Nos Partenaires

Auteur Sujet: Conductivité thermique et réchaud à bois  (Lu 908 fois)

26 février 2018 à 13:40:27
Lu 908 fois

babas37

Bonjour,

Idéalement, les parois externes d'un réchaud à bois devraient être constituées d'un alliage à fort conductivité thermique (aluminium...) ou plutôt à faible conductivité thermique (acier...) ?

26 février 2018 à 14:09:00
Réponse #1

Arnaud

Je pense que tu ne te poses pas la bonne question, AMA la conductivité on s'en fout, sur un réchaud ce sont les flammes qui chauffent. Par contre... Température de fusion de l'alu = 660°C, certaines flammes chauffant autour de 1000°C je te laisse tirer les conclusions ;)

L'acier inox est à mon avis plus adapté même s'il finit par subir une dépassivation à force de chauffes répétées et devient au fil du temps de l'acier qui rouille.

Perso, j'ai un réchaud à bois Kuenzi MF NG pliant que je trouve très pratique car il ne tient quasi aucune place.

« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

26 février 2018 à 14:18:08
Réponse #2

Chill

Citation de: Arnaud
Je pense que tu ne te poses pas la bonne question, 
Citation de: babas37
Les parois externes d'un réchaud à bois devraient-elles être constituées d'un alliage à fort ou plutôt à faible conductivité thermique ?
j'ai un réchaud à bois Kuenzi MF NG pliant que je trouve très pratique car il ne tient quasi aucune place.

;D Je pense que tu ne donnes pas la bonne réponse  ;)

En quoi sont les parois de ton Kuenzi ?
    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

26 février 2018 à 14:37:04
Réponse #3

babas37

ok merci pour la réponse si les parois sont en titane et que les flammes ne sont pas en contact constantes avec les parois ça devrai le faire non ?

En fait, je souhaiterai utiliser un pare vent comme structure pour réchaud à bois quelque chose comme ça : http://palladeip14.blogspot.com/2011/05/2-20-49-g-pare-vent-inclus.html vous pensez que ça peut fonctionner ?

26 février 2018 à 15:04:09
Réponse #4

Ghjallone

Fourdog produit des paravents en titane roulables qui ressemblent à ça. Très rigides, tu peut poser une grosse popote dessus sans soucis.
Le titane est le meilleur matériau pour cet usage, il ne s'oxyde pas et ne craint pas la chaleur d'un feu de bois.
J'ai un réchaud Fourdog depuis des années, il est comme au premier jour... À part la suie et les couleurs psychédéliques.  ;D
En fait le défaut majeur des réchauds en titane, c'est qu'ils coûtent une blinde... C'est un investissement, vu qu'ils ne vieillissent quasiment pas.
Arklight Design vend ce genre de matériel.

Pour le reste effectivement, la conductivité thermique du réchaud n'a aucune incidence sur son efficacité.
Par rapport au lien que tu as posté, j'imagine que tu te demandes ça par rapport aux traces de brulé sur le sol? 
Si c'est ça, tu peut fabriquer une plaque de protection: il suffit de replier du papier aluminium pour faire un mile feuille, éventuellement avec du saupalin entre les feuilles et un carton pour rigidifier. Si le feu n'est pas directement dessus, ça devrait tenir.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

26 février 2018 à 15:36:51
Réponse #5

bloodyfrog

Comme réchaud à bois d'appoint, pas cher, on fait difficilement mieux que le pot à couverts inox IKEA (2.99 euros, plus les sardines titane ou les rayons de vélo pour servir de support popote)...

J'ai la Titan MSR depuis des années, alors j'avais suivi ce modèle lors de la réalisation de mon réchaud, et ça fonctionne toujours aussi bien (pour un simple paroi), pour un encombrement zéro et un poids contenu: https://backpackinglight.com/forums/topic/27176/

Manu. :)

Note taper ikea wood stove sur g**gle images pour d'autres idées de réalisations...

26 février 2018 à 15:51:11
Réponse #6

babas37

ok merci pour vos réponses.

Fourdog produit des paravents en titane roulables qui ressemblent à ça. Très rigides, tu peut poser une grosse popote dessus sans soucis.

Pour le reste effectivement, la conductivité thermique du réchaud n'a aucune incidence sur son efficacité.
Par rapport au lien que tu as posté, j'imagine que tu te demandes ça par rapport aux traces de brulé sur le sol? 
Si c'est ça, tu peut fabriquer une plaque de protection: il suffit de replier du papier aluminium pour faire un mile feuille, éventuellement avec du saupalin entre les feuilles et un carton pour rigidifier. Si le feu n'est pas directement dessus, ça devrait tenir.

c'est exactement ce que je souhaite faire, paravent en titane que l'on peu rouler (prend peu de place) et foyer avec papier alu et carton ou autre.

Comme réchaud à bois d'appoint, pas cher, on fait difficilement mieux que le pot à couverts inox IKEA (2.99 euros, plus les sardines titane ou les rayons de vélo pour servir de support popote)...
Note taper ikea wood stove sur g**gle images pour d'autres idées de réalisations...

justement je veux éviter les pots car prend un peu de place sauf si on peu encastrer sa popote dedans. l’intérêt du paravents c'est qu'il est multifonction, je pourrai m'en servir également pour un réchaud alcool ou pour un réchaud à gaz donc il me sera utile dès que je veux cuisiner en extérieur.

26 février 2018 à 16:33:30
Réponse #7

Arnaud

;D Je pense que tu ne donnes pas la bonne réponse  ;)

J'ai il me semble, donné la "bonne" réponse: on se fout de la conductivité... et je me suis permis de développer un peu... je pense que tu n'as juste pas quoté la bonne phrase.

Le Kuenzi est en Inox, dont j'ai cité l'inconvénient majeur tout en mettant en avant le modèle que j'utilise et qui me satisfait pleinement contrairement à pas mal d'autres "bricolages" ou modèles du commerce que j'ai pu voir en action qui étaient soit trop encombrant, soit pas assez "configurable", soit difficile à charger, soit pas assez durable, ...
« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

26 février 2018 à 20:58:59
Réponse #8

Ghjallone

ok merci pour vos réponses.

c'est exactement ce que je souhaite faire, paravent en titane que l'on peu rouler (prend peu de place) et foyer avec papier alu et carton ou autre.

justement je veux éviter les pots car prend un peu de place sauf si on peu encastrer sa popote dedans. l’intérêt du paravents c'est qu'il est multifonction, je pourrai m'en servir également pour un réchaud alcool ou pour un réchaud à gaz donc il me sera utile dès que je veux cuisiner en extérieur.
J'avais vu il y a un moment des réchauds en titane modulables qui pourraient te convenir. Un système de plaques à encastrer, on pouvait en utiliser 4, 6 ou plus sans utiliser la grille du fond... Pas double paroi, mais j'aime bien le concept. Je vais voir si je retrouve.

Edit: je les ai retrouvé: Honey Stove et Hive stove. Ça vient du Royaume Uni, mais ça coute plus cher que dans mon souvenir...
http://www.backpackinglight.co.uk/bushcraft/RD106.html
Réchauds de geek...  ;D
« Modifié: 26 février 2018 à 21:16:16 par Ghjallone »
mais j'ai la liste.

27 février 2018 à 13:32:55
Réponse #10

Ghjallone

Je ne pense pas que ça tiendra, ça a l'air très fin... Les paravents dont je te parlais font un demi millimètre d'épaisseur.
Ils ne se roulent pas aussi serré. Perso je les roule dans la housse de la popote, et je glisse la popote dedans. Puis un réchaud dans la popote, ou la gourde, selon le matériel que j'emporte.
J'ai un de ceux là:
https://www.arklight-design.com/fourdog-bushcooker-lt-mini-titane-c2x12876123
Et j'ai adapté le paravent pour l'utiliser avec un réchaud à essence sans le faire exploser (les Svea 123 n'aiment pas les paravents trop couvrants...)
Je crois que les Fourdog LT sont livrés avec un paravent , maintenant... Le mien ne l'était pas. Un paravent plus haut que celui du réchaud à alcool.

Si tu prends celui de ton lien, il te faudra prévoir un système pour supporter la popote je pense.
mais j'ai la liste.

27 février 2018 à 14:11:34
Réponse #11

babas37

Oui en fait je compte m'en servir uniquement de paravent, j’ai prévu un système pour pouvoir poser la popote au centre.
Je compte faire un cercle non fermer avec le paravent ou j’attacherai les deux extrémités avec du fil de fer.
Pour que le paravent tienne au sol, je plante 3 ou 4 piquets autour comme çà il ne devrai plus bouger sauf si les rafales de vent sont trop puissante, dans ce cas je cherche une grotte :D.
Et je fais mon feu au centre ou je met un réchaud pour faire ma popote.

27 février 2018 à 14:19:27
Réponse #12

Ghjallone

Alors pas de soucis je pense! :)
Par curiosité, tu veut faire un feu de bois au centre, comme sur le lien que tu as posté, ou tu utilises un réchaud?
mais j'ai la liste.

27 février 2018 à 16:36:54
Réponse #13

babas37

En effet, je souhaite faire un feu de bois au centre en surélèvent ma popote bien sur.
Et je m'en servirez comme paravent pour mon réchaud à alcool style P3RS ou esbit.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité