En tant qu'ancien soigneur animalier en centre de sauvegarde de la faune sauvage je fais ce genre de post dans tout les forums.
Même si je pense que les gens ici ont un peu plus de bon sens que la moyenne ça ne fait pas de mal de faire de l'éducation/des rappels.
Donc,
que faire face à un animal sauvage en détresse ?1 identifier l'espèce ou à défaut la familleSuivant l'espèce, la conduite à tenir est franchement différente. Par exemple un martinet trouvé au sol est systématiquement en détresse alors que par exemple les merles font souvent semblant d'être blessés pour attirer les prédateurs loin du nid.
Pour l'identification, ne pas faire confiance à internet. Un exemple édifiant : tappez "bébé buse" dans Google image, dans les 10 premières photos seule deux sont effectivement des buses, et les deux premières images ne sont même pas des rapaces.
Connaître l'espèce vous donne des notions sur l'écologie de celle ci ce qui est utile pour la suite.
2 observer et analyserL'animal est il vraiment en situation de détresse ? Blessure ? Signe de choc ?Un jeune trouvé seul dans la nature est parfaitement normal pour certaines espèces (chevreuil, chouette hulotte, cheveches...) mais problématique pour beaucoup d'autres (effraie, hérisson...).
De même un animal nocturne trouvé en plein jour est quasi systématiquement signe de problème.
Prenez le temps d'analyser le contexte aussi, un animal qui reste immobile en bord de route à potentiellement été frappé par une voiture.
3 avant de faire quoi que ce soit contactez le centre de sauvegarde le plus proche de chez vousListe disponible sur
www.secours-faunesauvage.euIls sont les seuls habilités à recevoir la faune sauvage et à la réhabiliter à des fins de relâcher dans la nature.
Le fait de les avoir prévenu vous donne droit à une dérogation pour le transport de L'animal vers le centre le plus proche.
Pour rappel, sans autorisation, la capture, la détention ou le transport d'un animal sauvage vous expose à 5ans de prison et 20000euros d'amende que ce soit un moineau ou un aigle royal.
Ensuite suivez les consignes du centre.
si il est impossible de joindre le centreLa plupart ont un fonctionnement associatif donc il n'y à pas de ligne d'urgence d'autres répondent quasi 24h/24. Certains ont des relais dans leur zone, d'autres des box sécurisés pour recevoir les animaux en période de fermeture. Il n'y a pas de règles.
Dans ce cas c'est à vous de prendre la décision en votre âme et conscience de capturer l'animal. Mais dans tout les cas il convient de contacter le centre dès que possible.
Les chances de survie d'un animal sauvage diminuent de 50% par jour entre le trauma et la prise en charge.