Nos Partenaires

Auteur Sujet: Comment se servir d'une boussole à visée type "Engineer" ?  (Lu 414 fois)

23 avril 2018 à 21:39:36
Lu 414 fois

36143

Bonsoir,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une boussole (voir photo), et j'aimerais m'en servir. Mais comment ?

J'ai besoin d'aide. Voici mes questions :

-A quoi servent la petite loupe, l'encoche de visée et le petit fil de fer présent sur le couvercle ? Comment m'en servir ?

-Avec une carte et la boussole, comment aller d'un point A à un point B ?

-A quoi servent les deux traits imprimés sur le verre ?

-A quoi sert le cercle métallique (couleur dorée sur la photo) qui encadre le verre et qui se tourne ?

-A quoi sert le petit bouton sur le côté ?

Je vous remercie. Je débute dans ce milieu. Je ne connais donc pas bien le vocabulaire.

Merci encore.

36143

23 avril 2018 à 22:18:46
Réponse #1

Chill

Bonsoir & bienvenue,

As-tu fouillé ici : http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,68459.0.html ?
Avec une seule image, difficile de t'aider.
Au premier regard, cela ne ressemble pas à un "outil", mais plutôt à un beau jouet d'adulte ...
A confirmer après visionnage d'autres images.

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

23 avril 2018 à 22:24:36
Réponse #2

Baptistator

Si tu aligne un point avec l'encoche et le fil sur le couvercle il te suffit de regarder dans la loupe pour avoir ton azimut.

Ça sert à connaître le cap à suivre si tu veux rejoindre ce point.

Ça peut aussi te permettre de connaître ta localisation par triangulation avec d'autres points remarquables.

Pour aller d'un point À à un point B tu pose ta boussole sur la carte au point À de manière à ce que le nord de la boussole corresponde au nord de la carte. Tu vise le point B sur la carte avec une règle ça va te donner le cap à suivre. Ensuite tu prend ce même cap sur ta boussole et si tu marche dans cette direction en ligne droite tu arrive au point B.