Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Revue matos] Kilt "tactique" de chez 5.11  (Lu 4560 fois)

20 avril 2018 à 12:52:35
Lu 4560 fois

guillaume


Les beaux jours arrivent, je crois que c'est le moyen de vous parler du kilt 5.11...

Kilt "tactique" de chez 5.11

Caractéristiques fabricant

  • Dénomination : 5.11 Tacticak Duty Kilt
  • Poids : 660g
  • Matériaux utilisés : 65% polyester 35% coton
  • Lieu de fabrication : Vietnam
  • Prix : 89.95 euros chez Terrang 

Après avoir rencontré You lors d'une sortie VSS/RL, un petit coup de folie m'a pris et je me suis acheté un kilt « tactique » de chez 5.11.
Bien qu'étant pour le « fun » au départ, ce vêtement mérite qu'on s'y attarde...

I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE





Tout comme mes autres produits de chez 5.11, la qualité sortie de boite semble nickel : coutures bien finies, pas de tissu qui dépasse etc.

Les plis formant le kilt ainsi que l'assemblage des pièces de tissu semblent assez complexes, ce qui explique le prix à mon avis.

IV. TESTS

a) Confort

C'est là le point fort du kilt à mon avis : c'est extrêmement confortable par temps chaud.

Je suis allé jusqu'à le porter « à l'écossaise » (il vous faut un dessin?:)) lors d'une rando. Je me suis vite arrêté, l'irritation arrivait vite du fait de la sueur et du frottement peau contre peau.

Mais avec un caleçon, que du bonheur ! Ce n'est aucunement comparable à un short qui pourtant est déjà bien confortable par temps chaud.

À l'inverse, passer dans un « buisson » peut déjà être abrasif quand on porte un short (surtout si il y a des ronces), là faut pas oublier que ça peut passer dessous... Je vous garantis qu'on ne se fait avoir qu'une fois !

Petite note au passage : si vous avez comme moi l'habitude d'être accroupi mais que vous avez jamais reçu une éducation concernant le port de la « jupette » (!), il y a un petit effort conscient à faire pour éviter d'exposer ses parties à tout le monde...



b) Praticité



C'est très facile à enlever et à mettre, un vrai jeu d'enfant de s'habiller sous le tarp par exemple : on « s'enroule » dedans, on clip les pressions et terminé !

Il existe une petite pression supplémentaire qui évite que le kilt remonte ou s'ouvre complètement dès qu'on s'accroupit. Très pratique en véhicule décapotable pour éviter que le kilt ne remonte avec le vent par exemple...





En revanche, si on le porte avec une ceinture, ce qui est mon cas, celle-ci est assez embêtante à mettre et à enlever. En effet, la fermeture de la ceinture ne se trouve pas sur la fermeture du kilt...
Ainsi, il faut d'abord enlever un passant de la ceinture avant de pouvoir dégrafer le kilt.



Les passants de ceinture permettent d'y mettre un ceinturon large.

Les poches, quand à elles, sont bien placées, bien faites et il en résulte que mettre tout son brol dedans reste confortable.
Les poches de cuisse sont détachables mais perso je n'en ai jamais vu l'utilité.




b) Résistance

C'est du polycoton ripstop, de ce côté je ne me fais pas trop de soucis même si je n'ai pas mis ce côté là à l'épreuve.

Le tissu est traité Dupont de Nemour. J'imagine que c'est ce traitement qui fait que la saleté semble littéralement « glisser » sur le tissu. Au bout de plusieurs jours de rando, il semble toujours impec :).
Je l'avais déjà constaté sur mon pantalon de la même marque.

VI. ENTRETIEN

Que du très facile pour l'entretien : passage en machine à 30°C, à l'envers. Sèche-linge possible à basse température et pas de nettoyage à sec.
Le traitement Dupont de Nemour ne semble pas encore avoir été affecté par mes nombreux lavages.

VII. CONCLUSIONS

Vous l'aurez compris, je suis fan. J'ai mis du temps à passer le cap d'acheter le produit vu le prix et l'usage relatif que je comptais en faire. D'autant plus qu'il est très souvent en rupture de stock.
Mais finalement dès que les beaux jours arrivent, c'est ce que je met le plus souvent.
Il ne me reste plus qu'à faire comme You, le mettre toute l'année...;).

20 avril 2018 à 13:40:16
Réponse #1

pommeau


super revue, merci :doubleup:

ça à l'air bien pensé et confortable mais j'aurai un peu l'impression d'inviter les tiques avec ce type de vêtement  :'(
"La vie ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie"
Lucius Annaeus Seneca

20 avril 2018 à 13:49:14
Réponse #2

greenman


C'est marrant ça, je l'ai sorti du placard ce weekend  8)

C'est une tenue que j'aime bien porter également, ça fait son petit effet :)

Même du temps où j'étais encore à l’école (full tactic à l'époque  :closedeyes: )


J'ai ajouté également une pochette en guise de sporran ^^, pratique aussi :)




image upload no limit
« Modifié: 20 avril 2018 à 14:01:29 par greenman »
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

20 avril 2018 à 13:54:09
Réponse #3

azur


Il faut savoir qu'à l'origine, ce kilt tactique était un poisson d'avril de la marque 5.11... qui a tellement suscité l'intérêt des internautes qu'ils ont décidé de le passer en production, et ça a pas mal cartonné!
Comme quoi... pas forcément besoin d'un bureau d'étude pour les bonnes idées  ;D
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

20 avril 2018 à 14:06:29
Réponse #4

Magic Manu


Convaincu également par mon camarade de rando, You, je m'y suis mis (j'en ai maintenant 2 de la même marque, ainsi qu'un autre (de chez Utilikilt )
C'est devenu ma tenue de week-end, y compris en ville. Je les ai porté au départ "à l'écossaise" (pas de dessin, ni même de photo d'ailleurs :)), mais, comme m'avait prévenu You, je n'ai pas été, contrairement à Guillaume, gêné par les frottements, mais par l'apparition de douleurs. Je n'ai sans doute pas les crémastériens assez musclés :D!
Hope for the best, expect the worst...

20 avril 2018 à 14:57:48
Réponse #5

You


Content de voir que le kilt fait des émules : c'est un vêtement agréable qui mérite d'être essayé !
Sinon, pour préciser :
- Tiques : oui, sans doute. Mais du coup l’inspection est simplifiée, et sachant le risque, on sait où chercher… De plus, on ne fait pas l’impasse dessus sous prétexte qu’on est couvert.
- Crémastérien : si l’on n’est pas déjà habitué, la première rando de 40 bornes sans sous-vêtement fait mal aux testicules, qui ne sont pas habituées à bringueballer aussi rudement sans soutient. Mais c’est comme marcher pieds-nus ou en chaussures minimalistes : il faut y aller progressivement. Avec le temps, l’organisme se remuscle, et le problème s’envole.
- Un petit bémol pour moi pour le port par temps chaud : certes ça respire, et ça c’est top, mais on se prend vite à rêver à un truc plus léger. En revanche ça protège vachement bien du soleil !
- Par temps frais, froid ou franchement humide, c’est parfait. Les cuisses restent au sec, tout respire, bref, le bonheur
- Dans la neige profonde ou par temps de blizzard ça passe aussi, mais soyons honnêtes, c’est sub-optimal complètement con.

20 avril 2018 à 15:18:32
Réponse #6

Tompouss


Ça taille comment ? Je suis limite sur le 38 mais il reste cette taille chez terrang, je ne connaissais pas ce vêtement mais comme j'adore me balader "léger" je sens que je vais adorer  ;#
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

20 avril 2018 à 15:31:00
Réponse #7

You


Ça taille un peu large je trouve.
Je porte du 30 US en jeans, donc du 36 large ou 38 étroit UE.
Mes kilts 5.11 sont en 30, ça passe nickel avec une ceinture, mais je pense que du 28 (introuvable) m'irait probablement encore mieux.
J'ai hésité à les faire retoucher par mon tailleur, mais finalement je laisse comme ça, ça va.

20 avril 2018 à 19:59:38
Réponse #8

Magic Manu


- Un petit bémol pour moi pour le port par temps chaud : certes ça respire, et ça c’est top, mais on se prend vite à rêver à un truc plus léger. En revanche ça protège vachement bien du soleil !
La "version" light, c'est celle-ci , mais impossible à commander aux USA et à faire livrer en France (ils exigent une CB américaine)
Correction: en cherchant bien à nouveau, c'est possible sur le site de Rei!
« Modifié: 20 avril 2018 à 20:09:28 par Magic Manu »
Hope for the best, expect the worst...

20 avril 2018 à 20:53:42
Réponse #9

guillaume


Pour ma part, je trouve que ça taille normal, leur guide des tailles me convient parfaitement.

A+

20 avril 2018 à 21:49:59
Réponse #10

Loriot


Hahaha! Je cherche un truc comme ça depuis des années! Merci!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

20 avril 2018 à 22:07:55
Réponse #11

Merlin06


Je me cite sur le forum d'à côté.  :-[
"Le kilt 5.11 j'aime beaucoup en intersaison, l'été trop chaud et je me fais bouffer par les moustiques, l'hiver bah ça pique un peu aussi mais pas pareil...  ^-^
L'intérêt principal selon moi c'est que ça ventile très bien quand tu marches et que ça fait une bulle de chaleur à l'arrêt, je m'en suis même cousu un en polycoton léger pour essayer."

Le top de la classe c'est quand même un kilt, des fivefingers et une chemise à carreaux.  :lol:
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

21 avril 2018 à 08:41:28
Réponse #12

guillaume



Le top de la classe c'est quand même un kilt, des fivefingers et une chemise à carreaux.  :lol:

Pourtant, on ne s'est pas vu récemment ? :lol:

21 avril 2018 à 09:21:46
Réponse #13

Persil


Franchement j'adore !!
Pour ceusses qui ne l'auraient pas encore vu, il me semble que cette vidéo a toute sa place dans ce fil  ;#
Le truc sur "avec ou sans soutien", c'est pareil pour les seins, il semblerait que ne pas porter de soutifs favorise la musculation et donc la tenue ...
Ce qui est rigolo, c'est que je n'ai encore jamais porté de jupe en rando !! J'y penserai la prochaine fois, merci les gars  :D
https://www.youtube.com/watch?v=rKIGystgThc

21 avril 2018 à 09:54:40
Réponse #14

Ascanio


Moi qui suis adepte de la jupette depuis mon premier séjour en Asie, je peux confirmer que c'est un bonheur par temps chaud, port à l'écossaise (partiqué aussi dans d'autres pays) ou pas. Par contre, faut pas compter sur les poches, ni vouloir courir, ni grimper, ni chevaucher un équidé ou un deux-roues. Raison pour laquelle le pantalon fut inventé, il y quelques millénaires.
En revanche, un bout de tissu  sarong longyi pareo bout de tissu de 2 m environ peut s'enrouler pour former jupette et servir de sortie de douche ou de lit, de tenue de bain pour se laver en public sans se mettre tout nu, de nappe, d'écharpe, etc, voir les rubriques "chèche" et "keffieh" de l'index.

Pardon d'avoir cassé l'ambiance, mais vous le savez, less is more, KISS, etc.
Ascanio.
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

21 avril 2018 à 12:24:22
Réponse #15

huskbarthai


J'ajouterais un autre avantage, c'est que comme ils sont (les kilts ) concus pour bien couvrir les reins, le port torse nu est plus agréable....
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


21 avril 2018 à 14:26:54
Réponse #16

guillaume


Petite photo de famille, au passage...




21 avril 2018 à 22:39:54
Réponse #17

Merlin06


Pourtant, on ne s'est pas vu récemment ? :lol:
Y'a des trucs universels... ;)

Marrant, je porte mon kilt avec le même ceinturon que les deux anciens, souvenirs...
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

22 avril 2018 à 02:00:04
Réponse #18

Raiderscout


super sympa

Je porte le mien em mode 'surtout', comme le coupe vemt alpin.
cela m evite de cradosser et dechirer mon futal vu que j aime bien travailler a genou. 
je reprends l idee tablier de grand Pa mais en plus Buschcraft.

Chris
"Be Prepared !"

25 août 2018 à 20:35:39
Réponse #19

izannah


Je trouve que la jupe a que de bons côtés...et je trouve cela très esthétique avec un beau ceinturon pour un homme, je ne trouve pas cela ridicule loin de là.
Je suis une femme et j'ai fais une étape de Compostelle en jupe longue jusqu'au chevilles, si j'ai chaud je relève les deux pans à l'avant que je fixe à la taille pour former une jupe courte au niveau des genoux. C'est confortable, pratique.
pour les tiques et moustiques je vaporise mes vêtements et cela fonctionne assez bien.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //