Nos Partenaires

Auteur Sujet: Choix d'une tente de bonne qualité  (Lu 1201 fois)

29 avril 2018 à 14:06:46
Lu 1201 fois

Tiquinou

Bonjour a tous :)

Je suis en train de regarder les tentes pour cette été, et je me pose pas mal de question.
Je dispose d'une tente Trigano 2 place en bonne état des annees 60  en toile enduite et pas en PVC et franchement, je ne trouve pas mieux en qualiter et en simplicité d'utilisation. Et il possible de refaire imperméabiliser ce type de tente ?????

La tente F1 armée française a l'air similaire a la Trigano du moins sur les images du net, est elle en PVC ou toile enduite ????

les tentes moderne sont toute en PVC (risque de feux de tente). Les tentes igloo sont elle vraiment plus simple, je suis pas sure. Mais je ne les est jamais tester.

« Modifié: 30 avril 2018 à 09:04:50 par guillaume »

29 avril 2018 à 15:12:27
Réponse #1

Chill

'llo,

L'Histoire : un éternel recommencement !   :D
Tout semble déjà avoir été dit jadis sur ce sujet.   ::)

Chill.
« Modifié: 30 avril 2018 à 12:17:29 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

29 avril 2018 à 18:52:21
Réponse #2

Tiquinou

Merci Chill du liens, je viens de parcourir se poste avec intérêt et il mentionne un passage sur les tentes de l'armée suisse mai il n y a pas d'image. Et visiblement elle ont l'aire bien http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,4166.0.html

Sinon Pour un tente que vale les snugpacks et autre tente pro.
Existe il des fabricant qui fabrique encore en toile ???????

29 avril 2018 à 20:27:35
Réponse #3

Chill

Citation de: Tiquinou
Je suis en train de regarder les tentes pour cette été, et je me pose pas mal de question.
Nous aussi ! C'est un peu court pour un Cahier des Charges. ;D
  • Qui portera ?
  • Quel environnement ?
  • Pour combien de temps ?
  • Etc. ...

Je dispose d'une tente Trigano 2 places en bon état des années 60, en toile enduite ... Est il possible de refaire imperméabiliser ce type de tente ?
Oui. Le faire soi même par trempage ou pulvérisation. Tout dépend aussi des questions sans réponse ci-dessus.

Les tentes modernes sont toute en PVC (risque de feux de tente).
Je ne connais pas de tente "grand public" classée M0 (incombustible). Certains artisans proposent des toiles M1 ou M2, mais de ce que j'ai lu, avec un grammage conséquent. Retour à la question: "Qui portera ?"

En plus de 15 ans de scoutisme "actif" je n'ai pas connu de feu de tente. Pourquoi en as-tu peur ?

Chill.
« Modifié: 30 avril 2018 à 09:04:37 par guillaume »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

30 avril 2018 à 14:24:57
Réponse #4

Tiquinou

Merci Chill

Le cahiers des charges est pour partir en vacance rendo et canoés 4 jours en famille 2 adulte 1 enfant. Mon sac a dos contiens la tente + 2 sac de couchage+ lanterne butagaz et réchaud butagaz+ popote (il faut que je bosse sur le kit popote) vêtement de rechange+ bouffe+ 2 tapi de sol
Le cahier des charge, La tente est porter sur mon sac a dos. j'ai fais un essais avec sac a dos +tente trigano= 7 kilo

Ma femme transport le reste, 1 sac de couchage enfant+ vertement

idéalement j'aurais aimer trouver une tente 3 place solide. J'ai jeter un œil a la Snugpak Scorpion 3 mais bof j'aime pas leur toile super fine.
Si tu connais des artisans fabricants indique moi leur site internet.

La tente que je cherche n'est pas  dédier a cette sorti elle, doit être polyvalente sorti ski hiver+ et rester en place 1 ou 2 mois sur un terrain.

30 avril 2018 à 19:06:42
Réponse #5

Draven

T'aurais un poids maxi et un budget ? C'est un peu vague la... Surtout pour une tente que tu veux laisser en place plusieurs semaines sur un même terrain ( on est plus proche du camping que du bivouac la, donc pas la même gamme ni le même poids... ).
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

30 avril 2018 à 21:14:29
Réponse #6

Loriot

Regarde chez spatz.ch tu devrais trouver ton bonheur...
Du coton, fait main, discret...
C’est pas donné, mais c’est de la qualité, tu vas pas le regretter.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

01 mai 2018 à 09:31:25
Réponse #7

Tiquinou

Je cherche la bonne tente et bien sur je tâtonne, pour son poids entre 3 et 5 kilo mais ce n'est pas un choix arrêtée.

En faite la tente de mes rêve  serait une mini yourte pour 2 ou 3 personne en matériaux résistant comme les ancienne tante, avec un emplacement pour un petit tuyau de cheminer pour mettre un mini Poêle. Que je fabriquerais moi mème en suivant se tuto: http://www.jonsbushcraft.com/ammo-can-stove.htm

Se genre de tente mais avec matelas de sol et pour 3 personne: http://finn-savotta.fi/en/tuotteet/hawu-4/

A oui facile a monter, je sais je demande beaucoup.   ::) ::) ::)

Sinon je la laisser monter sur mon terrain en juillet aout pour aller roupiller tranquille

Pour le budget pour l'instant je ne met pas de barrière de prix, je regarde large. il serait dommage de passer a cotée d'un bon produit, Qui si il et trop cher en neuf peut être envisager en occase.

Merci Loriot pour le liens: https://spatz.ch Le prix brule les fesses, mais c'est bien de connaitre se qui existe.

01 mai 2018 à 12:11:27
Réponse #8

Draven

Tu a des Nordisk ou des Helsport qui correspondent a l'idée de la tente rustique que tu laisse plusieurs mois sur un terrain et que tu utilise avec un poele. Mais c'est pas de la tente de randonnée pédestre... bien trop lourd pour être déplacé tous les jours dans un sac contenant les affaires de rando ( surtout avec les affaires des enfants ).

Regarde chez Pyrene Bushcraft, ils sont revendeur de ces deux marques, tu aura une idée. Mais c'est plutôt pour de l'itinérance lourde ( traineaux, pulka, 4x4, etc... ) avec des camps de plusieurs jours minimum.
Pour de la rando classique je partirais sur une tente de randonnée classique, voir carrément un immense tarp. Et je prendrais une tente en polycotton a coté pour installer sur mon terrain.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

01 mai 2018 à 13:13:27
Réponse #9

cikawasay

Bonjour
Le cahier des charges est concrètement contradictoire. 4 kilos pour une tente de 2-3 personnes en "matériaux résistants à l'ancienne", c'est à dire en coton, personne ne sait faire, ce poids est à peine au dessus  d'une tente de randonnée en matériaux modernes pour 3 personnes. en tout coton, une spatz ou une esvo on serait presque au double de poids.
Après, quand on sait le nombre de personne qu'on veut abriter, une tente se choisit aussi par son architecture, donc, pour le type "ger" mongol, le soucis est que les tentes en matériaux léger s'accomodent mal de poeles à bois, donc les fabricant proposent peu de modèles à la fois léger et avec une ouverture (exemple: la wickiup 3, et 5 de chez nigor, rien de prévu une évacuation de fumée). Ceux qu proposent l'option poele: seekoutside aux USA, kifaru (deux marques qui s'adressent notamment aux chasseurs), en Europe du nord Draven a cité les helsport, qui seront plus lourdes (mais de qualité excellente, j'en ai une), ainsi que les tentipi (de qualité superbe, mais trop lourdes ici).
Dernière remarque un poids de 3-5 kilo, c'est plutot du portable, par de la MUL, mais à plusieurs en randonnée, ça se porte, par contre, un poele ammo,  artisanal, même si c'est léger comme poele, c'est pas randonnable du tout, à moins de partir sur une pulka, ou une remorque de trekking? Une "contradiction" à rélféchir?

05 mai 2018 à 20:22:58
Réponse #10

Tiquinou

Je voulais savoir si quelque  a déjà pu trouver se type de tente de l'armée suédoise: https://www.youtube.com/watch?v=q-sJr7r8WC8

Existe il des tente 2 place de l'armes suisse. Je n'est trouver aucune photo sur se poste si un possesseur de cette tente peut en poster une.
http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,4166.75.html

Merci a tous pour vos réponses.  :doubleup:

05 mai 2018 à 20:48:48
Réponse #11

Tiquinou

Si quelque un a des info sur les tentes de l'armée polonaise qui sont formées de 2 ponchos assembler.
que val elle en qualiter. y a il des possesseurs sur le site...

06 mai 2018 à 11:49:00
Réponse #12

Tiquinou

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité