Nos Partenaires

Auteur Sujet: Couteau KA-BAR USMC, bien pour la survie ?  (Lu 1727 fois)

16 février 2018 à 00:40:15
Lu 1727 fois

Raiden

Bonjour les survivalistes !

Ce couteau est a été utilisé pour de nombreuses guerres (2de guerre mondiale, Irak, Afghanistan, etc...).

D'abord destiné à l'USMC (United States Marines Corp, les marines américains), d'autres armées l'utilise.

Description :

- longueur totale : 30 cm - longueur de la lame : 18 cm

- longueur du manche en cuir : 12 cm

- épaisseur de la lame : 4,5 cm

- largeur de la lame : 3 cm

- lame en acier 1095 CRO-VAN recouverte d'un revêtement pour éviter l'oxidation

- poid : 300 grammes

- lame full tang

Prix : à peu prêt $125 sur le site officiel,
mais ils ne livrent pas en France 😭.

Donc mieux vaut se tourner vers un revendeur (par exemple knivesandtools.fr, où je l'ai eu en promo à 78€ au lieu de 125€).

Conclusion c'est un couteau qui à l'air très solide (attention par contre au cuir pour l'eau)

J'aimerais avoir des idées de test pour ce couteau ou vous pouvez laisser des questions ou vos avis!

Merciiiii

Raiden
La vie c'est un acier 1095 dans une flaque d'eau, elle s'oxide peu à peu...

16 février 2018 à 00:44:40
Réponse #1

Raiden

J'ai oublié 2 petits éléments dans la description  :D :

- le cuir du manche et de l'étuit provient du Mexique

- MADE IN USA  :doubleup:
La vie c'est un acier 1095 dans une flaque d'eau, elle s'oxide peu à peu...

16 février 2018 à 04:45:28
Réponse #2

François

Il y a quelques fils intéressants sur les KA-BAR, celui ci par exemple : KA-BAR
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

16 février 2018 à 07:23:55
Réponse #3

jeanluc

Non , le Ka-bar n'est pas "full tang" , c'est  une soie traversante! je vois mal comment des rondelles de cuir pourraient tenir sur une "full tang"
La lame ne fait pas 4,5 cm d'epaisseur, en mm ce serait plus juste ;D
Le problême de ces couteaux , c'est qu'il y a un epaulement à angle droit à la jonction lame/soie, et çà , c'est un risque de rupture sous charge , comme par exemple du batonnage.Il y a quelques années , un ami avait bêtement cassé le sien à cet endroit en ratant un lancer contre un arbre (bon , d'un autre côté , un couteau lancé est un couteau perdu !)
La double garde se corrige aisement (suppression du quillon superieur )
Bien sur , n'importe quel couteau fera le job en cas de besoin , mais le Ka-bar (ou autre , ayant le même type de constrction ) ne sera pas le plus indiqué
Soit vrai full tang , soit soie traversante , mais pas avec epaulement à 90°

16 février 2018 à 08:37:44
Réponse #4

bloodyfrog

Pour illustrer:

Ce couteau ne répond pas à tous les critères du couteau de survie idéal, mais comme tu le dis, il a fait le job pour plusieurs générations de soldats... Ca devrait le faire pour le petit bois quand même... faut juste être conscient de ses limites.

Manu. :)

16 février 2018 à 10:38:22
Réponse #5

Personne(T.H)

Salut, le kabar est bien si tu fait pas trop levier avec, de base se truc a été conçu non comme un couteau mais comme un outils il me semble (a vérifier) .
https://www.coutellerie-tourangelle.com/en/ka1213-kabar-fighting-knife-black-plain-edge-xml-897_177_316-4336.html

Celui si est bien, étuis kidex et les rondelle ne sont pas en cuir il me semble donc très bien face a l'humiditer . Bon tu me dira qu'au Vietnam c’était humide et ils avait pas le plastoc et toute ses conneries mais bon c'est un plus . Le couteau que j'ai poser au dessus , pour l'avoir un peu utiliser ben je peu te dire que c'est de la balle quand même :D  .
c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons...

Un con qui marche ira toujours plus loin qu’un intellectuel assis.

16 février 2018 à 11:27:49
Réponse #6

christobal

Exemple de ce qu'il ne faut pas faire avec ce couteau (images piochées sur le net) .

Bon là c'est un peu extrême, le noeud dans la bûche est assez gros ! ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité