Nos Partenaires

Auteur Sujet: Demande de conseils, choix entre un sac Berghaus Atlas II ou kajka Fjallraven  (Lu 4777 fois)

10 février 2018 à 11:52:02
Lu 4777 fois

Tiquinou


Bonjour, je sollicite votre expérience. car je suis a la recherche d'un sac pour faire de la rando neige.

J'ai déjà pas mal parcouru le forum. Et j’hésite entre le Kajka 75 de Fjallraven https://www.fjallraven.com/kajka-75 que j'ai pu essayer au vieux campeur.

Et le Berghaus Atlas II Military Rucksack https://int.berghaus.com/atlas-ii-military-rucksack/420519.html

Le sac que je recherche doit être étanche et il doit être capable de supporter une paire de ski de rondo fixer sur les cotée.

Le Kajka 75 de Fjallraven a une super ergonomie et un confort génial et un look sympa, mais j'ai peur
que le textile utiliser soit fragile et pas super étanche a la neige mouiller et qu il ne survive pas a la fixation de ski de rondo. si il y des utilisateur de Kajka sur le forum, j’attends vos retours d’expérience.

le Berghaus Atlas II Military Rucksack. Je ne l'est pas vu en vrai ni essayer, J'ai juste lu les avis sur les forum. est il confortable la toile utiliser et elle étanche supportera il une paire de ski de rando ????
le look, j'aime pas les passant moll, mais celui la est le moins militaire de la gamme.

Merci d éclairer ma lanterne

« Modifié: 20 février 2018 à 08:45:08 par bloodyfrog »

10 février 2018 à 12:23:25
Réponse #1

bloodyfrog


Tu as ici quelques pratiquants qui pourront te répondre mieux que moi, mais en attendant, pour préciser ton besoin:

As tu besoin d'un tel volume? Quel type de randonnée pratiques tu? Plusieurs jours en autonomie avec bivouac dans la neige?

Si ce n'est pas l'essentiel de ta pratique, le choix en sacs techniques est beaucoup plus important dans la tranche 30/50 litres...

Manu.

10 février 2018 à 16:27:56
Réponse #2

guillaume


La recherche du sac à dos parfait étant un peu mon éternelle obsession, il n'y a que très peu de marque faisant des sacs à dos (au sens sac de randonnée) étanche et les deux ci-dessus n'en font pas parti.

La toile finira par percer.

a+

10 février 2018 à 16:30:54
Réponse #3

Lin Naturel


Salut Tiquinou, je ne suis pas amateur de ski de randonnée mais de randonnée à pied oui...M'est avis que tu devrais te tourner vers un sac adapté à ta pratique. Aux USA un fabricant est souvent mis en avant (d'après internet), c'est Osprey. Le hasard a fait que j'en possède 2 depuis pas mal d'années et je ne prendrais une autre marque pour rien au monde. Le modèle Variant 52 par exemple est spécialement prévu pour recevoir des skis.

Maintenant tout dépend du volume que tu recherches, 80+20 c'est franchement énorme et tu ne passes pas partout avec un paquet comme ça sur le dos ! Pour des randonnées de quelques jours un 50/60L suffit largement et limitera le poids de son contenu.
On dit toujours que plus on a de place plus on entasse et c'est vrai.

En jetant un petit coup d'oeil sur Snowleader par exemple, tu trouveras déjà plusieurs modèles vraiment adaptés. J'imagine que le vieux en vend aussi comme bien d'autres..
En ce qui concerne l'étanchéité, comme le souligne Guillaume c'est le point noir des sacs de randonnée, sans tomber dans le sac 100% étanche mais pas technique pour un clou. C'est pour cela qu'il existe des housses imperméables qui se fixent autour du sac, et franchement ça va nickel quand elle est de bonne qualité.

10 février 2018 à 16:52:45
Réponse #4

Tiquinou


Merci pour vos reponses. En faite je prend un grand sac pour qu'il soit polyvalent (qui peut le plus peut le moins). Et que je veux bien investir une petit somme, mais une fois. Sinon guillaume quelle sont les marques costaude ??????

Pour les Osprey je les est vu au vieux campeur. il sont beau bien panser mais tres fragile, surtout le Eather que je pensais prendre en premier.

10 février 2018 à 17:16:41
Réponse #5

Lin Naturel


Osprey est quand même une marque plébiscitée par certains survivalistes aux usa, et mis à par les petits formats comme mon Exos qui a le dos tendu très fragile, mon Aether 70 est super costaud. Je l'ai pourtant malmené et passé dans la bartas, frotté sur du granite...il est toujours nickel. Bon il ne sert plus trop ces temps-ci mais je ne trouverai pas mieux, j'en ai fait mon sac d'évacuation pour rigoler.

Passons pour Osprey, as-tu jeté un oeil aux Karrimor ?
Un sac polyvalent dans mon esprit ça n'est justement pas un colosse, mais un sac de volume moyen entre 45 et 55 litres. Déjà avec un 50l on peut vite arriver aux 14/15 kg sans eau quand on choisit mal son matos, alors je n'imagine pas avec un 80 +  >:( La légèreté et le choix du bon matos c'est primordial quand on part plusieurs jours en randonnée..
ça serait pour des randoski en solo ?

10 février 2018 à 20:20:00
Réponse #6

guillaume


Sinon guillaume quelle sont les marques costaude ??????

Je ne connais pas les Fjallraven. Mais les Berghaus sont très costauds, peut-être même trop pour un usage normal.

Je pense qu'on a trop tendance à vouloir prendre du très costaud. J'ai beaucoup de sac et le seul qui m'a lâché a été une bretelle cassée au niveau de l'épaule, sur un sac à dos de plus de 20 ans...

Tous les autres, malgré mon usage intensif (comparé au randonneurs lambda) n'ont jamais lâché.

a+

11 février 2018 à 07:26:51
Réponse #7

bloodyfrog


En même temps, connaissant Guillaume, s'il te dit qu'un sac ça lâche pas si vite que ça, ben... c'est que ça lâche pas vite qe ça. Pasque si ça aurait du lâcher, ça aurait lâcher plus vite qu'avec un autre gars...

 ;#

Manu. :closedeyes:

Note: on n'a pas trop renseigner le monsieur au final... Arnaud t'es ou? T'avais pas renouvelé ton matos il y a quelques mois?

11 février 2018 à 09:13:14
Réponse #8

Merlin06


Un cahier des charges pour nous aider à t'aider?
PS: j'ai les yeux qui saignent... ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

11 février 2018 à 10:48:23
Réponse #9

Tiquinou


Pour le cahier des charges,
Le sac doit contenir 2 sac de couchage,
Un réchaud gaze, de la nourriture pour 2 jours, des vêtements pour 2 personnes+ une tente et 2 matelas.

Toujours aucun utilisateur de kajka sur le forum ????

11 février 2018 à 12:23:51
Réponse #10

caillou


Bonjour,

j'utilise le kajka 65 depuis maintenant 6 ou 7 ans , pleins de trucs à dire

- c'est super confortable
- c'est super pratique toutes les poches, les zip, le rabat qui se met en banane ou sur les bretelles, l'ouverture totale du sac en mode valise...
- par contre, il est super lourd genre trop lourd ! je l'ai utilisé sur plusieurs trek de plusieurs semaines (john muir trail...) et même si j'adore ce sac, je ne le reprendrai pas pour du portage au long court à pied.
- pour ta question sur l'étanchéité, non ce sac n'est pas étanche mais un petit peu imperméable (comme à peu près tout les sacs de rando) ni plus ni moins. il est fourni avec sa housse de pluie.

le point critique : la solidité !  je pensai que ce sac était indestructible... eh bien en fait non.
sa toile et sa construction sont effectivement super bien foutu mais je pense que la toile trop rigide  joue en sa défaveur sur ce point.
je m'explique : je lui fait prendre régulièrement l'avion et autre moyens de transport et presque à chaque fois je me retrouve avec un petit trou sur le sac. quand le sac est bien rempli et qu'il frotte sur quelque chose au lieu de glisser sur l'obstacle, il va frotter et rapper pour finir par percer.
j'ai donc plein d'écussons cousus sur mon sac pour boucher ces trous !
en comparaison, ma femme a un osprey et sa toile glisse de partout. résultat des comptes sur une même utilisation elle n'a aucun trou sur son sac !

pour mes prochains grands voyages ou je vais porter je vais donc me prendre du osprey bien plus léger et tout aussi costaud !

le kajka est surement un sac qui vieillira mieux et je le garderai je pense à vie mais trop lourd et toile pas si costaud. je le réserve maintenant pour tous mes voyages et sorties ou j'ai plus besoin du côté pratique et confortable sur des rando de un à quelques jours.

si tu as d'autres questions ?
   

11 février 2018 à 18:40:37
Réponse #11

Arnaud


Arnaud t'es ou? T'avais pas renouvelé ton matos il y a quelques mois?

Arnaud il est au ski en famille 😋

Je fais court, connexion limitée: très content du Mountain Hardwear South col 70, il se fait en 50l et en 105l également.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

11 février 2018 à 19:13:19
Réponse #12

eop


Bonsoir, gros consommateur de sac berghaus:

-Solide, simple, un tube avec deux pochettes qui peuvent formée un petit sac.

-Etanche? non mais les affaires protégée à l'intérieur et un sur-sac par dessus pas de soucis.

-Tu peux accrocher des chose dessus ( sur les modèles que j'avais en tous cas)

-Confortable méme avec le poids étudier pour porter lourd et longtemps, mais pas objectif l'avis vu le poids à vide des sacs que j'avais avant.

-La liste que tu as donné  rentre.

avis perso: je te le conseille pas!! tu trouvera des sac moins typée.

Moi pour les rando en mode famille avec papa eop comme mulet.

https://www.tatonka.com/en/Backpacks/Trekking-Backpacks/Lastenkraxe/1130?colorid=331

simple, modulable, solide...... mais je te conseille pas non plus!!


Ludo :)





« Modifié: 11 février 2018 à 20:18:46 par eop »
Member of the hobbit society :93 Road A hobbit Mountain

The crazy hobbit sandwich: de Roquefort et de Feuille d'ortie tu auras besoins!!!

Amateur de l'herbe à pipe de la comté.

11 février 2018 à 22:19:06
Réponse #13

Merlin06


Pour avoir eu un atlas c'est du costaud et du "confortable". Il y a de quoi porter les skis sur le côté.
J'avais justement les affaires pour 2 lors d'une virée forum avec ce sac, bah j'en ai chié à flanc de falaise... :p
Je crois que Peyo avait fait une version mulisée en décousant le superflu dont le rapport fonction/poids était intéressant. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

11 février 2018 à 22:41:04
Réponse #14

eop


A une époque lointaine,  j'ai eu un sac millet avec les porte ski intégrés!!


Aujourd'hui, je sais pas se qu'il en est pour la marque, niveau qualité, cahiers des charges..... c'est juste pour info :)

voilà!!! en espérant pas dire de connerie  :D


ludo :)

Member of the hobbit society :93 Road A hobbit Mountain

The crazy hobbit sandwich: de Roquefort et de Feuille d'ortie tu auras besoins!!!

Amateur de l'herbe à pipe de la comté.

12 février 2018 à 10:34:07
Réponse #15

Kilbith


Le sac que je recherche doit être étanche et il doit être capable de supporter une paire de ski de rondo fixer sur les cotée.

Comme dis par d'autres : un sac étanche cela n'existe pas. A moins de porter une claie avec un tonneau de kayak dessus.






On trouve des sacs en PVC étanche mais c'est lourd, peu confortable et souvent peu pratique. Le point faible étant la fermeture.

De toute façon pour la neige, on n'a pas besoin d'un truc étanche. D'autant plus que la bonne pratique c'est d'avoir ses affaires (au moins les stratégiques : sac de couchage)  dans un sac étanche. C'est lui qui va protéger tes affaires si tu tombes dans l'eau. Éventuellement on  complète par un sursac qui va éviter de détremper ton sac à dos (c'est pénible dans une tente et c'est lourd).

La neige va entrer de toute façon dans le sac (si tempête) quand tu va l'ouvrir ou s'infiltrer (le poudrin c'est comme le sable : ça entre partout quand ça souffle). Pas très grave d’habitude.


Pas besoin d'un sac hyper costaud, donc lourd, sauf si tu es milouf ou si tu escalades des parois de granit (mazis dans ce cas tu préfères léger). De toute façon comme dis ci-dessus hyper costaud c'est de toute façon pas indestructible.

J'ai un sac d'expé "North Face" en tarpaulin ballistic enduit bombproof... et bien il est régulièrement percé lors des voyages en avion (cf. ci dessus). J'ai aussi explosé la fermeture par -30°C. Bref désormais je prend un sac raisonnablement solide et et je le met dans un sac à gravat lors de voyages en avion (le sac à gravat prend cher).

Un sac à dos 500 denier est largement assez solide pour une utilisation normale. Ce qui casse sur un sac à dos ce sont les bretelles mal fixées (vérifier les coutures aux point d'attaches lors de l'achat), les accessoires (on marche sur les boucles) et les zips (c'est fragile). Moins tu as de coutures et d’accessoires, plus c'est résistant à l'eau et solide.

Finalement, ce qui entraine souvent la mort d'un sac....c'est la délamination de l'enduction. Inévitable si on ne stocke pas dans un endroit hyper sec et frais (donc pas un garage ou un sous sol) ou si on randonne fréquemment et longtemps sous la pluie. Certaines marques sont meilleures que d'autres, mais c'est la loterie.

Les deux sacs que tu indiques sont gros et lourds.
- Gros est rarement nécessaire si on est intelligemment équipé et qu'on ne désire pas manger comme à la maison. Sauf si on est en hiver et qu'on est obligé de ne pas avoir de duvet et qu'on doit avoir du synthétique.

- Lourd est souvent le prix de la "surqualité". On porte pour rien. Dans la vraie vie on porte rarement plus de 20kg. Si possible moins de 15kg et en montagne moins (un randonneur léger bine moins). Si ton sac vide fait déjà 3,5kg soit 2kg de plus qu'un sac de 60l raisonnablement solide....cela correspond environ à 3 jours de nourriture! En plus c'est du poids qui va perdurer toute la randonnée (à la différence du consommable)!

Berghaus est un fabriquant anglais de sac militaire, c'est un cas à part. Quand à Fjallraven il équipe les scandinaves, la Scandinavie c'est essentiellement plat, le poids compte moins.
Ces deux marques fabriquaient des sacs à dos dans les années 70 avant l'arrivée du synthétique et quand le matériel était rare et cher. En ce temps là il fallait faire très solide (gros coton de 400G/m² et renfort en cuir) pour que ça dure lors des longues marches d'approches (plusieurs semaines) en expé. Ils sont restés depuis pour une partie de leur gamme dans cette tradition, même en étant passé au synthétique.

Les miloufs sont à part : ils ont souvent des isolants synthétiques (bien plus encombrant et lourd que le duvet), des outils spécialisés (pelles, jumelles....), des munitions (jamais assez), des accessoires (mines, détonateurs, trousse nettoyage...), et doivent être autonome (la tradition ancienne de se nourrir en pillant les locaux est éteinte) et se doivent de respecter une certaine tradition de souffrance depuis Caius Marius.






 
« Modifié: 12 février 2018 à 10:42:04 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 février 2018 à 12:05:13
Réponse #16

eop


Bonjour,

la claie est l’option que j'utilise et en lisant la liste j'ai pensé de suite.

- La tatonka c'est pour la création d'un camp nomade wakhis: yourte home made, poêle à bois....au camp elle aide à plein de chose (bois, eau...), mais elle donne aussi des coup de main dans la vie de tous les jour  (déménagement...).

- J'ai un autre modèle pas la fjallraven mais d'une autre marque nordique, je l'utilise pour les itinérances à deux ou trois où je dois porter le matos d'à peu prés tous le monde.

- Si j'utilise un bidon étanche cela fait un siège pour le camp, très pratique surtout quand il drache beaucoup.

-Du coup le seul sac que j'ai c'est qu'un 30l.

Sur cette avis je suis pas objectif et je recommande pas  :) chacun ces solution et son cahier des charges.

Ludo :)

j'ai appris un truc: je connaissais que Marius le béret vert de la tv... :)

edit: rajout de ceci: la solution que j'utilise est adapté au terrain et à la durée...en France un sac à dos classique suffit...bougée ces vivre et vivre ces s'adaptée!!!
« Modifié: 12 février 2018 à 22:33:34 par eop »
Member of the hobbit society :93 Road A hobbit Mountain

The crazy hobbit sandwich: de Roquefort et de Feuille d'ortie tu auras besoins!!!

Amateur de l'herbe à pipe de la comté.

12 février 2018 à 13:07:56
Réponse #17

Tiquinou


Merci pour vos réponses, qui me sont vraiment utiles, finalement je pense prendre un osprey Xenith 75 https://www.ospreyeurope.com/shop/fr_fr/xenith-75-2018

Le Aether me tântais mais le dos suspendu et plus fragile.



12 février 2018 à 21:25:08
Réponse #18

oli_v_ier


Si si ça existe les sacs à dos 100% étanches :
50-60L : http://en.aetem.de/product/daypack/



50L-70L (voire plus :) ) : http://en.aetem.de/product/bigpack/

Pour se marrer, le deuxième gonglé à bloc sur le dos de mon frangin  :lol: :

16 février 2018 à 15:32:47
Réponse #19

Tiquinou


Une dernière question, j'ai le choix entre le Xenith 75 ou 88. Pour le même prix,
Je aurais tandence à prendre le 88.

Les dimensions  du sac sont assez proches.

19 février 2018 à 15:48:04
Réponse #20

Patoruzu


Bonjour,

j'utilise le kajka 65 depuis maintenant 6 ou 7 ans , pleins de trucs à dire

- pour ta question sur l'étanchéité, non ce sac n'est pas étanche mais un petit peu imperméable (comme à peu près tout les sacs de rando) ni plus ni moins. il est fourni avec sa housse de pluie.

Au sujet de la toile du Kajka, il me semble qu'il est possible de la traiter avec de la cire en bloc, qu'on applique puis fait fondre au sèche cheveux. je n'ai pas essayé avec le mien mais je comptais le faire.

Pour la solidité en avion, il est toujours possible de faire usage d'un sac d'emballage dédié, le mien venait avec le sac d'emballage du Vieux Campeur, ce qui permet d'éviter que la toile s’abîme, que les sangles et bretelle prennent quelque part... etc...


There's a whisper on the night-wind,
there's a star agleam to guide us,
And the Wild is calling, calling. . .
let us go.

19 février 2018 à 17:59:56
Réponse #21

Lin Naturel


Une dernière question, j'ai le choix entre le Xenith 75 ou 88. Pour le même prix,
Je aurais tandence à prendre le 88.

Les dimensions  du sac sont assez proches.

Pour info, mon modèle d'Aether qui a quelques années a exactement le même dos respirant que le Xenith est n'a pas un accroc. Effectivement Osprey a modifié son Aether depuis le temps..
J'aurais tendance à te conseiller le 75, mais si tu comptes porter les affaires de 2 personnes le 88 sera évidemment plus conséquent.
Reste quand même à savoir comment sont rajoutés ces 13 litres supplémentaires (est-ce que ça permet de rentrer 2 duvets par exemple..).
Par contre je ne comprend pas trop pourquoi porter pour 2, alors qu'avec 1 sac chacun ça serait quand même plus logique.

19 février 2018 à 22:32:21
Réponse #22

caillou


Concernant l'imperméabilisation de la toile du kajka. attention ce n'est pas du G-1000 donc je pense que le coup du bloc de cire ne va pas marcher aussi bien. il s'agit de vinylon F une fibre qui gonfle quand elle est trempée et donc resserre la maille pour rendre le tissu plus imperméable.
je pense que si tu veux imperméabiliser la toile va plutôt vers du nikwax.

pour ce qui est de la protection, pour les passages en soutes, mon sac est toujours enrobé de papier cellophane (environ  1/2 rouleau) mais cela n'a rien changé...

20 février 2018 à 08:10:02
Réponse #23

jeanluc


Je remets ici le message que j'avais posté par erreur sur un autre fil
  CHOIX s'ecrit avec un X !si c'etait possible de corriger ...çà me ferait bien moins mal aux yeux à chaque fois que j'ouvre le site!
Merci d'avance

20 février 2018 à 08:44:28
Réponse #24

bloodyfrog


En répondant au message, tu changes toi même l'intitulé du sujet. De cette façon les autres réponses auront ce même titre, et tu saigneras moins des yeux. :closedeyes:

Manu.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //