Nos Partenaires

Auteur Sujet: Des retours satisfaits de SAC DE COUCHAGE synthétique ?  (Lu 4347 fois)

06 février 2018 à 08:59:43
Réponse #50

Kilbith

Cependant je sens beaucoup d'air sur mes hanches. Je ressens l'air sur toute la partie basse jusqu'au pied au dessus du SDC. Et mes pieds sont littéralement des glaçons !

On ressent le froid en premier lieu au niveau des reins. C'est pour cette raison que les anciens portaient souvent une ceinture à cet endroit.

C'est sans tenir compte des pieds....Pour améliorer les choses :
- La bouillotte d'eau chaude.
- La paire de chaussette large, épaisse et dédiée à ça (toujours propre et sèche)
- Le collant pas trop serré. On manque souvent d'isolation au niveau des jambes.
- les bottillons (synthétique ou duvet).

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 février 2018 à 12:38:51
Réponse #51

malababar

Du coup je pense que le laminina z flame de chez Mountain Hardwear conviendra :

https://www.auvieuxcampeur.fr/lamina-z-flame-lady-sac-de-couchage.html
https://www.youtube.com/watch?v=HEKl_Y3VpuY

Il est en -5 de confort , 1,560kg ce qui n'est pas excessif pour du synthétique, prix abordable
volume 9,5L (j'ai du mal à visualiser mais ça me parait beaucoup)
C'est noté 22x46cm en dimension roulé  :o j'espère que c'est pas une valeur sur du compressé ça !
Vous pensez quoi de celui-ci ?

On ressent le froid en premier lieu au niveau des reins. C'est pour cette raison que les anciens portaient souvent une ceinture à cet endroit.

C'est sans tenir compte des pieds....Pour améliorer les choses :
- La bouillotte d'eau chaude.
- La paire de chaussette large, épaisse et dédiée à ça (toujours propre et sèche)
- Le collant pas trop serré. On manque souvent d'isolation au niveau des jambes.
- les bottillons (synthétique ou duvet).

Ca explique donc pourquoi ce froid.. merci de l'info !
Est-ce qu'on peut considérer que la chaufferette faisait office de bouillotte ou pas le même pouvoir thermique ? Pour mon cas elle a été inefficace la petite chaufferette.
Je vais investir dans des bonnes chaussettes, celle là c'était pas magique !
Le collant n'était pas trop serré, sauf peut être bien près du corps au niveau des cheville à cause de l'élastique.
« Modifié: 06 février 2018 à 12:51:10 par malababar »

06 février 2018 à 13:11:07
Réponse #52

Mrod

Salut,

Pas trop le temps donc j'ai pas lu tout le topic.

Je rejoins plusieurs avis sur le synthétique. Perso, pour les longs trips c'est synthé sans hésitation. Couplé à une doudoune duvet (et collant, etc).
Pour ce qui est du choix du sac. J'ai vu personne citer la marque Husky, très bon rapport qualité prix. J'ai le modèle Extrem (-10°C), qui est plus ou moins un équivalent du Def4, depuis six ou sept ans. J'en suis très content, encore aujourd'hui. J'avais fait un CR sur le forum y'a quelques années mais je le retrouve plus.

Mes deux cents,
Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

06 février 2018 à 16:01:02
Réponse #53

guillaume

Bravo pour le test. -15 avec un +5 c'est trash.

Au-delà d'un sac plus chaud, je t'invite à reconsidérer ta position sur le matelas. C'est par le sol qu'on perd le plus de chaleur même si on ne s'en pas compte. Surtout dans une tente.

A+

06 février 2018 à 22:36:54
Réponse #54

malababar

[...] J'ai vu personne citer la marque Husky, très bon rapport qualité prix. J'ai le modèle Extrem (-10°C), [...]
Hello Nico, j'ai checké les SDC Husky. "Extreme" semble être une gamme dorénavant. Le -5° en T confort est autour des 2kg :/ , soit trop lourd . Celui du dessus un peu plus léger n'est qu'à 0°C en T confort. Dommage qu'il soit aussi lourd

Bravo pour le test. -15 avec un +5 c'est trash.
Au-delà d'un sac plus chaud, je t'invite à reconsidérer ta position sur le matelas. C'est par le sol qu'on perd le plus de chaleur même si on ne s'en pas compte. Surtout dans une tente.

En effet c'était hard ! haha mais au moins une expérience efficace pour la suite de mon projet ^^. Je regrette pas c'était qu'une nuit. 2 nuits, je serai rentrée a casa mia !
Que conseilles-tu d'adopter comme position pour optimiser la chaleur du corps ?
J'ai un peu tout essayer je crois.. : allongé dos, allongé ventre, position fœtale latérale. J'ai même testé la position fœtale face matelas. Autant dire que c'est pas possible de dormir comme ça, déjà parce qu'avec l'assoupissement on chavire comme un navire et puis au final est-ce que ça ne coupe pas la circulation sanguine dans les jambes, donc perte de chaleur dans le bas du corps ?.

07 février 2018 à 07:59:34
Réponse #55

Mrod

Y'a pas de secret, on peu pas tout avoir... Le prix, le poids, la thermicité...

Le cat's meow est en promo chez expé, valeur sûre et très bonne occaz pour le coup.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

07 février 2018 à 08:40:41
Réponse #56

Kilbith

Est-ce qu'on peut considérer que la chaufferette faisait office de bouillotte ou pas le même pouvoir thermique ? Pour mon cas elle a été inefficace la petite chaufferette.
Je vais investir dans des bonnes chaussettes, celle là c'était pas magique !
Le collant n'était pas trop serré, sauf peut être bien près du corps au niveau des cheville à cause de l'élastique.

Je n'ai pas de réponses "exhaustive" pour ta question. Je me contenterais de parler d'expérience.

Déjà il faut préciser quel type de chaufferette. Je pense que tu parles des chaufferettes chimiques à usage unique (celles qu'on expose à l'air et qu'on secoue. Il y a un bon post sur le forum dessus).

Même là il existe différentes types allant de la chaufferette pour les mains/pieds qui chauffent une peu quelques heures au grand "body warmer" qui dure 24h. Les rechargeables chauffent peu et ne durent pas longtemps.

Personnellement, ce sont des éléments "Aukazou" car elles se sont souvent révélées inefficaces en situation sur 25 ans d'utilisation. Mais je persiste car la promesse est belle et cela peut rendre à l'occasion quelque service. Elles mettent du temps à chauffer, donc on ne peut pas compter dessus pour se réchauffer en cas d'exposition rapide.

Si on veut des chaufferettes efficaces et fiables, les modèles "bâtonnets de charbon" qu'on allume et placent dans une boite sont supérieurs et plus fiables (mais pas sous la pluie battante ou en cas d'onglée sévère : demande du feu et de la dextérité fine). Et si dans le poches c'est super, j'hésite à dormir avec (mais ça peut réchauffer un sac au niveau des pieds avant de s'y glisser). 40 ans de test.

Bref : la valeur sûre pour booster réellement un duvet c'est la bouillotte ETANCHE. Il faut juste avoir un bon réchaud. L'efficacité est prouvée. Un thermos fonctionne aussi par grand froid (chauffe moins mais dure plus longtemps et ne nécessite pas d'emballage).

Les meilleures chaussettes, pour moi, sont des Helly Hansen en polaire pile 1/2 pouce. Mais on peut aussi utiliser des grosses chaussettes de laine (courtes). L'important c'est qu'elles ne serrent pas du tout le pieds et la cheville. Ces chaussettes peuvent servir de moufles ou de chaussettes d'urgence (retirer la semelle de propreté pour avoir le volume) en urgence. elles peuvent aussi servir de housse isotherme pour les gourdes.

Sinon un chausson en duvet (Valandré en fait des bons) ou des modèles synthétiques (moins chauds mais plus polyvalent car on peut plus facilement marcher avec) comme les Rab "hot socks" sont biens. Il existe aussi des modèles synthétiques ou duvet plus gros, mais c'est pour les expé.

Pour le collant : si c'est fin et serré c'est plutôt contre productif.
Les woolpower 200 fonctionnent très bien. Et c'est aussi le moment d'utiliser les modèles Brynje en maille filet polypropylène si on veut plus léger (méfiance vis à vis des compagnons de bivouac toutefois). On peut aussi souhaiter un modèle qui remonte jusqu'au nombril pour chauffer les reins. Évidemment c'est moche.

A défaut on a deux couches pour le dessus. Et le soir on se sert de l'une d'elle pour les pieds. On peut souvent entrer les petons dans les manches et glisser le tout le long des jambes. C'est moins pratique mais ça dépanne.

A lire la remarque de Guillaume :  évidemment le matelas vient en premier. Sans matelas en dessous de 10°C sur un sol froid et conducteur c'est la misère. Sous 0°C c'est l'enfer.
A lire Mrod : le cats meow que j'avais cité est une valeur sûre. Toutefois il ne faut pas mesurer plus de 1.78m avec le regular (à essayer donc).
A te lire : au dessus de 1kg, tu vas toujours trouver un sac synthétique trop encombrant. Sauf si tu es militaire et porte un sac de +60/80l.
« Modifié: 07 février 2018 à 08:48:36 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 février 2018 à 23:02:08
Réponse #57

eop

salut,

tu va la bas pour profiter de l'endroit, des magnifiques paysages, faire des rencontres alors je te dit prend toi un p**a*n de matelas épais, confortable moelleux, un sdc où tu auras l’impression d’être sous ta couette, un drap de soie pour faire comme les bourges" pétait dedans", une tente qui fait maisons où ta pas l’impression d’être dans une boite de sardine où tu auras de la place pour te changer si tu ai mouillée, faire séchée tes affaire,  étalée ton bordel comme chez toi, prend toi un petit oreiller gonflable, si tu as envie d' un cassoulet le soir prend une boite, fait toi des pu*ain d'orgie de bouffe le soir c'est bon pour le moral :) un seul mots confort...les par soleil, les demi gonflant, les tarp, les lyophilisé de me*de laisse ça au expert, au rambo du samedi soir, au ours des bois, au performeur sportif... tu va pas la bas pour ça....léger oui mais over confortable, pour aller discuté, partagé avec la populasse local, ben en ayant mal dormit avec ton sac à dos comme oreiller et un lyo dans l'estomac c'est pas top pour liée des liens :) tu part deux mois et pas à trifouillon les oies :) avec ça tu auras pas besoins de grand chose d'autre.

Ludo :)

« Modifié: 08 février 2018 à 11:03:15 par eop »
Member of the hobbit society :93 Road A hobbit Mountain

The crazy hobbit sandwich: de Roquefort et de Feuille d'ortie tu auras besoins!!!

Amateur de l'herbe à pipe de la comté.

07 février 2018 à 23:33:14
Réponse #58

malababar

Hello tous, je cible toujours sur un -5 confort, et vous êtes plusieurs à me conseiller le cats meow. Cependant la plupart des shop l'évalue à -1° confort et -7 extrème. Sur le site de the north face il est noté -7 en température confort et on ne parle pas de la limite de confort.. Je suis perplexe.. Et oui en effet il est en promo, l'occasion est bonne !

@eop
ben oui mais non. Je ne pars pas avec une charrue mon ami ^^ . Alors même si j'aimerai bien emporter mon frigo et toute la mif ben je ne peux pas  ;)
Et puis en toute honnêteté je trouve ça intéressant et enrichissant d'expérimenter un voyage plutôt long avec un aspect rustique (looow rustique hein, pas encore prête et informée pour la tarp etc haha). Et puis trop prévoir ça va à l'encontre de mon projet et de certains imprévus qui peuvent être formateur. Je me laisse une marge et une marge raisonnable.
« Modifié: 08 février 2018 à 13:43:38 par malababar »

07 février 2018 à 23:43:48
Réponse #59

eop

Moi je serais toi tu poste une liste de tous le matériel que tu compte prendre et tu pars de là....c'est que mon avis de vieux grincheux c'est gratuit!! pis lis Mr Kilbith, lis le bien moi j'ai ces évangile, j'ai tous grattée ces post sur des carnet un vrai catalogue la redoute !!!! en le lisant la lumière m'est apparu!!!

Et si tu  suit pas le conseil de vieux grincheux ben tu as raison aussi car derrière eop il y'a peut être" je suis jordi j'ai cinq ans je suis petit" tu sais pas hein!!!

edit: pour modifier des truc car parfois je devrais tourner trente fois mon auriculaire avant  d'écrire!!!
« Modifié: 11 février 2018 à 17:09:44 par eop »
Member of the hobbit society :93 Road A hobbit Mountain

The crazy hobbit sandwich: de Roquefort et de Feuille d'ortie tu auras besoins!!!

Amateur de l'herbe à pipe de la comté.

11 février 2018 à 20:49:48
Réponse #60

Mrod

Re,

Concernant le sdc,
En synthé à -5° confort, ou tu fait une concession sur le poids ou sur le prix. Mais faut pas rêver, ça changera pas grand chose, tu seras autour des 1.5kg. Dans ces proportions là t'es pas à 200 ou 300gr près...
Pendant longtemps j'ai cherché un sdc 0° synthé de moins d'un kg. Et j'ai galéré dans mes recherches (je suis un cas particulier car 1.90m). Au final j'ai trouvé sauf qu'il coûtait genre 150€ quand un sac de décat (plus lourd, mais pas bcp plus) coûte 1/3 du prix. Le calcul à été vite fait, je suis pas Crésus alors je préfère un peu plus lourd mais bcp moins cher. Après chacun fait ce qu'il veut.

Dans l'absolu et de manière générale,
Légèreté ça va avec moins de confort et/ou moins de sécurité. T'as pas le choix, les miracles existent pas. Et franchement on est très loin de ce qu'avait les aventuriers du siècle dernier, ce qui ne les a pas empêcher d'accomplir des trucs de dingue !
Beaucoup d'entre nous, et moi même, ne sommes pas muls. On a de l'équipement lourd voir très lourd (mais fiable), des objets polyvalents mais peu d'objets. Au final, un pactage plutôt léger mais bcp moins sécu, bcp moins confort.
Pour la sécu, on peux se le permettre si on a de l'expérience. Pour le confort c'est relatif, moi par exemple depuis quelques années pour les longues sorties c'est gros matelas autogonflant systématique. Genre plus d'un kg le matelas, mais le gain de confort est sans comparaison, donc j'accepte ce compromis. Mais en aucun cas je ne ferai de compromis sur la sécurité car je sais que je suis déjà proche de la limite en cas d'imprévu.

Nico

11 février 2018 à 22:12:47
Réponse #61

malababar

Vu que le cat's meow est moins chaud (0° confort) je viens de commander le Mountain hardware Lamina Z flame pour femme. Poids autour des 1,5kg soit ce que je cherchais et du -5 confort. Bon gros volume à priori mais je n'ai pas pu trouver mieux. Il rentre quasiment dans tous mes critères. En souhaitant que sa "légèreté" ne porte pas préjudice sur sa qualité.
J'espère que ce sera ok ^^.

https://www.mountainhardwear.com/womens-laminina-z-flame-21f--6c-sleeping-bag-1568341_S.html?dwvar_1568341__S_variationColor=391#start=0

Dès que j'ai l'occasion de faire un test je vous fais un rapport  :D

13 février 2018 à 21:09:08
Réponse #62

Nirgoule

On augmente significativement le confort d’un SDC grâce à quelques trucs simples. Penser à se couvrir le cou et la tête donc bien rabattre la cagoule du duvet  et la fermer, le trou restant pour respirer le plus petit possible.
Ensuite si cela ne suffit pas, on peut ajouter des couches qui ne doivent jamais serrer : cagoule, chemise polaire, chaussettes. On s’entoure le cou d’un foulard, de la doudoune ou autre. Les pieds ne sont pas les plus importants à protéger au contraire de la tête du cou et du tronc.

Si le matelas est trop mince on peut améliorer son couchage en ramassant des fougères ou équivalent en épaisseur que l’on place sous le tapis de sol.

Un sursac de couchage fait aussi gagner beaucoup. La tente est préférable à un tarp. Enfin s’il y a d’autres personnes dans la tente, on peut s’en rapprocher sans se coller forcément . On évite les places sur les côtés plus froide qu’au centre.

Penser à se préparer physiquement  au froid : baisser sa température dans l’appartement, se dévêtir par rapport a l’habitude, finir la douche par du froid. S’habituer en sortant de sa zone de confort  c’est a dire Lorsque les extrémités sont froides (mains et pieds) on est dans le vrai on commence sa préparation.

Je dors facilement dans un duvet 0º lorsqu’il fait -12º dehors sous tarp et sursac et avec ces quelques précautions.
« Modifié: 13 février 2018 à 21:16:11 par Nirgoule »
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

14 février 2018 à 11:06:43
Réponse #63

Chris-C

Salut à tous  :)

au cas où Malababar, j'utilise un Rab q600 endurance depuis 11ans...

Vois aussi du coté de triple zéro, il fait du sur-mesure : taille et cloisonnement, charge de duvet et il utilise les plumes et plumettes d'animaux déjà morts puisque basé dans le Sud-ouest...

J'avias fait un retex ici sur lesac de couchage mais je le retrouve pas...

a+

[edit] oups j'arrive un peu tard tu as déjà commander ton sac...  :-[

15 février 2018 à 18:32:16
Réponse #64

malababar

Bon je viens de recevoir la bête !
On va pouvoir faire un petit test dès que le reste arrivera  :doubleup:
Sinon ben... oui c'est gros... Plus gros que ce que j'ai vu dans cette video :
https://www.youtube.com/watch?v=HEKl_Y3VpuY
C'est le gris clair à 1:30mn
Edit: Pour préciser je l'ai bourré en vrac [ j'ai lu qu'il vallait mieux faire ça pour éviter de mettre trop de tension sur les coutures ], alors peut être qu'un pliage en bonne et due forme aurai mieux fonctionné. J'ai pas refais le test..je suis parano je veux pas le compresser des dizaines de fois vu le nombre de compression qu'il va subir pendant 2 mois  ;#.

Je ne sais pas quel est le poids d'un sac de compression en général, mais celui-ci est immense et du coup il me semble lourd (?) 120g. C'est un poids classic ? Ce qui fait que le poids total se trouve à 1,7kg..
Sinon j'étais persuadée qu'il y avait une collerette intérieure avec système de serrage mais j'ai du mal lire. Il y a juste un bord de tissus bien épais en surplus sur la 1ere moitié au niveau cou/épaules. Pour l'efficacité et l'ergonomie va falloir voir plus tard.

[...] Les pieds ne sont pas les plus importants à protéger au contraire de la tête du cou et du tronc. [...]

C'est exactement ce que j'ai fait, j'étais très bien au niveau du haut du corps. Le bas c'était hard !!..

[...] Penser à se préparer physiquement  au froid : baisser sa température dans l’appartement, se dévêtir par rapport a l’habitude, finir la douche par du froid. S’habituer en sortant de sa zone de confort  c’est a dire Lorsque les extrémités sont froides (mains et pieds) on est dans le vrai on commence sa préparation. [...]
On va essayer ça. J'avoue que ce sera dur de faire le test. Quand on a pas  le choix c'est plus simple ^^. J'ai hate de prendre une douche froide  ;D ...  ^-^

au cas où Malababar, j'utilise un Rab q600 endurance depuis 11ans... [...]
J'avias fait un retex ici sur lesac de couchage mais je le retrouve pas...
[...]
[edit] oups j'arrive un peu tard tu as déjà commander ton sac...  :-[
Oui trop tard ^^ haha! Au final j'ai préféré suivre le conseil des membres et de ne pas l'acheter d'occasion, mais neuf. Et j'avais pris la décision de ne pas acheter de duvet neuf. D'autant plus que grace à tous ces conseils j'ai pu comprendre que le synthétique, certes plus lourd et encombrant, est plus adapté sur un voyage long. Merci à toi en tout cas, ça peut toujours aider d'autres personnes :)
« Modifié: 15 février 2018 à 18:37:33 par malababar »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité