Nos Partenaires

Auteur Sujet: Cherche coutelier hobbyiste ou débutant  (Lu 1227 fois)

13 février 2018 à 18:39:45
Lu 1227 fois

bloodyfrog

Hello,

J'ai un projet de lame mais pas le budget pour faire bosser un coutelier de renom dessus... et pas la dispo matérielle ces temps ci pour le faire moi même... ::)

Un couteau fin, en XC ou autre acier simple, en forme proche d'un office 10cm genre ça: https://www.sabatier-k.com/client/gfx/photos/produit/240.jpg

Pas de fantaisies. Une lame, un manche et un bon traitement thermique.

Auriez vous des adresses ou contacts de bons gars (sympas, ouverts et techniquement capables de bien traiter une lame), hobbyistes ou jeunes couteliers pas trop gourmands (je suis disposé à dépenser +/-70 euros pour une lame à mes critères) pour un projet de ce genre?

Merci de vos pistes, en mp si besoin de pas trop de publicité...

Manu.

13 février 2018 à 19:00:42
Réponse #1

raphael

c'est pour faire trembler les truffes ?  ;D
Se connaitre et s'accepter

13 février 2018 à 19:05:40
Réponse #2

bloodyfrog

13 février 2018 à 23:00:04
Réponse #3

Hurgoz

Yo Manu,

Un truc de cet acabits te causerait?

C'est un XC75. Le surin fait 24cm pour 13.5 de lame et une épaisseur au dos de 3mm. Le manche est en cuir.

C'est pas une forge, puisqu'il est fait par enlèvement de matière, puis trempe, normalisation et revenus.

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

13 février 2018 à 23:10:09
Réponse #4

bloodyfrog

Merci pour la proposition mais je souhaiterais une lame plus courte et plus piquante.

Ici les offices de Martin Claudel.

Ce type de lame avec un manche un peu plus ergonomique.
Pour piquer le jambon mais pas que.

T'as pas un pote mérovingien qui bricole un peu?

Manu. :)

13 février 2018 à 23:16:18
Réponse #5

Hurgoz

Yo,

Le mec qui a fait la lame là prend des commandes (je regarderais si je retrouve ces coordonnées dans mon bordel).

Ceci dit, si tu n'es pas trop loin d'Orange, comme tout les ans, il y a les marchés de l'Histoire. Je n'imagine pas que tu n'y trouves pas ton bonheur.

http://www.marches-histoire.fr/information.php?i=

Tcho

Hugo
Souvent chiant, des fois sympa ;)
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

14 février 2018 à 00:58:39
Réponse #6

thanos_gp

Hello,

J'ai pas mal fréquenté le forum neoczen, qui regorge de passionnés de lames, dont beaucoup ont franchit le cap de fabriquer leurs propres couteaux.

Je pense que tu trouveras pas mal de contacts en y faisant un tour.

S'il n'est pas opportun de citer d'autres forum merci de supprimer mon post.

Bien cordialement,

14 février 2018 à 08:35:17
Réponse #7

bloodyfrog

Toutes les idées sont bienvenues. :)

J'ai bien pensé à neocz, mais de nombreux artisans sont présents là bas, j'en connais peu, et je me vois mal lancer une annonce "je cherche un coutelier au black... parce que je suis trop pauvre pour m'offirir une de vos lames..." ;D

Il y a bien la rubrique ou les hobbyistes exposent leur vieille lime retaillée (sans mépris, je l'ai fait aussi), et rien ne dit à l'image que le gars maitrise tout son process...

L'idéal serait que l'un de vous connaisse un gars qui... a besoin de manger et fait quelques lames pour pas plus que le temps qu'il met dessus!

En je veux le gars qui fait du Fred Perrin à 100 euros la lame maxi. ;D
(Fred, j'ai deux trois de ces lames, ça vaut le prix qu'il demande, ce n'est pas le souci, je veux juste pas le mettre pour celle ci...)

Manu.

Note: si je ne trouve pas, je bosserais dessus au printemps, à partir d'une lame de tramo ou autre...
Note2: j'ai du plat de XC75 que je peux fournir au coutelier amateur si nécessaire.

14 février 2018 à 09:22:33
Réponse #8

Kilbith

Tu ne devrais peut être pas écarter la piste de l'artisan....

J'ai un petit couteau d'office de Fred Maschio en "Carbone" qui a couté bien moins de 100€. J'ai de cette artisan un grand couteau de cuisine forgé en acier carbone hitachi qui a couté de mémoire autour de 150€ à Thiers (acheté sur sa table).

Ces deux couteaux sont excellents, très au dessus de la moyenne. Mon épouse s'en sert avec plaisir quotidiennement (pour comparaison on a des Wustoff et des Zwilling depuis plus de 25 ans....bien avant qu'on en trouve partout). Tu me connais : je n'ai pas le compliment aisé.  ;#

Il existe des gens qui travaillent très bien pour un prix étonnamment bas par rapport à d'autres.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 février 2018 à 09:57:01
Réponse #9

bloodyfrog

Fred Mashio, je note. :)

Je n'écarte pas les artisans. C'est juste que je ne sais pas lequel contacter sans avoir l'air de me foutre de sa gueule...
Si vous avez des noms je suis preneur.

je n'ai pas le compliment aisé
Je vois bien ce que tu veux dire...  ::) ;D

Manu.

14 février 2018 à 11:33:28
Réponse #10

lambda

Salut Manu,

Essaie de contacter Anke? niveau realisation, technique, il est clairement au point, me semble t'il, et je crois dans un état d'esprit, philosophie très arrangeante et ouvert à la discussion. Un "chouette gars" qui pourrait te faire ça nickel, sans y laisser un rein...

A+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

14 février 2018 à 14:37:19
Réponse #11

Personne(T.H)

Anke il devrait pouvoir te faire sa . Sinon j'ai des couteaux comme sa chez moi :https://www.laguiole-coutellerie.fr/fr/office/222-office-grand-olivier.html

c'est bien, pas cher et sa coupe (c'est quand meme mieux :D)
c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons...

Un con qui marche ira toujours plus loin qu’un intellectuel assis.

29 mai 2018 à 06:56:23
Réponse #12

Anke

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité