Nos Partenaires

Auteur Sujet: Sortie hivernale dans les Vosges (fin février)  (Lu 7561 fois)

27 février 2018 à 14:35:40
Réponse #25

Tompouss


PS : Je fais mon curieux mais sur la photo de votre pause déjeuné, quel est le sac du milieu ? On dirait deux "sacs" posés l'un sur l'autre.

Salu Guillaume, en fait c'est mon sac à dos d'hiver. C'est un gros bestiau avec 100l de compartiment principal et de nombreuses poches. Il fait son poids, 2.2kg avec l'armature en métal mais il est très ergonomique à l'usage, je stocke énormément de choses en accès rapides dans les 6 poches extérieures ce qui est pratique en conditions froides, tout est organisé par modules. Et dans le compartiment principal je cale mon wiggy's non compressé, matelas, couverture grabber, grosse doudoune et tarp.

C'est l'ancienne version de ce truc : https://www.decathlon.fr/sac-a-dos-rucksack-100l-new-id_8297654.html




Je l'avais payé 50e il y a 10 ans, il a au moins 300 nuits dehors et pas le moindre bobo. C'est pas du tout un sac de rando à la base mais il répond parfaitement à mon CdC pour des conditions hivernales.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

27 février 2018 à 20:53:15
Réponse #26

huskbarthai


Merci pour le retour de ce trip. (dans un coin que je fréquente souvent)  ;)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


27 février 2018 à 22:46:39
Réponse #27

Laqueuedurang


Tout d'abord merci Tompouss pour ton compte rendu détaillé et les photos ;)

Et merci aux participant(e)s d'avoir été là, le week-end s'est déroulé comme j'avais pu l'imaginer, un bon moment de partage entre plus ou moins expérimentés, un trajet sympa et pas parcouru sur les chapeaux de roues pour avoir du temps pour pratiquer, du grand beau temps la journée, quand même de la neige pour s'amuser en raquettes, des conditions suffisamment difficiles la nuit pour prendre conscience de la rudesse des températures négatives et un bon resto pour clôturer le tout et se requinquer, que demander de mieux ???  :)

Ce que je pourrais retenir :

Il vaut mieux effectivement prendre de l'eau sous forme liquide quand on en a l'occasion ! Nous avons passé pas mal de temps à faire fondre de la neige, formateur, mais j'ai pu apprécier la difficulté de démarrer et contrôler un feu dans un réchaud à bois, avec du combustible bien mouillé et gelé, pour faire un peu d'eau au goût de bois cramé, qu'il faut filtrer pour la débarrasser de ses débris végétaux...

Les refuges que j'avais prévu à proximité des lieux de bivouac on en fait été indispensables ! Avec le vent rester dehors le soleil couché était assez difficile. J'ai malgré tout tenu à tester la tente le deuxième soir (oui j'avais beaucoup de matériel à tester ce weekend  ;D) et ça c'est pas trop mal passé. J'ai eu froid car mon duvet était clairement en dessous de la limite de confort d'utilisation (j'étais celui qui avait le duvet le moins chaud), et que comme j'ai mis mon matelas gonflable dans le sursac j'étais un peu serré sur les jambes, ce qui a comprimé le duvet par endroits. Par contre pas de sensation de froid venant du sol ! C'est un Thermarest NeoAir Trekker.
J'avais voulu compenser le duvet limite par des chaufferettes chimiques ça a été une mauvaise idée, je n'ai rien pu en tirer...

Au niveau fringues c'était parfait, j'ai opté pour une couche de base en laine mérinos et la chemise F1 de l'armée française en laine mérinos elle aussi, je n'ai eu besoin de rien d'autre sous ma tenue de chasse premier prix de chez D4 pour avoir (même parfois trop) chaud. L'ushanka très bien aussi, très chaud et parfaitement coupe-vent.

Je valide aussi mes déhydratés maison, de bons petits plats facile à préparer sur le terrain, bien que j'ai encore eu tendance à manger trop peu je pense...

J'avais prévu de mettre mon duvet à l'extérieur du sac à dos dans un sac étanche pour le gain indispensable de place à l'intérieur, malheureusement celui ci est un poil juste pour le contenir compressé, j'ai eu du mal à le fermer convenablement, encore plus de mal à le faire rentrer dedans le dernier matin avec les mains gelées...  ;D D'ailleurs à ce propos la protection des mains je n'avais pas trop eu le temps d'étudier la question, mais c'est effectivement aussi important que l'étude des couches sur le reste du corps ! Heureusement que j'ai chopé une paire de sous-gants D4 au dernier moment !  :D

Bref, je suis content que cette sortie ai plu, effectivement je pense que c'est important de pouvoir avoir des occasions de rencontres et de pratiques que l'on aurait du mal à faire seul, et que pour cela des gens se rendent disponible un instant dans leurs vies bien remplies par tant d'autres choses.

Je tâcherai d'organiser une autre sortie d'ici l'été, canoë cette fois-ci, la dernière lancée par Arnaud étant tombée à l'eau (c'est le cas de le dire) pour cause de crues, l'idée m'est restée dans le tête depuis ces deux ans...

Au plaisir !  :D

@Max :
@Laqueuedurang: ta tente chinoise suffit à caser ta grande carcasse en long sans toucher les bords?
Je n'avais pris que la tente extérieure, j'ai eu un peu les pieds qui ont touché quand le vent battait la toile car je n'avais pas mis les haubans au centre mais c'est parce que je n'étais pas allongé bien au milieu, sinon il y a la place. Pour la tente intérieure je ne peux pas te dire je n'ai pas encore essayé  :D Mais très content de cette tente aussi, j'ai été bluffé par la qualité de fabrication, le soin apporté à tous les détails, fermetures, haubans, système de tension, bandes réfléchissantes incorporées, etc.. Tout ça c'est grâce à notre dernière sortie  ;)
Pensez par vous-même sinon d'autres le feront à votre place. J-P Petit

28 février 2018 à 07:24:21
Réponse #28

Merlin06


Ok, merci, tu as du gagner un kilo sur le poids le l'abri, il faudra me montrer ça la prochaine fois qu'on se voit. ;)
Les chaufferettes chimiques c'est souvent un peu juste.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

28 février 2018 à 07:57:52
Réponse #29

Tompouss


Les chaufferettes chimiques c'est souvent un peu juste.

Rien en vaut la poche souple (genre sawyer ou platypus) de 50cl remplie d'eau bien chaude, ça fait 25gr à trimballer et quand tu te couches dans un duvet déjà bien chaud tu économise énormément d'énergie vu que t'as pas à le chauffer. Seul inconvénient l'eau n'est plus très buvable, elle prend le goût du plastique (et probablement ses éléments chimiques)

Une gourde inox fait le job aussi et par temps froid c'est l'assurance d'avoir de l'eau buvable non gelée pour le café du matin. Par contre faut s'en servir aussi pour boire la journée sinon ça fait beaucoup de poids pour rien  :)

Et là je me dis qu'entre ma bouillotte improvisée et ma nalgène pour pisser sans me lever je dois quand même être accro à mon petit confort  :lol: ;#
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

28 février 2018 à 08:28:05
Réponse #30

guillaume


la chemise F1 de l'armée française en laine mérinos

Elle doit ressembler à une chemise F1 mais cela doit être autre chose, les chemises F1 étant en coton ;).

a+

28 février 2018 à 10:28:15
Réponse #31

Laqueuedurang


Pensez par vous-même sinon d'autres le feront à votre place. J-P Petit

28 février 2018 à 12:43:48
Réponse #32

Draven


Rien en vaut la poche souple (genre sawyer ou platypus) de 50cl remplie d'eau bien chaude, ça fait 25gr à trimballer et quand tu te couches dans un duvet déjà bien chaud tu économise énormément d'énergie vu que t'as pas à le chauffer. Seul inconvénient l'eau n'est plus très buvable, elle prend le goût du plastique (et probablement ses éléments chimiques)

Une gourde inox fait le job aussi et par temps froid c'est l'assurance d'avoir de l'eau buvable non gelée pour le café du matin. Par contre faut s'en servir aussi pour boire la journée sinon ça fait beaucoup de poids pour rien  :)

Et là je me dis qu'entre ma bouillotte improvisée et ma nalgène pour pisser sans me lever je dois quand même être accro à mon petit confort  :lol: ;#

Une nalgène c'est plus pratique pour boire et remplir en cours de journée, du coup la nalgène fini en bouillotte la nuit, ça réchauffe les fémorales et ça permet d'avoir de l'eau "tiède " le matin pour faire fondre de la neige ( ça fond bien plus vite si y'a de l'eau au fond de la gamelle ).
J'ai pas confiance dans les gourdes souples pour dormir avec... trop peur de la fuite.

Et +1 pour la Nalgène pipi, en dessous de -15°c c'est pas du " petit confort " de pouvoir pisser sans sortir du sdc... Surtout quand tu a sursac, etc...
Par contre faut pas se gourer si t'as soif durant la nuit...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

28 février 2018 à 14:59:10
Réponse #33

fan


Merci aux trois jeunes hommes de m'avoir acceptée dans leur équipe!
Avec cette sortie j'ai brisé le plafond de verre.
 J'appréhendais les conditions météo et je ne connaissais pas mes "coéquipiers". Tompouss m'a rassurée sur l'aide qu'il était prêt à m'apporter en cas de galère, m'a prêté un précieux matelas autogonflant. J'ai pu compter sur tous pour le matériel ( réchaud, couteau, filtre).
Dans mon entourage ce genre de projet par grand froid relève de la pure folie, je n'en n'ai pas parlé sauf à une amie (pour qu'elle prévienne les secours si je n'étais pas chez moi dimanche soir!!!!).
J'ai randonné et campé lors de mes années d'étudiante, puis avec l'arrivée des enfants je me suis contenté de balades à la journée. Je regardais avec nostalgie les marcheurs avec gros sac à dos, mais ça n'était plus pour moi. Je bavais d'envie devant les sorties du forum!
Conclusion: avec beaucoup d'envie, une bonne équipe, de la solidarité et quand même un peu de matériel: c'est faisable.
Merci encore à tous les trois. Et je suis partante pour une autre sortie. Le prochain challenge: 2 jours de bivouac sous la pluie!!!!
Coté matériel
-un tapis de sol mousse + un carré mousse sous le haut du corps+ matelas autogonflant -9°+sac à dos vide sous les jambes:  parfait
-un sac de couchage defence 4 : bien mais trop grand pour mois, il y avait des poches d'air froid par endroits
-pas de bouillotte la première nuit, malgré les conseils de Tompouss: j'ai grelotté pendant une heure jusqu'à ce que le duvet se réchauffe. 2e nuit: parfait avec la bouillote (gourde métal bien étanche).
-sursac la 2e nuit très utile dans l'abri plein de courants d'air
-la tenue sèche pour la nuit
-une petite thermos: très agréable pour boire tiède
-il me manquait un couvercle pour la popotte (ça aurait chauffé plus vite)
-la prochaine fois je prendrai un réchaud à bois, un mini réchaud à gaz, mon couteau, un filtre à eau, des poches souples pour l'eau.
.........donc je pense déjà à la prochaine fois!
Une pomme par jour éloigne le médecin...à condition de bien viser!

28 février 2018 à 18:41:14
Réponse #34

Nirgoule


Merci pour le compte rendu : très intéressant. C’est vrai que cela paraît fou pour beaucoup, mais que de bons souvenirs et de riches enseignements lors de ces sorties hivernales.  :up:

Et +1 pour les matelas épais du type thermarest neoair, effectivement le froid ne vient, du coup, pas du sol.
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

28 février 2018 à 23:18:46
Réponse #35

adrien.hr


Merci pour le retour, interressant. Dommage que je n'ai pas pu venir j'aurais certainement bien apprécier.

Je suis carrément chaud pour un week-end canoë!
"Comme on dit chez nous, tant que t’as pas vu le cul du grizzli, ça sert à rien de charger ton fusil..."

01 mars 2018 à 17:32:59
Réponse #36

Laqueuedurang


Le prochain challenge: 2 jours de bivouac sous la pluie!!!!

Ahh c'est bien ! Je vois que tu as changé ta vision des choses !  :D

Content que cette sortie t'ai aidé à remettre le pied à l'étrier  :up:
Pensez par vous-même sinon d'autres le feront à votre place. J-P Petit

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //