Nos Partenaires

Auteur Sujet: Shankara  (Lu 826 fois)

01 février 2018 à 11:06:59
Lu 826 fois

Shankara

Bonjour à tous,

Merci d’avoir validé mon inscription au forum. Je suis Shankara et j’ai 34 ans. Je vis dans le sud de la France, sur Montpellier. Je suis d’un naturel très curieux et je m’intéresse donc à de nombreux sujets, dont la survie. Survie qui est à mon sens un terme trompeur tant il englobe nombres de pratiques très différentes : survie perdu dans la nature, survie à une agression, à un effondrement sociétal, survivre en voyage, survie économique, résilience émotionnelle post-traumatique…

On entend souvent qu’il faut écouter son corps, suivre son instinct. Il s’agit pour moi d’un non-sens car même si c’est une voie majeure, nous ignorons pour beaucoup comment faire et donc interprétons mal certains signes. Bien que cela ait pu être inné fût un temps. Pour cela je pratique l’Ashtanga Yoga depuis un peu plus de 5 ans maintenant. Avec de temps en temps méditation et techniques de respiration (pranayama). Je m’intéresse et pratique depuis 6-7 mois la méthode Wim Hoff, qui en dehors du froid, n’est pas très éloignée de ce que je faisais déjà. J’essaie d’apprendre un peu la nutrition chose difficile dans cette jungle d’informations contradictoires et qui est une science en perpétuelle évolution.

J’essaie d’avoir un point de vue critique sur le monde par une remise en question éclairée. Éclairée car, de la même manière, cela s’apprend mais surtout se pratique. J’entends souvent des affirmations du style : « moi je sais faire la part des choses dans les médias, je ne suis pas un mouton » et lorsque je demande quelles sont leur méthodologie, leur fonctionnement de pensée, je n’obtiens que des réponses creuses du style « Nan mais je ne suis pas idiot. Je ne prends pas tout au pied de la lettre. Je fais le tri… ». Au final ils ne font que suivre le courant dans lequel ils se trouve sans s’en rendre compte. Ma méthode est de ne pas oublier qu’aucun média ou interlocuteur, moi y compris, n’est vraiment neutre. Alors je re-contextualise en conséquence. Je tente de diversifier au maximum mes sources et j’essaie de comprendre pourquoi l’information est présentée de telle façon. Je m’attarde tout particulièrement aux pensées différentes voir contraires des miennes. C’est fatiguant, parfois frustrant, mais c’est une bonne manière de faire bouger ses propres lignes. La part de libre arbitre en nous, à la manière d’un muscle, s’entraine. Sans entretient il s’affaibli et peut disparaître.

Également j’ai écrit quelques courts articles sur le site NoPanic.

01 février 2018 à 17:08:53
Réponse #1

Merlin06

Welcome aboard! :D
L'âme sûre ruse mal. ;)

12 février 2018 à 16:21:00
Réponse #2

ensuquet

Bienvenue voisin!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité