Nos Partenaires

Auteur Sujet: Equi'Roots  (Lu 1307 fois)

10 mai 2018 à 09:59:25
Lu 1307 fois

equiroots

Bonjour à tous!!

Je suis ravie d'avoir rejoint ce forum pour accroître mes connaissances et échanger!

Je suis actuellement en pleine préparation de mon projet Equi'Roots: Voyager avec mes deux chevaux et mon chien, à travers la France. Cet été je pars dès que j'ai tout le matos (les selles et sacoches pour les chevaux et mon matos de bivouac) jusqu'à octobre, et les années prochaines j'espère partir beaucoup plus tôt au printemps... L'objectif est de parcourir la France de long en large, à la découverte de ses éco-lieux... Ayant fait mes études en agronomie, je me suis pris d'un grand intérêt pour la transition énergétique, l'agro-écologie, la relocalisation des productions, un lien plus fort entre producteurs et consommateurs, les éco-constructions, l'entraide, etc, etc... Tellement de choses à voir j'ai hâte!!
Le problème, c'est que je suis un peu limitée financièrement et que je n'ai pas grand chose en matos de bivouac, donc si vous avez du matériel qui traîne dans un coin que vous souhaitez vendre à moindre coût... pensez à moi  ::)  ;)

La bise!!

Coralie, bipède d'Equi'Roots

« Modifié: 10 mai 2018 à 10:04:45 par equiroots »

10 mai 2018 à 10:47:47
Réponse #1

Arnaud

Bienvenue ici et Bonne route !
« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

10 mai 2018 à 11:19:19
Réponse #2

raphael

sois la bienvenue et quels seraient tes besoins précis en terme de matos ?
Se connaitre et s'accepter

10 mai 2018 à 12:06:05
Réponse #3

Merlin06

Welcome aboard! :D
L'âme sûre ruse mal. ;)

10 mai 2018 à 14:23:43
Réponse #4

equiroots

Merciii tout le monde!!

10 mai 2018 à 14:37:57
Réponse #5

equiroots

sois la bienvenue et quels seraient tes besoins précis en terme de matos ?

En gros, pour le moment je me débrouille avec un tarp Quechua, un matelas autogonflant, un tapis mousse un peu dégommé et un sac de couchage de chez decath aussi. Quand j'ai besoin de choses un peu plus technique, c'est mon copain qui me file tout...
Donc en gros, j'avais fait une liste de ce que j'aurais d'idéal pour partir si c'était dans un monde de bisounours:
- Tarp polycoton 3 par 3 (polycoton, ce serait l'idéal, car j'aimerais pouvoir faire des feux de temps en temps, et du coup, ça serait cool qu'il y résiste pas mal... sachant que j'aimerais bien un tarp avec pas mal d'accroches pour que mon imagination puisse s'exprimer facilement  :D )
- Eventuellement une moustiquaire simple si je veux avoir le luxe de ne pas servir de repas aux vampires tous les soirs...
- sac de couchage type Defence 4 (c'est le meilleur compromis que j'aie trouvé pour avoir chaud même durant les fraîches nuits en montagne, mais si vous avez d'autres idées, je suis preneuse! Il faut que ça reste pas trop lourd et assez compact, je veux pas surcharger mes chevaux, mais chaud et résistant, et en synthétique)
- sursac 
- matelas Z-lite tout simple
- des tendeurs pratiques... je suis en rades, les miens prennent trop de place, pas du tout pratique, j'avais pris ça pour dépanner.
- Tarp simple (j'avais pensé au DD-hammocks, mais mon Quechua peut faire l'affaire si je trouve rien d'autre) 3 par 3 pour le matériel
- 1 gamelle - poêle tatonka 1.6L + mug inox 0.5 L
- Réchaud à gaz, j'en ai un qui doit pouvoir faire l'affaire (le feu c'est cool, mais pour faire le café et les oeufs le matin, le réchaud est pratique  ;) )
filtre à eau + micro pur liquide
- 2 gourdes kleankanteen
- 1 poche à eau 4L-6L
- 1 glacière souple
Et j'avais également pensé prendre de quoi recharger le téléphone... (j'aimerais trouver un système de batterie qui me permettrait d'électrifier la clôture des chevaux si besoin et de recharger les téléphones... Je sais pas si ça existe, dans le monde réel...)

Donc voilà, vous l'aurez bien compris, il y a des choses indispensables (un bon tarp, un bon sac de couchage, la poche à eau...) le reste, ce ne sont que des choses que je pourrais m'offrir en magasin, même avec un petit budget, ou pour lesquelles je peux me débrouiller avec ce que j'ai déjà!

10 mai 2018 à 15:11:44
Réponse #6

equiroots

Ah, et un filtre à eau, aussi...

11 mai 2018 à 11:09:17
Réponse #7

greenman

Bienvenue ici  :)

Projet intéressant, j'espère qu tu arriveras au bout de ton projet.
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

11 mai 2018 à 21:46:31
Réponse #8

equiroots

Bienvenue ici  :)

Projet intéressant, j'espère qu tu arriveras au bout de ton projet.

Merci beaucoup! J'espère aussi... ;-)

12 mai 2018 à 10:28:14
Réponse #9

gowildadventure

Bienvenue  :)

Super projet  :doubleup: bonne chance à toi  :)

Jolan
La vie est un choix

12 mai 2018 à 10:41:31
Réponse #10

Baptistator

Salut et bienvenue ici.

Joli projet.

Tu pense fonctionner comment ? Un cheval pour toi et l'autre pour le matos ?

Dans ce cas j'ai déjà vu un système avec un panneau solaire posé sur le dos du cheval de bat. Ça te permettrais de recharger une batterie pour la clôture et le téléphone.

Après c'est pas le même poid/budget

12 mai 2018 à 11:18:00
Réponse #11

Oim

Bienvenue par ici !  :D

Au plaisir de lire les chroniques de ton périple...
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

13 mai 2018 à 18:54:09
Réponse #12

guillaume

Salut Coralie !

Content de te voir ici :).

Voici quelques pistes/réflexions pour ton matos :

- Tarp polycoton 3 par 3 (polycoton, ce serait l'idéal, car j'aimerais pouvoir faire des feux de temps en temps, et du coup, ça serait cool qu'il y résiste pas mal... sachant que j'aimerais bien un tarp avec pas mal d'accroches pour que mon imagination puisse s'exprimer facilement  :D )

J'ai un tarp en nylon enduit PU depuis plus de 10 ans. Il est de tous les stages et autres sorties avec parfois des feux très près. Hormis quelques micro trous sur le bord, j'ai rien eu à déplorer. Le résultat aurait été le même dans un tarp en polycoton ;).

- sac de couchage type Defence 4 (c'est le meilleur compromis que j'aie trouvé pour avoir chaud même durant les fraîches nuits en montagne, mais si vous avez d'autres idées, je suis preneuse! Il faut que ça reste pas trop lourd et assez compact, je veux pas surcharger mes chevaux, mais chaud et résistant, et en synthétique)

Il y a un Anglais sur Ebay qui propose la version réglo de l'armée britannique en occas mais en très bon état. Il vend l'ensemble équivalent au tropen + def4. Ce sont des enchères mais en étant patient, on les a à bon prix :

https://www.ebay.fr/usr/loupnoir16?_trksid=p2053788.m1543.l2754

- sursac 

Idem, je te conseille de regarder ce qui se fait du côté de ebay.uk en sursac mili. Ou alors celui réglementaire de l'armée française (à regarder sur le bon coin pour avoir de bons tarifs) : 900g, indestructible, dans et confortable).

- des tendeurs pratiques... je suis en rades, les miens prennent trop de place, pas du tout pratique, j'avais pris ça pour dépanner.

Ça, c'est super simple à fabriquer : du tendeur au mètre dans un magasin de bricolage, un mini "S" de tringle à rideau (ou mieux : un mousqueton) et une ligature en fil de fer plus tard, tu as tes tendeurs.

- Tarp simple (j'avais pensé au DD-hammocks, mais mon Quechua peut faire l'affaire si je trouve rien d'autre) 3 par 3 pour le matériel

Les tarp Décathlon sont vraiment très très bons pour le prix.

- 1 gamelle - poêle tatonka 1.6L + mug inox 0.5 L

- Réchaud à gaz, j'en ai un qui doit pouvoir faire l'affaire (le feu c'est cool, mais pour faire le café et les oeufs le matin, le réchaud est pratique  ;) )

- 2 gourdes kleankanteen

Pour tout ça, Aliexpress est ton ami. Ca met parfois un peu de temps à arriver mais le prix est imbattable !

Bonne chance pour ton projet :) !

14 mai 2018 à 14:06:53
Réponse #13

equiroots

Tu pense fonctionner comment ? Un cheval pour toi et l'autre pour le matos ?

Dans ce cas j'ai déjà vu un système avec un panneau solaire posé sur le dos du cheval de bat. Ça te permettrais de recharger une batterie pour la clôture et le téléphone.

Merciii tout le monde!!
En effet, j'aurai un cheval de selle et un cheval de bât (je vais alterner les rôles entre les deux). Et le panneau solaire est déjà envisagé pour être plus autonome... Il faut encore que je vois où en trouver. Mon père en a des petits, donc je dois regarder s'ils suffiront et s'ils sont pas trop fragiles...

14 mai 2018 à 14:07:47
Réponse #14

equiroots

Et merci infiniment Guillaume... Je vais me pencher sur tout ça tout de suite.

14 mai 2018 à 21:02:43
Réponse #15

Karto

Ha mamzelle, génial de te voir ici. Bienvenue :)

Tu connais Gérald Yart, et le Club des Cavaliers au Long Cours ? On a ici une représentante sous le pseudo "Prairie". Ca vaut le coup de prendre quelques contacts, ils sont chaleureusement accueillants et superbement compétents.

15 mai 2018 à 07:46:36
Réponse #16

Baptistator

Merciii tout le monde!!
En effet, j'aurai un cheval de selle et un cheval de bât (je vais alterner les rôles entre les deux). Et le panneau solaire est déjà envisagé pour être plus autonome... Il faut encore que je vois où en trouver. Mon père en a des petits, donc je dois regarder s'ils suffiront et s'ils sont pas trop fragiles...

Quand j'étais berger on avais des ensembles batterie+régulateur+ générateur clôture en caisse étanche avec un panneau solaire sur le toit. Si ton principal besoin en énergie électrique est la clôture ça peut être intéressant de voir dans les coopératives agricoles pour ce genre de trucs. Après c'était plutôt lourd (20kg à vu de dos) et encombrant donc peut être pas la meilleure solution.

Sinon quand j'étais sur la route j'avais une lampe dynamo un peu bricolée pour pouvoir charger un portable. Ça marchais bien.

15 mai 2018 à 08:38:51
Réponse #17

equiroots

Quand j'étais berger on avais des ensembles batterie+régulateur+ générateur clôture en caisse étanche avec un panneau solaire sur le toit. Si ton principal besoin en énergie électrique est la clôture ça peut être intéressant de voir dans les coopératives agricoles pour ce genre de trucs. Après c'était plutôt lourd (20kg à vu de dos) et encombrant donc peut être pas la meilleure solution.

Sinon quand j'étais sur la route j'avais une lampe dynamo un peu bricolée pour pouvoir charger un portable. Ça marchais bien.

Ah oui en effet ça va être trop lourd, mon objectif est de ne pas dépasser 80kg pour le cheval de bât... et on y arrive vite. Il existe des kits nomades, donc pas trop lourd, c'est ce que je suis en train de regarder...

Une lampe dynamo bricolée?  :blink: :o

15 mai 2018 à 09:01:39
Réponse #18

Baptistator

Pour un panneau solaire attention la puissance est conditionnée par la taille.
De même pour la batterie.
Il faut donc que tu calcule bien de combien de watt tu à besoin pendant combien de temps pour alimenter ta clôture. De combien ta batterie peut en délivrer ainsi que combien le panneau solaire peut produire dans des conditions idéales. Ça te donnera ton temps d'utilisation.

Pour la lampe dynamo il suffit de l'ouvrir de connecter un chargeur de téléphone sacrifié (enlever le port USB et brancher directement les fils) ça produit suffisamment de courant pour le recharger mais C'est long il faut mouliner pendant longtemps et vu qu'il n'y à pas de régulateur la batterie dois pas aimer sur le long terme

15 mai 2018 à 12:25:27
Réponse #19

Loriot

Il existe des petits electrificateur qui fonctionnent sur pile, léger et compact. Il sont pas aussi puissant que des gros mais si les chevaux ont assez à manger, il auront autre chose à faire que de vouloir s’en aller...
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

19 mai 2018 à 14:27:04
Réponse #20

equiroots

Merci à tous pour les conseils!
Je vais réfléchir à tout ça pour la clôture... je vais tenter de faire ma petite tambouille!

Et j'avais oublié de répondre à un message. Je fais déjà partie de l'association des cavaliers au long cours. Je n'ai malheureusement pas pu aller au forum le week-end dernier.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité