et autres GSB.

Chill.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité