Nos Partenaires

Auteur Sujet: A la recherche d'information sur réchaud P3RS  (Lu 7510 fois)

20 février 2018 à 17:18:27
Lu 7510 fois

babas37


Bonjour,

J'ai lu qu'il été possible de cuire des pates, du riz ou de la semoule avec un réchaud à alcool type P3R.

Avez-vous une idée de la quantité de combustible nécessaire pour faire cuire ces différents aliments ?

20 février 2018 à 19:43:18
Réponse #1

gowildadventure


Salut  :),

C'est environ 20ml d'alcool pour cinq minutes de flamme. Après pour calculer le temps de préparation des pâtes... ;# beaucoup de conditions entre en compte... (volume d'eau, température extérieure, vent, temps de cuisson...)

 A plus

Jolan
La vie est un choix

20 février 2018 à 20:01:42
Réponse #2

huckleberry


Voilà et en premier lieu éviter la popote en titane.

20 février 2018 à 20:21:15
Réponse #3

Puk


Bonsoir,

Pourquoi éviter la popote en titane Huckleberry ?
Est ce lié au réchaud P3RS/alcool ou au matériaux lui même?

Merci d'avance pour l'explication.

Puk
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé"

20 février 2018 à 20:25:36
Réponse #4

Claude Ponthieu


Pourquoi éviter la popote en titane Huckleberry ?
Est ce lié au réchaud P3RS/alcool ou au matériaux lui même?

Le matériau en lui-même a tendance à trop chauffer et donc à faire cramer la bouffe.  ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

20 février 2018 à 20:33:12
Réponse #5

huckleberry


Oui mais non c'est plutôt l'inverse, sa mauvaise conductivité thermique en fait un très très mauvais choix de popote, malgré la popularité de ce matériau chez les anorexiques du sac à dos.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Titane

extrait : " En outre, la faible conductivité thermique du titane protège plus longtemps les éléments internes d’une élévation de température."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_conductivités_thermiques


20 février 2018 à 20:41:09
Réponse #6

Hegemonie


C'est pour ça que c'est un excellent matériau pour les couverts ou le "service", mais pas pour la cuisson.

Un peu comme l'acier "inox", qui conduit moins bien la chaleur par rapport à de la fonte ou de l'acier normal.

20 février 2018 à 21:58:19
Réponse #7

Arnaud


La mauvaise conductivité du titane est généralement compensée par la finesse du matériau.

Faut pas exagérer, le titane pour faire bouillir de l'eau ou fondre de la neige ça le fait très bien mais avec le centre qui chauffe et les bords qui restent "froids" on peu effectivement cramer des pâtes dans de l'eau si on ne remue pas assez.

« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

20 février 2018 à 22:48:39
Réponse #8

huckleberry


Pas d'exagération, faites le test lors d'un prochain feu de camp, la finesse du matériau n'enlève en rien ses propriétés.

Et la finesse par rapport à quoi, à une popote en alu, inox ? C'est pas très significatif.

Si j'en parle c'est que j'ai testé la popote titane, vu le poids économisé ridicule et les inconvénients, je n'y vois aucun avantage.

Si les aliments crament c'est que tu utilises un réchaud puissant, avec un esbit et du titane c'est un coup à se foutre dans la m*rde si on pense pouvoir se faire chauffer un repas ou une boisson.

Ça reste du bon sens sur ce forum de mettre en garde sur ce matériau, comme le sujet porte sur un petit réchaud à alcool autant en avoir conscience.

20 février 2018 à 22:55:24
Réponse #9

babas37


ok, merci pour vos réponses.

Niveau poids (Sans prendre en compte la place que ça prend dans le sac), si j'ai l'intention de partir entre 7 à 10 jours max (en montagne) en total autonomie, dans une période comprise entre mai et septembre en France  (condition climatique plutôt bonne ;D) et que je planifie minimum deux repas chauds par jours (matin et soir ) vous me conseiller plutôt un réchaud à gaz ou à alcool style P3RS, Cat Stove... ?

Au niveau de la popote, je comptez partir sur du titane mais si c'est pas top niveau chauffe, peut être que l'aluminium et mieux ?


20 février 2018 à 23:21:23
Réponse #10

Arnaud


Sur un gaz ou un feu de bois tu ne verras aucune différence entre de l'alu de l'inox ou du titane pour faire bouillir de l'eau.
Il y a bien une différence en théorie, mais en pratique la hauteur de flame, un couvercle et un pare-vent sont bien plus important.

Après je cuisine pas à l'esbit, ni même à l'alcool... mais je doute que le matériau de la popote soit si important... si l'eau ne chauffe pas avec une popote en titane, ça chauffera pas mieux avec de l'alu (qui soit dit en passant se refroidit d'autant plus vite qu'il est bon conducteur).


« Modifié: 21 février 2018 à 00:33:24 par Arnaud »
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

21 février 2018 à 00:01:00
Réponse #11

babas37


ok merci Arnaud, je vais voir la différence de poids entre alu et titane après 2 ou 3 modifications d’ustensiles en alu pour alléger le tous.

Vous savez si les anses sur les casseroles en titanes chauffe beaucoup pendant la cuisson?

21 février 2018 à 00:08:54
Réponse #12

Arnaud


Beaucoup moins que pour l'alu justement du fait de la moins bonne conductivité.

Tu te crames aussi moins facilement les lèvres avec un mug en titane qu'avec un mug en alu pour la même raison.

EDIT: Petit test de chauffe à l'arrache sur un petit réchaud à gaz, ébullition à gros bouillons de 50cl d'eau du robinet dans

un quart alu camping gaz = 9min 10s
un quart inox us army = 9min 20s
un quart titane esbit = 8min 30s

pas de couvercle, température ambiante 19°C, pas de vent.

Si quelqu'un peut faire le test avec l'esbit et/ou l'alcool, je prends ;)
« Modifié: 21 février 2018 à 00:22:00 par Arnaud »
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

21 février 2018 à 00:29:17
Réponse #13

Jean-Yves


J'ai lu qu'il été possible de cuire des pates, du riz ou de la semoule avec un réchaud à alcool type P3R.

Avez-vous une idée de la quantité de combustible nécessaire pour faire cuire ces différents aliments ?

Ça dépend beaucoup de ce qu'on entend par "cuire". Cuire du riz "normal" (celui qui prend 15 minutes à la maison), oublie ça. Le riz pré-cuit, qui demande seulement 2-3 minutes à la maison, se réchauffe très bien à l'alcool.
Idem pour les pâtes : prends des pâtes qui se cuisent normalement en 2 minutes.
La semoule reste le plus simple : c'est comme un lyophilisé, tu mets de l'eau bouillante, tu laisses gonfler, et 10 minutes après c'est prêt à manger et pas trop chaud.

La bonne nouvelle, c'est que le temps de cuisson rapide est mis de l'avant sur les emballages. Typiquement, il y aura un "encart" sur ton paquet de pâtes ou de riz qui dira "2 min". En revanche, je reproche à ces aliments d'être généralement peu nutritifs (tu as faim 2 heures après). C'est surtout vrai pour les riz blancs.
Avec la semoule, c'est écrit en arrière. Là encore, teste différentes marques, certaines sont plus nourrissantes que d'autres.

À part ça, je ne peux que te conseiller de faire des tests par toi-même, car le temps de chauffe va dépendre de ton réchaud et de ta popote.

Pour ce qui est du matériau :
- L'inox est relativement peu conducteur de chaleur, donc le fond de la casserole est très chaud et les bords sont froids. Ça va bien pour faire bouillir de l'eau, mais si tu cuisines avec des aliments dedans, ça brûle en bas et c'est froid en haut.
- Le titane est beaucoup plus léger (et plus cher) que l'inox, tout en étant quasi-identique du point de vue de la conductivité thermique (sauf les alliages de titane qui, eux, sont moins bons conducteurs).
- L'alu est un très bon conducteur de chaleur, donc adapté aussi bien pour faire bouillir de l'eau que pour cuisiner avec des aliments dedans. Par contre ce n'est pas adapté pour boire directement dedans : tu te brûles les lèvres pendant que tout le contenu refroidit assez vite.

À prendre aussi en compte :
- L'inox et l'alu encaissent les coups sans problème : ta popote sera bosselée, mais fonctionnelle.
- Le titane se fend dès qu'on commence à le plier, on ne peut pas "jouer" avec. Cela dit, les popotes restent bien assez solides pour un usage normal.
- On connaît les risques sanitaires de l'alu, d'où le gain de popularité du titane.

Et pour l'histoire de la poignée d'une popote titane : il s'en vend avec une couche isolante en silicone, sinon tu dois quand même la tenir avec un gant, un foulard, etc.
« Modifié: 21 février 2018 à 05:29:36 par Cavannus »

21 février 2018 à 02:08:30
Réponse #14

guillaume



 avec un esbit et du titane c'est un coup à se foutre dans la m*rde si on pense pouvoir se faire chauffer un repas ou une boisson

C'est pourtant mon mode de chauffe à défaut dans mon sac : gamelle titane et son couvercle, pastilles esbit (j'en ai en illimité, j'aime ce côté idiot proof qui fonctionne tout le temps).

Et évidemment, je l'utilise fréquemment avec satisfaction. Notamment quand je suis le seul à pouvoir faire un grand café chaud parce que les température s négatives empêchent de fonctionner les réchauds à gaz des copains...

A+

21 février 2018 à 04:08:17
Réponse #15

huckleberry


Et bien même chez esbit le titane n'apparait pas comme étant le matériau de prédilection :

https://esbit.de/fr/rechauds-a-alcool/

https://esbit.de/fr/rechauds-a-combustible-solide/

Au choix aluminium, acier inoxydable ou acier électrogalvanisé, le titane+esbit m'a déjà mis en galère une fois.

@+
« Modifié: 21 février 2018 à 04:15:22 par huckleberry »

21 février 2018 à 07:48:24
Réponse #16

bloodyfrog


Je suis d'avis de ne pas se chamailler sur le matériau: à chacun de faire ses tests avec sa propre pratique et ses habitudes alimentaires (je ne fais que bouillir de l'eau avec ma popote titane et ça le fait très bien).

Merci Arnaud d'avoir donné quelques mesures empiriques sur les temps de chauffe, à relativiser avec le fait que le titane par exemple, sera plus vite soumis à un vent froid, et que le besoin d'un paravent efficace s'imposera vite en extérieur, pour espérer conserver sa première place dans ce classement des temps de chauffe...

Pour reprendre la demande initiale, rando estivale 7-10 jours, le débat est à mon sens plus sur le type de réchaud (ou le type de "cuisine", comme le précise Cavannus) que sur le type de popote.

Perso, le P3RS, Esbit et autres, c'est fond de sac en secours, ou rando rapide avec bivouac 1 ou 2 nuits max.
Pour 7/10 jours, j'ai besoin de plus de confort et de variété dans l'alimentation, et un réchaud gaz m'est plus adapté. On se fait vite 20cl de boisson chaude à la pause (avant même qu'un P3RS commence à chauffer), on cuisine mieux et plus longtemps si on se lance dans un truc mijoté pour deux ou trois, etc...

Amha, ne pas se lancer dans 8 jours de rando en montagne sans bien connaitre l'emploi d'un P3RS et ses limites.

Manu. :)

21 février 2018 à 09:35:08
Réponse #17

babas37


ok merci pour vos réponse.

Je ferai des tests grandeur nature avant de partir dans la verte avec popote alu et titane et un réchaud gaz et P3RS (Je vais chercher quelque info supplémentaire sur le net concernant les réchaud à gaz).

Ça dépend beaucoup de ce qu'on entend par "cuire". Cuire du riz "normal" (celui qui prend 15 minutes à la maison), oublie ça. Le riz pré-cuit, qui demande seulement 2-3 minutes à la maison, se réchauffe très bien à l'alcool.
Idem pour les pâtes : prends des pâtes qui se cuisent normalement en 2 minutes.
La semoule reste le plus simple : c'est comme un lyophilisé, tu mets de l'eau bouillante, tu laisses gonfler, et 10 minutes après c'est prêt à manger et pas trop chaud.


Ok, je pensais à du riz ou patte avec temps de cuisson normal comme à la maison  :D. Donc je ferai mes tests avec ceux indiqués 2 à 3 min de cuisson.

Pour 7/10 jours, j'ai besoin de plus de confort et de variété dans l'alimentation, et un réchaud gaz m'est plus adapté.

Je ne cherche pas forcément le confort mais je souhaiterai pouvoir me faire des repas avec un apport nutritionnel le plus complet possible (pour éviter de trop changer mon mode d'alimentation habituel)
Je prendrai le système de chauffe le plus adapter selon le résultat des tests que j'effectuerai avant de partir.

ps: Savez-vous s'il se fait encore des canettes en aluminium dans le commerce (pour conception d'un P3RS Alu) ?

21 février 2018 à 11:34:51
Réponse #18

Arnaud


ps: Savez-vous s'il se fait encore des canettes en aluminium dans le commerce (pour conception d'un P3RS Alu) ?

Ca existe encore:  tu peux te balader avec un aimant dans ton supermarché, cannette magnétique => fer blanc, non magnétique => alu.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

21 février 2018 à 13:37:32
Réponse #19

babas37


oui tu as raison, j'ai déjà commencé cette prospection mais en pas super marché lol.
La prochaine fois que je vais faire mes course j'emmène un détecteur de métaux :doubleup:

J'ai regarder vite fais les réchauds à gaz, le Msr Pocket Rocket 2 est impec.
Après faut voir le nombre de cartouche à emmené selon le temps que dure la rando.
Il me semble avoir lu qu'il étais mieux de gardez les cartouches de gaz emballées et séparées des autres objets du sac.
Vous rangez ou vos cartouche de gaz, dans les poches latérales du sac ?

21 février 2018 à 14:14:56
Réponse #20

Hobbit forestier


On peut tout à fait faire cuir du riz ou des pâtes avec un P3RS, l'astuce c'est juste d'en avoir 2 :
 Quand ton premier s'éteint tu passe au deuxième pendant qu'il refroidit, et tu alterne de l'un à l'autre jusqu’à ce que ton plat soit prêt. Vu le poids c'est pas ça qui va trop t'alourdir le sac !

Le P3RS je trouve ça super pour faire de l'eau chaude très vite. Par contre comme déjà dit ça chauffe fort et sans possibilité de réglage de la température, donc pour "cuisiner" il faut avoir ça en tête.
Par contre selon la construction du réchaud, on peut moduler un peu la température, notamment en jouant sur la taille et le nombres de trous, ainsi que les encoches dans la paroi interne...

Et sinon pour la durée que tu prévoit, je te déconseille de ne prendre que ça.
En ce qui me concerne je prend deux p3rs + un réchaud à bois, pour moi c'est le combo ultime :
 Le P3RS pour thé/café/soupe/nouille... c'est simple et rapide.
 Pour le soir, ou pour faire de la "vrai" cuisine je sort le réchaud à bois.
Avantage du combo si tu galère à faire prendre le bois tu peux même tricher honteusement (et prudemment ) en te servant de l'alcool !  ;)   

21 février 2018 à 14:26:33
Réponse #21

Arnaud


Vous rangez ou vos cartouche de gaz, dans les poches latérales du sac ?

Dans la popote si une seule cartouche, si plusieurs cartouches : emballées dans les couches isolantes non portées pour protéger des chocs (et garder un peu au chaud en hiver)... j'éviterai les poches latérales (pas de protection chocs/froid) et de toute façon en montagne/ski je ne les prends pas, ça déséquilibre.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

21 février 2018 à 14:57:52
Réponse #22

babas37


Ok merci pour vos astuces.

J'ai bien pensé a pendre un réchaud à bois mais je ne sais pas si c'est autorisé en montagne surtout en été.

Après le must pour moi c'est:
-réchaud à alcool le matin (juste pour faire chauffer de l'eau au petit déj)
-le midi mangé froid (j'ai plusieurs recettes en tête qui me permette de manger froid avec un bon apport nutritionnel même si c'est un peu plus lourd que du riz ou des pattes, c'est plus rapide à manger aussi  ::))
-le soir réchaud à bois si possible (si je trouve du bois selon l'altitude et le temps) autrement réchaud alcool.

ps: le réchaud à bois me servirez également de pare-vent pour le réchaud à alcool.

21 février 2018 à 23:18:37
Réponse #23

thanos_gp


Bonjour Babas37,

Pour une rando en montagne comme tu l'évoques, j'avais personnellement utilisé un Primus Lite+.



Les éléments qui m'avaient décidé sont les suivants :
- la popote d'un demi litre est suffisante pour pâtes, riz, semoule, tipiak et soupes.
- ce réchaud est "optimisé" via  le pare/vent intégré, l'isolant et un diffuseur de chaleur en dessous : du coup l’ébullition d'un demi litre est annoncée en 2 minutes 45s et pour avoir testé on est en effet en dessous de 3 minutes (bon ok je n'avais pas mesuré tous les paramètres atmo mais on est loin des 9 minutes évoquées précédemment) : en conséquence tu réduis largement l'emport de bouteilles de gaz (d'ailleurs je recommande de ne pas trop se charger. Si tu fais de la montagne a proximité d'un GR tu devrais pouvoir te réapprovisionner sans difficulté dans les villages - idem pour la nourriture).
- l'encombrement est réduit (bruleur et cartouche de 100g rentrent dans la popote,
- le piézo, on pourrait s'en passer mais c'est quand même confortable,
- au contraire des MSR (de mémoire) tu as trois petites visses qui te permettent d'adapter ton réchaud à tout type de popote,
- la marque est fiable, et j'avais manipulé en magasin avant l'achat : ça transpire la qualité !
- enfin d'autres petits détails, genre tu as un bout de ficelle qui permet de suspendre le réchaud, le couvercle est percé pour égoutter tes pâtes...

En complément j'utilisais un trépied pour stabiliser l'ensemble, et j'avais retaillé l'isolant pour pouvoir poser mes lèvres sur l'alu et boire sans en mettre partout.

Avec un peu moins d'une semaine d'utilisation matin et soir dans les écrins j'étais ravi. Fiable et très efficace, encombrement minimal et aucun pépin. Tu devrais trouver pas mal de review si tu veux plus de détails. Le seul point qui manque un peu c'est que la popote est faite pour chauffer de l'eau, point. Tu ne feras pas une bonne omelette avec des lardons grillés. Par contre avec les trois picots tu peux transformer ton réchaud en réchaud standard et adapter une poêle dessus au besoin.

Enfin le réchaud est donné pour un heure de chauffe avec une bouteille de 100g. En prenant en compte le temps d’ébullition d'un demi-litre d'eau tu peux estimer ton besoin en gaz en fonction de l'utilisation envisagée.

PS : j'avais réfléchi au bois, mais dans un parc naturel le feu n'est pas forcément autorisé, et au dessus de 2000m tu ne vas pas trouver grand chose comme bois sec (bon tu peux bruler du crottin de brebis). Comme j'étais dans une optique de marche j'étais bien content le soir après avoir monté la tente d'avoir instantanément et à coup sur ma source de chaleur.

22 février 2018 à 09:15:59
Réponse #24

babas37


Salut thanos_gp

Merci de me faire découvrir Le Primus Lite+ qui semble très bien et surtout très économique.
Je vais regarder de plus près le mode de fonctionnement de celui-ci

Si tu fais de la montagne a proximité d'un GR tu devrais pouvoir te réapprovisionner sans difficulté dans les villages - idem pour la nourriture).

Oui de toute façon je vais suivre les GR donc il n'y a pas de risque mais mon objectif c'est de faire ma rando sans aide extérieur (sachant que je m'impose une charge max du sac de 15kg en début de rando eau incluse (pour une journée))

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //