Nos Partenaires

Auteur Sujet: Recherche de sac à do 30L... mono bretelles  (Lu 1685 fois)

05 avril 2018 à 16:59:10
Lu 1685 fois

Neibaf


Bonjour à toutes et à tous,

Mon sac de rando / de tous les jours commence à rendre l’âme après 6 belles années de bons et loyaux services.
Il va donc être temps de commencer à réfléchir à son remplaçant.

Mon cahier des charges est le suivant  (classé du plus d’important au moins important):
  • idéalement entre 20 et 30L
  • Utilisation en ville essentiellement (piéton // transport en commun // vélo) et rando à la journée.
  • Couleur low profile (gris ou bleu foncé si possible. Sinon noir)
  • Résistant (en cas de rando, il faut s’attendre à un manque total de soin de ma part, que ce soit en termes de frottements ou de salissures)
  • Sac en tube (les systèmes de poches multiples ne me sont pas forcément nécessaire)
  • Un minimum de déperlance (pluie parisienne)

Jusque là pas de réelles nouveautés par rapport à d’autres demandes (et honnêtement je ne vous dérangerai pas si ma demande se rapprochait d’autres demandes plus récentes).
En fait, là ou j’ai besoin de votre aide, c’est que je recherche un sac avec des bretelles en travers du torse.

Pour le moment, le seul sac que j’ai trouvé et correspondant à une partie du CdC est le suivant :
http://www.ops-equipement.com/fr/maxpedition/4019-sitka-gearslinger-dark-brown.html

   => Petites questions vis-à-vis du sac:
Le  rangement de l’arme me questionne. N’étant pas armé, ce rangement me fait me demander la perte de place et s’il est possible de la réutiliser pour autre chose. Et j'avoue que je ne vois pas le niveau d'encombrement de cette poche (on serait sur du format A4? A5? plus petit?)

Malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé beaucoup de propositions de sac de ce type. Donc Je suis preneur d’autres marques ou modèles (je pense notamment aux passants MOLLE sur ce sac qui sont pour moi trop connotés « militaire » et donc loin du low profile [(bon en même temps le sac est à destination de cette catégorie d’utilisateur  ;)]).

Question complémentaire : ce type de sac (mono bretelle) est-il une fausse bonne idée ? Je n’en ai jamais eu entre les mains donc si des utilisateurs ou ex-utilisateurs pouvaient me faire part de leurs opinions et expériences, merci à eux.


A dispo pour toute clarification / informations complémentaires

Merci de m'avoir lu et d'avance pour vos réponses

fab
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

05 avril 2018 à 19:01:18
Réponse #1

Richleau


Si tu n'as jamais essayé commence peut-être par là.
Ce n'est pas très compatible avec un blouson ou une veste ouverte (enfin c'est vite un torchon quoi), c'est rapidement pénible à enfiler-retirer si les 30l sont utilisés (un peu mieux si tu as une attache au milieu de la sangle).
J'aimais bien l'idée aussi mais au bout de trois jours j'ai lâché l'affaire.

05 avril 2018 à 20:19:11
Réponse #2

Draven


Hoy,

J'utilise un Sitka au quotidien depuis bientôt 6ans, je pense donc pouvoir t'en parler  ;D
Je l'utilise en EDC, jamais en rando, le litrage n'est pas assez important pour ça a mon gout et le mono bretelle est pas top quand y'a trop de poids.

Y'a pas de rangement pour arme spécial, y'a juste plusieurs zones de velcro dans les poches internes pour y fixer un holster. Donc aucun soucis de ce coté la.

Personnellement je le porte avec environ 3kgs de charge en quasi permanence ( portefeuille, portable, lunette de soleil, clés, trousse de bobologie, trauma kit, outillages divers [lampe, paracorde, multitool, duck tape, bricoles, etc.. ], stylos, carnet, etc...  ).
L'avantage c'est qu'il est pas remplis dans cette configuration, ça me permet de rajouter des trucs quand il faut ( nalgène, veste, etc... ).
On peux faire tenir un truc format A4 dans le compartiment principal, si c'est souple ça sera mieux...


Le confort de portage est bon, la bretelle est large et ergonomique, ça permet d'avoir le sac relativement centré dans le dos ( c'est pas le cas de tous les sacs mono bretelle ). L'accès aux poches est bien foutu, tout est accessible quand on le passe sur le ventre et c'est assez idiotproof au niveau de l'utilisation.
Question qualité y'a aucun soucis, c'est du Maxpe... C'est blindé ( peut être trop ? le tissu est rigide au début... ). Mais au bout de quasiment 6ans il est comme neuf... Pourtant je suis pas un tendre avec, je passe mon temps a le trimbaler, le balancer sur le sol quand je monte en voiture, etc... Il a vu la flotte, la boue, la poudre ( je m'en sert souvent comme appui frontal pour le tir ), etc...

Franchement si je le perdait, j'en reprendrais un les yeux fermés pour mon usage.
Pour un usage urbain, il est top ! J'ai trop de trucs que j'emporte en permanence pour me contenter de mes poches, mais pour autant j'aime pas les sacs a dos classique pour cet usage, ça oblige a l'enlever a chaque fois que tu veux prendre un truc dedans, etc... La il suffit de le faire basculer sur le torse pour chercher un truc dedans, pour l'avoir en visuel dans le métro, etc...
Y'a une petite sangle supplémentaire pour le maintenir encore mieux, utile en vélo je pense.

Pour de la rando je suis septique. Si c'est de la promenade en ville ou visites de musée, etc... ouais, je l'ai souvent utilisé pour cet usage, il est top. Mais en foret ou en montagne je sais pas... Un truc basique a deux bretelles serait peut être mieux.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

06 avril 2018 à 09:34:10
Réponse #3

Neibaf


Bonjour à toutes et tous,

@ Draven
J'utilise un Sitka au quotidien depuis bientôt 6ans, je pense donc pouvoir t'en parler  ;D
Avec plaisir  ;)

Y'a pas de rangement pour arme spécial, y'a juste plusieurs zones de velcro dans les poches internes pour y fixer un holster. Donc aucun soucis de ce coté la.
Ca marche.

Pour de la rando je suis septique. Si c'est de la promenade en ville ou visites de musée, etc... ouais, je l'ai souvent utilisé pour cet usage, il est top. Mais en foret ou en montagne je sais pas... Un truc basique a deux bretelles serait peut être mieux.
Ok. Ca confirme mes premières impressions.
De toute façon vu l'arrivée d'une petite princesse dans ma vie et tout le brol nécessaire (couches et autres), je vais probablement limiter mes sorties et surtout augmenter ma capacité d'emport (via mon sac de rando 40L)


@ Bolivar,

Ce n'est pas très compatible avec un blouson ou une veste ouverte (enfin c'est vite un torchon quoi),
J'ai tendance à avoir soit une veste fermée, soit un pull mais rarement une veste ouverte (j'ai trop fait de judo étant jeune pour laisser une telle prise disponible  ;))



Merci pour ces retours

Fab

P-S: correction du titre (désolé pour la coquille du "s" de "dos")
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

06 avril 2018 à 11:20:16
Réponse #4

Ghjallone


Un sac mono bretelle de 30l, ça n'est pas forcément une bonne idée...
J'utilise depuis longtemps un Maxpe Monsoon, au bout de quelques heures le confort devient très limite...Et il ne fait pas 30 litres.
C'est utilisable, mais pas super confortable. Surtout que les gros sacs monobretelle sont souvent fait pour être portés d'un coté, on ne peut pas les faire passer d'une épaule à l'autre pour se ménager...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

19 août 2020 à 11:32:21
Réponse #5

Neibaf


Bonjour à tous,

Petit retour quant à ce sujet.

Ayant bien pris en compte vos différents retours, je suis finalement parti sur un sac à dos double bretelle. Par simplicité de recherche et vu le CdC présenté, j’ai fait l’acquisition d’un sac à dos D4 (le NH500  en 30L, https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-de-randonnee-nature-nh500-30-litres/_/R-p-156341?mc=8383599&c=GRIS)
J’ai toujours été content du matériel de cette enseigne mais au bout d’un an, mon sac montre des signes de fatigue / usure prématurée (je ne crois pas avoir été plus brutal avec celui-ci qu’avec d’autres mais c’est bien possible malgré tout => je ne juge pas ce sac et mon post n’a pas pour objet de traiter plus avant de ce sac).
Devant le remplacer, je me suis à nouveau posé la question d’un sac mono bretelle, sachant que mon besoin avait légèrement évolué.
Au vu du contexte actuel (coronacrise et personne à risque dans mon entourage), je suis passé au vélo de manière plus intensive (déplacement domicile – boulot quasiment tous les jours vs les transports en commun précédemment et déplacement local plus fréquent [rayon d’environ 5km]).

Le sac de 30L étant d’un volume (encombrement) trop important pour le vélo, j’ai cherché et acheté un sac d’un litrage plus faible. Et j’ai profité de l’occasion pour prendre un sac mono bretelle afin d’en tester le port. N’étant pas certain de mon choix, j’ai acquis un produit à prix mesuré et donc (je suppose vu l’écart tarifaire) de qualité inférieure à Maxpédition.

J’ai jeté mon dévolu sur le sac à dos Assault Pack One Strap Tactical Black Small de MIL-TEC (https://www.asmc.fr/sac-a-dos-assault-pack-one-strap-tactical-black-small). Il s’agit d’un petit sac de 10L environ pour un poids de 550g (dixit la description produit, je n’ai pas vérifié les éléments).
Je l’ai reçu fin Juillet et porté quasiment tous les jours depuis avec différentes utilisations (pédestres et cycliste).

Concrètement il y a systématiquement dans le sac les items suivants :
   - Une pochette avec mes papiers divers (CB / CNI / etc…)
   - Une bouteille d’eau (0.8L)
   - Une trousse de bobologie (pansements, antiseptique, sérum phy, etc…)
   - Un chèche
   - Une lampe torche
   - Une pochette avec mes lunettes de soleil
   - 2 cyalumes
   - Stylo et carnet

Déjà, ce type de sac n’est pas adapté pour des personnes ayant des problèmes de dos. C’est stupide à dire mais je préfère le signaler.
Les premiers jours, ma hanche droite me « tirait » car elle (je suppose) compensait le poids porté par l’épaule. Au bout de plusieurs heures de balades pédestres (au bout de 2h à 3h en moyenne) le sac devenait désagréable à l’épaule et je me retrouvai à le porter en bandoulière sur l’autre épaule afin de soulager la première et reprendre une posture plus habituelle.
Concernant la possibilité d’attraper les items à l’intérieur sans retirer le sac, j’ai été conquis. Il m’a juste fallu un temps d’adaptation les premiers jours car mon organisation interne était inversée. Etant droitier, je place dans un sac à dos double bretelle la bouteille d’eau à droite quand je suis face au sac pour l’attraper plus rapidement et ne pas la chercher. Avec ce sac il a fallu inverser l’organisation, me rendant un peu schizophrène les premiers temps.

Pour l’utilisation cycliste (1h de balade tous les jours sur les deux dernières semaines), un vrai bonheur. Je n‘ai quasiment pas senti le sac sur le dos, sans gènes particulières.
Il a fallu intégrer un sac supplémentaire (type cabas de course dans les supermarchés) car en cas d’achat de quelques bricoles (2 fruits et une baguette par exemple), le litrage n’était suffisant.

En conclusion, je suis content du sac acheté (à voir la dégradation du sac sur le long terme, notamment de sa résistance aux UV et à l’abrasion).
C’est un sac intéressant pour l’utilisation que j’avais prévue (essentiellement cycliste). En revanche je ne prendrais pas de sac mono bretelle avec un volume de 30L car je pense que je ne supporterai pas le port.
Je vais reprendre mes recherches pour anticiper le remplacement du NH500.

Encore merci pour vos retours initiaux.
Fab
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité