Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Couchage] Choix d'un système de couchage.  (Lu 4944 fois)

08 avril 2018 à 11:04:48
Lu 4944 fois

Hegemonie


Bonjour à tous,

Après mon TMB (tour du mont blanc) l'année dernière, je suis de plus en plus motivé à sortir, et je deviens vraiment accro.
Cependant, mon équipement actuel est un peu limite au niveau confort et encombrement (le poids n'est pas primordial au vu de mon gabarit : 1m95 pour 95kg, typé athlétique).

J'ai un Zlite et un vieux SdC D4 (qui doit avoir une 15aine d'années, synthé, donné pour 5°C. Avec, je n'ai pas froid jusqu'à 0°C même en étant très légèrement vêtu, donc j'ai tendance à penser que je n'ai pas forcément besoin d'un truc énorme.

Niveau budget, si on peut rester en dessous des 300/350€ c'est parfait. Encore une fois, je préfère avoir des trucs un peu costaud plutôt que le top du top niveau poids, mais qu'il faudra changer "régulièrement".

Niveau SdC, j'avais notamment vu le Hyper Cat de chez TNF, mais introuvable en France. Sinon, Cat's Meow ou un duvet de chez D4?

Niveau Matelas, le Venture de chez Therm a rest me fait de l'oeil, mais je ne le trouve pas en Large. Comme il me servirait également pour dormir chez des amis, j'ai peur que le R (183cm de long) ne soit vraiment trop court.

Merci pour vos avis et conseils.
« Modifié: 09 avril 2018 à 18:35:02 par Hegemonie »

08 avril 2018 à 19:48:35
Réponse #1

Merlin06


Yop,

tu souhaites améliorer ton confort et l'encombrement de ton système de couchage.
-le duvet est plus durable(s'use très peu lors des compressions-décompressions) et léger/compact que le synthétique à isolation égale, il est aussi plus "moulant", je te suggère donc de te diriger sur cet isolant pour le SDC
-nous sommes nombreux à utiliser un matelas mousse complété d'un autogonflant court pour le confort
 
Les alternatives existent, précises un peu tes volontés d'évolution STP. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

08 avril 2018 à 20:16:07
Réponse #2

Hegemonie


Bonsoir, merci pour ta réponse.

Le duvet ne me gêne pas, mais je n'ai pas trouvé de sdc à tarif "raisonnable" (dans mon budget, quoi) qui me fasse briller les yeux. Surtout en grande taille. De plus, je peux avoir des réductions intéressantes chez TNF (jusqu'à -50%) et ces modèles ont l'air relativement plébiscitées sur les sites outdoor US.

Pour le matelas, J'avais déjà essayé le matelas court avec mon Zlite. C'est mieux, mais c'est plus lourd, et en plus, ça glisse. De plus, je ne me vois pas prendre ça pour dormir chez des amis.

Voilà donc pourquoi je cherche un "grand" matelas gonflable (long serait plus exact, dormant principalement sur le côté je n'ai pas forcément besoin d'un truc très large), afin qu'il puisse servir à plusieurs utilisations sans prendre trop de place. Mon sac "de week-end" est un 18L, je rentre un sdc 15° et mon gonflable actuel, un monstre de chez D4, mais il ne reste pas de place pour autre chose. Avec le Venture, je divise au moins par deux le volume dudit matelas, sans parler du poids.

Pour récapituler :

Je pars de très loin. Même un sdc synthé "moderne" sera mieux que que j'ai actuellement, donc ça ouvre beaucoup de portes. Surtout que je ne cherche pas le top du top, juste un truc plus compact et plus léger.

Le matelas aura un triple usage : Rando, camping et lit d'appoint. Il faut donc un truc stand alone, relativement compact et confortable, qui fasse autour des 2m de long.


Merci pour votre attention.

09 avril 2018 à 14:56:12
Réponse #3

christophe66


Bonjour,
Les sacs de couchage  CUMULUS (de marque polonaise) ont des prix très corrects pour une bonne qualité de duvet. Je suis très content du mien depuis 4 ans en sortie hivernale . modèle TENEQA 850 ; poids 1330g

09 avril 2018 à 17:24:55
Réponse #4

Cheyenne



09 avril 2018 à 17:26:46
Réponse #5

Karto



09 avril 2018 à 18:34:35
Réponse #6

Hegemonie


@Christophe: Merci pour ton retour, malheureusement on explose mon budget là  :(

@Cheyenne: Désolé pour l'abréviation. Pour info, mon compte rendu ici : http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,67620.0.html

Merci à Karto pour la précision.

09 avril 2018 à 19:12:13
Réponse #7

Draven


Pour le matelas, Décathlon vient de sortir une nouvelle gamme de matelas gonflable de " trek ".
Y'a plusieurs tailles, et surtout deux largeurs ( 50 et 60cm ). les " Trek 700 Air ".

Pas eu l'occasion de tester, mais le modèle de 60cm me fait de l'oeil, au moins pour une utilisation 3 saisons. Pour de l'hivernal il faut normalement une isolation interne ( j'ai un Big Agnes isolé, mais 50cm de large ça commence a faire peu, je passe mon temps avec les coudes ou les genoux hors du matelas... ).

Pour 45€ et avec le service après vente Décathlon ça peux le faire.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

13 avril 2018 à 20:49:19
Réponse #8

Hegemonie


Bien vu pour le matelas, je suis allé le voir en vrai et je l'ai acheté.

Il répond à une grosse partie de mon cahier des charges (compact, confortable, grand, pas bruyant). S'il n'est pas assez chaud et que je prévois de partir, j'ai toujours le Z lite que je peux coincer à l'extérieur du sac sans souci, et là on atteint qqch de correct.

Du coup j'ai un peu plus de sous pour le SdC.

J'ai pu voir un Cat's Meow en magasin. Beaucoup plus gros que ce que j'imaginais, on va donc faire l'impasse sur le synthé, sauf exception.

Il est donné pour -7°C, je ne sais pas si j'ai besoin d'avoir un truc aussi chaud après réflexion poussée. Mon actuel est donné pour +5, est vieux, et je n'ai jamais eu froid avec, même à des températures légèrement négatives.

Du coup, je cherche un sac donné pour les alentours de 0°C, et je peux me permettre de mettre un peu plus que les 200€ prévus au départ. Bien sûr, moins j'ai à dépenser, mieux c'est, mais on ne peux pas tout avoir.

Pour le moment j'ai vu, niveau marque, Kelty avec leurs cosmic (20 ou 40), moutain hardware avec leur Ratio 32.
Niveau synthé, Marmot avec leurs Ultra Elite ou Mountain Hardware avec leurs Hyperlamina.

J'ai jeté un oeil neuf sur les cumulus après ma baisse de prétention T° et ma hausse de budget. Malheureusement, ils ne font pas de "grande" taille, visiblement c'est pour des utilisateurs de 185cm au plus, soit dix cm trop court....

Ou alors, je coupe au niveau du genou! :lol:

13 avril 2018 à 22:12:27
Réponse #9

Arnaud


Malheureusement, ils ne font pas de "grande" taille, visiblement c'est pour des utilisateurs de 185cm au plus, soit dix cm trop court....

"chronique sans carbone" propose des versions des modèles Cumulus rallongée, tu peux contacter le service client pour un devis.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

13 avril 2018 à 22:35:15
Réponse #10

Tompouss


Au risque de dire des conneries : tu as ça dans ton budget en duvet et dispo en grande taille https://www.arklight-design.com/marmot-micron-40-c2x25782681

Après il est donné pour 3.5°c limite confort donc peut être un poil juste.

Sinon en moins compacte et pour les grands tu as le wiggy's ultralight. Par contre faut attendre les promos (malheureusement souvent sur les colories camous) et anticiper les 50$ de frais de ports + 50 euros (cette fois) environ de douane  :-\

Perso j'ai ça : https://www.arklight-design.com/camp-ed-400-plus-c2x23147926 en duvet pour ma moitié et moi, mais pas encore sorti avec, on les baptise dans les Vosges ce week-end, j'espère qu'il va cailler  ;D
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

14 avril 2018 à 08:09:14
Réponse #11

Hegemonie


Merci pour l'astuce concernant les cumulus.

J'ai donc poussé plus avant mes investigations, et je me suis rendu compte que Cumulus eux mêmes proposent de la customisation: surcharge de duvet, longueur adaptée, répartition du duvet...

Du coup, je pense que je vais me faire plaisir, surtout dans un sac qui va me durer des années.

Je vais sans doute partir sur un Panyam 45, il a bonne presse sur le forum des voisins d'en face, est au au même prix que le Lite Line 400 à perf égales (XL, +50g de duvet pour le second), soit environ 300€.

Merci à tous les participants!

14 avril 2018 à 09:32:44
Réponse #12

gowildadventure


Salut  :),

J'ai reçu il y a quelques mois le cumulus panyam 600 que j'ai commandé avec duvet hydrophobe 850 cuin extérieur en pertex endurance couleur custom taille adaptée etc...
Tout ça pour dire que le service custom marche très bien, très facile d'emploi avec le nouveau module de création sur leur site internet. Qualité au top et prix raisonnable  ;)
Que du bonheur  :love:

A plus
Jolan
La vie est un choix

14 avril 2018 à 10:39:26
Réponse #13

Hegemonie


Quand tu parles du module de création, tu parles du site de Chronique Sans Carbone ou de l'officiel? (cumulus.pl)

14 avril 2018 à 13:00:51
Réponse #14

zorey


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

16 avril 2018 à 09:18:54
Réponse #15

Hegemonie


Merci.
Pour information, la différence entre le panyam 450 et le 600 est uniquement la quantité de duvet qu'il y a dedans. (j'ai demandé en live à cumulus sur FB, très réactif !  :doubleup:).
Ce qui veut dire qu'on peut moduler pas mal la quantité de duvet désirée en fonction de ses attentes, vu que la construction est exactement la même.

Je sens que je vais exploser mon budget (400€ en XL avec duvet hydrophobe et pertex endurance) mais ça va me durer des années, c'est un investissement intéressant.

Merci à tous les contributeurs.

16 avril 2018 à 12:40:39
Réponse #16

Merlin06


J et moi-même avons des Lite Line 400 et 500, pertex endurance et drydown depuis mi 2015, il nous accompagnent depuis en toute saison et nous donnent satisfaction y compris dans des situations exigeantes(trek lors d'un été pluvieux en laponie suèdoise, fin d'automne dans le Massif Central...).  :up:
Pas de souci pour le moment hormis la fermeture éclair qui coince un peu, problème récurrent chez Cumulus.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

03 novembre 2018 à 14:08:03
Réponse #17

Lou74


Je viens de m'équiper pour faire du bivouac l'été prochain (testé dans ma chambre sur la moquette pour l'instant) :

* Une tente 1 place et demi (voire deux places) d'1.20 m de large, une seule toile, sans doute pas très imperméable (pour sortie en cas de très beau temps) : 1.3 kilo seulement. Je l'ai payé 25 euros en promo de fin de série. Marque Elementerre "Aster 2P".

* Le sac de couchage MILLET Baïkal 1100 (trouvé à moitié prix sur internet, j'ai dû le payer dans les 74 euros) : très doux à l'intérieur. Il existe en plusieurs longueurs. Par contre, c'est une arnaque, il est censé peser 1172 g et il dépasse 1300 g. Même sans la housse de transport (peut-on vraiment s'en passer ?), il pèse 1200 g. La température confort est de 5 degrés, la limite à 0 et la température extrême à - 16 degrés. Il est en synthétique, ce qui est sûrement préférable pour éviter les problèmes avec l'humidité.

* Un drap de sac en polyester payé 10 euros chez Go Sport. C'est plus cher ailleurs.

* Un tapis de sol de 7 mm d'épaisseur dense pour protéger le matelas gonflable : 170 g. On le trouve entre 8 et 11 euros.

* J'ai acheté un matelas sur Aliexpress. Je l'ai payé moins de 18 euros. Il vaut actuellement 22 euros. Je le trouve très bien. Il se gonfle super vite, grâce à une double valve. Il a l'air au moins aussi (peu) solide que les modèles hors de prix en magasin. Tissu 40 deniers. Il ne pèse que 385 g !!! A voir à l'usage. On trouve le même pour 39 euros sur Amazon.

Le voici sur Aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/TOMSHOO-Ultra-L-ger-Sac-De-Couchage-Gonflable-Matelas-de-Couchage-Tapis-Coussin-Ext-rieur-Plage/32853323935.html?spm=a2g0w.10010108.1000014.12.51336588jLzz1Y&pvid=4a4ea331-0677-4284-b37a-7c794f13b0f0&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.112237.000000000000000&scm-url=1007.13338.112237.000000000000000&scm_id=1007.13338.112237.000000000000000

05 novembre 2018 à 14:38:12
Réponse #18

guatar


J et moi-même avons des Lite Line 400 et 500, pertex endurance et drydown depuis mi 2015, il nous accompagnent depuis en toute saison et nous donnent satisfaction y compris dans des situations exigeantes(trek lors d'un été pluvieux en laponie suèdoise, fin d'automne dans le Massif Central...).  :up:
Pas de souci pour le moment hormis la fermeture éclair qui coince un peu, problème récurrent chez Cumulus.

Petite question Merlin (ou d'autres possédant des cumulus) : sur le site du fabricant les T° annoncées respectent la norme EN 13537 ou c'est le fabricant qui les a fixées ?

Merci par avance

05 novembre 2018 à 14:43:02
Réponse #19

guillaume


De mémoire, il ne s'agit pas de la norme EN 13537. Mais pour le mien, les températures annoncées sont bonnes et conformes avec ce que j'ai pu mesurer, même après quelques années.

a+

05 novembre 2018 à 18:56:35
Réponse #20

Hegemonie


Je n'ai vu nulle part la mention de la norme.

Je devrais recevoir mon Panyam 450 dans la semaine, j'ai pris un modèle un peu custom ( taille L, footbox en tissu imper/respi, couleur orange), on va voir ce que ça donne.

J'ai pu voir ce WE que mon sac actuel (un S5 d'il y a douze ans) n'est pas du tout adapté pour du bivouac sous tarp quand les températures s'approchent de 0°C : je me suis caillé même habillé!

Du coup, vivement qu'il arrive.

06 novembre 2018 à 10:57:16
Réponse #21

guatar


De mémoire, il ne s'agit pas de la norme EN 13537. Mais pour le mien, les températures annoncées sont bonnes et conformes avec ce que j'ai pu mesurer, même après quelques années.

a+

Merci bien pour ce retour précieux (quelques années !!!)

06 novembre 2018 à 18:49:15
Réponse #22

Merlin06


L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

07 novembre 2018 à 09:17:56
Réponse #23

guatar



 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //