Nos Partenaires

Auteur Sujet: La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?  (Lu 6152 fois)

24 janvier 2018 à 19:36:50
Lu 6152 fois

malababar


Hello !

Après la question du SDC j'ouvre un autre topic pour le cas du matelas (si doublon j'effacerai). Je pars au tadjikistan en mai/juin (2 mois complet avec Kirghizstan inclu) avec au programme camping sauvage (sous tente) sur des plateaux de 4000m altitude avec vent, possibilité de pluie, de peut-être faible neige et du maximum -10 la nuit . Je n'ai actuellement aucun matos puisque je n'ai jamais campé.
J'ai absolument besoin de léger, étant donné que je vais trimballer beaucoup de chose dans un sac de 60L et que je suis petite et peu costaud ^^. (1m60)

D'après ce super résumé https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=choisir_son_matelas_de_rando
La technique du panaché de matelas semble être la plus adaptée à mon projet. C'est économique et léger (?) résiste à l'humidité et isolation du froid
Peut-on faire un panaché de tapis de sol ? j'espère que je dis pas de gros mot  :D
Sinon y a la technique du pare-soleil vous en pensez quoi ?
Pour le volume je me dis que ça peut s'accrocher à l'extérieur du sac.. donc ce sera surtout la question du poid.
Après si faut acheter quelque chose de plus conséquent, ça tournera autour de 60e ( youpi c'est les soldes!)


24 janvier 2018 à 22:03:23
Réponse #1

Merlin06


Nous sommes quelques-uns ici à utiliser un matelas mousse fin longueur complète(evazote 5mm, increvable) avec un autogonflant court pour le torse(confort et isolation) par dessus.
Cf photo:

Pare soleil absolument pas assez résistant et isolant pour le milieu montagnard.

PS: astuce, essaies de trimballer moins que "beaucoup de choses". ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

24 janvier 2018 à 23:37:25
Réponse #2

malababar


@Merlin-Max merciiiii ça c'est de l'économique et du léger ! :akhbar:
https://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=357502 (on est d'accord que c'est cette chose ?)

Du coup je me suis un peu renseignée sur la bête. D'après ce topic certains le doublent avec le même (donc sans matelas auto gonflant) pour renforcer le pouvoir isolant. Est-ce que c'est jouable pour mon projet ou ta solution est-elle la plus adéquate ?

Et sinon promis je fais mon max pour réduire mon backpack ! C'est juste que je vais probablement faire une grosse loc de moto sur place et donc j'amènerai ma veste en cuir (oui avant je tuai beaucoup de petites bêtes) qui pèse très lourd et peut être même mon pantalon avec protection (mais arf..j'hésite pour le dernier.... :crazy:). Et comme je ne vais pas faire QUE de la moto, la dite veste sera forcément dans mon sac. Donc ça + la tente + tout le couchage + la popote + vetement d'hiver + mon énorme reflex ++++++ !! Et c'est le nécessaire...

25 janvier 2018 à 08:15:16
Réponse #3

Merlin06


Yop,

concernant le matelas il s'agit de ça, perso j'ai pris de la mousse brute que j'ai retaillée 60X200X0.5, plus large que l'arkmat parce que je n'utilise rien au sol à part ça.
Niveau confort l'autogonflant c'est bien, ça permet de bien moins sentir les irrégularités de terrain et de mieux répartir le poids, vas faire des essais. ;)

La veste en cuir c'est lourd et pas très étanche, tu peux même attirer les envieux ou juste flinguer le cuir si il ne sèche pas bien. Pour ce genre de cas je prendrai une parka longue nylon avec doublure amovible pas très chères chez Dafy ou autre qui servirait aux deux rando/moto.
Il y a quelques motards sur ce forum aussi... :p

La popote peut-être simple, cartouche de gaz, réchaud chinois 13€ et 13g, quart titane et cuillère.

Bref, bonnes lectures ici et en face. :D
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

25 janvier 2018 à 09:07:41
Réponse #4

eop


Bonjour,

Pour le gaz difficile à trouver, l'essence non donc à toi de voir et sur les différent marché tu trouvera de tout (made in china :)) pas la peine de te surchargé.

Ludo :)
Member of the hobbit society :93 Road A hobbit Mountain

The crazy hobbit sandwich: de Roquefort et de Feuille d'ortie tu auras besoins!!!

Amateur de l'herbe à pipe de la comté.

25 janvier 2018 à 11:09:23
Réponse #5

bloodyfrog


Pour la veste moto, c'est juste inadéquat dans le sac 60L...

Même idée que eop, je partirais sur le marché local, pour trouver un cuir ou une veste en laine épaisse... pour quelques euros, à porter sur une bonne couche type goretex de rando pour l'effet coupe vent et imperméable... Vu ta taille pas immense, ça devrait être facile à trouver un peu large...
A donner en fin de parcours moto à un guide ou un de tes hôtes, tu feras un heureux, sans flinguer ta propre veste, ni te la charger le reste du séjour...

L'Arkmat seul même doublé, c'est juste en confort et en insolation à mon avis pour l'endroit que tu vas fréquenter (un peu froid, un peu rocheux...). Une feuille de polycree en tapis de sol (même pas besoin si tu es en tente), et un Thermarest Prolite Woman ou small (en dormant dans ce dernier cas avec les pieds sur le sac à dos, tu restes dans ton budget de +/-60 euros, et tu as un compromis intéressant.

Attention à la lecture de Randonner Léger, plein d'envie, de bonnes idées, et de trouvailles matos.
Mais cela s'adresse tout de même à des randonneurs expérimentés, qui savent notamment où poser leur bivouac, quand le faire, etc... et les concessions qu'ils sont prêts à faire sur la sécurité, le confort, etc... pour alléger leur sac et leur pratique de la rando.

L'exemple du pare soleil en tapis de sol est typique. Sur le papier c'est top.
Par un nuit fraiche sur les cailloux du Machinstan, c'est moins top.

Mes deux cents.

Manu. :)
« Modifié: 25 janvier 2018 à 11:31:35 par bloodyfrog »

25 janvier 2018 à 11:25:46
Réponse #6

eop


Si tu fais une partie du voyage en moto, tu trouvera des plaid ou couverture en laine pour 2 franc six sous, elle te sert le soir pour boire une tisane à la belle, si il caille un peu et tu t'en sert de tapis de sol sous ton matelas, quand tu deviens bipède tu fait un heureux sur le bord de la route ou un village.

Un avis parmi tant d'autre, tu t'adapte et fait avec se qu'il y a sur place, sur les marché en géneral il y a se qu'il faut..


ps: hors sujet si tu veux te faire un trip "seul face à la nature" ne plante pas ta tente prés d'un village, il te laisserons pas faire.. t'iras dormir chez eux et si il ont un moyen de locomotion te déposeront à l'endroit que tu souhaite.... t'auras pas le choix en plus !! te surcharge pas fin du hors sujet.

ludo :)
« Modifié: 25 janvier 2018 à 11:47:43 par eop »
Member of the hobbit society :93 Road A hobbit Mountain

The crazy hobbit sandwich: de Roquefort et de Feuille d'ortie tu auras besoins!!!

Amateur de l'herbe à pipe de la comté.

25 janvier 2018 à 14:16:21
Réponse #7

Tompouss


Le cuir c'est à oublier en moto pour un voyage c'est trop peu étanche, c'est un gugus qui roule 360 jours par an en moto qui le dit. Pourtant c'est sur que le cuir helston bien cintré c'est plus classe mais la plupart du temps je suis en veste 3 en 1 avec membrane étanche.

Pareil que les autres, une veste moto ça rentrera pas dans un 60l, même un petit blouson textile. Et franchement si tu roules sans casque (vu que t'en parles pas) t'es plus à ça près en cas de gamelle  ;#

Perso j'aime pas avoir un truc qui dépasse du sac (encore plus à moto) un bon matelas auto gonflant sera compact et léger (bien plus qu'un panaché plaid + mousse). En ce moment j'en ai un au bureau j'ai fait une photo à côté de mon mug, ça donne une idée de la compacité :

« Modifié: 25 janvier 2018 à 14:30:22 par Tompouss »
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

25 janvier 2018 à 15:21:34
Réponse #8

gnaisback


Lu !

Perso, cherchant le light light light en haute montagne (donc froid) je dors sur un thermarest pneumatique ("grosse" épaisseur de la lame d'air/mais bien plus léger que de l'autogonflant) en version 1/2 (celle qui va du haut de la tète à sous les fesses... j'ai plus le nom du model...).
Dans les faits, je me cale souvent un cousin (doudoune ou sweat) sous la tète, le matelas fait le job des épaules jusqu'à mi-cuisse et pour pas subir la conduction au niveau des jambes je glisse mon sac à dos (vide ou pas) entre moi et le sol.
J'ai fait des bon trip sur plusieurs jours avec ce système (Bolivie entre autre, sinon week-end par chez nous), tu trouveras pas plus léger et compacte pour la chaleur... le gros point faible, c'est si mon matelas perce (ce qui n'est jamais arrivé, mais j'évite de dormir à même les ronces...) je me retrouve comme sans isolation de conduction... et puis c'est un peu chère
Donc j'ai de quoi réparé... mais c'est vrais que pour un poids faible et un coup nul une mousse D4 protègerai mon matelas et offrirai une résistance thermique non nul en cas de fuite...

25 janvier 2018 à 15:34:15
Réponse #9

eop


ceci  n'engage que moi:

j'ai moyénement confiance au auto gonflant même si pour elle je pense que c'est le mieux.

 Un ancien employeur nous a envoyé dans un pays voisin avec des auto gonflant qui n'ont pas était gonflant longtemps dont les réparation tienne pas très longtemps non plus!!! alors sur une itinérance de deux mois moi je prend du simple, du réparable, du pas prise de tète, du fait maison mais confortable quand même....qui allège bien le sac aussi vu que tu a que l’essentiel dedans et tu voyage éthique car tu consomme local!!!

Ce n'est que mon avis perso.

Ludo :)
Member of the hobbit society :93 Road A hobbit Mountain

The crazy hobbit sandwich: de Roquefort et de Feuille d'ortie tu auras besoins!!!

Amateur de l'herbe à pipe de la comté.

25 janvier 2018 à 17:33:26
Réponse #10

malababar


@MerlinMax
Concernant le cuir: oui je suis pas tranquille de le ramener  :-\ , autant pour le risque de vol (elle m'a couté une blinde  :o ) , que le poids, la non-respiration de ce dernier (sur lequel j'aurai ajouté ma parka).
Mais juste une parka ça protège que dale en cas de chute. Ok peut être que je peux trouver quelque chose d'efficace pour l'abrasion. Et pour les coups ?? C'est pour ça que je voulais mon cuir, elle a des bonnes coques intégrées.

La popote effectivement c'est pas ce qui pèse le plus lourd. C'est plus la question du ça + ça + ça
En faisant un calcul aproximatif sac à dos + tente + couchage + mousse + matelasbuste + reflex + veste en cuir (1,9kg), j'en suis déjà à 9,25kg alors que je n'ai pas mis les vêtements, hygiène, eau, popote, téléphone et des etc qui sont nécessaires pour un voyage de 2 mois. J'aimerai pas que ça dépasse 12kg que je trouve déjà trop... Et ça voudrai dire qu'il me reste 2,75kg pour tout ce reste !
C'est sûr que si je trouve une solution pour remplacer mon cuir je prend direct ! vu le poid considérable de la chose.

Pour le réchaud j'ai demandé et on ne trouve pas de cartouche de gaz là bas. Et je ne peux malheureusement pas en transporter par avion. Dommage c'est compact et plutôt léger. Je vais me renseigner pour le reste de ce que tu me dis. On m'a parlé d'un réchaud à essence, étant donné que je vais faire une bonne partie en moto. J'ai pas encore trop buché le sujet.

@eop
Alors un pneumatique comme @gnaisback et @bloddyfrog ?

tu parles aussi du réchaud je suppose ? pourquoi essence non ?

Tu veux dire que c'est facile d'être logé chez l'habitant ? J'espère en tout cas, étant donné que je recherche l'immersion.

Et sinon pour la veste en laine, c'est ce que je répond en dessous @bloodyfrog !

@bloodyfrog

la laine pour remplacer mon cuir ça tient chaud et ça respire c'est cool ! et le mouton il me fait un bisou magique sur mes bobos après  :D  :love:?

Pour le matelas si je comprend tu suggères juste le Thermarest Prolite Woman + le sac à dos pour le bas du corps (oui je dors en tente) et d'oublier la mousse ?

A propos de RL, effectivement je lis leurs post avec un peu de recul et c'est pour ça que je préfère posé directement la question en précisant bien que je suis novice. Je veux pas prendre de risque. C'est sûr que ça me semblait assez précaire le pare-soleil après je me suis dit ba pk pas ! lol ! Bon j'ai compris qu'il fallait laisser tomber grâce à vous merci  ;D

+ 1 pour le Machinstan  :lol: (moi même j'en ai mare de les écrire haha)

@Tompouss
haha j'adore la photo avec la tasse ;) . En effet c'est super compact ! Tu as lequel ? Donc toi par exemple tu ne prend pas de mousse à cellule fermées en plus de l'autogonflant ?

Si le casque est bien sur ma liste ! Comme je ne l'aurai que lors de la location, je n'en ai par parlé puisqu'il ne sera pas un inconvénient en terme de poids/volume.
M'enfin..c'est de la loc alors je me fais pas trop d'illusion quant au maintien de ce dernier sur ma petite tête... ;#!

@Chill
Oh ouiii j'achète ! Un objet aussi polyvalent que celui là ça se trouve nul part ailleurs  :doubleup:

@gnaisback
Comme @bloodyfrog à ce que je comprend tu utilises ce système. Faut que je regarde les produits alors. Merci du retour




25 janvier 2018 à 17:46:13
Réponse #11

eop


C'était le sens de ma réponse tu trouvera pas de gaz par contre de l'essence oui donc prend un multi fuel ou autres et un petit contenant :)  et stp tu l'utilise et apprend à t'en servir, entretenir avant de partir

Pour l'hébergement c'est culturel et lié a la religion, il te laisserons pas dormir dehors si il te voit camper, il te proposerons de te conduire si cela leur ai possible et te filerons des truc pour la route.. d’ailleurs quand tu épouse une femme de la bas ils t'offre les parents, les oncles, les tantes et les cousins avec.... sont très partageur  :D

Member of the hobbit society :93 Road A hobbit Mountain

The crazy hobbit sandwich: de Roquefort et de Feuille d'ortie tu auras besoins!!!

Amateur de l'herbe à pipe de la comté.

25 janvier 2018 à 17:53:21
Réponse #12

malababar


@eop
 :lol: m*rde je vais faire comment pour ramener tout le monde sur la bécane
oui promis je teste le réchaud avant de partir faire Sydney fox l'aventurière  ;D

25 janvier 2018 à 17:55:04
Réponse #13

eop


Member of the hobbit society :93 Road A hobbit Mountain

The crazy hobbit sandwich: de Roquefort et de Feuille d'ortie tu auras besoins!!!

Amateur de l'herbe à pipe de la comté.

25 janvier 2018 à 18:18:58
Réponse #14

eop


Juste comme ça avant de faire ta sidney fox et de claquer ton pognon ( c'est le tien hein), tu trouve une bache bleu brico bidulle, de la ficelle, un tapis de yoga en mousse, une lampe torche, tu te fais prêter un sac de couchage, tu te trouve un jolie endroit pas loin de chez toi et tu passe plusieurs nuit dehors a te les caillais et ensuite tu charge ton sac à dos à 12 kg fin le poids que tu va mettre dedans et tu va gambadé dans la nature....tu t'imagine à 4000 mètre.... tu fais ça souvent avant de partir et au fur à mesure tu rajoute le matos que tu a acheté...tu peu faire ça ;)

ludo :)
Member of the hobbit society :93 Road A hobbit Mountain

The crazy hobbit sandwich: de Roquefort et de Feuille d'ortie tu auras besoins!!!

Amateur de l'herbe à pipe de la comté.

25 janvier 2018 à 18:57:23
Réponse #15

Tompouss


@Tompouss
haha j'adore la photo avec la tasse ;) . En effet c'est super compact ! Tu as lequel ? Donc toi par exemple tu ne prend pas de mousse à cellule fermées en plus de l'autogonflant ?

C'est celui-ci https://www.arklight-design.com/nemo-zor-20r-183-cm-c2x13858082 Il y a un petit kit de réparation avec en cas de petit accident. C'est ce matelas qui nous accompagnera pour nos road trips moto avec ma moitié. Pour prévenir les pépins de crevaison sous un gonflant il y a ça qui est bien : https://www.arklight-design.com/grabber-all-weather-blanket-original-c2x8761278 C'est lourd pour une couverture de survie mais avec ses oeillets il y a moyen d'en faire un petit tarp (pour pas faire à becter sous sa tente quand il pleut par exemple) et perso je m'en sers comme tapis de sol. Donc un objet un peu lourd mais qui en combine trois et au final permet d'économiser du poids. Ça reprend un peu la théorie du "gros" que tu pourras trouver sur le forum  :)

Pour info le Nemo est disponible en 120cm pour 285gr, t'as l'alternative de le combiner avec de l'Arkmat pour être sur une solution du même poids que le régular mais avec l'arkmat qui protège un peu des percements. Par contre on retrouve l'encombrement d'un mousse classique (quoi qu'il me semble que l'arkmat se plie aussi)

Je plussoie la réponse d'EOP et si t'es pas loin de Stras' je peux même te prêter des bricoles parce que c'est encore le meilleur moyen de savoir ce qui convient pour soi. Pas plus tard que cet aprem des amis nous ont encore saoulé avec leurs histoires de tentes autoportantes qui pèsent un âne mort parce que sois disant c'est moins galère à monter, ça leur convient mais avec ma moitié on préfère le tarp si c'est juste pour 2-3 nuits et avec un montage de chacal via des sandows c'est posé (et surtout bien posé) en moins de deux  ;D
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

25 janvier 2018 à 19:14:54
Réponse #16

Tompouss


Mais juste une parka ça protège que dale en cas de chute. Ok peut être que je peux trouver quelque chose d'efficace pour l'abrasion. Et pour les coups ?? C'est pour ça que je voulais mon cuir, elle a des bonnes coques intégrées.



J'en connais qui on testé les gamelles avec ça et qui s'en s'on tiré sans trop de bobos mais fait pas prendre un truc chinois sur aliexpress quoi  ;# reste la question de ce que tu en fais un fois la moto reposée.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

25 janvier 2018 à 19:34:35
Réponse #17

malababar


@eop @tompouss
yes bonne idée le test cheap ! Faut que je trouve quelqu'un qui peu me prêter un minimum de matos histoire de pas dormir sur un matelas végétal (oui j'ai vu ça se fait, mais c'est pas encore mon truc haha !)
Je suis à côté de Lyon dommage :/ c'est sympa d'avoir proposé

Si je dors en tente ça devrait le faire avec juste matelas autogonflant sans mousse. ?

Ha je veux bien le gilet renforcé, si on m'offre une petite enduro, je saurai quoi en faire à mon retour de trip  ;D ;D ;D . Vais faire un petit tour côté motard ^^ parce que mine de rien c'est bien un truc qui pourra me resservir (occasionnellement certes. )

25 janvier 2018 à 19:39:15
Réponse #18

malababar


Question: est-ce que un matelas auto-gonflant 120cm pour le haut du corps + petit bout de matelas mousse pour le bas du corps ça peut fonctionner ?
Enfin peut être que c'est pas la meilleure solution et que la mousse c'est un accessoire de trop  :glare:

25 janvier 2018 à 19:55:02
Réponse #19

eop


Faut que tu fasse les test cheap:

 Tu monte un abri(tente) sous la pluie, par grand vent, de nuit....pis t'imagine un temps encore plus pourave que ça...le vent, la pluie tellement fort que t'arrive a peine a respirée, ta capuche qui te colle le visage, ta froid ,tu est trempé jusqu'au os pis tu corse un peu le tout dans le noir complet pars que oui cette foutu frontal sa m*rde toujours quand il ne faut pas...au début pas loin de chez toi comme ça tu rentre tranquille  te sécher et  boire une tisane....sauf que la bas ton chez toi c'est cette connerie de tente....tu verra ton choix de matos sera plus facile à faire pis les choses là t'aiderons beaucoup.

Avis hors sujet et purement gratuit.

Ludo :)
« Modifié: 25 janvier 2018 à 20:02:16 par eop »
Member of the hobbit society :93 Road A hobbit Mountain

The crazy hobbit sandwich: de Roquefort et de Feuille d'ortie tu auras besoins!!!

Amateur de l'herbe à pipe de la comté.

25 janvier 2018 à 20:13:17
Réponse #20

bloodyfrog



25 janvier 2018 à 20:21:11
Réponse #21

eop


Un autre truc tu es en moto, tu te sens bien cheveux au vent :D la tu te dit aller soyons folle du hors piste.....là tu te prend la 2eme spécialité local un nids de poule (c'est culturel aussi) bam par terre tu pisse le sang tu prend ton portable m*rde pas de réseau (balot) pis tu parle pas la langue de toute façon ni le russe, tu sais pas ou tu es en plus (balot le retour) pis les secours la bas....mais tu pisse vraiment le sang ....


avis purement gratuit 2: tu devrais penser à tous ça aussi....la tu as la fée pasdebol qui te colle au fesse j’avoue :)

allez reparlons chiffon!!!

Ludo :)
Member of the hobbit society :93 Road A hobbit Mountain

The crazy hobbit sandwich: de Roquefort et de Feuille d'ortie tu auras besoins!!!

Amateur de l'herbe à pipe de la comté.

25 janvier 2018 à 20:52:11
Réponse #22

Arnaud


Pour le matelas, j'opterai pour une mousse type Thermarest ZLite Sol recoupée à ta taille: pratique, pas cher, léger, increvable, ... tu complètes avec fringues, sac à dos...

Sinon, tu peux nous parler un peu de ta préparation mentale/physique ?

Et puis par curiosité, comment penses-tu gérer le risque de MAM et ses complications potentielles ?
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

25 janvier 2018 à 21:32:03
Réponse #23

Merlin06


Rapido' comme ça, la parka de moto textile avec coques existe... C'est d'ailleurs principalement ce qui la distingue d'une veste tout venant. ;)

Je reprend la réflexion d'Arnaud et sa signature: « Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»
Tu en es où niveau self-défense, 1ers soins et prépa physique avant de partir?
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

25 janvier 2018 à 21:46:29
Réponse #24

malababar


@bloodyfrog
c'est bien connu le sapin est roi au pamir  :lol:

@eop
Je sens ton pessimisme sur le Tadjikistan ^^. Alors je sais qu'il faut de la prévoyance mais à tout vouloir prévoir pour toutes les situations on en vient à rester tétaniser par la peur du "on sait jamais" et ne rien faire ou devenir parano et avoir une charette rempli d'un équipement de "au cas où" (oups je sens que je vais m'attirer les foudres des haguerris de la montagne  ;# ) . Je comprend bien, l'expérience est importante mais faut bien commencé pour acquérir de l'expérience ? Certes je vais rouler en altitude et il y a des risques à prendre en compte. Après le Tadjikistan c'est pas un climat extrême non plus ni une topographie (?) réservée aux endurcis. Si je pousse autant la recherche sur le matos tu te doutes bien que c'est parce que je cherche à ce que ce voyage se déroule bien  ;) . Et comme tu dis y a la faute à pas de chance.
Ha et puis je pourrais pas ramener mon hélico avec moi cet été il est en révision pour quelques mois  :D.

@arnaud
ça rejoint ce que je dis plus haut concernant la prépa mentale/physique. Comme dit au tout début je suis novice. En tout. Donc pas de préparation physique et peu de connaissances dans ce type de conditions. Connaissances que je peux nouvellement glaner par ci par là, grâce à vous aussi, depuis que je concrétise ce projet. Finalement le MAM n'attend pas des gens en mauvaise santé pour frapper.. J'ai regardé briévement et j'approndirai le sujet c'est certain  :)
Merci d'avoir apporté ta pierre à l'édifice pour le matelas !

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //