Nos Partenaires

Auteur Sujet: L'huile est inusable  (Lu 458 fois)

27 mai 2018 à 07:04:25
Lu 458 fois

Ascanio

C'est quelque chose que j'avais lu dans un hors-série de Voiles et Voiliers : l'huile moteur est inusable ; une vérif sur WP le confirme. Lorsqu'on doit changer l'huile d'un moteur, c'est parce qu'elle est contaminée par des résidus de combustion et de métal. Quand on fait vidanger son moteur ou qu'on le fait soi-même, ce qui est encore possible sur certain modèles  >:(
et qu'on la recycle, les recycleurs se contentent de séparer le lubrifiant en vrac d'avec les polluants. Puis il est séparé par viscosité (les "15W40") et remis dans des bidons avec quelques additifs.

Autrement dit, nous donnons notre huile puis nous la rachetons ! Dans un scénario de copro-ventilation, on pourrait avoir un véhicule et un peu plus du double de la quantité nécessaire (à cause des pertes) et la recycler indéfiniment.
J'aurais pensé à une filtration suivie d'une décantation ; j'ai trouvé cette méthode :https://www.ebay.com/gds/How-to-Recycle-Motor-Oil-at-Home-/10000000177770608/g.html?rmvSB=true. Il y a aussi quelqu'un sur un forum qui suggère de la centrifuger.

Bien sûr, ça ne résout pas les problèmes d'alimention en carburant ( je me propose d'en faire un résumé plus tard) ni les pénuries de pièces détachées (dont les filtres à huile).
Il y a aussi cette histoire d'additifs ; sont-ils vraiment indispensables ? Si oui, comment s'en procurer ? Quels véhicules (essence, plus facile à remplacer que le gas-oil) supporteraient-ils une huile sans additifs ?
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité