Nos Partenaires

Auteur Sujet: Comment se servir d'une boussole à visée type "Engineer" ?  (Lu 414 fois)

23 avril 2018 à 21:39:36
Lu 414 fois

36143

Bonsoir,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une boussole (voir photo), et j'aimerais m'en servir. Mais comment ?

J'ai besoin d'aide. Voici mes questions :

-A quoi servent la petite loupe, l'encoche de visée et le petit fil de fer présent sur le couvercle ? Comment m'en servir ?

-Avec une carte et la boussole, comment aller d'un point A à un point B ?

-A quoi servent les deux traits imprimés sur le verre ?

-A quoi sert le cercle métallique (couleur dorée sur la photo) qui encadre le verre et qui se tourne ?

-A quoi sert le petit bouton sur le côté ?

Je vous remercie. Je débute dans ce milieu. Je ne connais donc pas bien le vocabulaire.

Merci encore.

36143

23 avril 2018 à 22:18:46
Réponse #1

Chill

Bonsoir & bienvenue,

As-tu fouillé ici : http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,68459.0.html ?
Avec une seule image, difficile de t'aider.
Au premier regard, cela ne ressemble pas à un "outil", mais plutôt à un beau jouet d'adulte ...
A confirmer après visionnage d'autres images.

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

23 avril 2018 à 22:24:36
Réponse #2

Baptistator

Si tu aligne un point avec l'encoche et le fil sur le couvercle il te suffit de regarder dans la loupe pour avoir ton azimut.

Ça sert à connaître le cap à suivre si tu veux rejoindre ce point.

Ça peut aussi te permettre de connaître ta localisation par triangulation avec d'autres points remarquables.

Pour aller d'un point À à un point B tu pose ta boussole sur la carte au point À de manière à ce que le nord de la boussole corresponde au nord de la carte. Tu vise le point B sur la carte avec une règle ça va te donner le cap à suivre. Ensuite tu prend ce même cap sur ta boussole et si tu marche dans cette direction en ligne droite tu arrive au point B.

Pour le reste je ne connais pas bien ce type de boussoles les experts ici te renseignement surement mieux que moi

Édit : je viens de me rendre compte qu'il n'y à pas d'azimut de marqué sur ta boussole elle est donc pour moi quasi inutilisable en orientation (mais très jolie en déco )
« Modifié: 23 avril 2018 à 22:33:19 par Baptistator »

24 avril 2018 à 13:59:06
Réponse #3

DEUN

Édit : je viens de me rendre compte qu'il n'y à pas d'azimut de marqué sur ta boussole elle est donc pour moi quasi inutilisable en orientation (mais très jolie en déco )

Si, si, elle est graduée en "virons" qui demeurent la base du système universel de mesure au pifomètre.
Ex : "actuellement je me dirige environ sud-sud-est", ce qui, il faut en convenir, est toujours mieux que rien.  :closedeyes:
(PAVMC)
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

24 avril 2018 à 17:11:42
Réponse #4

Baptistator

Je vois c'est ce genre de boussole que les américains avaient sur les bombardiers en 44 ?  Genre je navigue en gros sud sud est et je largue mes bombes à 40km de l'objectif ?

Humour noir à part j'ai fais une marche topo en solitaire quand j'étais éclaireur sur trois jours malgré une bonne prise d'azimut après la traversée d'une forêt, le passage d'une rivière à gué et le contournement d'une pente un peu raide je me suis rendu compte lors de ma triangulation au bivouac du soir que j'avais sur une journée décalé de plus de 5km par rapport à la ou j'aurai du atterrir. Et ma boussole était graduée au degré.

J'imagine même pas la précision avec ce genre de graduation pifometrique...

24 avril 2018 à 17:43:33
Réponse #5

Chill

Citation de: 36143
J'ai récemment fait l'acquisition d'une boussole (voir photo), et j'aimerais m'en servir. Mais comment ?

J'ai besoin d'aide. Voici mes questions :

-A quoi servent la petite loupe, l'encoche de visée et le petit fil de fer présent sur le couvercle ? Comment m'en servir ?
Il y a peut-être des droits sur ces images, à gérer par les Modos sans état d'âme.

-Avec une carte et la boussole, comment aller d'un point A à un point B ?

-A quoi servent les deux traits imprimés sur le verre ?

-A quoi sert le cercle métallique (couleur dorée sur la photo) qui encadre le verre et qui se tourne ?
Rechercher dans la doc téléchargeable ici, ou bien dans ce que tu chargeras là.

-A quoi sert le petit bouton sur le côté ?
On ne le voit pas clairement sur la photo de ton instrument, mais au regard du reste je conjecture qu'il doit s'agir du blocage de la rose des vents de ton compas.
Car ce que tu as photographié est un compas sans amortissement liquide ; et pour protéger le fragile pivot de cette génération d'appareil il est prudent d'en bloquer la partie mobile (rose des vents) quand on ne s'en sert pas.

Rappel : La Boussole est le nom de l'aiguille, aimantée et libre en rotation autour d'un axe vertical, dont une extrémité pointe, au repos, vers le pôle nord magnétique de la Terre.
Par extension : nom donné aux instruments qui utilisent cette aiguille.

Chill, toujours en attente d'autres images de la Chôse pour affiner le diagnostique.
« Modifié: 24 avril 2018 à 21:10:50 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité