Nos Partenaires

Auteur Sujet: Sacs de couchage Carinthia ?  (Lu 1357 fois)

21 mars 2018 à 16:29:11
Lu 1357 fois

ZiMammouth

Bonjour à toutes et tous,

Ma femme et moi-même devons nous racheter des sacs de couchage.

Besoins :

Pas trop de contraintes en terme de prix. Disons que si on reste sous les 200€ par sac c'est bien. Ma femme est plus petite que moi et plus frileuse donc peu de chance qu'on trouve un sac qui nous corresponde à tous les deux mais on peut toujours rêver.
Nous ne prévoyons pas pour le moment de bivouaquer dans la neige et si cela devait arriver un jour, nous investirons dans des sacs dédiés. Par contre nos randonnées se font en moyenne montagne (on habite du coté d'Annecy) et nous aimerions pouvoir bivouaquer de Mars à Octobre.
En termes d'utilisation, nous prévoyons de faire de plus en plus de bivouacs avec nos enfants (sous tente pour commencer doucement avec les loulous) et de faire des sorties un peu plus légères par la suite (à base de sursac voir tarp en mode un peu MUL). Il nous faut donc des sacs un minimum résistants (tissu exérieur) et déperlants voir étanches.

Sacs :

Nous avons identifié les sacs Carinthia dont le fameux Defense 4 très prisé pour son rapport qualité/performance/prix. Mais ce sac risque d'être un poil chaud pour moi (surtout à la belle saison). Je regardais donc le Brenta medium.

Avez-vous des expériences avec ces sacs ? Avez des bons sacs à nous proposer qui pourraient répondre à nos critères (même si autre marque) ?

NB : L'achat est imminent donc l'idée est de discuter des gammes actuellement en vente (VieuxCampeur, AzimutNature...)

Merci d'avance pour vos lumières

21 mars 2018 à 17:46:18
Réponse #1

Draven

Chez Carinthia j'utilise le Tropen moi, avec l'habitude et les vêtements adaptés j'arrive a frôler les 0°c avec. On m'avais prêter un Def1 aussi, assez similaire en terme de plage d'utilisation, différents au niveau de la forme ( zip central, comme le Def 1 ), mais j'ai eu le Tropen neuf gratuitement, alors...

Faut que tu vois quelle plage de température vous comptez avoir a gérer ta femme et toi, c'est déja un bon point de départ pour ton cahier des charges.

Le Brenta est pas mal lourd quand même, surtout au regard de ses capacités thermique. A choisir je préfère le Def4, qui va descendre + bas en t°c.
Les Tropen et Def1 sont plus proches l'un de l'autre. Très largement suffisant pour un usage 3 saisons classique. Et le matériel pour se réchauffer au bivouac ( doudoune, caleçon long, etc... ) pourront permettre " d'upgrader " un sac de couchage si vraiment tu a froid.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

21 mars 2018 à 18:42:54
Réponse #2

jjsd

Salut à tous,

Comme Draven j'utilise le Carinthia Tropen, excellent sac qui suffit sur une bonne partie de l'année. J'ai également le Def4, certes plus lourd, mais avec de réelles qualités.

L'avantage de ces deux sacs c'est qu'ils peuvent s'utiliser ensemble, l'un dans l'autre. On ajoute du poids en prenant les deux, mais c'est confort jusqu'à des températures très basses...

21 mars 2018 à 20:13:43
Réponse #3

guillaume

Afin de commencer et de ce faire une idée des besoins, rien de mieux que Décathlon : sac de couches aux normes donc températures annoncées réalistes (contrairement à Carinthia), bon rapport isolation/poids (surtout dans leur gamme en duvet, prix imbattable, SAV imbattable.

Je ciblerais un sac de couchage 0°C confort chez eux, soit en synthétique (lourd, encombrant, rustique, tolère l'humidité), soit en duvet (léger, compressible, ne tolère pas l'humidité).

a+

21 mars 2018 à 20:31:27
Réponse #4

Red_J

Salut,

J'ai opté pour un Brenta voici maintenant plus de deux ans, ce qui m'intéressai c'était d'avoir les qualités du Def4 avec un encombrement et un poids moindre tout en restant dans une plage thermique visé.

Jusqu'à présent il ne m'a jamais fait défaut, c'est costaud, bien déperlant et il garde bien son gonflant dans le temps (je le stock décompressé). La collerette coupe efficacement les échanges d'air à partir des épaules, la petite poche à hauteur de poitrine est un plus pour garder quelques objets à portée de main la nuit (bouchons d'oreil, montre, lampe etc...), le zip latéral est gros et ne se coince pas (ou très rarement).

Je l'emploi avec bonheur en toute saison (s'il fait un peu chaud je l'ouvre tout simplement), en plaine ou en moyenne montagne (par exemple du côté du Sancy en février) associé à un simple matelas de mousse Multimat. J'ai connu avec lui jusqu'à -5° ou bien des nuits à 0 mais particulièrement humide ou venteuse. Il m'a aussi bien servie pour 8 jours de randonnée/bivouac en Laponie suédoise.

Bref je ne regrette vraiment pas et je le recommande vivement.
Memento Audere Semper

22 mars 2018 à 13:27:25
Réponse #5

Dad74

De Carinthia, j'ai le Defence 6 pour l'hiver, qui est top en qualité , chaleur.
Le def 4 est pareil, en moins gros et moins cher. Mais de mémoire assez volumineux tout de meme.

Dis toi que si tu veux après partir avec les loulous en camping, y a de fortes chances que tu portes pas un sac mais deux :-)
donc, regarde bien le poids/volume avant.

On campe avec les enfants en Haute Savoie (La Roche, si tu connais) et je leur ai pris des Decath -7degrés de mémoire. Les sacs sont bien, pas trop chers, bonne qualité et surtout compacts. En fonction des conditions, je rajoute un sac a viande et ils mettent des chaussettes.
Donc, à mon avis, pour ta femme et toi, tu devrais trouver ton bonher dans leurs gammes.
Je crois qu'il y a pas mal de choix dans celui d'Annecy et Scionzier.

Prends les jumelés, pour que tu puisses le mettre avec celui de ta femme, vous aurez plus chaud au besoin.

Bon achat.

« Modifié: 22 mars 2018 à 13:43:46 par Dad74 »

22 mars 2018 à 13:56:01
Réponse #6

tartopom

Il manque quelques détails comme durée/ engagement , sportif/ contemplatif avec peu de deniv,... pour choisir entre duvet et synthétique.

Je pense que pour un usage polyvalent en montagne européennes un SDC chargé à 400 g de duvet de qualité c'est pas mal. moins de 1kg et 5l de volume

par exemple le valandré mirage https://www.auvieuxcampeur.fr/mirage-3-4.html
ou le triple zero ansabere http://www.triplezero.fr/ficheprod.php?p=15&Ll=1920 400

un poil chaud en été.
en hiver enneigé ca passe en ajoutant sous couches thermiques + doudoune + un sursac pour les nuits à la belle.

Mon prochain sera surement le triple zero.
 le SAV est Top s'est "customisable" en demandant et s'est consu et emplumé en France avec du duvet francais (contrairement a valandré)
BAVU ba pris

22 mars 2018 à 13:59:07
Réponse #7

Karto

Je comprends pas trop. Les sacs Carinthia me paraissent parmi les plus abondamment documentés sur le forum, et les ligne Tropen et Defence ne changent pas à chaque saison.

http://davidmanise.com/indexforum/ouvre_sur_recherche.php?q=carinthia puis cliquer sur "sac de couchage"

22 mars 2018 à 16:35:13
Réponse #8

ZiMammouth

Je comprends pas trop. Les sacs Carinthia me paraissent parmi les plus abondamment documentés sur le forum, et les ligne Tropen et Defence ne changent pas à chaque saison.

http://davidmanise.com/indexforum/ouvre_sur_recherche.php?q=carinthia puis cliquer sur "sac de couchage"

Merci. J'ai bien lu tout cela mais les posts datant de quelques années même si "les ligne Tropen et Defence ne changent pas à chaque saison" j'ai préféré reposer la question pour avoir des avis récents sur le sujet (peut-être que de nouvelles marques font mieux aujourd'hui ?). Désolé pour le dérangement.

Il manque quelques détails comme durée/ engagement , sportif/ contemplatif avec peu de deniv,... pour choisir entre duvet et synthétique.

Je pense que pour un usage polyvalent en montagne européennes un SDC chargé à 400 g de duvet de qualité c'est pas mal. moins de 1kg et 5l de volume

par exemple le valandré mirage https://www.auvieuxcampeur.fr/mirage-3-4.html
ou le triple zero ansabere http://www.triplezero.fr/ficheprod.php?p=15&Ll=1920 400

un poil chaud en été.
en hiver enneigé ca passe en ajoutant sous couches thermiques + doudoune + un sursac pour les nuits à la belle.

Mon prochain sera surement le triple zero.
 le SAV est Top s'est "customisable" en demandant et s'est consu et emplumé en France avec du duvet francais (contrairement a valandré)

Merci pour ce retour. Nous étions partis sur du synthétique pour justement sa rusticité et sa résistance à l'humidité (sachant que j'ai vite chaud et donc que le risque de transpirer ou le risque de condensation est plutôt important me concernant).

En terme d'engagement, rien de bien méchant je pense avant quelques années. Avec les loulous j'aimerais petit à petit les emmener vers du bivouac en moyenne montagne sur des longs weekends et progressivement vers des températures de moins en moins clémente sans envisager, pour le moment du moins, des bivouacs en pleine neige. L'idée n'est pas de dormir sur un piton rocheux exposé plein Nord mais plutôt de trouver des spots un minimum abrités en moyenne montagne voir en plaine pour commencer.

22 mars 2018 à 18:43:48
Réponse #9

Puk

Bonjour à tous,
Désolé de faire du bruit dans cette discussion mais je suis curieux de savoir à partir de quel âge vous sortez vos enfants dans la verte, pour du bivouac d'une nuit ou deux sans confort (hors camping).

Pour donner un peu de signal malgré tout (et encore) je plussoie D4, investissement "léger" pour du matos qui tient la route dans une certaine mesure.

Au plaisir de vous lire,

Puk
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé"

22 mars 2018 à 19:29:27
Réponse #10

Draven

Bonjour à tous,
Désolé de faire du bruit dans cette discussion mais je suis curieux de savoir à partir de quel âge vous sortez vos enfants dans la verte, pour du bivouac d'une nuit ou deux sans confort (hors camping).

Pour donner un peu de signal malgré tout (et encore) je plussoie D4, investissement "léger" pour du matos qui tient la route dans une certaine mesure.

Au plaisir de vous lire,

Puk

C'est pas trop le bivouac en lui même, c'est plus le trajet jusqu'au lieu de bivouac qui peux poser problème.
Sur un spot sympa, facilement accessible ( pas trop de marche pour le petit, et pour les parents aussi, vu qu'ils portent le matos du/des petits ). A partir de 5/6ans y'a aucun soucis pour moi.
A partir de 9/10ans ils peuvent sans soucis porter une partie du matos.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

22 mars 2018 à 20:11:17
Réponse #11

Chill

Citation de: Puk
...à partir de quel âge vous sortez vos enfants dans la verte, pour du bivouac d'une nuit ou deux sans confort ?
Citation de: Draven
C'est pas trop le bivouac en lui même, c'est plus le trajet jusqu'au lieu de bivouac qui peux poser problème.
Sur un spot sympa, facilement accessible ( ...). A partir de 5/6ans y'a aucun soucis pour moi.
A partir de 9/10ans ils peuvent sans soucis porter une partie du matos.

J'ai des photos ...
- Noir & blanc, Pâques 1964, Fontainebleau, 2 couples et 2 gamins (18 mois et environ 3 ans), avec en arrière plan une tente "Patrouille" 6 places. Pas de matelas, des duvets "La Hutte" et des couvertures en laine. Sacs à dos Lafuma et Bergham (?)
- Couleur, Polaroïd ? Pâques 1969, quelque part en Bretagne, probablement près d'une abbaye, 1 couple et 4 enfants de 8 ans à 18 mois. Encore une canadienne "Patrouille" 6 places, + une petite 2 places (pour les ainés !). Toujours pas de matelas, des duvets "La Hutte" en coton et duvet, d'autres NoName en synthétique. Feu de bois et gamelles collectives "Bonameaux", ébauches de bancs, d'un vaisselier, et une table vaguement Froissart. Sacs à dos Lafuma.

J'ai campé "scout" depuis avant mes 8 ans. En short ...
Un de ces duvets "La Hutte" m'a servi jusqu"en 1981.

Ah oui, mes parents avaient été scout.  ;)

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

23 mars 2018 à 09:47:57
Réponse #12

ZiMammouth

our ma part, 4.5 et 6.5 ans pour mes deux loulous. Les deux sont bien motivés mais effectivement il faut prévoir un spot pas trop loin des voitures car le petit ne marche pas encore sur de trop longues distances. Et puis pour les premières fois, avoir les voitures pas trop loin c'est une sécurité aussi. Sans oublier la tente pour y aller progressivement sans brusquer personne.

Ils porteront probablement leur sac de couchage pour faire comme papa et maman et peut-être une petite gourde ainsi qu'une frontale. Ce sera toujours un peu moins de volume dans nos sacs à nous ;-)

Pour les sacs de couchage, on regarde aussi du coté de Decathlon. Les Forclaz 500 donné pour 0° en température confort sont assez accessibles. Ils seront moins résistants en mode bushcraft c'est ce qui nous fait réfléchir un peu. Après avec un sursac SOL par exemple on limitera les risques d'accrocs...

23 mars 2018 à 10:01:12
Réponse #13

Puk

Je vous remercie pour les infos.

J'ai en tête de faire sortir mon petit bout (3 ans 1/2) pour une petite aventure dehors, il est habitué à dormir en camion mais jamais dormi dehors, c'est un bon marcheur (on se fait facilement des 4-5 Km de temps en temps et pas toujours en terrain facile) et j'ai en tête un spot à proximité de la maison.

Il a déjà l'habitude de porter son petit sac avec doudou, petite bouteille d'eau, goûter et quelques petites voitures, c'est un peu tôt pour lui faire porter plus. Il aime être dehors dans la forêt et c'est souvent lui qui prolonge les balades, je ne l'ai jamais forcé à marcher.

Par contre je me pose la question de la tente, je me laisse le temps de la réflexion et de la discussion avec le monstre concerné.

Du coup je pense franchir le pas une fois les beaux jours bien installés (et l'arrivée du nouveau venu un peu digéré). Ce sera notre aventure à nous !

Encore merci pour vos témoignages et au plaisir de vous lire,

Puk
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé"

23 mars 2018 à 12:02:59
Réponse #14

guillaume

Ils seront moins résistants en mode bushcraft

Pourquoi ils seraient moins résistants ? Les Carinthia ne sont pas bombe proof ;).

A+

23 mars 2018 à 14:50:51
Réponse #15

ZiMammouth

Ce sera notre aventure à nous !

Pareil pour nous. Une grande aventure pour eux comme pour nous ;-)
J'attends le beau temps avec impatience aussi

23 mars 2018 à 14:52:56
Réponse #16

ZiMammouth

Pourquoi ils seraient moins résistants ? Les Carinthia ne sont pas bombe proof ;).

C'est vrai Guillaume. Pur spéculation de ma part. Disons que le tissu extérieur n'est pas le même.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité