Nos Partenaires

Auteur Sujet: La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?  (Lu 6149 fois)

25 janvier 2018 à 21:47:53
Réponse #25

malababar


@Merlin-max
Ha je connais pas la parka coquées ! thanks je vais voir ça

25 janvier 2018 à 21:52:48
Réponse #26

eop


Juste un truc:

les cols à plus de 4000m elle les fait pas à pied..il y'a des routes la haut goudronnée avec plein de fret de camions chinois, c'est très à la mode, plein de gens prenne Pamir Higway à vélo ou moto et je pense que le mal des montagnes hein (s'en foute un peu!!!!), des cols à 3000m 4000m que tu prend à moto ou à vélo cela fait rêver...ect  la self euh oui c'est pas l'Afghanistan non plus hein (son gentil les tadjik) :) après pour les secours et tous c'est pas la France ok. mais cela se développe..... si on parle de hors piste c'est autre chose :) tous dépend se que l'on appelle hors piste aussi!!!
Member of the hobbit society :93 Road A hobbit Mountain

The crazy hobbit sandwich: de Roquefort et de Feuille d'ortie tu auras besoins!!!

Amateur de l'herbe à pipe de la comté.

25 janvier 2018 à 21:53:01
Réponse #27

malababar


Après je vais suivre vos conseils déjà pour le matos, j'irai faire des test dans un milieu plus clément que ce qui m'attend . Et les questions élémentaires de survis viendront d'elles mêmes. Si vous avez des articles / livres qui pourraient m'apporter des connaissances essentielles à ce voyage n'hésitez pas. Mais bon là c'est vraiment du hors sujet  :doubleup:
des bisous !

25 janvier 2018 à 21:54:43
Réponse #28

malababar


Juste un truc:

les cols à plus de 4000m elle les fait pas à pied..il y'a des routes la haut goudronnée avec plein de fret de camions chinois, c'est très à la mode, plein de gens prenne Pamir Higway à vélo ou moto et je pense que le mal des montagnes hein (s'en foute un peu!!!!), des cols à 3000m 4000m que tu prend à moto ou à vélo cela fait rêver...ect  la self euh oui c'est pas l'Afghanistan non plus hein (son gentil les tadjik) :) après pour les secours et tous c'est pas la France ok. mais cela se développe..... si on parle de hors piste c'est autre chose :) tous dépend se que l'on appelle hors piste aussi!!!

Merci eop !

25 janvier 2018 à 21:57:22
Réponse #29

malababar


ha et sinon j'ai déjà voyager en solo hein, et c'était cool  :up: . Voilà pourquoi je suis pas en mode panique !

25 janvier 2018 à 22:24:01
Réponse #30

Arnaud


les cols à plus de 4000m elle les fait pas à pied..il y'a des routes la haut goudronnée avec plein de fret de camions chinois, c'est très à la mode, plein de gens prenne Pamir Higway à vélo ou moto et je pense que le mal des montagnes hein (s'en foute un peu!!!!)

Le risque de MAM augmente avec la vitesse d'ascension. Pour le coup, des fois vaut mieux monter à pied qu'en camion.

Après si les gens la bas peuvent s'en foutre, c'est parce qu'il sont acclimatés, ce ne sera pas le cas de malababar.

Elle prévoit de dormir à 4000m dans une région ou on ne perd pas facilement de l'altitude (plateau) et si passer un col et redescendre est rarement un problème, pour dormir à cette altitude il vaut mieux pas y aller sans un minimum d'information.

Bref renseignes toi... ou pas.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

26 janvier 2018 à 09:25:51
Réponse #31

Kilbith


Matelas végétal? Montagnes du Pamir?

 ;#

Manu.

Pour l'isolation du sol, c'est un point important : la nature du sol

Sur la terre ou un couvert végétal on va bénéficier d'une bonne isolation car ce ne sont pas des matériaux qui conduisent très bine la chaleur, le matelas peut être assez peu isolant. En revanche sur de la pierre ou du béton (très conducteurs), il faut un matelas très isolant par -10°C. 

Perso, sous un matelas gonflant (qui est une source d'ennui mais tellement compact et confortable...) je pense qu'il faut un matelas mousse fin (fin à cause de l'encombrement. Les modèles pliants de la bundeswehr sont parfaits sur ce point). Il apporte de la protection mécanique et thermique et c'est pratique pour poser une fesse quelque part. En revanche le matelas gonflant peut être "demi longueur" : pour les pieds on ajoute quelque chose (sac, vêtements...).

On peut remplacer un matelas mousse par une couverture locale, c'est certainement une bonne idée. Mais dans ce cas il faut pouvoir gérer l'humidité du sol (un truc fin étanche et toujours une bonne idée, y compris en protection sur un matelas douteux pour les punaises de lit et autres puces).

Si tu prends un réchaud essence, prend un modèle simple et plutôt américain (les modèles les plus répandus type MSR whisperlite) afin d'avoir des pièces de rechange partout. Et surtout : entraines toi bien avant....ces petites choses mettent l'essence sous pression et y mettent le feu avant de le faire gicler : le principe du lance flamme. C'est souvent capricieux  :closedeyes:

Perso : je penserais à une excellente assurance assistance/rapatriement. Parce que je ne suis pas certain qu'en cas d'accident (y compris pas très grave) les hôpitaux locaux soient recommandables.

Pour les protections motos je n'ai pas beaucoup d'expérience directe (ma carrière de motard a finie à l'hopital avant d’avoir officiellement commencée  ;# ), mais par le passé on faisait dans l'ordre : gants, bottes puis casque. Les protections rigides sont arrivées beaucoup plus tard. Une bonne veste solide et un jean protègent tout de même pas mal des pizzas. Si c'est plus grave comme chute, compte tenu de l'efficacité des urgences locales...Ananké.

Après on peut apprécier l'aventure pour l'aventure. Mais en ayant conscience que l'aventure c'est placer à haut niveau le ratio Plaisir/Risque. Faut assumer les deux.
« Modifié: 26 janvier 2018 à 09:36:15 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 janvier 2018 à 10:38:34
Réponse #32

eop


merci :)

depuis le début on parle chiffon mais le premiers truc de base (conseillé vivement sur le site de l'ambassade de France la bas) est une bonne assurance de rapatriement et d'éviter quelques petites zones qui sont répertoriées .

juste pour info des gens font la Pamir higway avec un sac de 20 ou 30 l ...en taxi ou covoiturage local la plus part des  villages du trajet on des hôtels , tu peux faire la capital jusqu’à la frontière kirgyz, quasiment en véhicule des paysages magnifique autour de toi des col à plus de 3000m en dormant à l’hôtel avec ton drap de soie pour la literie.

taxi=véhicule partagée en gros tu doit trouvé quelqu'un qui va dans ta direction mais tu dois aussi parfois trouvé du monde pour t'accompagnée le trajet coûtant chère avec 10 ou 12 h de route en montagne... parfois cela prend un peu de temps pour partir ( parfois l'hiver certain fret chinois assure encore les liaisons) :)

Ps:pour les hôtels se n'ai pas du trois étoile parfois faut être même un peu rustique ni difficile pour y dormir.
« Modifié: 26 janvier 2018 à 11:13:18 par eop »
Member of the hobbit society :93 Road A hobbit Mountain

The crazy hobbit sandwich: de Roquefort et de Feuille d'ortie tu auras besoins!!!

Amateur de l'herbe à pipe de la comté.

26 janvier 2018 à 14:36:43
Réponse #33

DavidManise


Oui faut pas oublier l'option hôtel, mais dans ce genre de contexte, perso j'ai souvent apprécié d'avoir mon duvet aussi pour loger chez l'habitant. 

Pour revenir au panaché de matelas, c'est ce que j'utilise, perso : matelas mousse 2/3 avec autogonflant 2/3. Ca me fait double épaisseur pour le torse et les fesses, simple épaisseur de mousse pour les jambes, et je mets la tête sur mon sac de fingues, du coup elle est bien au chaud quoi qu'il arrive.

En clair, je préfère 2x2/3 avec un mousse un peu plus épais que l'evazote.

Tchuss !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 janvier 2018 à 16:54:37
Réponse #34

Moleson


Un autre truc tu es en moto, tu te sens bien cheveux au vent :D la tu te dit aller soyons folle du hors piste.....là tu te prend la 2eme spécialité local un nids de poule (c'est culturel aussi) bam par terre tu pisse le sang tu prend ton portable m*rde pas de réseau (balot) pis tu parle pas la langue de toute façon ni le russe, tu sais pas ou tu es en plus (balot le retour) pis les secours la bas....mais tu pisse vraiment le sang ....

Ludo :)

Vu sous cet angletu fais plus rien dans la vie et c'est un vieux de 55 ans qui le dit.
Avec ce genre d'approche je ne serais jamais partis à 20 ans 2 mois au Sahara à le traverser avec un 120cm3. Des gamelles je m'en suis prise y compris un soleil complet + un tas d'autres emmerdes qui restent d'excellent souvenir. Par exemple comment continuer quand t'as perdu ton sac de couchage et lematelas qui va avec (tombé de la moto).

Et just pour le minimalistes, le matos s'était du matos de moto coton huilé, un pantalon de rechange et 1 Tshirt et 1 paire de chaussette. 1 toit de tente (les tarps existaient pas à l'époque). Un sac de couchage et un matelas de mousse. Une casserole,  un gobelet en alu, fourchette, cuillère, couteau.
That's it...

Et tu rends compte que t'as trop.

Profite de ton voyage, c'est ceux qu'on a pas fait que l'on regrette.


26 janvier 2018 à 17:41:04
Réponse #35

malababar


Un grand merci à tous pour votre contribution et précieux conseils, je vais pouvoir bien m'équiper grâce à vous !

Love !

27 janvier 2018 à 06:47:23
Réponse #36

huckleberry


C'est celui-ci https://www.arklight-design.com/nemo-zor-20r-183-cm-c2x13858082 Il y a un petit kit de réparation avec en cas de petit accident.


J'ai eu un matelas nemo qui n'a pas fait long feu, bon c'est sûrement un cas isolé, une énorme hernie est apparue sur le dessus alors qu'il était gonflé, les soudures ont lâché d'un coup, mieux placé et ça faisait un super oreiller.

Tu l'as depuis longtemps le tien?


27 janvier 2018 à 09:46:17
Réponse #37

Tompouss


Non pas depuis longtemps mais il est de meilleur qualité que ce que j'ai pu avoir avant (même si bon je n'avais jamais eu de matelas dans cette gamme de prix). Je suis étonné de ton retour, j'avoue que quand je commande  sur Arklight je me fie pas mal aux avis de Peyo, je n'ai encore jamais recontré de soucis de qualité. Vu ton retour j'espère que ça va durer  :D
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

13 février 2018 à 00:19:55
Réponse #38

malababar


Edit: Pour résumer toutes les solutions que vous m'avez proposé (ou trouvé ailleurs) dans des conditions sur un voyage à longue durée, sous tente et prévision de T° négative, le choix se ferai entre:

1 // TAM prolite women :
3 R value, 480g, prix €€€ , confortable mais fiabilité - du au risque de  crevaison . Poids correct. Isolation suffisante ?

2 // TAM prolite Small + arkmat127
2,4 + 0,73 Rv , 335+130g=465g, prix €€€, confort, isolation ++ buste, bémol sur l'isolation des jambes/pieds ??. Poids correct.
Reste l'arkmat robuste si crevaison de l'autoG.

3 // Thermarest Ridge Rest SOLITE recoupé sarcophage + couv survie épaisse
400g + 340g = 740g , 2,8 R value, couv.survie R value ?
Solution lourde, encombrante, mais plus isolante ? Et polyvalente. Couv survie multiples emplois. Solution la plus fiable/durable. Economic €

4 // arkmat x2
leger très économique € , encombrant. Isolation ?


5 // Le Klymit ultralight V,

vous avez des retours ?
r value 4 , 500g

6 // TAM prolite small
avec jambes isolées grace au sac à dos.
2,4 Rv, 335g léger, volume optimisé + , prix €€, fiabilité -
Je me demande si ça va pas être prise de tête de réaménager le sac à dos pour chaque couché (le vider et/ou remplir en conséquence, matos éparpillé hors du sac) en sachant qu'il risque fort de se balader dans la nuit, donc perte d'isolation sans que je m'en aperçoive à temps.

Je trouve le TAM RidgeR solite vraiment intéressant, poids+ économic + durabilité + configuration cellule isolante. Gros défaut: son volume
Je me tate avec le TAM prolite woman, cependant je me dis qu'il y a tellement d'astuce plus économique et plus robuste ! Faut juste être sûr de son coup quoi..
« Modifié: 13 février 2018 à 04:29:54 par malababar »

13 février 2018 à 08:23:39
Réponse #39

beck


- arkmat x2 pendant deux mois sur le sol, m'est avis que tu vas en avoir plein le dos. C'est pas très épais comme truc
- matelas gonflant pour barouder, tu dois partir du principe qu'il va se crever, mais tu dormiras comme un bébé. Peut être faire le pari en emportant suffisamment de kit de réparation?
- mousse et couverture de survie, pour moi la meilleure option. Une fois le matelas coupé un peu ( pas besoin d'avoir ta tête sur le matelas, elle sera sur un coussin de vêtement.), sera plus léger que tes 400g annoncé et moins encombrant. De plus la couverture, si on parle bien de la meme, dispose d'oeillet pour facilement mettre en place un abris en cas de soucis.

13 février 2018 à 09:04:35
Réponse #40

eop


Bonjour,

vu grosse partit du voyage moto.

Mon avis: matelas pliant BW(ultra économique, simple) + demi autogonflant (léger, confort)+ mon doudou perso un petit oreiller gonflable.

Matelas BW fera coussin de sol pour les pauses café ou déjeuner.

Tu peux remplacer le matelas BW par l' arkmat ou autres (plus chère)

Tu peux normalement retailler le matelas BW.

cette solution marche pour la crapahute à pied+ tous additionnée tu t'en sort pour pas chère du tout, pas trop lourd et confort par contre ci tu marche ta tente D4 (citée) est trop lourde à mon avis.

edit: solution  de Mr kilbith que j'ai honteusement pompé il y'a quelque année. (qu'il a cité sur un post ici je crois)

edit: solution de secours testé et re-testé par mes soins et par des milliers d'utilisateur des environs:

le patu afghans en blanket roll sur la moto (achat local)

au plaisir,

Ludo :)
« Modifié: 13 février 2018 à 10:25:06 par eop »
Member of the hobbit society :93 Road A hobbit Mountain

The crazy hobbit sandwich: de Roquefort et de Feuille d'ortie tu auras besoins!!!

Amateur de l'herbe à pipe de la comté.

13 février 2018 à 10:37:19
Réponse #41

Kilbith


Pas de réponse universelle....un homme de 75 ans n'aura pas besoin du même confort et de la même isolation qu'un homme de 20 ans.
Un homme de 90kg va compresser un matelas bien plus qu'un homme de 60kg alors que les deux ont la même peau et les même os.
Certains dorment sur le coté, d'autres sur le dos. Certains mesurent 1.60m d'autres font 1.95.
ETC....


Ceci dit :

Solution 1 :
Bon compromis confort/isolation/volume pour dormir jusque vers 0°C sur un sol dur de type béton. Au besoin, on trouve des trucs pour renforcer l'isolation (couverture, végétaux, vêtements...).
Le seul risque c'est la crevaison, il suffit d'avoir un kit de réparation. Le seul problème restant c'est la crevaison lente au niveau du bouchon, c'est difficile à réparer. Idéalement on utilise une pompe adaptée pour ne pas laisser de l'humidité dans les compartiments du matelas (vieillissement accéléré, moindre isolation). Bonne garantie constructeur.

Solution 2 :
Bon compromis confort/isolation/volume pour dormir jusque vers 0°C. On perd un peu en isolation et en confort. Le problème de l'isolation est résolu par ta solution 6 (on met de sous les jambes dans les rares cas où c'est nécessaire). En revanche on gagne en encombrement, polyvalence, sécurité.
Le confort est bon si on ne mesure pas plus de 1.80m, on peut souhaiter un oreiller (doudoune roulée) et mettre un truc mou sous les pieds.

Solution 3 : TRRS : La solution la plus fiable. C'est LE choix quand on part en expé dans un truc engagé et qu'on se tasse dans une tente en ambiance froide (il y a toujours un moment ou un crampon ou autre perce ton matelas gonflant). Au besoin on prend un autre bout de matelas en complément pour l'isolation et le confort.
Ce n'est pas le plus confortable, mais si on est jeune ou pas trop lourd c'est bien. Moins bien si on est sur un sol très dur. C'est toujours une bonne idée d'avoir en complément un bout de mousse (utilisé comme sitpad en journée) à glisser sous un point froid ou dur.
C'est très encombrant. En pratique on porte le matelas en dehors du sac ce qui n'est pas un inconvénient dans un milieu enneigé...mais le devient en forêt ou dans les transports.

Solution 4 : Relativement encombrant, pas confortable pas isolant (R<2). C'est très fiable.
A noter qu'un matelas lisse (on trouve de plus isolant que l'Arkmat) est moins confortable qu'un matelas ondulé et parfois condense...mais il est plus facile à gérer dans la neige (le givre ne s’incruste pas dans les plis).

Solution 5 : le klymit c'est très spécial (attention nombreux modèles).
Il faut dormir sur le dos et avoir la bonne taille. C'est mieux si on le met dans le sac de couchage (il faut avoir la place). Perso je n'aime pas du tout (j'ai essayé un modèle, peut être pas celui là). La solution est compacte et pas très isolante (sauf dans le sac).  C'est un gonflant, ça crève et c'est plus difficile à réparer qu'un TMR. Mais c'est léger et très peu encombrant.

Solution 6 : C'est un compromis qui demande un peu d'astuce. Comme en général on double son sac à dos d'un sac étanche, le sac à dos est disponible sans trop de bazar. Evidemment certains sacs sont plutôt confortable et isolant (typiquement les sacs légers à dos souples) et d'autres ne le sont pas (typiquement une claie de portage).


J'ai testé les solutions ci-dessus. Certaines brièvement (klymit) d'autres plus longuement.

Personnellement je serais pour un matelas mousse léger type arkmat (on trouve chez D4 des tapis équivalent) accompagné d'un TMR fille 3/4 + kit réparation.

Et puis en voyage dans ces contrées on peu souvent dormir chez l'habitant, dans des auberges de rencontre ou bien encore se procurer une couverture d'appoint qu'on dispose en matelas. AMHA, Il ne faut pas absolument répliquer notre mode de camping moderne et occidental dans ces pays, on passerait à coté de quelque chose.

Dernière chose : J'ai longtemps dormis sur une simple couverture pliée en deux dans la longeur isolée de l'humidité du sol par un poncho : cela fonctionnait assez bien. Mais j'étais bien plus jeune!
Idem, sur un simple karrimat (mousse non ondulée) et mes fils dorment sans problèmes plusieurs semaines sur un TMR zlite ou ridge rest qu'ils transportent sur leur sac à dos.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 février 2018 à 10:42:37
Réponse #42

Kilbith


edit: solution  de Mr kilbith que j'ai honteusement pompé il y'a quelque année. (qu'il a cité sur un post ici je crois)

Effectivement...

C'est ma solution "standard" testée et approuvée.

Sur la neige c'est limite (le sitpad supplémentaire aux hanches et quelque chose pour isoler les jambes est nécessaire pour moi) et je préfère alors quelque chose de plus épais que le matelas Bundeswehr (BW). Le matelas BW a l'avantage d'être compact une fois replié et de trouver sa place dans le sac à dos où sous le rabat. Seul, c'est spartiate.

En été sur sol chaud, j'utilise depuis peu un matelas sea to summit ultralight. Il isole peu et il est plus fragile que ma solution standard, mais c'est confortable, hyper compact (mode léger avec petit sac), léger et ça ne fait pas un bruit de paquet de chips (comme d'autres). Idéal quand on voyage en alternant refuge/tente. C'est cher.

 ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 février 2018 à 11:01:04
Réponse #43

eop


merci :)

bien qu'étant un disciple du barbouze Marius "CAIUS" HEIN !!! :D je lis le forum depuis un moment j'ai piqué et copier tous vos truc :-\ ci un jour vous voulez éditer un livre ......... :D

Ludo :)

edit: pour rajouter caius sinon cela fessait star de tv pas du tout j'était planqué au bureau ornithologique.
« Modifié: 13 février 2018 à 16:47:54 par eop »
Member of the hobbit society :93 Road A hobbit Mountain

The crazy hobbit sandwich: de Roquefort et de Feuille d'ortie tu auras besoins!!!

Amateur de l'herbe à pipe de la comté.

13 février 2018 à 11:18:58
Réponse #44

Kilbith


bien qu'étant un disciple du barbouze Marius :D je lis le forum depuis un moment j'ai piqué et copier tous vos truc :-\ ci un jour vous voulez éditer un livre ......... :D

Perso, si je participe à un forum c'est justement pour qu'on me pique et me copie si ça peut rendre service.  :)

Si en plus  cela peut rendre service aux gens qui veillent dans la nuit froide et me permettent de dormir sur mes deux oreilles, c'est encore mieux.  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 février 2018 à 11:32:07
Réponse #45

guillaume


Depuis peu, j'ai investi dans ceci :

https://www.aventurenordique.com/exped-matelas-multilmat.html

Qui fait parti de mon fond de sac et qui se suffit à lui-même au cas où.

Accompagné d'un matelas gonflable Décathlon :

https://www.decathlon.be/fr/p/matelas-gonflable-de-bivouac-randonnee-trek-forclaz-air-rouge/_/R-p-5874

Le prix de l'ensemble défit toute concurrence.

J'ai hésité avant d'en parler car je n'ai pas fait encore assez de nuits dessus. Mais c'est prometteur : polyvalent, confortable (la largueur du multimat est parfaite pour bricoler sous le tarp le soir), en cas de crevaison je ne me retrouve pas sans rien, etc.

a+

13 février 2018 à 12:23:24
Réponse #46

eop


Apres hs:

Ci ton intention est de faire du hors piste dans le corridor de wakhan sans animal de bat, juste ton sac à dos,..... tu es trop lourde (tente, appareil photo, matos de motarde.....)

fin du hs.

Au plaisir,

ludo :)

edit: le truc d'exped sur le papier cela l'air pas mal!

edit et marcel:  couverture de survie épaisse ou exped un matelas en mousse retaillé comme dit par Mr beck ou autre truc dans le genre ou juste un bout  de mousse et basta, tu sera léger en poids et prix .
« Modifié: 13 février 2018 à 17:53:16 par eop »
Member of the hobbit society :93 Road A hobbit Mountain

The crazy hobbit sandwich: de Roquefort et de Feuille d'ortie tu auras besoins!!!

Amateur de l'herbe à pipe de la comté.

13 février 2018 à 18:28:32
Réponse #47

malababar


Depuis peu, j'ai investi dans ceci :

https://www.aventurenordique.com/exped-matelas-multilmat.html

Qui fait parti de mon fond de sac et qui se suffit à lui-même au cas où.

Accompagné d'un matelas gonflable Décathlon :

https://www.decathlon.be/fr/p/matelas-gonflable-de-bivouac-randonnee-trek-forclaz-air-rouge/_/R-p-5874
[...]

Tu as testé le combo sous T° négative ? Si je comprend bien ce sont tes 2 seules isolations pour le sol puisque tu dors sous tarp, donc pas de footprint ou autre en plus de ça ?

[...] Personnellement je serais pour un matelas mousse léger type arkmat (on trouve chez D4 des tapis équivalent) accompagné d'un TMR fille 3/4 + kit réparation.

Le TmaR 120cm n'existe pas en model femme, donc pas de R value 3 sur les models court mais uniquement un 2,4.

Citer
Dernière chose : J'ai longtemps dormis sur une simple couverture pliée en deux dans la longeur isolée de l'humidité du sol par un poncho : cela fonctionnait assez bien. Mais j'étais bien plus jeune!
Idem, sur un simple karrimat (mousse non ondulée) et mes fils dorment sans problèmes plusieurs semaines sur un TMR zlite ou ridge rest qu'ils transportent sur leur sac à dos.

Je pense pouvoir me passer de "moelleux" et qu'un matelas type TMR zlite pourrai suffir en terme de confort. Bien qu'à la longue je ne sais pas. Est-ce qu'on finit par mieux s'adapter au manque de moelleux ou bien est-ce qu'à l'inverse on finit par ne plus supporter.
Le froid non je ne pourrai pas m'adapter de si tôt^^.
Le TAM zlite classique (la version allumisé condenserait) me plait finallement plus que le Ridgerest car plus compact. En plus y a moyen d'enlever 1 ou 2 "volet" étant donné que je fais 1m60. A voir si je peux pas trouver plus léger et tout aussi efficace (?) que la couv de survie vendue sur Arklight. [/quote]

- mousse et couverture de survie, pour moi la meilleure option. Une fois le matelas coupé un peu ( pas besoin d'avoir ta tête sur le matelas, elle sera sur un coussin de vêtement.), sera plus léger que tes 400g annoncé et moins encombrant. De plus la couverture, si on parle bien de la meme, dispose d'oeillet pour facilement mettre en place un abris en cas de soucis.
Ca ferait un poids de 400g + 335 donc 700g et non pas un 400g seul. Et je ne sais pas si on parle de la même couverture de survie. J'ai pris celle sur arklitght a titre d'exemple et y a peut-être plus light.

13 février 2018 à 20:15:05
Réponse #48

bloodyfrog


J'ai loupé un épisode ou tu envisages toujours de dormir sous tente?

Parce que si c'est le cas, ben ta couv de survie ne sert pas à grand chose... tu as déjà le tapis de sol de ta tente... En apport isolation, au sol, la couv de survie c'est peanuts...

Reste sur un Prolite compact (c'est plus fragile mais si tu poses ta tente au bon endroit, et que tu restes consciente de sa relative fragilité...), ou un ZLite retaillé (moins fragile mais moins confortable), et ta tente.

Le patu pour se le mettre sur les épaules au bivouac, et eventuellement sous/sur le matelas pour améliorer sa performance.

Mes deux cents.

Manu.

13 février 2018 à 20:28:25
Réponse #49

eop


Bonsoir,

juste un truc la couverture de survie lui servira pas pour dormir, mais une  couleur bien orange, rouge qui se repère bien de loin par tous temps ou conditions.....si possible avec une capuche peut lui être utile.

j’espère pas dire de bêtise, sinon excusez moi :)

 Fin moi je le voyais comme ça, aujourd'hui si tu dit non cela te servira à rien, il cherche pas à comprendre alors que ci cela peut servir mais pour autre chose (au moins elle est dans le sac)

Ludo :)



« Modifié: 13 février 2018 à 20:36:27 par eop »
Member of the hobbit society :93 Road A hobbit Mountain

The crazy hobbit sandwich: de Roquefort et de Feuille d'ortie tu auras besoins!!!

Amateur de l'herbe à pipe de la comté.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //