Nos Partenaires

Auteur Sujet: Recherche sac à dos 30L  (Lu 1850 fois)

19 février 2018 à 04:16:57
Lu 1850 fois

thanos_gp

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis en quête d’un sac à dos et mes recherches, y compris sur le forum, sont assez infructueuses.

Pour l’usage je cherche un sac d’une trentaine de litres, pour les AR au bureau à vélo, les sorties rando à la journée, le tourisme, la chasse, le transport d’un EDC + les objets nécessaires en fonction du moment (reflex, eau, vêtements, nourriture, kit réparation, documents…). En gros le sac de tous les jours, à tout faire.

Pour le moment j’utilise un Simond Alpinism 22 (ci-dessous) qui fait plutôt bien le job, mais il est un peu petit et j’aimerais bien acheter quelque chose d’un peu plus sympa que le noir traditionnel (mon épouse aussi).

Mon cahier des charges est donc le suivant :
-   Une trentaine de litres
-   Marque fiable, sac robuste
-   Couleur « naturelle » : pas de noir ni de couleur fluo, pas trop typé mili non plus
-   Sangle pectorale et sangle abdominale : j’en ai besoin notamment pour chasser car j’épaule mieux quand je ne suis pas gêné par la bretelle. J’utilise les deux sangles pour compenser et maintenir le sac correctement sur mon dos
-   Sangles de compressions et/ou sangles pour fixer un rabat : indispensable dès lors que je veux fixer quelque chose sur le sac : une paire de chaussures mouillées, n’importe quel achat qui ne rentre pas à l’intérieur du sac (typiquement un carton de couches) car je me déplace majoritairement à vélo et n’ai donc pas les mains libre
-   Plusieurs compartiments
-   Une house de pluie intégrée serait un plus, de même qu’un dispositif pour le passage d’une poche à eau
-    Pourquoi pas de la deuxième main si l’occasion se présente

Pour le moment je n’ai identifié qu’un candidat, mais je ne connais pas beaucoup de marques : le Fjallraven Kaipak 28 visible ci-dessous. Si vous avez des retex sur ce sac je suis preneur, de même que je suis intéressé par vos propositions.

J’aurais bien été tenté par le Frostriver Arrowhead Roll Top Pack, mais il manque les sangles pectorales et abdominales

Merci d’avance pour vos retours,

Bien cordialement,

19 février 2018 à 06:25:39
Réponse #1

aliɔs

Pour un usage quotidien dont un aller retour à vélo j'utilise le sac de 30 L du lien suivant.
Mais il  n'existe qu'en 2 couleurs...

https://www.quechua.fr/sac-dos-de-randonnee-nh500-30-litres-gris-fonce-id_8383599
« Modifié: 22 février 2018 à 06:27:59 par aliɔs »

19 février 2018 à 07:50:52
Réponse #2

Merlin06

Salut,

j'ai le même genre de problématique quand je suis en déplacement.
Pour le côté solide, confortable et modulable, sans pour autant faire trop milouf.
J'ai pris un Beghaus Centurio 45, il existe aussi en 30L et surtout en marron "coyote".
Il correspond a priori à ton cahier des charges.
Il y a deux poches PLCE que je laisse à l'intérieur du sac, une est vide et l'autre contient un kit type "mini escape cube". Quand je prends des courses je sors les PLCE ce qui libere 10L dans une poche et 10 dans le sac.
Page constructeur: https://int.berghaus.com/centurio-30/434646.html
L'âme sûre ruse mal. ;)

19 février 2018 à 12:32:10
Réponse #3

gowildadventure

Salut  :),

Pour le même genre d'usage, j'ai un kastinger zo 30 vert olive. Je crois qu'il y a un fil sur ce sac quelque part sur le forum. Sinon comme marque sympa de sac il y a Osprey, Deuter, Lowe alpine, Exped, Camelback, Arc'teryx etc...

Bonne recherche  ;#

Jolan
La vie est un choix

19 février 2018 à 15:27:59
Réponse #4

Patoruzu

-   Une trentaine de litres
-   Marque fiable, sac robuste
-   Couleur « naturelle » : pas de noir ni de couleur fluo, pas trop typé mili non plus
-   Sangle pectorale et sangle abdominale : j’en ai besoin notamment pour chasser car j’épaule mieux quand je ne suis pas gêné par la bretelle. J’utilise les deux sangles pour compenser et maintenir le sac correctement sur mon dos
-   Sangles de compressions et/ou sangles pour fixer un rabat : indispensable dès lors que je veux fixer quelque chose sur le sac : une paire de chaussures mouillées, n’importe quel achat qui ne rentre pas à l’intérieur du sac (typiquement un carton de couches) car je me déplace majoritairement à vélo et n’ai donc pas les mains libre
-   Plusieurs compartiments
-   Une house de pluie intégrée serait un plus, de même qu’un dispositif pour le passage d’une poche à eau
J'avais un peu le même cahier des charges il y a quelques semaines et je me suis orienté vers le Karrimor Sabre 30, en noir pour éviter le côté milouf du vert olive (il n'est dispo que dans ces 2 tons). il ne comporte que 4 compartiments (Poche sur le rabat supérieur, poches gourde à gauche et à droite, et grand compartiment tube qui peut accueillir la poche à eau).

J'en suis satisfait, 2 ans de garantie et des matériaux solides pour un sac assez discret, avec un bon soutien et où je peux fourrer tout un tas de choses dans le tube central.

https://www.karrimor.com/karrimor-sabre-30-litre-rucksack-798012

FjällRaven c'est bien (j'ai le Kajka 75), d'occasion c'est mieux ;)
There's a whisper on the night-wind,
there's a star agleam to guide us,
And the Wild is calling, calling. . .
let us go.

19 février 2018 à 15:32:14
Réponse #5

Ymberilma

J'ai à peu près même souci avec les sacs. J'ai finalement trouvé un basique chez Dakine (plein de modèles sport), mais il manque un peu d'espace 28L (je me méfie un peu en mettant l'appareil photo et la gourde dans le même compartiment..). pour le confort les sangles abdominales sont essentielles et là cela manque. Un Satch scolaire est mon option pour les voyages urbains.

19 février 2018 à 20:38:34
Réponse #6

mrfroggy

Pour un usage quotidien dont un aller retour à vélo j'utilise le sac de 30 L du lien suivant.
Mais il  n'existe qu'en 2 couleurs...

https://www.quechua.fr/sac-dos-de-randonnee-nh500-30-litres-gris-fonce-id_8383599
pourrais tu donner plus de détails s il te plait?  parce que j aime bien certains sac d4, ils ne m ont que rarement déçu, surtout vu les tarifs.:)
est il confortable, les coutures des bretelles tiennent bien?
en te remerciant ;)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

19 février 2018 à 21:53:18
Réponse #7

azur

Il y a le Bergans Ulveli 35: https://www.bergans.com/catalog/gear/backpacks/hunting-packs/Ulveli-Silent-35L
L'aspect extérieur ressemble au loden, c'est silencieux et ça n'a pas l'aspect d'un sac tactique.
Les bretelles assez plates facilite l'utilisation à la chasse

J'avais eu l'occasion d'y jeter un œil du temps où Terrang en avait en rayon, c'est de l'assez bon produit.
Un chasseur que je connais trimbale la Langemann Hip Pack, fabriqué dans la même matière, depuis plusieurs années et ça tient la route.

https://www.amazon.fr/Bergans-Ulveli-Silent-Backpack-Taille/dp/B0151VKZG6
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

20 février 2018 à 00:34:10
Réponse #8

thanos_gp

Merci beaucoup pour toutes vos réponses pertinentes, je vais prendre le temps d'analyser cela.

Pour le moment j'ai principalement regardé les Savotta car ils m'ont tapé dans l’œil. Reste à voir où les trouver.

Est-ce que quelqu'un utilise le Light Border Patrol (Kevyt Rajapartio ) - 25L:

Ou bien le Savotta Jaeger 2 Backpack (Jääkäri-backpack) - 26L + 6L:

20 février 2018 à 06:18:37
Réponse #9

aliɔs

pourrais tu donner plus de détails s il te plait?  parce que j aime bien certains sac d4, ils ne m ont que rarement déçu, surtout vu les tarifs.:)
est il confortable, les coutures des bretelles tiennent bien?
en te remerciant ;)

C'est un sac à dos prévu pour la rando mais que j'utilise uniquement au quotidien.
Il n'est pas trop gros pour aller avec dans une fnac par exemple.
Je le trouve confortable et pour le moment pas de problème de couture.
Le plus simple serait d'aller tester chez d4.

20 février 2018 à 08:23:28
Réponse #10

greenman

Depuis 2014, je ne quitte plus mon Arc'teryx Khard 30.

Assez discret, confortable dans sa simplicité (j'affectionne ce type de port) , très modulable si on veut en achetant des pochettes, marque réputée, sac solide,.....

Manque un petit sur-sac pour être tranquille (mais ça se trouve très facilement)

Je le prend en rando, en voyage (il passe en cabine, plus d'1 mois aux USA, Islande,...), au boulot si besoin.

Simple, depuis que je l'ai, je n'ai jamais eu envie de le remplacer.

Mais peut être un peu cher...

Juste un exemple : https://outpost-shop.com/fr/sacs-a-dos/484-arcteryx-leaf-khard-30.html
« Modifié: 20 février 2018 à 08:42:36 par greenman »
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

20 février 2018 à 09:22:14
Réponse #11

Luc

Est-ce que quelqu'un utilise le Light Border Patrol (Kevyt Rajapartio ) - 25L:

J'ai seulement testé les 2 border patrol sur quelques heures en Finlande.  Pas d'avis d'utilisation donc, mais la qualité avait l'air bonne. Après je l'ai pas pris parce que niveau poids c'etait juste trop lourd. Sans être MUL et même en ne selectionnant que du très solide "accessoirisé" il y a quand même beaucoup de sacs moins lourd.

Savotta light border patrol (25l):  1.75 kg

Fjallraven Kaipak (28l):  1.05kg
Kastinger ZO de base (37l) 1.15kg
Goruck Gr1 (26l)  1.45 kg
Arctery leaf Khard (30l) 1.4kg
Hill people gear Umlindi 1.27 kg
...

Moins "accessorisé" et moins cher
Berghaus Munro (35l) 0.9kg
...

20 février 2018 à 10:41:01
Réponse #12

greenman

C'est vrai que si ce look convient, je peux conseiller ce sac :

http://boutique.markhor-hunting.fr/accueil/354-macho-montes-evo-ii-35-green.html

Sac simple (tube + qques poches) , j'adore le tissu utilisé assez silencieux et pas trop cher.

Juste ne pas être très grand, la sangle abdo arrive un peu haut sur les hanches.

Dans le même style en 28L:

http://boutique.markhor-hunting.fr/accueil/360-monteria-evo-iii-28-l-camo-max1.html

Le catalogue en ligne avec qques images supplémentaires (version plus récente des sacs attention :) )

http://www.markhor-hunting.fr/catalogue.pdf
« Modifié: 20 février 2018 à 10:50:14 par greenman »

20 février 2018 à 20:54:31
Réponse #13

Merlin06

Pour le même genre d'usage, j'ai un kastinger zo 30 vert olive.
J'ai testé pour vous, bretelle droite qui craque réparée par mes soins, les deux fermetures éclair qui se détachent de leur support qui s’effiloche et pour le SAV "on va demander à notre revendeur X de vous faire 10% sur un neuf". Plus jamais, merci.  :o
L'âme sûre ruse mal. ;)

21 février 2018 à 09:53:33
Réponse #14

thanos_gp

Bonjour et merci beaucoup pour toutes vos réponses et compléments.

Concernant le poids je ne suis pas trop inquiet. Ce sac me servira 80% du temps à vélo (semi porté), et s’il y a 500 g ou 700g de plus par rapport à ce qui se fait de mieux tant pis, j’assume ;)

Après étude des différents sacs proposés, en fonction de mes goûts (je ne suis pas fan du loden) et avec le souhait de conserver un prix inférieur à 200€, il me reste ces 4 sacs :

-   Savotta Light Border Patrol : 25L – 1.75 kg – 170€

-   Savotta Jaeger 2 Backpack : 26L + 6L – 1.75 kg – 200€

-   Berghaus Munro : 35L – 0.9 kg -90€

-   Millican Fraser the rucksac : 32L – 1.3 kg – 160€

Je m’interroge toutefois sur les aspects pratiques de ces différents sacs, notamment en termes d’organisation interne et de facilité d’accès.

En particulier, j’aimerais avoir votre avis sur l’usage que les militaires (et vous le cas échéant) ont de sacs comme les Savotta ou le Berghaus. Est-ce prévu pour qu’on y pioche régulièrement des affaires, ou à l’inverse est-ce que cette poche contient uniquement le nécessaire de bivouac (= on ne l’ouvre que le soir) car tout le reste est porté sur soi (vêtements, holster, poches, musette…).

Pour mon usage, et notamment en rando/voyage, mes seuls rangements sont :
-   Poches (vides si possible pour le confort)
-   Sacoche de ceinture en cuir fait maison: contenance 1L : lunettes, couteau, téléphone, papiers, clefs de voiture, monnaie…
-   Sac à dos

J’ouvre donc régulièrement mon sac pour :
-   sortir/ranger un reflex/changer d’objectif
-   sortir/ranger une gourde
-   sortir/ranger de la nourriture
-   sortir/ranger des vêtements
-   sortir/ranger un livre/guide…

Du coup le Munro me fait un peu peur avec sa poche « tube » uniquement accessible par le haut avec un "soufflet" (nécessité de tout sortir pour accéder à ce qui est au fond ? Si on peut vider ses affaires en forêt, en ville je ne serais pas très à l’aise), les Savotta un peu moins car il y a une fermeture éclair pour ouvrir latéralement le sac et accéder au contenu, et le Millican me semble sur ce point plus adapté avec ses deux poches latérales d’accès facile.

Par contre si j’ai confiance dans les armatures/le confort des Savotta et Berghaus, je n’ai pas trouvé d’infos sur une potentielle armature dans le Millican…

Je précise que je recherche un sac d’une trentaine de litres et pas de 50, donc je ne souhaite pas ajouter de poches latérales comme il est possible de le faire sur le Munro ou les Savotta, même si elles amélioreraient l’organisation et l’accessibilité.

Si quelqu’un s’est posé ce genre de questions je suis donc preneur de tout éclairage.

D'avance merci,

21 février 2018 à 10:42:41
Réponse #15

azur

En particulier, j’aimerais avoir votre avis sur l’usage que les militaires (et vous le cas échéant) ont de sacs comme les Savotta ou le Berghaus. Est-ce prévu pour qu’on y pioche régulièrement des affaires, ou à l’inverse est-ce que cette poche contient uniquement le nécessaire de bivouac (= on ne l’ouvre que le soir) car tout le reste est porté sur soi (vêtements, holster, poches, musette…).
Depuis un petit moment déjà, les militaires n'utilisent pas au combat de sac comme le Munro.
On a d'abord vu apparaitre ce genre de musette, déjà compartimentée:

Sans compter les anglais qui se passaient carrément de musette:

Et depuis une dizaine d'année (au moins), le standard, c'est plutôt ça, des sacs assez compartimentés pour rendre accessibles le matériel transporté... En contrepartie, les sacs sont lourds

Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

21 février 2018 à 10:44:40
Réponse #16

greenman

Du coup le Munro me fait un peu peur avec sa poche « tube » uniquement accessible par le haut avec un "soufflet" (nécessité de tout sortir pour accéder à ce qui est au fond ? Si on peut vider ses affaires en forêt, en ville je ne serais pas très à l’aise), les Savotta un peu moins car il y a une fermeture éclair pour ouvrir latéralement le sac et accéder au contenu

Perso, c'est très rare que j'ouvre le latéral de mon sac pour chercher un truc au fond.
Au final, je passe quasi tout le temps par le haut (ouè lé pa bin malin c'uilà. :ninja: :really:  ;#)

L’intérêt pour moi par exemple sur un sac du type Khard, est pour le remplissage:

Par exemple lorsque je voyage, je l'ouvre type valise et met mes vêtements, documents, ordi... bien à plat et bien rangés.

Le deuxième intéret, est que par sa conception, j'ai une super grande ouverture du haut du sac, facile pour remplir, prendre/remettre,...

Les petits trucs étant dans les compartiments du chapeau ne pouvant pas tomber au fond.

J'ai un rangement de type vertical et non horizontal (en strates) généralement dans mes sacs (sauf cas particuliers sortant du cadre du sac de tous les jours)

Mais c'est une utilisation très perso avec un exemple sur ce sac, mais c'est quasi vrai pour tous  :)

Donc je réfléchirais bien à comment procéder et ce que contiendra le sac au risque de laisser tomber des pistes qui pouvaient être pas mal, ou pas.

« Modifié: 21 février 2018 à 11:13:06 par greenman »

21 février 2018 à 16:03:56
Réponse #17

DavidManise

Perso, c'est très rare que j'ouvre le latéral de mon sac pour chercher un truc au fond.
Au final, je passe quasi tout le temps par le haut (ouè lé pa bin malin c'uilà. :ninja: :really:  ;#)

Ouep.  +1

Ceci dit mon rêve c'est d'avoir l'équivalent d'un Eastpak de 35L en 600d, avec des bretelles plus longues et plus larges.  Et rien de plus.

Actuellement mon sac fétiche c'est le Eastpak de base de collégien. Il est juste pas top confort à cause de mon gabarit, mais en rapport coût / encombrement / solidité franchement j'ai pas encore trouvé mieux pour un 24L.

C'est étrange, ces sacs, on dirait qu'on trouve toujours ce qui est dedans, alors que dans les autres sacs on cherche toujours.  Je sais pas à quoi c'est dû, à part la simplicité du design, ou alors le fait que mes habitudes de rangement aient évolué avec l'utilisation de ce genre de sac précis.  Mais y'a vraiment un truc.

Tchuss :)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

21 février 2018 à 18:24:31
Réponse #18

piero

Le défaut du "type Eastpack" (parce que le vrai j'en ai jamais eu), c'est le portage sur les épaules, c'est fatigant.
Le genre de détail, qui fait d'un trajet à pied ou d'une journée tourisme plutôt une corvée qu'un plaisir.
Je kiffe les ceintures lombaires, même pour les petits volumes.

Et puis il n'y a plus de ballottement, c'est plaisant quand on est actif.

Selon budget, il y a des trucs pas mal chez Osprey : petit volume mais très bien pensés niveau confort et dos réglable.
Ils font même des sacs avec zip sans capuchon, pour ceux qui aiment ça.

Pour l'instant j'utilise tous les jours un vieux décath de 40l pour sa longueur de dos et sa ventrale, mais il est troué de partout. Donc j'étudie aussi la question  ;D

24 février 2018 à 11:12:13
Réponse #19

huckleberry

Si tu n'as pas fait ton choix, et avec une revue de kilbith toujours plaisante à lire :

http://davidmanise.com/forum/index.php/topic,36992.0.html

« Modifié: 24 février 2018 à 11:17:27 par huckleberry »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité