Nos Partenaires

Auteur Sujet: Kit de survie, fond de sac, EDC ?  (Lu 864 fois)

21 mars 2018 à 15:40:44
Lu 864 fois

ZiMammouth

Bonjour à toutes et tous,

Désolé d'avance pour ma question de débutant mais conceptuellement parlant qu'est ce qui distingue un kit de survie, un fond de sac et un EDC pour la rando/verte pour reprendre l'acronyme anglophone à la mode ?

NB : Je sais que la notion d'EDC est plus large que cela et inclue les vetements que l'on porte... Là je parle plus du matériel que l'on transporte dans son sac ou ses poches.

Dans mon esprit (qui ne demande qu'à structurer ses données en termes de survie/rando/bushcraft), ces 3 appellations désignent le matériel minimum à avoir toujours avec soi afin de permettre de prolonger ma/la vie en cas de situation critique. Pour moi cet EDC pour la verte, comprend mon kit feu, un kit orientation de base etc…

A ce matériel minimum s'ajoute du matériel visant un peu plus de confort que personnellement je regroupe sous l’appellation EDC+. Sous cette appellation, je place le matériel que j'ajoute dans mon sac à dos selon les besoins (rando, bivouacs...) par exemple mon sac de couchage, un kit de filtration (encore que celui là pourrait passer dans l'EDC standard), petit scie…

Merci d'avance pour vos lumière,

21 mars 2018 à 16:09:41
Réponse #1

bloodyfrog

EDC: EVERY day carry. Donc ton kit feu, ta boussole, etc, si tu ne les as pas en poche tous les jours, ça ne rentre pas dans ce qu'on appelle communément un EDC.
EDC, c'est plutôt téléphone, carte de crédit & cash, couteau pliant, une lampe, un peu de tape, un briquet bic, et deux trois autres items qui te rassurent. Avec ça déjà, t'es plus équipé que la majorité des gens pour gérer un incident.

Fond de sac, comme on l'entend ici, ben c'est ton EDC nature. Des objets d'usage courant ou de sécurité en randonnée/outdoor (un kit feu performant, une frontale, un poncho, un vêtement chaud, un sifflet, etc...), qui ne quittent pas ton sac pour ne pas les oublier, et que tu emportes même pour la ballade du dimanche après midi en famille. Quand tu pars pour une "vraie" randonnée, tu complètes ce fond de sac avec du matos adapté, bivouac, repas, etc...

Le kit de survie est plus spécifique, tu peux le trouver dans un fond de sac, mais tu ne peux pas le définir sans préciser son milieu d'application: kit de survie cycliste urbain, un casque, un éclairage et un gilet jaune, kit de survie jungle, une machette, une bâche, un hamac, kit de survie Mexico city, 1000 usd en cash planqués sur toi, etc...

Plein de sujets à lire sur ce forum sur ces notions, qui ne valent que si on sait pourquoi on porte tel ou tel matos, et qu'on le pratique souvent pour savoir l'utiliser efficacement.

Manu. :)

21 mars 2018 à 16:38:20
Réponse #2

ZiMammouth

Ok. Merci Manu. C'est bien la notion de kit de survie qui me posait le plus de problème conceptuellement parlant. C'est déjà plus clair pour moi et je saurai plus précisément de quoi on parle dans d'autres sujets sur le forum  ::)

EDC, je connaissais (papiers, sifflet, photon, fénix, resqueme, buff...) mais je distinguais mon EDC de ce que j'appelais mon EDC nature. Je parlerai dorénavant de fond de sac voir fond de poche pour cela  :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité