Nos Partenaires

Auteur Sujet: Sac de couchage compatible pour faire une chaussette de hamac  (Lu 843 fois)

16 février 2018 à 20:33:49
Lu 843 fois

skalou

Bonjour,

Nouvelle sur le forum (bien que je lise régulièrement des articles), j'ose une question. J'ai fait le tour de messages existants et pas trouvé de réponse.

Je vais souvent en forêt, entre 300 et 1000m altitude. J'y travaille pour gérer des forêts. J'y passe parfois la nuit mais plutôt en été, printemps. J'ai un DD hammock, un tarp DD 3*3, matelas isolant si besoin (dont j'aimerais bien me passer et remplacer éventuellement par ma couverture de survie réfléchissante et très épaisse) et je cherche un sac de couchage car je n'ai pas confiance dans le mien et que j'aimerais bien y dormir dehors en ce moment. J'ai acheté il y a deux ans le millet dreamer composite (annoncé à 6°confort je crois) mais j'ai fait une erreur, il ne coupe pas du tout le vent, le tissu est trop fragile et j'ai facilement froid été.

Bref, j'ai regardé et la technique du sac de couchage en chaussette autours du hamac me dit bien. Mais le mode opératoire n'est pas détaillé (ou je n'ai pas trouvé). Et quel sac ? Si j'ai bien compris pour le hamac, c'est plus simple de prendre un zip ventral. Alors je vois le Defence 4 mais si je rentre le hamac par le bas du sac, pour pouvoir mettre mes pieds je dois tourner le sac à l'envers (zip ds le dos), et là, vu la forme du sac je doute de pouvoir bien isoler le haut de mon corps, surtout le cou.
J'hésite à prendre un cat's meow car le tissu a l'air coupe vent, costaud, résistant à l'humidité (dc je pourrais laisser le tarp à la maison) mais ouverture sur le côté et confort -1°c donc un peu limite pour la période. L'avantage c'est que je pourrais mettre mon sac actuel en plus pour les nuits très froides. Ou le Lamina Z Flame qui va à -6°. Sinon j'ai lu qu'un sac couverture est pratique mais question poids, c'est pas top et même pour l'isolation, à 0°c j'ai des doutes.

Je vais aller chez le vieux campeur pour toucher tout ça mais si vous avez des conseils, expériences, je suis preneuse. Et merci d'avance
Passionnée et engagée pour les alternatives forestières : de la prise de conscience des enjeux actuels à la proposition d'actions. Et co-auteur du nouveau livre "Agir ensemble en forêt - Guide pratique, juridique et humain"

16 février 2018 à 21:36:16
Réponse #1

guillaume

Malheureusement, la technique de la chaussette est bien sur le papier (permet d'économiser l'emport d'un matelas) mais en réalité, ce n'est qu'un pis-aller quand on ne peut pas faire autrement...

En pratique, il faut un sac de couchage avec un zip tout du long double curseur. On ouvre un peu au niveau des pied et on enfile le hamac dans la chaussette formée par le sac de couchage. On tend ensuite le hamac.
Et comme on dort dans le hamac, il est impossible de bien fermer la capuche du sac de couchage autour du hamac et l'ouverture aux pieds s'agrandit petit à petit au cours de la nuit : courants d'air garantis !

a+

16 février 2018 à 22:59:47
Réponse #2

Loubarou

Bonsoir

Si tu veux bien dormir dans ton hamac tu as normalement tout ce qu'il te faut actuelement ...
Hamac , matela , sdc , couverture survie et tarp quoique je ne sais pas ou se situe ton activité mais en ce moment ca caille un poil ( je reviens de 3j dans les vosges, pas super froid mais pas mal de neige on a eu un bon -5 peut etre plus bas mais mon thermometre a lacher le 1er soir a 1h du mat ) alors en hamac un sac + 6 confort ca peut etre un peu juste en ce moment ... perso par ces temperature je me rapproche du sol et laisse le hamac a la maison !

Sinon je place le matela entre le hamac et le sac de couchage leffect de convection ( qui pompe la majeur partie de ta chaleur en hamac ) est alors fortement reduit ... quand ca descend un peu plus je place une couverture de survie epaisse ou non entre le matela et le hamac la ca passe tres bien si tu as un bon sdc tu peux descendre assez bas dans ton "cocon" ... la couverture survie peut aussi devenir un problem car ca respire pas... perso jamais eu de souci de condensation mais jen connais a qui cela est arrivé dans cette configuration ...

Sinon tu as la solution de l'underquilt qui est une sorte de sac de couchage que tu places sous le hamac ... par temperature basse cela ne remplace pas ton sac de couchage alors bon ... perso je trouve ca moyen ( mais je nai jamais essayé hein ) cest vraiment un poid en plus de l'ordre dun 2eme sac de couchage ... tu portes 2 sacs de couchages , un hamac et system de fixation ca commence faire beaucoup mais apres tout depend par quel moyen tu te rends sur le lieu de bivouac ou alors c'est un system reserver a certaines conditions ou parcequ'on prefere vraiment privilegier ce type de couchage  !

Tu peux aussi rajouter un sursac mais  t'installer la dedans sera un combat heheh

Le def 4 est tres bien tu trouveras de nombreux retours sur ce sac ici meme ... cest celui que jutilise principalement et le zip central permet de sy glisser et le refermer assez facilement dans un hamac !

Bref par temperature basse tu ne pourras te passer dun system reduisant fortement leffect de convection et ce meme avec un tres bon sdc car ton hamac avec toi dedans compresse enormement le sdc alors l'isolant ne rempli plus sa fonction au meme titre que si il netait pas compressé ... meme principe pour un couchage au sol mais ce ressenti est moins important surtout selon la nature du sol !

Jespere avoir pu t'eclairer un peu ...

A toute

17 février 2018 à 10:33:06
Réponse #3

gowildadventure

Salut,

Il y a le dreamwalker de exped qui est prévu pour cet usage... mais tu perds quand même l'usage de la capuche ce qui est pas top pour moi.

Je dors assez souvent en hamac même en hiver, j'ai un petit matelas gonflable que je mets à l'intérieur pour éviter le froid par convection. J'ai jamais eu froid comme ça. Par contre je tends le hamac au maximum pour qu'il fasse une sorte de cocon qui empêche le matelas de glisser sous toi.

En espérant que ça t'aide

Jolan
La vie est un choix

17 février 2018 à 12:30:51
Réponse #4

Draven

Sinon il y a l'Underblanket Hammock de chez Snugpak, qui permettrais, a priori, de se passer de matelas isolant, et d'utiliser son sac de couchage normalement dans le hamac. Voir de pouvoir descendre un peu en gamme de sdc si on a un hamac assez large pour le " refermer " au dessus de soit et donc se créer une sorte de bulle de chaleur.

J'ai mis " a priori ", car je ne l'ai pas testé personnellement, mais les retex sont plutôt positifs et le prix est très raisonnable.

Y'a également le " Hammock cocoon " qui sera le sdc idéal, mais il a l'air lourd et pas très large... Donc je m'y suis pas trop intéressé personnellement... Au contraire de l'underblanket que je compte bien me payer un de ces 4 ;)
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

17 février 2018 à 13:24:02
Réponse #5

Galileo

Y a le Therme de 2Go, il a ete entre autre conçu pour etre utilise comme pod pour hamacs. Je lai depuis septembre dernier.

https://2gosystems.glopal.com/en-CA/p-9073568969/therme-hybrid-sleeping-bag-underquilt.html

La seule video de review:
https://www.youtube.com/watch?v=p9SneJZrktM
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

17 février 2018 à 19:32:02
Réponse #6

skalou

Merci pour vos retours ! J'ai effectivement l'impression que le système est bien sur le papier mais pas simple à l'usage. En même temps, j'avoue que ça me saoule de prendre un matelas en plus du hamac, peut-être dois-je faire des concessions...

Les underblanket ont l'air de fonctionner mais on ajoute comme le matelas, poids et volume.

Le Therme de 2Go a l'air très intéressant, capuche, ouverture aux pieds, maintien tendu de chaque côté, possibilité de reserrer aux pieds pour plus de chaleur, 1.5kg. Peut-être un peu technique (et donc j'ai des doutes sur la fiabilité). Galiléo, pourrais tu partager ton expérience de ce système, les températures limites (je suis une femme qui aime avoir chaud...)

Pour le Hammock cocoon, pas d'indication de température, ça m'a l'air léger et puis je ne vois pas bien comment on est censé respirer là dedans, enfin sortir le visage je veux dire.

Auriez vous une recommandation entre le Def4 et le (cat's meow + millet dreamer) peut-être plus modulable (plage de température, un en chaussette, l'autre à l'intérieur pour la capuche + limiter les courants d'airs) ?

Passionnée et engagée pour les alternatives forestières : de la prise de conscience des enjeux actuels à la proposition d'actions. Et co-auteur du nouveau livre "Agir ensemble en forêt - Guide pratique, juridique et humain"

17 février 2018 à 21:05:11
Réponse #7

Galileo

Bon je l ai pas encore teste sur un hamac j ai un Hennessy depuis des lustres mais je m'en sert pas des masses.

Sinon le Therme, oui y a beaucoup de fermetures éclairs, de cordelettes qui dépassent et j ai eu un peu peur que ça coince ou casse avant de le tester dans la verte mais c est tout bon (mis a part les tirettes des zips qui sont un peu petite quand tu portes des moufles).

La cagoule amovible

Cote températures, sur le site tu as confort a -18C, max a -1C et min a -26C (Elles ne sont pas certifies par un organisme)

Je suis pas une référence cote temp (je bosse assez souvent par des -30/40 en hiver et au dessus de -25, je suis a l'aise sans porter 15 couches de vetements ;) ) mais je peux quand meme t'assurer que j ai sue dedans par un -25C, oblige de me déshabiller et de me secher avant de reintgrer le sauna  ;# . Je mets ce sdc dans la même catégorie que le Jervenbag Thermo Extreme qui est ma référence cote isolation mais qui est plus lourd.

Le Therme est complètement windproof, il a comme tous les produits de chez 2Go une membrane réfléchissante genre Tyvek intégrée. 

Sinon Brian le boss de 2Go Systems fait un bon suivi de ses clients, il avait oublie les cordelettes pour transformer le Therme en sdc momie et quand il s en est aperçu, me les a envoyer avec un petit mot sympa.
« Modifié: 17 février 2018 à 21:45:47 par Galileo »

18 février 2018 à 08:21:30
Réponse #8

guillaume

Salut Galileo !

Comme d'hab, tu trouves du matos qui pique ma curiosité. À terme, si y'a moyen d'avoir une petite revue... :D

Je mets ce sdc dans la même catégorie que le Jervenbag Thermo Extreme qui est ma référence cote isolation mais qui est plus lourd.

Je connais un peu le Jerven Thermo Extreme et je dois dire que je ne trouve pas ça terrible ! C'est gros, lourd et peu isolant en rapport avec les deux premiers critères.

a+

18 février 2018 à 19:54:22
Réponse #9

skalou

Bon je l ai pas encore teste sur un hamac j ai un Hennessy depuis des lustres mais je m'en sert pas des masses.

Merci à tous de partager vos conseils et expériences !

Galileo, je suis assez curieuse de savoir pourquoi tu as acheté ce sac si tu utilise peu ton hamac... Y a-t-il des "bourelets" pour éviter les courants d'air au niveau de l'ouverture des pieds et au niveau du cou ? Et le tissu externe a-t-il l'air costaud ?

Bon, avec tout ça je me retrouve à hésiter entre des trucs assez disparates :
- 2Go therm qui a beaucoup d'atouts (poids/compatibilité hamac/coupe vent-humidité)
- cat's meow
- mammut compack 3 saison
Décidemment choisir un sac de couchage n'est pas simple. Comme je me suis plantée la dernière fois, j'espère trouver le bon compromis ce coup ci...

18 février 2018 à 20:40:38
Réponse #10

Galileo

@guillaume : D accord avec toi le poids et l encombrement du Jerven TE (d ailleurs il a fini dans mon truck) mais cote isolation utilise avec mon Exped DownMat 9M j'ai pas trouve mieux.
Pour la revue je vais essayer d en faire une, je promet rien car on arrive a la fin de la session d hiver a l université et j'ai pas mal de taf avec les étudiants.

@skalou:
Je l ai acheté pour 2 raisons:
1) pour les temps entre -15 et -25C j avais rien mon Jervenbag TE est largement overkill et l'IMSS+bivy est trop encombrant et lourd. J'ai fureté et je suis tombe dessus.
2) 2Go fait de très bon produits innovants et a une très bonne réputation, alors j'ai craque, il est multiusage, dans la gamme de temp que je recherchais, pas trop cher ni lourd ni encombrant.

Le Therme peut être utilise aussi bien en jeté de lit (il me sert a ca chez moi quand je suis pas sur le terrain), de SdC rectangulaire, momie, ... Et comme il a en plus la membrane, si le duvet vient a être mouille ben il perd pas toute sa capacité thermique. 

Il y a un bourrelet au niveau du cou cf la photo mais pas au niveau des pieds (mais comme le sac fait 200cm de long tu peux utilise le rabe de sac pour te faire un bourrelet pour les pieds si tu fait moins de 1.80, c est ce que je fais perso avec mon petit 1.68m)

bourrelet tête

Niveau des pieds

Le tissu extérieur c est du 380D traité déperlant. Standard pour un SdC.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité