Nos Partenaires

Auteur Sujet: Des retours satisfaits de SAC DE COUCHAGE synthétique ?  (Lu 8746 fois)

22 janvier 2018 à 23:39:07
Réponse #25

malababar


J'ai trouvé ça sur les avis du Rab q600 endurance https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=8440

Sinon pour les synthétiques, j'essaye encore de réduire la liste !

23 janvier 2018 à 07:51:02
Réponse #26

Merlin06


Des proches sont partis là-bas, ils étaient bien contents d'avoir un guide qui a arrondi les angles et évité bien des frictions avec les locaux institutionnels ou autres.
Très sincèrement, vas faire des randos souvent avec tes affaires sur le dos avant de partir. Et un petit stage de self' aussi peut-être(l'évitement c'est bien).  ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

23 janvier 2018 à 08:00:10
Réponse #27

beck


Hello malababar,
- Un premier lien assez intéressant pour le choix d'un sac: https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=choisir_son_sac_de_couchage.
- Pour ce qui est de l'éthique du duvet, il existe la norme RDS qui certifie que l'animal n'a pas souffert. Oui les animaux sont quand même tués mais, au moins, on peut être (presque?) sûr qu'il n'a pas été plumé à vif.
- Ça serait bien d'envisager de te trouver un sac à ta taille. Certains fabricants proposent des options de dimensions. Vu que tu n'es ps très grandes, tu économiseras du poids et du volume + plus facile à réchauffer l'intérieur.

23 janvier 2018 à 08:06:03
Réponse #28

DavidManise


Très clair et intéressant comme conseils. Bon mais moi du coup ça m'aide pas à trancher haha!
Et voilà c'est exactement ça, je dois prévoir pour une grande amplitude de températures et climats. Après un duvet léger si il est mouillé il sera plus d'une grande utilité comme tu dis. Un synthétique ça sèche vite c'est lourd et encombrant mais...c'est lourd et encombrant !!.......dur dur

Ben en fait si, je t'offre un critère simple pour trancher : combiner la doudoune en duvet au sac de couchage en synthétique (0°C confort par exemple, plutôt qu'un -10°C) pour avoir une solution hybride qui permet d'avoir les avantages des deux. Du coup tu auras un sac de couchage en synthétique mais plus petit. Il te permettra de dormir avec lui tout seul en température plus cool et humide. Autre critère pour trancher : le fait que le sac de couchage en duvet, utilisé tous les jours dans la durée sans pouvoir sécher, aura des performances qui vont se dégrader (sauf si tu passes 15% de tes vacances à le regarder sécher quoi, j'exagère un peu mais tu vois le truc).

La doudoune, elle, elle va sécher dans le sac de couchage (point de rosée déplacé normalement en dehors de la doudoune à cause de la chaleur ambiante dans le sac de couchage) ou sur toi, la journée, par temps sec. C'est le truc qui est pas tout le temps dans le sac, quoi.

Après, malheureusement, si tu veux un truc pas lourd, pas encombrant, qui craint pas l'eau, et qui perd pas ses qualités thermiques même sans le faire sécher, et qui est pas cher, concrètement tu demandes un truc impossible. Va falloir que tu fasses un compromis au moins sur un ou deux points.

Bon courage, la vie est injuste, et à la fin on crève ;)

Bisous :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 janvier 2018 à 09:30:00
Réponse #29

Tompouss


Bon courage, la vie est injuste, et à la fin on crève ;)

 :doubleup:



Je suis pas un grand gabarit, donc les 10-12% de mon poids sont vite atteints niveau sac. Pourtant je n'ai jamais randonné avec un duvet. (là j'en ai acheté deux, un pour moi et un pour ma moitié pour un road trip moto, histoires de places dans les valises) Alors oui le synthétique c'est gros et lourd mais c'est rustique et quand on est un radiateur ambulant prompt à suer comme un âne alors qu'il fait -5°C et qu'on se réveille dans un sac trempé on est content que ce soit pas de la plume. Idem quand il pleut plusieurs jours d'affilée et que rien ne sèche.

Après au niveau du poids à trimballer il y a peut être des choses inutiles ou des doublons dans ta liste. Supprimer ces items te permettrait d'économiser la différence de poids entre un synthé et un duvet. Et d'opter pour la rusticité.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

23 janvier 2018 à 09:44:45
Réponse #30

Kilbith


@kilbith
Je suis petite (1m60) et plutôt fine. Je vais devoir viser les tailles "regular" (ou gamme pour femme) mais du coup un peu grand pour moi, donc trop d'espace, trop d'air, donc froid ?
Sinon je crois avoir vu des mammut pour un prix raisonnable.
Edit: celui que j'avais vu c'était pas mammut mais marmot en fait

Une info importante : femme et plutôt petite.

Dans ce cas tu dois te guider (très probablement, ma femme à ton gabarit) sur la température confort de la norme EN et non la "limite confort". Et un sac synthétique "confort" pour -10°C....c'est vraiment lourd et encombrant (pour une taille homme on est entre 1,8kg et 2,5 kg).

Une bonne approche c'est un sac synthétique 0°C confort (ce qui veux dire environ -5°C confort limite) couplé à une doudoune de qualité. Tu seras en dessous de 1,5kg assez facilement et parfois proche de 1kg.

Comme tu es petite tu pourras aisément mettre une doudoune dedans avec environ 100g de duvet. Je te propose une doudoune  légère en duvet avec capuche de la marque Patagonia (moins de 400g). Ce n'est pas exactement le top (pas loin toutefois) mais c'est du bon duvet de 800cuin ET il est certifié ne venant pas d'oie plumée à vif ou gavée (certains préfèrent). Les doudounes synthétiques sont bien moins performantes pour un usage sac de couchage.

Ce n'est pas un critère pour moi mais cela peut t'intéresser. Patagonia fait aussi des doudounes en duvet recyclé (600cuin), mais c'est cher et pas assez performant pour la rando (sauf si on est zélote).

Les raisons pour utiliser la doudoune en complément du sac (avec un bon collant) ont été exposées par David.

Avec certaines marques (Heslport, The North Face, Décathlon...) il existe des options de sacs synthétiques prévues pour femmes : moins grand, moins lourd, moins encombrant, plus chaud pour une femme menue. Le mieux c'est tout de même d'essayer.


Les occases sur Randonner Léger ne sont accessibles qu'après inscription. Tu trouveras du  matériel très léger et de qualité de chez Cumulus, Triple Zéro et quelques marques exotiques. Finalement tu peux gagner une centaine de gramme.

Toutefois ce matériel est le plus souvent éthique pour moi (duvet venant d'oie gavées et âgées non plumées à vif) mais ne semble pas correspondre à ta propre vision de l'éthique.  ;)

« Modifié: 23 janvier 2018 à 09:58:52 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 janvier 2018 à 10:10:14
Réponse #31

bloodyfrog


Puisqu'on affine un peu ta recherche (et comme tu m'interdis de parler éthique  ;D), un bon synthétique, rustique, pas le plus léger mais bien compressible, le Kompakt 3 seasons d'Ajungilak:

Ici à 144 euros sur Alpiniste.fr: https://www.alpiniste.fr/ajungilak-kompakt-3-season-sac-de-couchage-synthetique/

Un zéro confort que j'ai souvent utilisé à -5/-15°C, avec un haut thermique ou une doudoune duvet Décathlon.
Tu trouveras sur ce forum un bon retour de Criss Kenton sur ce sac, avec lequel il a parcouru l'Europe entière.

Une évidence, mais vu ton manque d'expérience je me permets de préciser: la sac n'est qu'une partie de ton système de couchage. Le matelas n'est pas à négliger, et sera forcément à budgétiser si tu veux du léger et performant.

Manu.

23 janvier 2018 à 11:00:09
Réponse #32

raphael


chez Peyo en promo

https://www.arklight-design.com/mountain-hardwear-hyperlamina-flame-20-synthetique-c2x24130543

Le Mountain Hardwear Hyperlamina Flame 20 est un des sacs de couchage en garnissage synthétique les plus légers dans cette gamme de température.
Avec seulement 1250 g (taille Regular) et une température limite confort de - 6°C, il se rapproche du ratio poids/thermicité d'un sac en duvet naturel, les avantages du synthétique en plus.
Se connaitre et s'accepter


23 janvier 2018 à 18:43:37
Réponse #33

malababar


@MerlinMax
j'imagine que partir avec un guide ça donne peut-être une plus forte apparance de porte-monnaie ambulant, je ne sais pas.. J'ai eu pas mal de bon retour sur ces 2 pays par des voyageurs solo qui sont sortis des sentiers battus. On m'a notamment fait par du merveilleux accueil des locaux ^^. Je ne parle pas des grandes villes pour lesquelles je n'ai pas trop pris d'infos. C'est toujours intéressant d'avoir des points de vues différents.

@beck
merci pour le lien
pour ce qui est de la taille, j'aime bien l'option recommandée par plusieurs de la communauté : avoir un peu plus grand pour caler des affaires dedans. En faisant attention qu'il ne soit pas immense non plus!
Et oui en effet ce sont des animaux tout de même morts.. comme pour ma pauvre veste  :'(

@Davidmanise  :doubleup:+10 pour le mot de la fin !
ce système semble plus fiable en effet. Du coup ça implique que je ne doive pas porter la doudoune sur moi en journée pour quelle doit déjà sèche pour dormir ? Je transpire facilement.

D'ailleurs j'ai celle là comme doudoune https://www.verticalmountain.com/fr/couches-intermediaires/4550-veste-down-jacket.html#/couleur-framboise/taille-s . Que je ne trouve pas si chaude que ça toute seule. Après je l'ai testée l'hiver dernier en Norvège (novembre) avec un coupe vent vertical, polaire quechoua, et 1 sous pull. Là j'étais bien. Plutôt froid sec si je ne me trompe pas. Et assez doux au final comme ressenti de température (je ne me souviens plus combien de degrés). Sauf sur le cercle polaire avec un vent qui arrache bien la gueule !
Du coup je me demande si elle sera efficace en combo avec le SDC

@Tompouss
Merci pour ton retour
Je fais dans le strict minimum pour le remplissage du sac. Mais même comme ça ça va tellement viiiiite  :crazy: Un véritable casse-tête. Le truc qui me fait vraiment rager c'est mon appareil photo, il est très lourd. Un jour j'investirai dans un hybride..un jour !

@Killbith
Ah c'est donc pour ça que je ne voyais pas les ventes d'occasion, thanks!
ok donc tu rejoins également la team SDC synthétique - chaud + doudoune qui semble être la solution la plus adéquate

@bloodyfrog haha si ça ne lance pas de débat mais qu'on parle composition de produit je suis toute ok ;P.
Yes matelas c'est noté. A quoi il faut faire attention pour le choix du matelas ? (ça nécessite peut être un autre topic ça :/.. )

Et merci à toi et @Raphael pour les liens, ça me donne des références de bases pour trouver mon bonheur :)

« Modifié: 23 janvier 2018 à 18:55:13 par malababar »

23 janvier 2018 à 19:09:40
Réponse #34

Lin Naturel



23 janvier 2018 à 19:40:13
Réponse #35

eop


Bonsoir,

pour avoir accès à la région du Pamir Il te faudra un visa, avoir des notions de russe peuvent aider!! à cause de la guerre civil certain endroit était miné, j'ai fait le voyage avec mon fils 5 ans à l'époque, aucun soucis hormis à certain poste frontière et de quelque Controle mais rien de méchant, bon accueil de la population, même  dans les grandes villes.... faut juste faire un peu attention comme pour n'importe quelle voyage en général.

Pour info le voyage a était fait il y deux ans Ouzbékistan-Tadjikistan cela à peut être changer depuis le temps.

pour les gens qui disent que:

des gens vont voyager en slip de bain avec un tube de crème solaire sans soucis alors que d'autre vont se pété le genou à la pétanque dans un camping 5* à Fréjus...  la fée pasdebol ou alors la fée prudence perso j'aime bien la 2eme elle est utile en voyage.

ludo  :)
« Modifié: 23 janvier 2018 à 21:06:59 par eop »
Member of the hobbit society :93 Road A hobbit Mountain

The crazy hobbit sandwich: de Roquefort et de Feuille d'ortie tu auras besoins!!!

Amateur de l'herbe à pipe de la comté.

23 janvier 2018 à 21:52:18
Réponse #36

malababar


@Lin naturel
Je met de côté le Mountain Hardwear femme , même si plus lourd que le Mountain Hardwear - Hyperlamina Flame 20, il est aussi moins cher :D

@eop
oui on m'a parlé du permis spécial pour la région du Pamir. Merci pour l'infos, je ne savais pas pour les mines  :doubleup:

« Modifié: 24 janvier 2018 à 15:39:02 par malababar »

24 janvier 2018 à 10:34:52
Réponse #37

eop


bonjour,

pour le visa (GBAO) suivant la personne que tu aura ou le lieu que tu le demandera tu peut avoir des surprises (vérifie bien la durée du permis en cas de Control  il ne plaisante pas), si tu fais de l'itinérance parfois certaine frontière ouverte la veille, sont fermée au moment que tu veut les franchir de plus le Pamir a une très  longue frontière avec l'Afghanistan voisin avant de t'aventurer dans du hors piste prend contact avec l'ambassade il te diront les zones déconseillées et cela reste de la Montagne avec tous les risques que cela comporte (mais sens l’efficacité des secours français.)

Vu que tu parle de hors piste prend contact avec les ONG pour les champs de mines il t'indiquerons les zones a évité et si tu te retrouve dans un petit village non indiqué sur les dépliants touristique que tu veut te réapprovisionnée en eau, regarde se que font les villageois s'ils font des km pour un point d'eau alors qu'ils en ont un pas loin fait comme eux!!!!! (tous le monde n'a pas lu à fond la convention du chocolat!!)

Je sais pas le chemin que tu veux emprunter, perso j'ai eu quelque soucis dans la Vallée de Ferghana avec les autorités (le russe est plus utile que l'anglais) mais la zone est parfois sous tensions après elle ne fait peut être pas partit de ton voyage et cela a peut être du changer depuis le temps.

ludo :)
« Modifié: 24 janvier 2018 à 13:43:24 par eop »
Member of the hobbit society :93 Road A hobbit Mountain

The crazy hobbit sandwich: de Roquefort et de Feuille d'ortie tu auras besoins!!!

Amateur de l'herbe à pipe de la comté.

24 janvier 2018 à 15:41:03
Réponse #38

malababar


@eop
je ne prend pas de petit dépliant touristique  ;D j'aime po ça
Je t'enverrai un mp pour le Pamir, histoire de pas trop polluer le post

25 janvier 2018 à 00:12:08
Réponse #39

malababar


ET ça est-ce que c'est un fashion faux pas ?
Ce sac de chez FERRINO. Est-ce que la marque est fiable aussi ? J'ai vu pas mal de revente (notamment de tentes)
J'ai une très bonne occaz pour 50e
Est-ce que ça fonctionnerai avec la doudoune + le matelas mousse + matelas auto-gonflant ?
https://www.baroudeur-altitude.fr/sac-de-couchage-0-demi-saison/556-sac-de-couchage-0-nightec-600-lite-pro-ferrino-555.html


25 janvier 2018 à 09:26:47
Réponse #40

DavidManise


@Davidmanise  :doubleup:+10 pour le mot de la fin !
ce système semble plus fiable en effet. Du coup ça implique que je ne doive pas porter la doudoune sur moi en journée pour quelle doit déjà sèche pour dormir ? Je transpire facilement.

Moi je la porte à l'arrêt et/ou quand je ne transpire pas, quand y'a du soleil et du vent, quand je me caille vraiment, etc. Bref, je la porte quand elle ne va pas se charger en humidité. 

Pour l'effort : polaire.  Pour le réconfort : doudoune.

Tchuss.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 janvier 2018 à 09:29:40
Réponse #41

DavidManise


ET ça est-ce que c'est un fashion faux pas ?

Je me méfie bcp des sacs de couchage d'occasion, parce que typiquement je ne sais rien du mode de stockage ni de combien de cycles de compression / décompression il a subi.

Faut savoir qu'un sac en synthétique, à la grosse louche, perd 1% de son pouvoir isolant à chaque fois que tu le compresses. C'est moins pour les gros trucs rustiques et lourds genre Wiggys, et c'est plus pour les fibres top moumoute de l'espace qui cherchent à imiter le duvet.

Bref, mon humble avis : arrête de chipoter. Prends un truc neuf et accepte de porter un tout petit peu plus lourd, quitte à gratter un peu sur d'autres items. Le sac de couchage, c'est vraiment LE truc sur lequel perso je ne transige pas.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 janvier 2018 à 10:07:46
Réponse #42

eop


Mais pas de coté Décathlon, en rapport qualité prix il y a pas mieux surtout si ton budget est limité cela n'engage que moi...tu peux faire ton shopping tous en  testant les truc..ect après c'est un peu la loterie mais moi perso j'ai jamais était déçu :)

Mon avis chiffon: les sac de couchage c'est comme les chaussures ou les sac à dos faut que tu  essaye pour que tu te fasse ton avis , tu a la réponse du pourquoi des carinthia en nombre sur le net trop de gens se base sur se qu'ils lisent et parfois son déçu, essaye, test....

Ludo membre du fan club de cristina :)
Member of the hobbit society :93 Road A hobbit Mountain

The crazy hobbit sandwich: de Roquefort et de Feuille d'ortie tu auras besoins!!!

Amateur de l'herbe à pipe de la comté.

25 janvier 2018 à 16:40:46
Réponse #43

malababar


@DavidManise
ok je note pour la doudoune
Hé ba ! il va ramassé le mien sur 2 mois en le compressant chaque matin !
Concernant le SDC, chipoter n'est pas vraiment le mot quand on parle d'un budget assez conséquent sur la totalité. Donc oui peut-être que d'un truc à l'autre il n'y a "que" une différence de 50e, mais c'est 50e que je pourrai mettre ailleurs dans un voyage qui va couter cher au total. Alors je crois que c'est important de chipoter réfléchir à ses achats. J'ai bien compris qu'il ne fallait pas lésiner sur le prix puisque le SDC est la pièce maitresse d'un bivouac réussi. Mais je pense aussi qu'en cherchant bien, il sera possible de trouver un bon sac de moins 1,5kg et pas excessif en budget. Et puisque mon voyage n'est qu'en mai, j'ai du temps pour fouiller jusqu'au fin fond du globe terrestre ^^.

@eop
j'ai fait un tour sur décath via le net et il n'y a qu'un seul sac de proposé en confort 0° et il est....en duvet  ;D . Je checkerai quand même pour le reste de l'équipement.
Oui je lâche l'affaire pour le Carinthia, il est vraiment trop gros et lourd. Il est quand même bien apprécié en tout cas. Peut être que j'en trouverai un moins costaud que ce dernier mais je gagnerai probablement en poids et volume sur un autre. C'est là où je ferai un compromis..



25 janvier 2018 à 17:02:20
Réponse #44

eop


Je commande jamais sur le net, j’achète se que je peu touché ou essayé, dans les magasins tu trouve parfois des choses qui sont pas sur le net.

Si je peut me permettre ton sdc... si il y a bien un endroit  où tu dois investir c'est celui là  :) il a d'autre endroit où tu peu faire des économies.

Ps: le def4 est un très bon sac mais si tu en l'utilité mais pour aller camper à trifouillon les oies un simple déchat ferait l'affaire mais on est dans une société de consommation alors c'est la course à l'armement, les gens lisent un truc sur le net, ouah je veux..pis à trifouillon les oies ben c'est gros, encombrant c'est trop chaud...pis pour le ranger cela prend de la place surtout ben qu' à trifouillon c'est une fois ou deux par an..hop boncoin.

Ludo
« Modifié: 25 janvier 2018 à 17:29:50 par eop »
Member of the hobbit society :93 Road A hobbit Mountain

The crazy hobbit sandwich: de Roquefort et de Feuille d'ortie tu auras besoins!!!

Amateur de l'herbe à pipe de la comté.

25 janvier 2018 à 17:51:02
Réponse #45

malababar


@eop
Et tu trouves pas que c'est plus cher ? En fait je préfère sur internet parce qu'il me semble plus facile de trouver des promo intéressantes par ci par là et le point le plus important: je suis novice. Du coup en allant en magasin je suis noyer par les données techniques (sur le net aussi tu vas me dire), je suis obligée de demander à un vendeur de me conseiller alors que je n'aurai aucune garantie de ses connaissances et qu'un seul avis c'est bien trop subjectif à mon goût. Sur le net j'ai le temps de comparer, de me renseigner en profondeur et vérifier que je ne me fais pas avoir sur un tel tissus indéchirable-waterplouf-SuperNewXmen-combo-rocky-balboa-+++light . Mais je comprend le besoin de voir en magasin quand tu a déjà expérimenté ce type de produit.

Pour le SDC c'est sûr si je trouve pas un bon compromis de prix/poids/resistance etc je ne ferai pas ma tête de mule indéfiniment et augmenterais mon budget. Avec les ventes privées et les promo occasionnelles je devrais bien y arriver non ?  :-[

J'aimerai bien allé à Trifouillon-les-oies un jour ça doit être marrant  :D

25 janvier 2018 à 23:19:00
Réponse #46

JQUPSDSA


@jQUPSDA
Tu l'as utilisé à quel degré de température minimum ? Il est un peu cher :s , pas excessif mais dépasse mon budget.

Le plus froid que j'ai fait avec c'était au Pérou, la température était de -5/-6 dans la tente durant randonnée en altitude entre 3800 et 4200.
Aucun problème ne résiste à l'absence de solution.

05 février 2018 à 18:44:57
Réponse #47

malababar


Un petit retour de test en conditions réelles. Je commence par le mot de la fin: LOL
J'ai judicieusement suivi votre précieux conseil, à savoir: faire un test avant d'acheter tout le matos. Et j'ai bien fais de vous écouter.
Les conditions: bivouac dans le Vercors, 20-30 cm de neige, petite chute de neige éparse (rien de méchant), rafales de vent sur la route et en arrivant le calme plat. -5°
On m'a prêté:
- un SDC quechua synthétique confort +5° avec collerette, serrage (?) de l'ouverture, zip latéral jusqu'à moitié du sac
- matelas thermarest prolite 180cm
- tente quechua quickhicker 2 places avec une sorte de bâche très fine en dessous

Conditions de nuit: à priori pas de vent ressenti, le sol dégagé à la pelle. Donc la tente n'étant pas posée sur la neige.
Maintenant j'arrive où ça fait mal: la température de nuit est descendue à -15°C  :o :o :o .

Je fais le test de rajouter progressivement des couches si besoin pour vraiment expérimenter le truc et savoir quel matériel est efficace ou non. (Il devait faire -10 au couché).
Au début je suis équipée:
- d'un gros bonnet
- une fine écharpe qui ne tient pas chaud mais pour cacher un peu mon nez de l'air frais.
- un haut technique en polyester
- un veste polaire légère
- une doudoune duvet 600 cuin , avec capuche qui maintient le bonnet en place.
- un "leggings"  technique en polyester.
- une paire de chaussettes en laine

Je teste... Je me sens très bien au niveau du haut du corps. Le matelas thermarest est top je ne ressent aucun froid venu du sol. J'ai quelque vêtements dans le fond du sac + une écharpe en laine. Cependant je sens beaucoup d'air sur mes hanches. Je ressens l'air sur toute la partie basse jusqu'au pied au dessus du SDC. Et mes pieds sont littéralement des glaçons !
Je les masses, les frotte, impossible de les réchauffer...
J'avais ramené une petite couverture polaire que je rajoute sur mes hanches. Puis que je déplace autour de mes pieds, voyant l'appel au secours de ces derniers. Rien à faire, c'est comme si je n'avais rien changé. Je ne sens absolument pas le rajout de la couverture.
Je craque une chaufferette que je place sur mes pieds, idem zéro changement.
On m'avait prêté une très grosse veste bien large pour la soirée que j'ai rajoutée par dessus le SDC. Je l'ai placée sur la partie basse de mon corps. Je ressens une légère amélioration mais qui ne tarde pas à devenir obsolète.
Je persiste, encore un peu. Et puis m**** tant pis je rajoute AUSSI le pantalon de ski (les versions légères).
Je suis mieux, et puis...j'ai à nouveau froid.
Je me fais à l'idée: vivement le matin, je ne dormirai pas.
La veille mon ami (plutôt catégorie frileuse) vantait fièrement son SDC Valandré 0°. Est-ce que je dois préciser qu'il n'a rien dormi  :lol:

CONCLUSION :
Le haut du corps était à mon avis bien équipé mais le bas sous-équipé a refroidi tout le reste du corps. Un matelas au top. (finalement ça semble mieux de ne prendre que ça, plutôt qu'un demi auto-gonflant+matelas mousse). La tente a condensé un peu sur la toile au niveau de la tête et sur le haut de matelas (mais je ne saurais avoir un avis conséquent puisque je n'ai passé qu'une nuit) . Je note la double ouverture, c'est vraiment appréciable d'avoir 2 entrées. ENFIN même si j'ai dormi dans un SDC +5°confort, un 0° sera clairement pas suffisant ! Même si vous m'avez beaucoup conseillé sur un 0°, j'avoue être dorénavant très sceptique. Je mise donc sur un -5° de confort.

Voilà pour le retour test  :D !
« Modifié: 05 février 2018 à 20:37:34 par malababar »

05 février 2018 à 18:52:29
Réponse #48

Personne(T.H)


Tu m’étonne , un SDC +5 en confort par -15 t'as pas du être très bien  ;D
Et j'ai lu plus haut des truc sur les SDC d'occase, ben chuis bien d'accord , c'est merdique . SDC neuf ou rien  ;) (je dit sa parce que je me suis fais baiser sur un SDC d'occase ;D)
c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons...

Un con qui marche ira toujours plus loin qu’un intellectuel assis.

05 février 2018 à 20:37:16
Réponse #49

Merlin06


Merci du Retex, bravo d'avoir été faire un essai par ces conditions. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //