Nos Partenaires

Auteur Sujet: Nuit à l'air libre sans craindre les moustiques ? Possible ?  (Lu 3258 fois)

21 mars 2018 à 16:30:54
Lu 3258 fois

ZiMammouth


Bonjour à toutes et tous,

Quelles sont vos solutions pour dormir à l'air libre sans craindre les moutiques ? Sursac intégrant une moustiquaire (ça fait un peu sarcophage mais bon) ? Moustiquaire à suspendre sous un tarp ? Je n'ai vraiment aucune idée des solutions existantes (jusque là je dormais sous tente donc derrière une moustiquaire) et j'aimerais éviter d'asperger ma peau d'antimoustique en permanence pour nos sorties kayak/bivouacs de cet été…

Merci d'avance pour vos lumières
Bien, c'est plus rapide que vite. Ça tombe bien j'aime prendre mon temps ;-)

21 mars 2018 à 18:42:34
Réponse #1

Mahnu


Salut,

Perso j'arrive jamais à finir la nuit dans la moustiquaire, que ce soit celle du sursac ou une accroché en hauteur. Du coup je dors habillé: chaussettes fines, pantalon léger, chemise manche longue, un keffieh/foulard qui laisse seulement les yeux  à l'air libre et les mains sous le corps ou la tête.

21 mars 2018 à 19:37:36
Réponse #2

Richleau


La moustiquaire c'est chiant, ça floute et coupe de l'extérieur, j'ai l'impression d'être dans la forêt de David Hamilton. Mais ça marche.
Sinon un pote emmené en août dernier s'est fait becqueter à ma place. Une paix très inhabituelle pour moi, un carnage pour lui.

21 mars 2018 à 20:11:07
Réponse #3

Magic Manu


Jamais embêté en montagne. Souvent, si moustiques, trouver un autre endroit de bivouac :D!
Sinon, et ça m'arrive parfois sur la Loire, moustiquaire 2 place, sous grand tarp.
Hope for the best, expect the worst...

21 mars 2018 à 20:30:02
Réponse #4

mic57


Pour moi, casquette et chèche à trous de ce type
https://www.asmc.fr/Habillement/Accessoires/Accessoires/Echarpes/charpe-Commando-camo-DPM-p.html
sur la tête.
Ca m’empêche pas de respirer et la visière de la casquette empêche le truc de me coller à la tronche.
Mains cachées dans le duvet
Et feu de bois dont la fumée éloigne les mosquitos
Il est nécessaire d’avoir vécu les déchainements du ciel sur la rive d’un fleuve puissant dans la solitude sibérienne pour ressentir un peu de ce préhistorique effroi de l’âme devant la nature – Sylvain Tesson, L’Axe du Loup

22 mars 2018 à 11:23:13
Réponse #5

Ascanio


La moustiquaire c'est chiant, ça floute et coupe de l'extérieur, j'ai l'impression d'être dans la forêt de David Hamilton.
ça fait voir des jolies filles ? ;#

Sinon un pote emmené en août dernier s'est fait becqueter à ma place. Une paix très inhabituelle pour moi, un carnage pour lui.
Ça c'est une bonne solution, le pote qui attire les moustiques ;D
Bon, trêve de blagues douteuses, boire de l'infusion de lemon grass (pas la "citronelle" européene qui est toxique) fait qu'on transpire cette odeur et que les moustiques te laissent tranquille. J'ai testé ; j'ai aussi entendu dire que l'ail faisait cet effet. Bien sur il faut aimer.
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

23 mars 2018 à 10:03:30
Réponse #6

ZiMammouth


Je pose la question car ma femme et moi franchissons le pas du N1. Cet été au bord de la Loire avec François Chouvellon et Robin Cottel. Autant en moyenne montagne au printemps ou sur la fin de l'hiver, les moustiques ne m'auraient pas fait peur, autant là en bord de rivière en début d'été, je flippe sans ma tente ;-)

Je note pour le Lemon Grass et l'ail (merci Ascanio). Je note de dormir pas trop loin de ma femme qui les attirera surement plus que moi (merci Bolivar). Cela ne me rassure pas totalement pour autant ;-)
Bien, c'est plus rapide que vite. Ça tombe bien j'aime prendre mon temps ;-)

23 mars 2018 à 16:35:54
Réponse #7

Ascanio


Au fait, ça va mieux en le disant, il faut sans doute réserver l'usage de l'infusion de lemon grass aux quelques jours de rando, j'ignore si ça a des effets à long terme.
Edit : un petit tour sur WP semble indiquer que ce n'est pas toxique et que c'est utilisé en infusion, notament au Togo.
Plante intéressante par ailleurs, qui pousse bien au bord de la Med.
https://en.wikipedia.org/wiki/Cymbopogon
« Modifié: 23 mars 2018 à 16:43:36 par Ascanio »
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //