Nos Partenaires

Auteur Sujet: [PREPARATION PHYSIQUE] - Battle rope ; utilité/utilisation/choix  (Lu 1691 fois)

31 janvier 2018 à 12:49:44
Lu 1691 fois

gnaisback

Mesdames, Messieurs, bonjour,

le contexte global :
Nous sommes un petit groupe de potes nous retrouvant une fois par semaine pour faire un peu de crosstrainning, c'est sympa d'être à plusieurs et on mutualise un peu le matos (Kettlebell, Wallball, dumbell, corde à sauté).
On est pas de mutant s'entrainant 6 fois/semaine (plutôt 2 à 3 fois en moyenne et donc 1 fois ensemble sur ce type de programme, le reste c'est footing, abdos momo, chacun sa sauce !!), mais globalement on a tous un passé plus ou moins proche de sportif. On vient d'horizons différent (rugby pour certain, basket pour d'autre, escalade, trail, montagne pour moi même). Aucun d'entre nous n'a par contre de formation spécifique au coaching ou autres bases théorique du sport.
On cherche à varié au maximum les séances histoire de pas s'ennuyé et de resté complet au maximum. (exemple d'exo fréquemment inclus à nos séance : burpees, swings, snatch, wall ball shot, thruster, squats divers, tractions, pompes, dips, petites section de courses a pieds, double Under, wall walk, box jump, ..... j'en oubli surement ...).
Comme d'ab je préfère venir chercher les infos ici plutôt que sur un site marchant ou une communauté un peu trop "blingbling matos" à mon goût ...

Le contexte spécifique :
Etant un peu moteur sur le truc, et aillant repéré un potentiel bon coup sur le net, je m'interroge sur le fait de proposer l'achat de battle rope.
Aucun d'entre nous n'a jamais utilisé cet engin de torture ...

Les interrogations :
- est ce que l'utilisation de battle rope est un vrais plus pour nos séances (diversification, j'ai un peu l'impression de toujours leur servir les même exo ... et ça m'ennui autant d'un point de vu physique que motivation...)
- Est ce que l'utilisation est "compliquée"... Je m'explique : on a pas d'autre base en physiologie que notre expérience perso (qui déjà nous permet de faire pas mal de chose, snatch aux kettle, swings, deadlift, squat...) je pense arriver à "sentir" assez bien quand un mouvement est tordu ou déconnant... mais après j'ai pas la science infuse, si c'est trop spécifique et nouveau je préfère passer mon tour que de faire risquer la blessure aux copains
- est ce que la gamme d'exos liée à la battle rope est pas finalement très restreinte ?
- qu'est ce qui faut acheter ? longueur (à dispo y a 10 et 15m) et section (26 ou 38) ? ou plutôt, comment vais-je faire mon choix... qu'est ce qu'implique la longueur et la section ? j'imagine bien que le poids est plus important et que c'est donc plus dur si c'est long et large (comme ma b... ==> je reviens au sujet!)
- est ce que ça peut facilement servir de corde de tirage ??  ;) j'ai déjà quelques exo en tête et un traineau en court de bricolage...
- des exos phares ? des nombres de reps ? des idées de programmation à me recommander ? des sites internet qui font références ?

merci pour les future réponses !!

PS : je m'excuse pour l'orthographe ... j'ai relu, promis !! mais c'est pas mon fort ... donc, j'imagine qu'il y a quelques perles qui sont passées...

31 janvier 2018 à 14:18:13
Réponse #1

Yan

Je vais te donner une réponse qui n'engage que moi, et mon expérience personnelle.
Je possède 2 cordes qui me servent de battle rope,  une grosse en chanvre genre une qui sert pour le grimper des corde celle là c est top, pour grimper pour tirer des trucs, pour secouer.
Une Plus synthétique qui est pas terrible.
Et depuis peu au boulot une spécifiquement conçue pour le battle rope.
Clairement pour moi, il est suffisant une corde classique, c est pas cher, tu peux t en servir pour tout.
Pour les différents exercices il y en a pleins  le net, YouTube...
Il y a aussi mr carrio qui a fait un bouquin dessus.

31 janvier 2018 à 19:36:41
Réponse #2

eop

Bonsoir,

j’espère pas dire de sottise mais en grimper de corde plus le diamètre est gros mieux on l'a en mains pour monter donc pour du battle rope une section la plus grosse est le mieux à mon avis.

Ensuite comme le monsieur au dessus, j'utilise une corde en chanvre trouvé sur une brocante (section 26mm environ) pour du grimper de corde mais aussi pour tirage de traîneau (fait avec une claie de portage d'un vieux sac alice, truc que j'ai trouvé dans un bouquin de prépa physique).

La longueur doit être approximativement de 15 m c'est déjà pas mal surtout au tirage.

Voilà juste mon avis, comme dit sur le message précédent sur le net il y a une tonne d'info et d’exercice.

Ludo :)
« Modifié: 02 février 2018 à 21:21:35 par eop »
Member of the hobbit society :93 Road A hobbit Mountain

The crazy hobbit sandwich: de Roquefort et de Feuille d'ortie tu auras besoins!!!

Amateur de l'herbe à pipe de la comté.

31 janvier 2018 à 20:15:02
Réponse #3

Troll

Hello,

Christophe Carrio l'utilise fréquemment. Il a de plus écrit un livre sur le sujet: Total Rope Training. Il utilise beaucoup cet outil sous forme de circuit type HIT.

J'avais testé avec une corde longue (environ 30m au total, donc deux tronçons de 15m), en chanvre, d'un diamètre d'environ 4cm. Cela dépote déjà bien ! A mon sens, c'est un bon outil qui permet de varier les entraînements. Cela reste également très complet (travail du cardio / souffle, endurance et puissance pour les bras, gainage et stabilité du tronc et des cuisses.

Bien cordialement,

Troll

Semper potest proficio

31 janvier 2018 à 20:53:12
Réponse #4

Hurgoz

Yo,

Christophe Carrio l'utilise fréquemment. Il a de plus écrit un livre sur le sujet: Total Rope Training. Il utilise beaucoup cet outil sous forme de circuit type HIT.

Tu vas encore te faire des ennemis! ;#

J'ai aussi testé la battle rope en mode CTS (haaaaannn: j'l'ai dit aussi ;# ). Les mouvements ondulatoires alliés à du HIIT, étrangement, ça fait bien transpirer ;)

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

01 février 2018 à 11:20:47
Réponse #5

gnaisback

Merci pour vos réponses !! Je pense qu'on va s'équiper (au moins une pour tester ...) vu que vos retour sont plutôt positifs.
du coup la grande question, c'est quelle diamètre en quelle longueur ? D26 ou 38 en 10m ou 15m
le prix variant quand même du simple au double ... j'aimerais pas me planter ... soit en achetant un truc inutile parce que trop léger (si la petite fine c'est plutôt orienté public féminin 50kg tout mouillé ... c'est pas nous...), soit un truc inutilisable parce que trop lourd ...

encore Merci !!

01 février 2018 à 11:33:46
Réponse #6

eop

Bonjour,

perso (cela n'engage que moi) je prendrais un diamètre de 38 voir un peu plus pour une meilleure prise en main, j'ai une 26 mm pour tirer des truc, grimper c'est nickel pour se que tu veux en faire je pense pas.

Ps: pour la longueur plus tes section de corde sont longue, plus tu rajoute de la résistance, de la difficulté.

Ludo :)

« Modifié: 01 février 2018 à 11:48:04 par eop »
Member of the hobbit society :93 Road A hobbit Mountain

The crazy hobbit sandwich: de Roquefort et de Feuille d'ortie tu auras besoins!!!

Amateur de l'herbe à pipe de la comté.

01 février 2018 à 13:21:13
Réponse #7

Hurgoz

Yo,

si la petite fine c'est plutôt orienté public féminin 50kg tout mouillé ...

J'pense qu'il doit y avoir du public féminin 50kg tout mouillé dans le coin qui pourrait bien te surprendre....

Humilité, tout ce genre de choses.

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

01 février 2018 à 13:49:58
Réponse #8

DavidManise

:cyborg: :cyborg: :cyborg:

;#

Sérieux : la battle rope, c'est super, super bien pour la force endurance des membres supérieurs. 

tu peux vraiment te mettre minable en quelques secondes avec les histoires de vagues et tout ça, et pour s'amuser à tracter des trucs à l'horizontale c'est super aussi. 

J'ai pas mal joué à ça un temps.  Ca me donne envie de m'y remettre, tiens.

Une corde en chanvre de récupe qui pue le mazout de bateau de pêche c'est le top. 

Bisous à tous ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

01 février 2018 à 16:02:52
Réponse #9

gnaisback

doit y avoir du public féminin 50kg tout mouillé dans le coin qui pourrait bien te surprendre....

tu as tout à fait raison !!! et je m'excuse platement vis à vis de la gente féminine concerné ...
et j'en veux pour exemple la DAME qu'ils ont récupéré y a quelques jours au Nanga Parbat ... 1,55m moins de 50kg, je n'aborde absolument pas la polémique potentiel que peut provoquer le sujet, mais pour avoir suivi depuis quelques années les perfs de la dame ... j'appuis le fait que le gabarie de détermine en rien ni la valeur ni la capacité ...
après disons ... qu'un marketing ciblé "fifille" me fait toujours un peu peur ... et que je veux pas tombé dedans ... c'est ce que je voulais dire ...

Sérieux : la battle rope, c'est super, super bien pour la force endurance des membres supérieurs. 

Une corde en chanvre de récupe qui pue le mazout de bateau de pêche c'est le top. 

tu achève de me convaincre !! si le manitou le dit c'est que c'est forcement vrais !! ;)
pour ce qui est de trouver un "bout" de galion ... j'habite en Savoie et bosse dans le trou du cul du monde, ou même le sang nouveau à du mal à atteindre le renouvellement d'un patrimoine génétique viable (humour et ironie je précise !!)
bref ... pas facile de déniché ça dans le port du coin ==> flemme ==> achat facile via net ... je sais ... c'est mal la consommation tous ça tous ça ...

Encore merci à vous !

01 février 2018 à 16:14:16
Réponse #10

Troll

Hello,

He j'ai parlé de Carrio sans me faire tabasser !

Dommage que j'ai déménagé, car il est vrai que c'était rigolo...

Une version un peu plus soft peut être d'avoir une simple corde à sauter avec des lests dans les poignées, puis faire des trucs techniques: double unders, talon-fesse, etc...

@DavidManise
Peut-être un peu hors post, mais sur quoi t'entraines-tu en ce moment ?

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

01 février 2018 à 18:10:07
Réponse #11

b@s

salut !

j'ai trouvé ma corde sur un site de vente en ligne bien connu (qui commence par A...)

ceci dit je l'utilise peu car en ce moment j'ai une forme de poulpe anémique et ça pardonne assez mal.
pour l'avoir testé en stage avec celui-dont-il-ne-faut-pas-dire-le-nom :lol: je confirme que c'est très exigeant mais efficace.

(là j'essaie de me retaper avec simple and sinister avec des poids et des séries adaptées. pour répondre à Troll je crois que David est aussi sur simple and sinister mais pas avec les mêmes poids que moi ;D)

01 février 2018 à 18:50:29
Réponse #12

DavidManise

Peut-être un peu hors post, mais sur quoi t'entraines-tu en ce moment ?

Je fais surtout pousser mon bide de Guinness là j'avoue, depuis un an.

Non, sérieux, j'ai beau essayer d'en sortir, je reviens toujours à Simple and Sinister.  J'avais arrêté, puis mélangé avec d'autres trucs, puis repris...  là je fais, en gros, un jour un simple and sinister classique et un jour une sorte de truc bâtard avec des pompes, des squats sautés, des tractions...  mais quand même une centaine de swings entre les séries.

Sinon je me remets de plus en plus à aller soulever des troncs et des cailloux dans la forêt.  Et avec ces histoires de Wim Hof, là, ben l'eau froide des ruisseaux, la neige sur les pieds, tout ça. 

Bref, chuis un gros con et je me soigne plus.  Maintenant j'assume.

Bisous ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

02 février 2018 à 09:16:00
Réponse #13

Yan

pour ce qui est de trouver un "bout" de galion ... j'habite en Savoie et bosse dans le trou du cul du monde, ou même le sang nouveau à du mal à atteindre le renouvellement d'un patrimoine génétique viable (humour et ironie je précise !!)
bref ... pas facile de déniché ça dans le port du coin ==> flemme ==> achat facile via net ... je sais ... c'est mal la consommation tous ça tous ça ...

Encore merci à vous !

Sinon. Une longue corde d escalade en simple, double, triple,quadruple. Ça marche bien. Faut un bon mouvement pour bien bouger 2x40m, et si tu veux alourdir en x2 x4... Ça marche très bien.
Le gros avantage de la corde classique c est que si tu veux l accrocher pour grimper dessus (excellent exercices)  ça ira très bien

02 février 2018 à 11:31:30
Réponse #14

gnaisback

merci pour les combines/astuces/arguments !!
on va combiner tout ça !! en acheter une et en bricoler une autre ...

12 mars 2018 à 14:51:44
Réponse #15

gnaisback

Salut !!

On a testé ! pendant quelques séances ... et on approuve !!!! c'est vraiment top comme exo !
C'est bien plus efficace nivo cardio que ce que j'espérais ! pour l'instant on fait du Tabata, donc des session de 20s ... et j'ai du mal à imaginer tenir plus longtemps !

Merci pour vos conseils à tous !

13 mars 2018 à 06:16:37
Réponse #16

aliɔs

Ce WE, j'ai vu que DKthlon vendait des battle rope.

13 mars 2018 à 11:32:39
Réponse #17

Troll

Hello,

@gnaisback
Pour varier du Tabata, on peut aussi envisager l'entrainement en "densité".

On prend un temps (par exemple 2, 3, 4, 5 minutes, c'est arbitraire). Ensuite, l'idée est de faire le plus de mouvements possible dans le temps imparti. D'une fois sur l'autre, l'objectif est de faire plus de répétition, de réduire le temps de pause.

Enfin, les types d'entrainement pourraient faire l'objet d'un topic à part entière :)

@pluche

Troll
Semper potest proficio

13 mars 2018 à 14:25:46
Réponse #18

babas37

salut,

Du temps ou j’utilisais mes battle rope je travaillais souvent en circuit ou en doublé.
Par exemple doublé battle rope et corde a sauté (si on veut insister sur le cardio), le must c'est les double under.

Dans mes circuits j'utilisais principalement des exercices au pdc (traction, dips, tirage avec sangle ou anneaux...) et également des exos avec kettlebell.

Après il est possible de faire des circuits ou tu fais de la battle rope tous les deux exos. Si tu veux vraiment mettre en avance l'aspect cardio, tu fais du battle rope avec des sauts (il me semble que C.Carrio à fais un vidéo dessus)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité