Nos Partenaires

Auteur Sujet: [cuisine] la poêle en acier... ringarde?  (Lu 17096 fois)

08 avril 2018 à 19:35:10
Réponse #25

Claude Ponthieu


Je crois que le culottage n'est possible qu'avec de la fonte ou de l'acier qui rouille, pas avec de l'inox.
Or c'est ça qui fait tout le "charme" de ces poêles simplistes (en apparence).

Le culottage se fait aussi avec l’inox. ;)

Chercher sur un moteur de recherche « seasoning stainless steel pan »
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

08 avril 2018 à 20:07:36
Réponse #26

DEUN


Après une rapide recherche, j'ai remis la main sur un des rares fournisseurs de poêles à manche pliant.

Mais vu qu'il se situe à l'autre bout du monde, je n'ai jamais donné suite; espérant toujours trouver cet article chez un revendeur anglais.
Et puis avec une charnière de portillon et un peu de soudure, on doit bien arriver au même résultat.

     
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


08 avril 2018 à 20:26:57
Réponse #27

cepo


Moins loin
Moins cher
https://scandinavianoutdoor.com/muurikka/gear/food-and-cooking/pots-bowls-mugs/leisku/
J'ai le petit modele avec juste le manche a tailler a chaque sortie mais une fois culotter c'est juste du bonheur :))) en n1 ce week end a midi c'etait filet d'omble juste grillé avec trait de jus de citron ...
Le bourrinisme plus qu'une mentalité,  un art de vivre ...

08 avril 2018 à 23:04:04
Réponse #28

Draven


Moins loin
Moins cher
https://scandinavianoutdoor.com/muurikka/gear/food-and-cooking/pots-bowls-mugs/leisku/
J'ai le petit modele avec juste le manche a tailler a chaque sortie mais une fois culotter c'est juste du bonheur :))) en n1 ce week end a midi c'etait filet d'omble juste grillé avec trait de jus de citron ...

Sympa ! Je garde en favoris !
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

09 avril 2018 à 10:44:09
Réponse #29

Claude Ponthieu


Par rapport à une poêle en fer, les prix et les choix (taille et formes) sont conséquents en Espagne.

Sinon, pour ceux qui habitent dans des grandes villes, il y a les tawas indiens ou les woks dans les magasins asiatiques — à partir d’une 15 €.
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

09 avril 2018 à 13:30:05
Réponse #30

VieuxMora


Un des avantages annexes de ces poêles ou cocottes à fond plat en acier épais ou en fonte:
On peut les utiliser chez soi sur les plaques à induction.
C'est un des modes de cuisson moderne qui a un très bon rendement et permet des réglages plus souples que les plaques électriques traditionnelles ou vitro-céramiques.


09 avril 2018 à 18:31:05
Réponse #31

Loriot


Le culottage se fait aussi avec l’inox. ;)

Chercher sur un moteur de recherche « seasoning stainless steel pan »

J’ai les deux, on m’avait offert une poêle inoxydable. Hé bien ce n’est vraiment pas ma préférée! Ça marche bien dans les vidéo mais c’est moins évident en vrai...
Je préfère de loin la poêle en acier. Que ce soit à l’electricité ou sur le feu...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

10 avril 2018 à 15:48:38
Réponse #32

Ascanio


Les trucs simples et solides ne seront JAMAIS ringards. Parole d'Ascanio.
J'aimerais bien des détails sur la façon d'empêcher ces ustensiles d'attacher. J'ai une cocotte en fonte et un wok en acier, c'est nickel (si j'ose dire) mais après usage, c'est séance de grattage musclée. Question peut-être stupide,est-ce qu'un polissage miroir ne réduirait pas l'adhésion ?
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

10 avril 2018 à 16:35:39
Réponse #33

Puk


Bonjour,

Pour les ustensiles de cuisson acier, le culottage permet d'obtenir une surface non adhésive (ou moins adhésive).
Lors de cuisson de pièces de viande, il arrive un moment lors de la cuisson où la viande saisie se "détache" de la poêle, c'est le bon moment pour retourner le morceau.
Si vraiment ça accroche trop (ça arrive au début avant d'avoir un culottage uniforme), passage de la poêle très chaude sous l'eau, le choc thermique décroche pas mal de trucs et cuisson de gros sel pour enlever les odeurs trop persistantes (genre poisson).

Pour la fonte, cuisson longue donc avec un fond humide voir baignant. Ce qui n'empêche pas de saisir certains aliments "à sec" puis déglacer au vinaigre, à la bière ou autre avant de poursuivre sur une cuisson plus douce.

A part un oubli sur le feu, jamais de séance de grattage musclé...
Le polissage miroir enlèverait le culottage du coup c'est retour à la case départ et là ça accroche.
Et bien sur pour l'entretien, aucun produit, pas de savon ou liquide vaisselle, un dos d'éponge abrasif pour enlever la matière accrochée mais jamais besoin de forcer.

Au plaisir de vous lire !

Puk (tombé amoureux de la poêle acier et de la cocotte en fonte mais toujours pas convaincu des sauteuses inox)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé"

06 octobre 2018 à 07:51:07
Réponse #34

gmaz87


salut,

La poêle de Guillaume doit se trouver dans cette caisse popote, il me semble d'ailleurs la voir dans la nomenclature sur le couvercle.

https://www.ebay.fr/itm/caisse-popote-officiers-1952/232946953005?hash=item363cb86b2d:g:eSAAAOSwhyZbsOEK

à 50 Roros et sans enchères à un peu plus d'un jour de la fin, ça reste une affaire, à voir si il expédie et le prix du transport car ça pèse un âne mort!!

j'en ai une en stock dans une de mes granges, faudrait que je regarde si c'est bien la même poêle mais je pense que oui.

Ces caisses étaient en position 42 ( position de mobilisation) dans les centres mobilisateurs et elles ont été réformées fin des années 90 et vendues par la domaines, en lot et quasiment au poids.

Pour du camp fixe ou une cabane, ça reste un must, juste bien vérifier la présence du moulin à café (Peugeot s'il vous plait!) car souvent il a été "libéré" avant.

A+

Gérard

Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

06 octobre 2018 à 08:06:14
Réponse #35

gmaz87


Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

07 octobre 2018 à 00:50:35
Réponse #36

Galileo


Les trucs simples et solides ne seront JAMAIS ringards. Parole d'Ascanio.
J'aimerais bien des détails sur la façon d'empêcher ces ustensiles d'attacher. J'ai une cocotte en fonte et un wok en acier, c'est nickel (si j'ose dire) mais après usage, c'est séance de grattage musclée. Question peut-être stupide,est-ce qu'un polissage miroir ne réduirait pas l'adhésion ?

pour le nettoyage , y a rien de mieux que ca et sans savon:

Le Stainless Chainmail Scrubber Skillets


I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

07 octobre 2018 à 08:22:25
Réponse #37

azur


J'aimerais bien des détails sur la façon d'empêcher ces ustensiles d'attacher. J'ai une cocotte en fonte et un wok en acier, c'est nickel (si j'ose dire) mais après usage, c'est séance de grattage musclée. Question peut-être stupide,est-ce qu'un polissage miroir ne réduirait pas l'adhésion ?
Le culottage qui limite l'adhérence de l'ustensile serait détruit par un polissage miroir.
Pour éliminer les résidus qui auraient attaché, tu mets un peu d'eau au fond et tu fais chauffer... Quand ça boue, tu vides l'eau, tu racles un coup avec une spatule en bois et tu essuies avec un chiffon.
Ensuite, un rapide rehuilage à chaud pour éviter que ça rouille.

Et s'il reste des odeurs, tu fais chauffer du gros sel, à sec, dans l'ustensile, puis rinçage et rehuilage.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

23 octobre 2018 à 13:53:55
Réponse #38

Klaus


J'ai quatre poêles de ce type depuis 7 ans: le modèle paysan en 28cm, une normale en 28cm et deux poêles à crèpes de 21 et 26cm, cette dernière me uniquement à faire cuire des pièces de viande.

La petite poêle à crèpe est dédiée uniquement aux.. crèpes et galettes (sans blague?) et n'est jamais passée sous l'eau. Je donne un coup d'essui-tout après refroidissement et retour au placard. L'état de surface est donc impeccable et la poêle n'a jamais accroché (à part la première crèpe qui de toute façon est toujours loupée!).

Les trois autres sont utilisées plusieurs fois par semaine avec des plaques à induction pour absolument tous les plats préparés. Pour les viandes, je ne passe qu'un film d'huile avec un essui-tout. Pour le reste, matière grasse selon la recette (beurre/huiles). Comme ça a été remarqué par Arnaud, il faut un long temps d'apprentissage des réactions de l'acier suivant les modes de cuisson, et dès qu'on change un paramètre (type de feu, matière grasse, etc.), il faut réapprendre. Mais une fois qu'on a ses routines, c'est finger in the nose, même si ça pardonne moins les erreurs et les oublis. Faut vraiment être sur sa cuisson, je trouve, par rapport à des ustensiles à revêtement.

Niveau entretien, je n'ai jamais ménagé ces trois poêles, je les déglace à l'eau froide directement après la sortie du feu, elles sont laissées à tremper parfois un ou deux jours, je découpe des fois directement au couteau dedans, elles sont lavés au savon (fait maison, au saindoux) et à l'éponge/grattoir. De temps à autres, je passe un coup de paille de fer 000. Je n'ai pas constaté de changement dans leur comportement au niveau de l'accroche.
 
La seule règle que je m'impose, c'est un essuyage parfait avant remise, pour éviter la rouille, et de temps en temps un tout petit passage à l'huile à l'intérieur (quand j'y pense, c'est à dire pas souvent!).

Si il y a bien une chose qui est sûre, c'est que je n'apprécie plus ni de faire la cuisine ni de faire la vaisselle avec des poêles à revêtement quand je suis obligé de m'en servir!

Par ailleurs, je peux affirmer sans trop me tromper que dans mes conditions d'utilisation mes poêles me survivront sans problème, alors qu'une téflonnée dure quoi? un an à tout casser, même en faisant gaffe?
Hic et nunc, age quod agis et memento mori

26 décembre 2020 à 07:39:07
Réponse #39

azur


Pour ceux qui cherchent des poêles à manche pliant pour les emporter sur le terrain, il y a ça désormais les stabilotherm, accessible en France:
https://resiliencenordic.fr/product-category/cuisine/poeles-bouilloires/
https://www.asmc.fr/search#/q/Stabilotherm
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

26 décembre 2020 à 09:27:55
Réponse #40

guillaume


Merci, j'attendais ça depuis longtemps :).

Une grande poêle est incontournable quand on cuisine vraiment, pour plusieurs personnes, dehors.

C'est l'élément central de la batterie de cuisine, qui sert à tout. Son poids, au final, est ultra-léger quand on considère qu'on peut faire à manger pour des gros groupes pendant plusieurs jours.

a+

26 décembre 2020 à 09:32:49
Réponse #41

azur


Sinon, y a la solution de bricoler un manche avec un morceau de métal plié pour ces poêles De Buyer: https://www.debuyer.com/fr/356-poeles-rondes
Mais ça restera du bricolage.
J'ai réussi à récupérer une poêle de popote officier: c'est léger mais le métal est vraiment très fin. Ça va bien pour saisir mais il faut une source de chaleur assez large en dessous.



Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

26 décembre 2020 à 09:49:30
Réponse #42

cepo


sinon perso j'utilise une muurikka

https://www.popote.eu/poele-bushcraft/2910-poele-a-frire-campfire-26-cm-muurikka.html

celle la est un peu particuliere vu qu'elle a pas de rebord , juste une forme un peu creuse mais au final c'est super pratique pour faire glisser de la bouffe dans la gamelle du copain et mine de rien ca prend bcp moins de place en etant plat
Le bourrinisme plus qu'une mentalité,  un art de vivre ...

26 décembre 2020 à 12:09:39
Réponse #43

mic57


Sinon, y a la solution de bricoler un manche avec un morceau de métal plié pour ces poêles De Buyer: https://www.debuyer.com/fr/356-poeles-rondes
Mais ça restera du bricolage.


+1 pour ces poêles, j'ai le modèle La lyonnaise en 24 et 26 cm, un steack la dessus c'est royal, le gout est complètement différent !
Pour le culottage, un fond d'huile et faire chauffer, dès que ça commence à fumer, virer l'huile et essuyer.
Il est nécessaire d’avoir vécu les déchainements du ciel sur la rive d’un fleuve puissant dans la solitude sibérienne pour ressentir un peu de ce préhistorique effroi de l’âme devant la nature – Sylvain Tesson, L’Axe du Loup

26 décembre 2020 à 12:49:32
Réponse #44

Rantanplan


J'ai une petite stabilothermn, une grande Kyyrö et un WOK

La petite stabilo est aussi lourde que la Kyyrö (650g) et ses bords ne sont pas assez relevés à mon gout: on peut y faire griller des choses, mais pour les fritures et les sauces, il n'y a pas assez de volume. Je pense m'en séparer bientôt.

La grande Kyyrö pèse le même poids (avec manche). La tôle est plus fine et crée plus de "points chauds". De plus la base du manche ne se repliant pas, la poêle prend plus de place... Mais globalement je la préfère. Parfaite pour 1-2 personnes.

Le wok tient plus du délire  ;#. Le machin pèse 2Kg ! Mais tu peux vraiment faire des plats délirants avec (riz/nouilles sautées à la WWWiande :love:).

Na !   

EDIT: je fais de la pub pour Resilience Nordic. Le patron est du même tonneau que Pyrene et Arklight, c'est à dire très sympa, serviable et consciencieux !
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

26 décembre 2020 à 13:01:42
Réponse #45

Loriot


Salut.
Chez j’ai acheté une petite poêle Vardagen chez le célèbre cuisiniste suédois bleu et jaune.
Acier assez épais: 3mm.

Je suis déçu en bien.
Il existe plusieurs tailles et modèles.
J’ai la plus petite, elle fait un très bon job. En comparaison j’ai une Debuyer... et bien la différence principale c’est le prix...

https://www.ikea.com/ch/fr/p/vardagen-poele-acier-au-carbone-40438018/
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

26 décembre 2020 à 14:40:52
Réponse #46

Tumiza


En comparaison j’ai une Debuyer... et bien la différence principale c’est le prix...

https://www.ikea.com/ch/fr/p/vardagen-poele-acier-au-carbone-40438018/
Débuyer fabrique en France et les Rivet du manche ont l’air plus costaud. Pour un truc qui peut durer plusieurs génération ça vaux la peine de mettre le prix
BAVU ba pris

26 décembre 2020 à 14:59:05
Réponse #47

azur


La différence de prix est minime entre les deux... ça tourne autour de 25-30€
En revanche, la forme est différente:
Modèle Ikea


Modèle lyonnaise de De Buyer
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

26 décembre 2020 à 16:10:16
Réponse #48

mic57


Le manche est soudé sur les Lyonnaises Debuyer
Il est nécessaire d’avoir vécu les déchainements du ciel sur la rive d’un fleuve puissant dans la solitude sibérienne pour ressentir un peu de ce préhistorique effroi de l’âme devant la nature – Sylvain Tesson, L’Axe du Loup

26 décembre 2020 à 18:21:56
Réponse #49

Tompouss


Sinon pour la maison il y a Petromax, j'en ai depuis quelques temps c'est pas mal à la maison mais pas en itinérant la 44cm fait 6,5kg je crois, par contre on fait à manger pour 8-10 dedans  ;D
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //