Nos Partenaires

Auteur Sujet: Recherche de sac à do 30L... mono bretelles  (Lu 806 fois)

05 avril 2018 à 16:59:10
Lu 806 fois

Neibaf

Bonjour à toutes et à tous,

Mon sac de rando / de tous les jours commence à rendre l’âme après 6 belles années de bons et loyaux services.
Il va donc être temps de commencer à réfléchir à son remplaçant.

Mon cahier des charges est le suivant  (classé du plus d’important au moins important):
  • idéalement entre 20 et 30L
  • Utilisation en ville essentiellement (piéton // transport en commun // vélo) et rando à la journée.
  • Couleur low profile (gris ou bleu foncé si possible. Sinon noir)
  • Résistant (en cas de rando, il faut s’attendre à un manque total de soin de ma part, que ce soit en termes de frottements ou de salissures)
  • Sac en tube (les systèmes de poches multiples ne me sont pas forcément nécessaire)
  • Un minimum de déperlance (pluie parisienne)

Jusque là pas de réelles nouveautés par rapport à d’autres demandes (et honnêtement je ne vous dérangerai pas si ma demande se rapprochait d’autres demandes plus récentes).
En fait, là ou j’ai besoin de votre aide, c’est que je recherche un sac avec des bretelles en travers du torse.

Pour le moment, le seul sac que j’ai trouvé et correspondant à une partie du CdC est le suivant :
http://www.ops-equipement.com/fr/maxpedition/4019-sitka-gearslinger-dark-brown.html

=> Petites questions vis-à-vis du sac:
Le  rangement de l’arme me questionne. N’étant pas armé, ce rangement me fait me demander la perte de place et s’il est possible de la réutiliser pour autre chose. Et j'avoue que je ne vois pas le niveau d'encombrement de cette poche (on serait sur du format A4? A5? plus petit?)

Malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé beaucoup de propositions de sac de ce type. Donc Je suis preneur d’autres marques ou modèles (je pense notamment aux passants MOLLE sur ce sac qui sont pour moi trop connotés « militaire » et donc loin du low profile [(bon en même temps le sac est à destination de cette catégorie d’utilisateur  ;)]).

Question complémentaire : ce type de sac (mono bretelle) est-il une fausse bonne idée ? Je n’en ai jamais eu entre les mains donc si des utilisateurs ou ex-utilisateurs pouvaient me faire part de leurs opinions et expériences, merci à eux.

A dispo pour toute clarification / informations complémentaires

Merci de m'avoir lu et d'avance pour vos réponses

fab
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

05 avril 2018 à 19:01:18
Réponse #1

Bolivar

Si tu n'as jamais essayé commence peut-être par là.
Ce n'est pas très compatible avec un blouson ou une veste ouverte (enfin c'est vite un torchon quoi), c'est rapidement pénible à enfiler-retirer si les 30l sont utilisés (un peu mieux si tu as une attache au milieu de la sangle).
J'aimais bien l'idée aussi mais au bout de trois jours j'ai lâché l'affaire.

05 avril 2018 à 20:19:11
Réponse #2

Draven

Hoy,

J'utilise un Sitka au quotidien depuis bientôt 6ans, je pense donc pouvoir t'en parler  ;D
Je l'utilise en EDC, jamais en rando, le litrage n'est pas assez important pour ça a mon gout et le mono bretelle est pas top quand y'a trop de poids.

Y'a pas de rangement pour arme spécial, y'a juste plusieurs zones de velcro dans les poches internes pour y fixer un holster. Donc aucun soucis de ce coté la.

Personnellement je le porte avec environ 3kgs de charge en quasi permanence ( portefeuille, portable, lunette de soleil, clés, trousse de bobologie, trauma kit, outillages divers [lampe, paracorde, multitool, duck tape, bricoles, etc.. ], stylos, carnet, etc...  ).
L'avantage c'est qu'il est pas remplis dans cette configuration, ça me permet de rajouter des trucs quand il faut ( nalgène, veste, etc... ).
On peux faire tenir un truc format A4 dans le compartiment principal, si c'est souple ça sera mieux...

Le confort de portage est bon, la bretelle est large et ergonomique, ça permet d'avoir le sac relativement centré dans le dos ( c'est pas le cas de tous les sacs mono bretelle ). L'accès aux poches est bien foutu, tout est accessible quand on le passe sur le ventre et c'est assez idiotproof au niveau de l'utilisation.
Question qualité y'a aucun soucis, c'est du Maxpe... C'est blindé ( peut être trop ? le tissu est rigide au début... ). Mais au bout de quasiment 6ans il est comme neuf... Pourtant je suis pas un tendre avec, je passe mon temps a le trimbaler, le balancer sur le sol quand je monte en voiture, etc... Il a vu la flotte, la boue, la poudre ( je m'en sert souvent comme appui frontal pour le tir ), etc...

Franchement si je le perdait, j'en reprendrais un les yeux fermés pour mon usage.
Pour un usage urbain, il est top ! J'ai trop de trucs que j'emporte en permanence pour me contenter de mes poches, mais pour autant j'aime pas les sacs a dos classique pour cet usage, ça oblige a l'enlever a chaque fois que tu veux prendre un truc dedans, etc... La il suffit de le faire basculer sur le torse pour chercher un truc dedans, pour l'avoir en visuel dans le métro, etc...
Y'a une petite sangle supplémentaire pour le maintenir encore mieux, utile en vélo je pense.

Pour de la rando je suis septique. Si c'est de la promenade en ville ou visites de musée, etc... ouais, je l'ai souvent utilisé pour cet usage, il est top. Mais en foret ou en montagne je sais pas... Un truc basique a deux bretelles serait peut être mieux.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

06 avril 2018 à 09:34:10
Réponse #3

Neibaf

Bonjour à toutes et tous,

@ Draven
J'utilise un Sitka au quotidien depuis bientôt 6ans, je pense donc pouvoir t'en parler  ;D
Avec plaisir  ;)

Y'a pas de rangement pour arme spécial, y'a juste plusieurs zones de velcro dans les poches internes pour y fixer un holster. Donc aucun soucis de ce coté la.
Ca marche.

Pour de la rando je suis septique. Si c'est de la promenade en ville ou visites de musée, etc... ouais, je l'ai souvent utilisé pour cet usage, il est top. Mais en foret ou en montagne je sais pas... Un truc basique a deux bretelles serait peut être mieux.
Ok. Ca confirme mes premières impressions.
De toute façon vu l'arrivée d'une petite princesse dans ma vie et tout le brol nécessaire (couches et autres), je vais probablement limiter mes sorties et surtout augmenter ma capacité d'emport (via mon sac de rando 40L)

@ Bolivar,

Ce n'est pas très compatible avec un blouson ou une veste ouverte (enfin c'est vite un torchon quoi),
J'ai tendance à avoir soit une veste fermée, soit un pull mais rarement une veste ouverte (j'ai trop fait de judo étant jeune pour laisser une telle prise disponible  ;))

Merci pour ces retours

Fab

P-S: correction du titre (désolé pour la coquille du "s" de "dos")
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

06 avril 2018 à 11:20:16
Réponse #4

Ghjallone

Un sac mono bretelle de 30l, ça n'est pas forcément une bonne idée...
J'utilise depuis longtemps un Maxpe Monsoon, au bout de quelques heures le confort devient très limite...Et il ne fait pas 30 litres.
C'est utilisable, mais pas super confortable. Surtout que les gros sacs monobretelle sont souvent fait pour être portés d'un coté, on ne peut pas les faire passer d'une épaule à l'autre pour se ménager...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité