Nos Partenaires

Auteur Sujet: Sortie hivernale dans les Vosges (fin février)  (Lu 1024 fois)

28 janvier 2018 à 17:54:54
Lu 1024 fois

Laqueuedurang

Bonjour à tous,

Je voulais me lancer pour organiser une sortie donc voilà c'est fait !  ;D

Après avoir tâté de la neige une seule fois et depuis investi un peu dans du matériel que j'aimerai bien maintenant tester sur le terrain, je propose de faire un week-end dans les Vosges en conditions hivernales. J'aimerai bien qu'il y ai de la neige mais bien sûr ce n'est pas garanti, donc selon la météo il pourrait s'agir d'une sortie raquettes, ou pas...

Je le verrais plutôt en mode déplacement tranquille et bivouac suffisamment long pour pouvoir, pratiquer, échanger, plutôt que rando au pas de course et départ à l'aube. Sur un weekend, le dernier de février, du vendredi avant la nuit au dimanche avant la nuit, ou alors on rentre dans le noir :)

Secteur du Donon, en forêt plutôt tranquille et pas trop fréquentée.

Avis aux amateurs  8)
Pensez par vous-même sinon d'autres le feront à votre place. J-P Petit

28 janvier 2018 à 20:46:51
Réponse #1

Al Bundy

Potentiellement intéressé! (selon planning)
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

28 janvier 2018 à 21:54:12
Réponse #2

fan

Je suis très intéressée: j'ai envie de participer à une sortie depuis longtemps, c'est près de chez moi, je suis disponible ce week-end là, j'ai un peu de matos mais j'ai un niveau ras des pâquerettes en bivouac!
J'ai bivouaqué au Donon en juin dernier mais ça ne compte pas, on a eu super chaud et ce n'était qu'une nuit.
Je ne voudrais pas être un boulet donc à voir selon ce que tu prévois et selon la météo ( je ne sens pas bien le week end neige mouillée et gadoue ou averses ).

Une pomme par jour éloigne le médecin...à condition de bien viser!

28 janvier 2018 à 21:59:14
Réponse #3

Tompouss

Potentiellement intéressé, comme à chaque fois si les contraintes pro ne me perturbent pas en dernière minute.

Par contre si neige j'ai pô de raquettes  :-[ enfin bon vu le temps en ce moment c'est difficile de croire à de la neige  :o
Les bons choix viennent avec l'expérience. Et l'expérience ? De tous les mauvais choix desquels on a survécu  ;#

29 janvier 2018 à 09:34:37
Réponse #4

Laqueuedurang

Super !  :)

à Fan, oui c'est sûr le bivouac en été n'a rien à voir, je dirais presque que tout le monde peut le faire quand il fait beau et chaud, le froid et/ou la pluie c'est un autre challenge. et c'est un peu le but de la sortie  ;)

Par contre si neige j'ai pô de raquettes  :-[ enfin bon vu le temps en ce moment c'est difficile de croire à de la neige  :o

Pour les raquettes je n'en ai pas non plus mais je prévoyais d'en louer. Je pense qu'elles ne seront indispensables qu'en cas de grosse couverture neigeuse. D'ici un mois tout peut arriver !  :D

29 janvier 2018 à 12:48:04
Réponse #5

fan

J'ai déjà passé une nuit dans mon jardin avec un peu de neige "sèche" et je me sentirais capable de refaire.

Par contre bivouaquer sous la pluie ou la neige "mouillée" c'est une autre affaire. J'ai testé l'été dernier le sac de couchage et le matelas mousse gorgés d'eau....le 2e jour de pluie on a été enchantés de trouver une location en dur dans un camping!

Il faudra voir la météo et je te contacterai en message personnel pour que tu me dises si je peux faire partie de la sortie.

29 janvier 2018 à 15:39:24
Réponse #6

adrien.hr

bivouaquer sous la pluie ou la neige "mouillée" c'est une autre affaire. J'ai testé l'été dernier le sac de couchage et le matelas mousse gorgés d'eau....

Ah oui, le matelas mousse de Yoga/gym ! Effectivement ça risque de prendre l'eau.  ^-^

En bivouac tu peux prendre un gonflant/autogonflant, mais suivant le terrain il risque de ne pas faire long feux... Pour ma part j'utilise un matelas mousse Thermarest Ridgerest (une 20taine d'€) qui ne prends pas trop l'humidité et qui est assez résistant pour encaisser des branchages assez agressifs au sol, il existe pleins d'autres modèles/marques, à toi de voir selon tes besoins/budget...

Dans tous les cas, il est préférable d’installer une couverture de survie ou un bout de bâche au sol pour protéger ton matelas ainsi que ton sac de couchage de l’humidité qui pourrait couler ou remonter du sol/neige, etc…
Suivant la météo et si tu n’es pas trop chargé, un sur sac autant que possible étanche et respirant finira de protéger ton sac de couchage et toi tout en ajoutant quelques degrés pour le confort si ton sac de couchage était un peu juste.
"Comme on dit chez nous, tant que t’as pas vu le cul du grizzli, ça sert à rien de charger ton fusil..."

29 janvier 2018 à 15:54:32
Réponse #7

adrien.hr

Sinon ça me dirait bien pour la sortie, mais ça fait pas mal loin et il faut que je regarde mes dispo. (à suivre)
"Comme on dit chez nous, tant que t’as pas vu le cul du grizzli, ça sert à rien de charger ton fusil..."

29 janvier 2018 à 16:01:36
Réponse #8

Arnaud

Je serais bien venu mais sur février c'est mort... j'aurai grillé mon quota de sorties :-\
« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

02 février 2018 à 09:23:56
Réponse #9

Tompouss

Alors Laqueuedurang, des news niveau programme ? Sauf cataclysme je confirme ma présence, possibilité de co-voiturer depuis les environs d'Erstein ou d'Obernai.

http://colsvosgiens.inforoute67.fr/cam/
Les bons choix viennent avec l'expérience. Et l'expérience ? De tous les mauvais choix desquels on a survécu  ;#

05 février 2018 à 09:43:24
Réponse #10

Laqueuedurang

http://colsvosgiens.inforoute67.fr/cam/

Cool !  ::) C'est aussi là dessus que je surveillais.. Comme dirait JY Lafesse: pourvu qu'ça dure !  :D

Je peaufine le trajet cette semaine et je vous dis. Merci de me confirmer en MP votre présence.

Pour le covoit je viens de l'autre coté..

A+

10 février 2018 à 18:09:04
Réponse #11

Tompouss

Par contre bivouaquer sous la pluie ou la neige "mouillée" c'est une autre affaire. J'ai testé l'été dernier le sac de couchage et le matelas mousse gorgés d'eau....

Fan, si jamais ça rentre dans la balance j'ai un matelas autogonflant -9°c confort en rab. Le même que celui que j'emporterai sur cette sortie d'ailleurs. Et de quoi poser en dessous, plusieurs couvertures de survies épaisses entre autre  ;)

11 février 2018 à 13:28:12
Réponse #12

Dav

Hello,

Il y aurait une place pour un débutant qui ne sera sûr qu'au dernier moment?  ::)

Dav-
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

11 février 2018 à 14:47:59
Réponse #13

Tompouss

Hello,

Il y aurait une place pour un débutant qui ne sera sûr qu'au dernier moment?  ::)

Dav-

Tant que tu viens avec le matos adéquat et ta bonne humeur  :)

11 février 2018 à 16:38:13
Réponse #14

Laqueuedurang

La forêt devrait être assez grande...  ;D

OK dès que tu sais tu m'envoies un MP et je te donnerai les détails

11 février 2018 à 17:27:57
Réponse #15

Dav

Tant que tu viens avec le matos adéquat et ta bonne humeur  :)

Ok, pas de soucis...
Qui s'occupe d'amener le soleil?  ;#

La forêt devrait être assez grande...  ;D

OK dès que tu sais tu m'envoies un MP et je te donnerai les détails

Ca marche  :up:

Dav-
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

12 février 2018 à 09:44:17
Réponse #16

fan

Volontiers pour le matelas autogonflant. Si je peux tester avant d'investir ça me va très bien.

Je vous sens tous moqueurs....j'ai parlé de matelas mousse, il s'agissait d'un tapis de sol Décathlon lors de ma mésaventure estivale. Il a plu par le dessus (vieille tente aux coutures ayant perdu leur étanchéité et probablement pas très bien montée, mon sac de couchage a pris l'eau, puis le tapis de sol...le fond de la tente était étanche, lui!

Un peu de respect quand même, les jeunes! Je m'aventure seule avec trois ados entre 12 et 16 ans, j'en suis fière!

12 février 2018 à 11:27:20
Réponse #17

Tompouss

Je vous sens tous moqueurs....
Un peu de respect quand même, les jeunes! Je m'aventure seule avec trois ados entre 12 et 16 ans, j'en suis fière!

C'est du moquage gentil  :) J'ai noté pour le second matelas  ;)

17 février 2018 à 11:39:18
Réponse #18

Tompouss

Bon, le sac est fait, du coup il y en a une qui me tourne autour depuis tout à l'heure, sans doute ne comprend-elle pas pourquoi je n'y ai pas mis ses croquettes  :lol:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité