Nos Partenaires

Auteur Sujet: conseil pour veste 3èm couche.  (Lu 3902 fois)

22 février 2018 à 21:53:12
Lu 3902 fois

babas37


Bonjour,

Dans le cadre de mes futurs randos, je suis à la recherche d'une veste fessant office de 3ème couche.
J'ai lu plusieurs sujets en relation avec ma demande et j'avoue, je suis un peu perdu entre le gore-tex, le ventile, le pertex...

Mon cahier des charges et le suivant:

-légèreté (en dessous de 450g)
-respirabiliter
-coupe vent
-résistant au frottement d'un sac à dos. (surtout au niveau des épaules, quoique si le sac et bien fixé, il ne devrai pas trop bouger)

Je pense qu'une veste gore-tex (3 couches) ferai l'affaire mais il y a tellement de veste en gore-tex que l'on se perd.

J'ai trouvé une veste de chez Vertical https://www.verticalmountain.com/fr/vestes/4061-veste-meltem-evo.html#/taille-s/couleur-noir (plus lourde que prévu) mais je ne connais pas le concept MP+, avis au connaisseur.

l'Imperméabilité n'est pas ma priorité.
J'ai omis de parler de l'aspect pécuniaire volontairement car je souhaite dans un premier me faire une idée sur le type de veste qui correspond le mieux à mon cahier des charges.

22 février 2018 à 21:59:58
Réponse #1

Arnaud


« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

22 février 2018 à 22:03:29
Réponse #2

azur


Si l'imperméabilité n'est pas ta priorité première, une Arktis Stowaway rentre dans le cahier des charges: https://www.terrang.fr/veste-coupe-vent-stowaway-arktis.html
C'est une surveste en pertex, simple, très légère, pas très chère et pas trop fragile.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

23 février 2018 à 08:08:41
Réponse #3

Outdoorsman


Je te conseille la Bergans Morgedal dont nous avons beaucoup parlé ici :
http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=56892.0

Je l'ai depuis plusieurs années et je suis toujours  :love:
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

23 février 2018 à 09:15:17
Réponse #4

babas37


Merci pour vos réponses,

Les vestes Forclaz 400 et Bergans Morgedal me paraissent bien mais un peu lourdes pour du long court.
La veste Arktis Stowaway me conviendrai mieux seul petit bémol, le design, je souhaiterai également utiliser cette veste dans le civil pour les hivers venteux  :D. Pour les sorties en forêt par contre, c'est top :up:

Concernant la membrane MP+, j'ai trouvé ceci https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=membranes_imper-respirantes.

23 février 2018 à 09:36:03
Réponse #5

azur


La Stowaway existe en différents coloris...
En noir, elle est très passe-partout et j'en ai une en jaune fluo que j'utilise pour les footings en hiver.
Point particulier: le tissu des couleurs unies est plus confortable que celui des versions camouflées.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

23 février 2018 à 10:22:08
Réponse #6

guillaume


Point particulier: le tissu des couleurs unies est plus confortable que celui des versions camouflées.

Puisqu'on en parle : pour avoir comparé 2 stowaways, l'une en noire, l'autre en cam CE, on dirait que celle en noire a une enduction en plus, là où celle en cam serait faite simplement de nylon.

L'intérêt de la Stowaway pour moi étant justement qu'elle soit sans membrane aucune et donc très respirante. Je n'ai pas eu l'occas d'en comparer d'autres.

Babas37, perso j'utilise une stowaway dans 90% des situations. Quand elle ne suffit plus, je met un poncho. Cela, je ne fais pas de haute montagne.

a+

23 février 2018 à 10:39:08
Réponse #7

azur


Puisqu'on en parle : pour avoir comparé 2 stowaways, l'une en noire, l'autre en cam CE, on dirait que celle en noire a une enduction en plus, là où celle en cam serait faite simplement de nylon.
J'ai une cam CE et une verte "anciennes", le cam est rajouté après le tissage alors que la verte est teintée dans la masse, et son tissu est plus souple, moins bruyant, plus respirant.
J'ai une jaune fluo et une noire pus récentes, le tissu est un poil plus épais, mais pas de sensation d'enduction, juste peut-être un poil moins respirante que les anciennes.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

23 février 2018 à 13:04:32
Réponse #8

Arnaud


J'ai une Stowaway noire récente, attention ça taille petit je trouve, surtout au niveau des bras.

Pour un effort modéré je la prends pas, ma gore-tex fait office de coupe-vent et les ouvertures permettent d'évacuer la transpiration.

Par contre si je sais que je vais bourriner c'est sympa de l'avoir en absence de précipitations... ça respire mieux que la goretex (heureusement car il n'y a pas d'ouverture sous les bras) mais c'est surtout beaucoup plus léger.

Niveau solidité, ça reste fin et à mon avis pas adapté à du "long cours" sauf si tu as une veste plus solide par dessus.

Pour une sortie montagne, je prendrai les deux ;)
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

23 février 2018 à 14:03:38
Réponse #9

babas37


Ok merci pour vos retours je pense que je vais me munir d'une veste stowaway vous pensez que pour des randonnées d'une semaine mode 3 saisons ça  peu suffir? Après en cas de mauvais temps j'ai un poncho au pire.

23 février 2018 à 18:10:21
Réponse #10

azur


Tant que tu ne vas pas te fourrer dans un roncier ou te frotter trop régulièrement sur des arbres ou des rochers, la Stowaway fait largement le job.
Lorsqu'il fait frais, portée sur une Woolpower, c'est presque du "climatisé" tellement ça respire bien et aucune sensation de froid vu la protection contre le vent.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

23 février 2018 à 20:34:30
Réponse #11

Outdoorsman


Les vestes Forclaz 400 et Bergans Morgedal me paraissent bien mais un peu lourdes pour du long court.

Détrompe toi, la Bergans est très légère ; je pense qu'elle est plus légère que la plupart des gore tex que j'ai eus.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

23 février 2018 à 20:41:25
Réponse #12

azur


Détrompe toi, la Bergans est très légère ; je pense qu'elle est plus légère que la plupart des gore tex que j'ai eus.
Légère oui... mais hors du CDC: plus de 650g pour une Morgedal contre 150g pour la Stowaway.
J'ai les 2 (3 morgedal et 4 stowaway pour être exact ::) ) et si on n'a pas besoin d'une résistance à l'abrasion, la Morgedal ne se justifie pas à mon avis.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

23 février 2018 à 21:33:41
Réponse #13

babas37


ok impeccable, je n'ai pas l'intention de me frotter au ronce donc la Stowaway devrai parfaitement faire l'affaire.
De plus, vu le prix de celle-ci, je prend peu de risque  :D

24 février 2018 à 12:37:38
Réponse #14

Merlin06


120g, 30€ avec passe pouce et ventilation sous les bras. Le coupe vent "MUL".
https://www.decathlon.fr/veste-coupe-vent-trail-id_8488878.html
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

24 février 2018 à 15:30:39
Réponse #15

Chris-C


ok impeccable, je n'ai pas l'intention de me frotter au ronce donc la Stowaway devrai parfaitement faire l'affaire.
De plus, vu le prix de celle-ci, je prend peu de risque  :D

Tu ne sera pas déçu. Je l'utilise depuis plusieurs année, pas de trou rien...

Attention à ne surtout pas lui faire un traitement déperlant en pensant lui apporter résistance à une pluie fine. Tu perdrais le coté respirant, pour une faible efficacité sous la pluie...

La production Artkis est en dent de scie. De petites différences sur les modèles. Rien de bien grave mais je le souligne car par apport au commentaires que tu as eu ici tu pourrais te dire que l'on ne t'a pas tout dis  ;)

a+

24 février 2018 à 17:22:48
Réponse #16

babas37


ok, merci Chris-C pour l'info, pas de traitement et tant que la veste me protège du vent et respire ça ira bien.

120g, 30€ avec passe pouce et ventilation sous les bras. Le coupe vent "MUL".

Bien vu Merlin-Max pour la veste j'irai y jeter un œil à mon prochain passage à décathlon. Elle pourra être utile pour les entraînements en extérieur.

25 février 2018 à 12:57:38
Réponse #17

Lin Naturel


Attention avec les vestes "déperlantes", elles sont coupe-vent, légères, résistent à un petit crachin mais pas bien longtemps, mais ne sont pas imperméables contrairement aux hardshell... Si tu sais que la météo sera clémente pendant tes randos : ok, sinon il vaut mieux investir dans une vraie imperméable. Ne serait-ce que le modèle D4 (https://www.decathlon.fr/veste-mh500-wtp-noir-id_8302503.html, ou celui-ci : https://www.decathlon.fr/veste-alpinism-light-man-id_8386965.html pour ne pas tomber dans des modèles très chers.

25 février 2018 à 21:34:31
Réponse #18

babas37


Oui pas de soucis j'avais compris le principe je vais prier le dieu de la pluie pour qu'il m'évite  ;D.

Plus sérieusement, suivant la météo je m'équiperai d'une veste contre la pluie




26 février 2018 à 07:44:59
Réponse #19

Merlin06


Prendre un poncho au fond du sac pour quand il flotte, ça protège le sac et le bonhomme. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

26 février 2018 à 09:05:58
Réponse #20

babas37


yes le poncho peut sauver la vie en cas de grosses intempéries, ce n'est pas super esthétique mais on est bien content de l'avoir ;D

03 novembre 2018 à 14:42:31
Réponse #21

Lou74


J'ai une veste The North Face avec enduction Dryvent. C'est un ancien modèle qui était vendu 150 euros, que j'ai réussi à avoir à moitié prix. Elle pèse quelques grammes de plus que 450. Elle est adaptée pour faire un peu d'alpinisme (la capuche est réglable et peut être utilisée avec un casque). On ne la trouve sûrement plus en magasin, mais d'autres modèle TNF lui ressemblent.

Elle a des ouvertures sous les bras et est très imperméable (un peu moins que le goretex).

Elle est costaud, sans être trop rigide. C'est ce modèle : https://www.montagnes-magazine.com/vetement-montagne-2017-the-north-face-sequence-jacket-w-veste

04 novembre 2018 à 15:19:38
Réponse #22

Rantanplan


Citer
Résistant au frottement d'un sac à dos. (surtout au niveau des épaules, quoique si le sac et bien fixé, il ne devrai pas trop bouger).

J'ai aussi utilisé des stowaway.

Dans un contexte de VTT + sac à dos, j'ai usé la stowaway en une après midi.  :o
-> Au niveau des lombaires,
-> là où il y a un mouvement avec le pédalage
-> humidité (sueur)
-> compression du sac

J'en ai conclu que ce vêtement ne résiste pas à l'abrasion humide.

La stowaway reste un vêtement avantageux à plus d'un titre.

Mes deux balles...
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

05 novembre 2018 à 14:46:14
Réponse #23

guatar


120g, 30€ avec passe pouce et ventilation sous les bras. Le coupe vent "MUL".
https://www.decathlon.fr/veste-coupe-vent-trail-id_8488878.html

Merlin, as-tu testé cette veste ? Est-elle vraiment "respirante" lors d'un effort ?

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //