Nos Partenaires

Auteur Sujet: 3 days survival kit in a can  (Lu 1804 fois)

21 février 2018 à 22:46:06
Lu 1804 fois

olivcody

salut à tous,
je suis tombé sur ce genre de d'item dont l'idée est d’intégrer un kit de survie 3 jours dans une boite de conserve refermable par capot plastique. je vous laisse voir sur le net ce qui est proposé plutot que de mettre un lien.
on y retrouve des objet de survie de base:  couteau multitool, fil de peche, tablette purificatrice d'eau....etc...

perso je trouve l'idée intéressante, surtout pour le contenant. mais j'aimerais plutôt l'orienter sur un poste nourriture pour de la rando/evac plutot que de la survie pure.
la boite servira a faire chauffer l'eau
je vais y mettre un mini P3RS avec l'essence pour faire chauffer 3 fois 0,5L d'eau ou kit esbit
3 repas lio
3 cafés/3 sachets de thé
3 collations (gâteau/compote)
du sucre du sel et du poivre

si il reste de la place, mettre un sachet de cacahuètes

certes, cela ne suffira pas à "nourrir la bête" par rapport au besoin d'apport énergétique, mais en cas de survie il faut savoir s’économiser et puis c'est pour trois jours donc avec un plan B.
pour une rando il faudra compléter avec du vrac (saucisson, fromage, barre céréales) avant de prendre la piste.

le tout accompagné de 1,5L d'eau

21 février 2018 à 23:46:52
Réponse #1

Hurgoz

"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

22 février 2018 à 00:21:56
Réponse #2

huckleberry

http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,1053.0.html?PHPSESSID=bue798n5amn9lm5onhnm7dkp94

http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,1472.0.html?PHPSESSID=rsa05m73l0nag31191ohldprg0

Mais il me semble que l'intérêt du truc c'est de l'avoir sur soi, du coup pas sûr qu'une boite de conserve soit vraiment appropriée pour le transport.

(perso je trouve que c'est parmi les topics les plus intéressants du forum)

22 février 2018 à 09:02:00
Réponse #3

Troll

Hello,

Pas pour trois jours, mais au moins dans l'esprit, il y a cette version:
https://www.youtube.com/watch?v=F52W3VxaS1U

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

22 février 2018 à 09:39:44
Réponse #4

olivcody

merci pour ces liens
en effet hurgoz, de ce que j'en ai compris on s'approche de ce genre de produit

par contre huckleberry tes liens renvois plus sur des attitude à prendre en cas de survie que de kit.

encore une fois mon approche est plus rando
pourquoi une boite de conserve: car une popote equivalente va couter cher et qu'on va avoir peur de l'abimer
sa forme permet de la mettre à l'opposé de la gourde dans le sac pour équilibrer la forme et le poids. on peut en empiler plusieurs pour compléter par d'autres kits (objets de survie par ex)
l'idée est de se créer sa propre ration car certains menus de combats ne conviennent pas à tout le monde

22 février 2018 à 11:27:38
Réponse #5

Espadon

Olivcody,

Le kit de survie, perso, j'en suis un peu revenue, et dieu sait si je ne jurais que par ça au début!

Par expérience, mais vaut avoir du matériel " de survie" ( ou au cas ou tu te trouverais dans une situation dégradé), directement sur toi. Poche de pantalon, tour de cou, gilet sans manche, blouson etc....Le matos ne kit je le garde pour ma voiture !

Le sac tu peux le paumer, le faire tomber, l’accrocher à un arbre, le dechirer , ou même tomber dessus sur le dos , ne plus pouvoir bouger et ne pas avoir accès à ce qu'il y a dedans ( expérience vécu dans une moindre mesure il y a peu).

Tu veux rééquilibrer l'autre partie gourde de ton sac ? Colles- y une autre gourde. Deux gourdes d'1.5 litres pour 3 jours, c'est pas déconnant. La flotte c'est la vie.

Pour la bouffe de survie, ton organisme tiens sans problèmes 3 semaines sans manger ! Tu as de la marge.

Avoir un kit de secours orienté nourriture pour de la rando, je n'en vois pas trop l'utilité. Tu vas t’alourdir. Ce sera ne plus du reste de ton matériel de cuisine ?
"Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient." (Confucius)

22 février 2018 à 11:30:56
Réponse #6

azur

Une boite de conserve, c'est relativement fragile, un couvercle plastique "clipsé" n'est pas forcément ultra-fiable et si on doit la chauffer, il y a souvent un revêtement à l'intérieur qui pourrait n'être pas spécialement sain.

Cependant, l'idée est intéressante en complément d'un contenant d'eau... et je verrais plutôt ce genre d'article dans ce rôle: https://www.monrechaud.com/boite-alimentaire-food-canister-klean-kanteen.html

Ceci dit, je rejoins l'avis d'Espadon.
Dans mon sac, je préfère avoir un kit chauffage-gamelle qui permet de faire bouillir de l'eau, chauffer de la bouffe... et la bouffe à coté, dans des contenants divers.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

22 février 2018 à 11:36:46
Réponse #7

olivcody

c'est une approche soft que j'envisage.
j'avais aussi une ration de combat dans la voiture mais j'en suis aussi revenu meme si j'ai toujours de quoi manger et boire dans la voiture/sac à dos
cf ceux qui sont restés bloqués sur la N118

là je cherche à me confectionner une base facilement transportable et utilisable dans son ensemble, du contenant au contenu tout en gardant à l'esprit une possible utilisation en cas d'evac. le meilleur kit étant celui que l'on sait utiliser

l'idée c'est de pouvoir piocher dans mon stock des éléments facilement integrables dans cette boite. on l'appelait aussi "le fond de sac" à une époque.

22 février 2018 à 12:21:23
Réponse #8

huckleberry

gamelles en inox :

https://ecolunchboxes.com

Dispo chez unterwegz, j'ai le "Brotdose Three in One" et la qualité est vraiment top :

https://www.unterwegs.biz/en/ecolunchbox.html

22 février 2018 à 12:25:38
Réponse #9

Espadon

j'avais aussi une ration de combat dans la voiture mais j'en suis aussi revenu
Dommage. Pour moi la Ration de Combat Individuelle dans la bagnole , c'est le bon truc au bon endroit. Complet, facile d'utilisation, c'est pas mauvais. En rando ça pèse un âne mort, mais dans la bagnole c'est le top !

à je cherche à me confectionner une base facilement transportable et utilisable dans son ensemble, du contenant au contenu tout en gardant à l'esprit une possible utilisation en cas d'evac. le meilleur kit étant celui que l'on sait utiliser
La je suis perdu. je ne comprend plus vraiment ton cahier des charges ! Sorry  ;)

l'idée c'est de pouvoir piocher dans mon stock des éléments facilement intégrables dans cette boite. on l'appelait aussi "le fond de sac" à une époque.

Époque pas si lointaine ! Le fond de sac c'est la bouffe que tu as dans ton sac pour ta journée de rando, ou la bouffe qui te reste après une journée de rando ( le bout de pain ou de sauciflard non consommé)  et utilisable au cas ou !
"Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient." (Confucius)

22 février 2018 à 13:07:23
Réponse #10

Arnaud

je vais y mettre un mini P3RS avec l'essence

Tu veux dire alcool surement... essence + P3RS => risque de gros bobos.

Dans un contenant bien étanche et solide évidemment, combustible et bouffe au même endroit perso je me méfie.

Pour le concept d'une ration "maison" utilisable en rando, evac, ... pourquoi pas, ça rejoint le concept de la ration militaire, ça risque juste de n'être pas très optimisé.
« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

22 février 2018 à 13:53:19
Réponse #11

olivcody

La je suis perdu. je ne comprend plus vraiment ton cahier des charges ! Sorry

optimiser le contenu par rapport au contenant  et au sac à dos.
l'idée de 3 jours de bouffe me parait pas mal

gamelles en inox

justement, je cherche qque chose de rond et allongé.

ça risque juste de n'être pas très optimisé.

au contraire, c'est pour optimiser que je le fais moi meme. sinon autant acheter une ration

en effet, je voulais dire alcool et non essence :up:

je prends note des remarque sur les boites, quel matériau est donc le plus adapté pour faire chauffer dans le commerce?

22 février 2018 à 14:31:52
Réponse #12

Arnaud

justement, je cherche qque chose de rond et allongé.

Pas une super idée pour chauffer sur un P3RS, pas stable, pas optimisé pour la chauffe.
Sinon si c'est juste pour chauffer de l'eau pour des lyos, débrouilles toi pour avoir une gourde métallique.

au contraire, c'est pour optimiser que je le fais moi meme. sinon autant acheter une ration

Dans ce sens ok, mais pour moi à vouloir crée la ration à tout faire tu fais forcément des compromis par rapport à une utilisation ciblée et dédiée.

quel matériau est donc le plus adapté pour faire chauffer dans le commerce?

Si tu veux un truc solide, durable et pas trop cher: inox.
« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

23 février 2018 à 05:46:41
Réponse #13

François

Difficile de faire soit même un meilleur compromis (énergie/équilibre nutritionnel/poids/conservation) que les rations d'urgence du style BP-5, 500 g pour 2020 kcal. *
Seulement c'est relativement cher et c'est pas bon, c'est pas fait pour, c'est juste pour nourrir.

* ou NRG-5 : 2300 kcal pour 500 g emballage compris.
« Modifié: 23 février 2018 à 06:13:16 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

23 février 2018 à 08:01:37
Réponse #14

MGZ

Sinon à la place de repas complets, moi j'ai mis dans mon kit survie des pâtes de fruit et pâte d'amande.
Ça n'apporte que peu de calories (respectivement 83 et 112 pour 25 grammes) mais à mon sens ça a l'effet remonte moral quand tu as un gros coup de mou (par exemple au bout de trois jours de survie à errer sans manger).

07 mars 2018 à 14:40:39
Réponse #15

Fl0r3nt

L'idée me semble très bonne mais il faudrait alors pouvoir mettre sans dans son EDC et la forme de la boite de conserve ne le permet pas.

Je pense qu'une sorte de pochette (quitte à la doubler de l'intérieur avec un grand sachet zip pour la protéger de l'eau) serait plus adapté, et plus discret.

Mais je pense que je vais laisser ton idée dans un coin de ma tête et m'en préparer une un de ces quatre.

09 mars 2018 à 10:53:45
Réponse #16

olivcody

l'idée de départ c'est de pouvoir utiliser le contenant (chauffer, cuire, récipient)
j'avais acheté une petite glacière en tissu chez D4 avec deux pots micro-ondables que je vais essayer de remplir pour "voir si ça passe".
apres je me mettrais en quête d'un contenant pouvant etre utilisé avec alcool ou esbit

16 mai 2018 à 20:18:08
Réponse #17

olivcody

me revoilà avec mes idées à la noix....

bon, ça m'a couté un bras mais j'ai acheté une popote qui remplie la fonction que je recherche (en partie...)

je ne mets pas la marque pour ne pas etre taxé de pousse conso mais voici le kit
une popote alu de 14cm de diamètre pour 1,4L
deux jeux de deux bols emboîtables avec couvercle et cuillère
le tout peut etre completé avec un rechage de gaz et un bruleur.

malheureusement, dans cette configuration, difficile de faire rentrer à manger.
je pense donc garder un jeu de deux bols, d'y mettre un P3RS et de remplir de nourriture.
l'alcool sera stocké ailleurs dans le sac.

ce week end je pars 3 jours en balade moto (nuits en tente), c'est l'occasion de tester le pack. il est au fond a gauche du sac, a coté de la cafetière mokka et de ma mini trousse de toilette. je vais utiliser une poche à eau pour le week end

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité