Nos Partenaires

Auteur Sujet: Des retours satisfaits de SAC DE COUCHAGE synthétique ?  (Lu 4118 fois)

21 janvier 2018 à 17:04:12
Lu 4118 fois

malababar


Hello !

Je pars au Tadjikistan au mois de juin où je ferai du camping sauvage, sous tente (que je n'ai pas encore). Dans les montagnes du Pamir il fait encore bien froid en été. Sur des col de 4000m la nuit ça peut descendre à -10°. Avec du vent, quelques pluies et parfois de la neige. J'ai pris contact avec une personne ayant déjà réalisé ce même projet. Elle m'a conseillée une température confort de -11°. Et a très bien dormis en compagnie de son Sea to summit trek TK 3 : https://www.auvieuxcampeur.fr/trek-tk3-sac-de-couchage-5.html

Pour des raisons d'éthique, j'aimerai éviter d'acheter un duvet (à moins qu'il soit d'occasion). Et ça semble difficile de trouver des retours sur du synthétique car tout le monde se tourne vers le duvet qui est LA valeur sûr.
Depuis le temps qu'on fabrique du synthétique il doit bien y avoir des sacs endurant pour le froid maintenant ??

Le truc qui m'inquiète c'est le poids et l'encombrement. Je vais trimballer ma tente et tous le reste nécessaire et surtout j'ai mon reflex très lourd (+ de 2kg avec mes 2 objectifs). Ca grimpe vite sur la balance !

Aussi j'ai peut-être une offre de seconde main pour le RAB quantum 600 endurance, mais je ne trouve absolument aucun test/retours ! Il doit pas être tout récent.. Si certain connaisse (je ferai peut-être un autre post dessus)
J'espère que vous pourrez m'aiguiller  :)

21 janvier 2018 à 18:53:44
Réponse #1

Tompouss


En tant que membre de la secte des Wiggy's je ne peux que te conseiller cette marque pour les synthétiques. J'ai un super light qui a une centaine de nuits dehors et pas le moindre souci. Par contre c'est plus lourd et encombrant qu'un duvet. Il est donné pour -25°c, j'ai testé le mien sous abri 1 pan jusqu'à -18°c sans avoir froid, je ne doute pas du fait que bien employé on puisse dormir avec jusqu'à moins 25 confortablement.

Les bons choix viennent avec l'expérience. Et l'expérience ? De tous les mauvais choix desquels on a survécu  ;#

21 janvier 2018 à 18:59:49
Réponse #2

Lin Naturel


Salut Malababar !
tu as lu ça ? :
https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=8440

C'est sûr que tu vas gagner en poids et en volume avec du synthétique, comparé à du duvet  ;#.
Tu as un budget limité ? Car c'est souvent à cause de ça que le choix se limite...

Perso j'ai un synthétique gelert 1200 acheté environ 80euros il y a quelques années mais la température confort se situe autour des 0°c max, en dessous je n'ai pas vraiment testé. Je ne me souviens pas avoir eu froid en dormant à poil dedans par 1°c avec un drap de soie. C'est à peu près ce modèle mais je n'ai pas les même caractéristiques de confort, ils ont du se rendre compte que ça n'était pas très juste : http://www.laboutiquescoute.com/sac-de-couchage-micropack-1200-c2x12121616.
Poids du mien, 1,4kg. ça n'était pas un mauvais achat, pour le prix. Aujourd'hui si je n'avais pas déjà ce sac, je me tournerai vers un modèle en plume de chez D4. Mais je sors un peu du sujet car tu recherches du -10 confort... ;D


Le sac de couchage compte pour beaucoup, mais c'est un tout qu'il faut optimiser : sac de couchage+drap de soie+tapis/matelas de sol+ tente/bâche.
Tu peux avoir le meilleur sac de couchage du monde, si tu es mal isolé du sol tu auras froid à un moment donné...

21 janvier 2018 à 19:53:27
Réponse #3

Arnaud


Rab a très bonne réputation, j'ai du matos de chez eux, c'est de la qualité... et il se trouve que j'ai un copain qui à un modèle endurance qui date un peu, il en très content.

Un duvet bien entretenu ça peut durer de longues années.

Si tu penches vers le synthétique, je fais partie du club des utilisateurs satisfaits de Carinthia Defence 4, si tu cherches sur le forum tu trouveras de nombreux retour... -10°C dans une tente avec de bons sous-vêtements, c'est tranquille.
« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

21 janvier 2018 à 20:15:57
Réponse #4

Galileo


J ai opte pour le Therme de 2GoSystem il y a quelques mois, il remplace mon IMSS pour quand il fait pas trop froid (cad -20C).
C est un SdC hybride: duvet canard + membrane réfléchissante (je pense que c est du Tyvek car elle est mince).

Peut se configurer en jetée de matelas, sdc rectangulaire, momie (capuche amovible) ou enveloppe de hamac.

Il est donné pour du -18C en confort et -26C max. Teste par -20C, il a fait sa job.


https://2gosystems.glopal.com/fr-FR/p-9073568969/therme-hybride-sac-de-couchage-underquilt.html
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

21 janvier 2018 à 20:20:01
Réponse #5

bloodyfrog


Citer
Le truc qui m'inquiète c'est le poids et l'encombrement.

Tu as quand même résumer là ton dilemne... Si tu te charges déjà avec du matos spécialisé, un wiggy's ou même un Def4 dans le sac, ben ça prend un peu de place, et ce n'est pas le plus léger du marché.

Quitte à investir, un duvet (de bonnes occasions se trouvent sur RL et même sur le Bon Coin avec un peu de patience...) me semble une (bonne) option à étudier.

Question éthique, tu comptes rejoindre le Pamir à pied ou faire bruler un peu de kérosène à une compagnie aérienne? :)

Manu.

21 janvier 2018 à 20:31:25
Réponse #6

malababar


@Tompouss
Je vais checker un peu les retours sur la marque thanks !

@Lin Naturel
Oui j'avais lu le retour sur le Rab quantum600 endurance, mais j'avais trouvé que ça.. En fait je viens juste de voir qu'il est plutôt cité en tant que Q600 et non pas quantum600, c'est pour ça que je trouvais rien. Mais les avis sont un peu mitigé. Tout le monde dit que c'est un bon sac, cependant il me semble un poil trop juste pour les températures.. Faut que je trouve d'autres avis. Après il est léger donc c'est cool !
Et je ne sais pas encore comment il endure l'humidité.

Concercernant le D4, c'est le sac que je vois le plus sur boncoin (sans parler des décath..), du coup je me demande pourquoi tout le monde le revend...... :glare:
Il est plus lourd, mais il a l'air d'avoir de bon retour
Est-ce qu'il est si bien que ça..?

Et oui je tiens bien compte de vos conseils que j'ai pu lire sur le forum :) : un sac de couchage ne fait pas à lui seul une bonne nuit de sommeil.

J'ai un budget limité en effet. Etant donné que j'ai beaucoup de chose à acheter dont une tente. Et puis je n'ai que peu d'expérience de terrain alors je ne préfère pas trop investir pour me rendre compte par la suite que je vais devoir tout changer.
Certains diront aussi que mettre "juste" 100 balles dans un sac de couchage c'est 100 balles de perdus puisque qu'il faudra réinvestir dans un meilleur sac à 500e après avoir expérimenté un sac low cost.
Dans l'idéal j'aimerai que ça ne dépasse pas 100e mais si vraiment je n'ai pas le choix j'irai jusqu'à 200e..

@Arnaud
Tu sais sous quelles températures ton ami a pu tester le Rab ?
Ah! peut être que tu pourras m'éclairer sur la présence importante du d4 sur le bon coin ^^ ?



21 janvier 2018 à 20:38:44
Réponse #7

malababar


@Galileo
Il y a du duvet, du coup c'est pas trop dans le topic :/

@bloodyfrog
je cherche des conseils et retours sur des sac, pas à débattre sur l'éthique et mes convictions ;)


21 janvier 2018 à 20:50:55
Réponse #8

cassepied


je valide le def 4
j'ai bien dormi dedans par -17 en bord de lac

21 janvier 2018 à 21:24:24
Réponse #9

Merlin06


Pour faire des économies sur la tente tu peux partir en tarp... ;)
Tu ne nous a pas vraiment parlé de toi, de tes habitudes. Le "camping sauvage" c'est débarqué d'une bagnole? Du coup ça va être dur de t'aider.
On a beau faire des sacs de couchages synthétiques depuis un bail on arrive toujours pas à faire mieux avec du pétrole que la nature avec les oiseaux, on fait plutôt beaucoup moins bien d'ailleurs.  ;#

Bref, un def4 ou Wiggy's, un gros sac et d'entraînement pour le porter. Bon chance. ^^
L'âme sûre ruse mal. ;)

21 janvier 2018 à 21:41:29
Réponse #10

JQUPSDSA


Et ça semble difficile de trouver des retours sur du synthétique car tout le monde se tourne vers le duvet qui est LA valeur sûr.
Depuis le temps qu'on fabrique du synthétique il doit bien y avoir des sacs endurant pour le froid maintenant ??

Le Slick Bag de Kifaru :=> https://store.kifaru.net/slick-bag-p73.aspx

J'ai récemment prêté mon Slick Bag +20° F donc -6 C° à un copain pour une nuit (week-end du 13-14 janvier dernier). Le lendemain matin, il était conquis, il avait des doutes au début vu le faible poids mais le lendemain matin, il était conquis, il avait même enlevé son bonnet pendant la nuit car il a eu chaud. Pour info, il a dormi sous une bache/tarp et il a gelé.

Aucun problème ne résiste à l'absence de solution.

21 janvier 2018 à 22:09:42
Réponse #11

malababar


Le D4 est vraiment lourd et encombrant.. ça ne semble pas être la meilleure solution vu ce que je vais devoir trimballer. Dommage parce que je vois bien vos retours positifs!

@jQUPSDA
Tu l'as utilisé à quel degré de température minimum ? Il est un peu cher :s , pas excessif mais dépasse mon budget.

@merlin-max
je vais voyager sur 2 mois (tadjikistan + kirghizstan). Une tente ne sera pas du luxe sur autant de jours ^^. Et honnêtement je n'ai aucune expérience de camping sauvage (non je n'aurai pas ma voiture, juste mes pattes ) pour tenter le tarp. Enfin pour l'instant je le sens pas lol.
Ce sera une toute 1ere pour moi :)

22 janvier 2018 à 08:04:05
Réponse #12

Merlin06


Le truc qui t'apportera le plus de chaleur pour le moins d'encombrement c'est apprendre où t'installer et avoir l'habitude de ton matériel. Alors vas tout de suite passer des week-end dehors. :D

Pour la tente les chinois en font des pas mal en copie de trucs existants, il y a des retours sur RL, le mieux reste de partager l'abri.

Note hors sujet, gaffe à être accompagné de locaux qui s'occuperont de faciliter les relations avec les pouvoirs publics sur place. Prévoir aussi du backup (€,$, papiers). Ces pays ne sont pas de modèles sur certains sujets...  ;#
L'âme sûre ruse mal. ;)

22 janvier 2018 à 09:26:36
Réponse #13

Arnaud


(...)Et je ne sais pas encore comment il endure l'humidité.(...)

@Arnaud
Tu sais sous quelles températures ton ami a pu tester le Rab ?

L'enveloppe en Pertex protège de l'humidité ambiante ou de la condensation, pas de la pluie.
Pour la température confort, d'après lui elle doit être pas tout à fait de -10 comme pour le Defence 4 selon moi.

(...)Concercernant le D4, c'est le sac que je vois le plus sur boncoin (sans parler des décath..), du coup je me demande pourquoi tout le monde le revend...... :glare:
Il est plus lourd, mais il a l'air d'avoir de bon retour
Est-ce qu'il est si bien que ça..?


@Arnaud
Ah! peut être que tu pourras m'éclairer sur la présence importante du d4 sur le bon coin ^^ ?

Il est lourd effectivement, 1.8kg en 185cm, je pense que beaucoup de gens ayant surdimensionné ou mal apprécié leur besoin le revende à cause de ça. Après, il est increvable, facile d'entretien et idiotproof, le poids c'est le prix de la tranquillité dans ce cas là... c'est une assurance vie appréciable dans des conditions pourries sur plusieurs jours.

C'est mon SDC préféré même s'il est loin d'être parfait mais si je ne sais pas comment ça va se passer sur le terrain, j'embarque celui ci plutôt qu'un autre.
« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

22 janvier 2018 à 14:32:50
Réponse #14

Kilbith


Le D4 est vraiment lourd et encombrant.. ça ne semble pas être la meilleure solution vu ce que je vais devoir trimballer. Dommage parce que je vois bien vos retours positifs!

A la louche...

Si tu cherches du -10°C confort (un type normal en sous vêtement haut et bas et bonnet sur un matelas de R=3.5 qui dort 8h) et que tu fais une taille standard (1.75m pour 75kg) un sac en synthétique fera entre 1,3kg et 2kg.

Un sac en duvet équivalent fera entre 1kg à 1,3kg et surtout aura régulièrement un volume entre 2 fois et 3 fois inférieur au synthétique une fois dans le sac.

Comme il faut un sac à dos plus gros et un sac de compression costaud pour le sac en synthétique...finalement  le poids transporté est rapidement de 1 à 2kg en plus à performance égale. C'est beaucoup quand on prévoit d'avoir autre chose qu'une paire de chaussette, un pull, un kway en plus du sac de couchage. 

Les sacs synthétiques "légers et compressibles" sont aussi chers que les sacs en duvet "standard". Ils durent bien moins longtemps pour une utilisation randonnée. Et ils sont notoirement moins confortables (plus faible plage d'utilisation).

Si on en reste au synthétique tu as :
- D4 : valeur sûre et pas cher. Enorme, moyennement performant habituellement (change souvent). 
- Carinthia Defence 4. Ce n'est pas un -10°C confort...mais on peut dormir à -10°C bien habillé. Il est performant car la fermeture sur le dessus permet un faible pont thermique. Endurant, déperlant, mais très gros volume dans un sac. A essayer, ne convient pas à tout le monde.
- Wiggy's. Moins performant pour le poids que le carinthia, tout aussi encombrant. En revanche, bien que non déperlant il reste performant humide. Le taillant semble un peu bizarre (pour certain il est très large, pour d'autres il est étroit). Facile à entretenir (la fibre n'a pas peur du lavage). Pas aussi bon que ce qu'en dit Jerry Wigutow et ses zélateurs, mais meilleurs que ce qu'en disent les détracteurs.
- Helsport : Cher. Relativement lourd, mais ce sont des sacs larges et grands habituellement. L'avantage c'est que la fibre se compresse bien pour du synthétique. Une valeur sûre avec un bon confort. Compagnie Scandinave spécialisée dans le bon matériel, pas le light.
- Snugpak a eu son heure de gloire dans l'armée anglaise, mais n'est plus à la mode. Faisait de bons sacs (les miens sont vieux).
- Mountain Hardwear : a fait des sacs performants, léger et compact (pour du synthétique). Mais pas très endurants et chers. Je ne sais pas la production actuelle.
- The North Face : Le Cat's Meow change souvent de composition, mais a traversé les ans. Pas de soucis normalement (je ne connais pas les dernières production). Plutôt un -5°C, mais fait le taf occasionnellement par -10°C.
- Ajungilak/mammut. Bonne réputation.

Si tu prends un sac synthétique, il est bon de vérifier qu'il est à ta taille. Comme les nappes synthétiques sont plus rigide que le duvet : si c'est trop grand, l'air circule très facilement, y compris quand il existe des réglages et on a froid. A cela s'ajoute des coupes souvent moins sophistiqués que le duvet. 

Bizarrement : j'ai rarement eu froid dans un sac de couchage en duvet, alors que j'ai souvent eu froid dans un sac en synthétique. Plusieurs facteurs interviennent. AMHA : comme le synthétique est lourd et encombrant on prend souvent "trop léger" pour éviter de porter.
« Modifié: 22 janvier 2018 à 14:40:51 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 janvier 2018 à 16:15:02
Réponse #15

eop


Bonjour,

j'ai crapahuté dans les montagnes du Pamir ou les environs avec un def4:

- lourd, prend de la place, pas eu froid mais dormi tout habillé  (les godasses aussi!!)

- c'était voyage organisé par un ancien employeur, il fournissait le matériel... bien lourd, bien rustique, bien lourd!!!!

-vu le terrain la bas, aujourd'hui je prendrais plus léger, confort oui!! mais léger que cela soit synthétique, plume ou fibre végétal...mais léger d’ailleurs tous le reste du matos aussi :) confort et légèreté!!

Voilà juste un avis parmi tant d'autre  :)

ludo
Member of the hobbit society :93 Road A hobbit Mountain

The crazy hobbit sandwich: de Roquefort et de Feuille d'ortie tu auras besoins!!!

Amateur de l'herbe à pipe de la comté.

22 janvier 2018 à 17:49:17
Réponse #16

Lin Naturel


Malababar, je relis ton message du début. Déjà la première chose à faire sera d'éviter de dormir sur les cols ou sur les versants exposés au vent où il fait -10°C.

Plume ou synthé...tu penches sur le synthé pour des questions d'éthique mais je dirai que la plume c'est naturel et "recyclé" (+ gain de place et - de poids). La fibre de pétrole dans les synthé est loin d'être bio et moins éthique selon moi...
Je crois que quelqu'un l'a dit, la fibre a tendance à se tasser et se casser avec le temps, le sdc synthé est moins durable, le mien (certes par cher) n'a plus le même pouvoir qu'il y a quelques années.

Donc bon, réfléchi bien car un bon sac en duvet peut te durer très longtemps si entretenu et tu n'auras pas de doute à le prendre pour n'importe quel bivouac (je rechigne à prendre le mien car il prend une place folle donc du coup je sacrifie du matos qui pourrait m'être utile, pèse un peu et n'est plus aussi efficace qu'avant).

Et puis dans tous les cas, un bon sursac en + aide aussi à protéger le sdc et à se protéger du vent/froid.

22 janvier 2018 à 20:40:39
Réponse #17

malababar


Avec tous vos avis, je pense de plus en plus à patienter pour un bon duvet d'occaz. . D'autant plus que j'ai le temps.
D'ailleurs si vous avez des sites web de référence spécialisés pour ce type de matériel en seconde main, let me know !
Le boncoin j'ai déjà  ;) . Sur RL il y a une catégorie spéciale pour la vente d'occasion ? Je n'arrive pas à mettre la main dessus.

@Lin Naturel
ok je vais bûcher un peu pour trouver les astuces efficaces d'un bon campement !
La question d'éthique elle concerne l'animal pour être précise. C'est pour ça que je suis ok pour du matos de 2nd main en duvet mais je veux pas d'une nouvelle oie (ou canard) morte :'( . Les puristes n'accepteraient pas de mettre un seul orteil dans un duvet même d'occas mais ce n'est pas mon cas. C'était pour la précision car je ne te tiens pas à ce que ce post dévie sur ce débat ^^, merci.
C'est sûr qu'un SDC semble présenter plus d'inconvénient :/

Ok je note pour le sur-sac, je me renseignerai une fois le sac acheté.

@eop
merci pour ton retour sur le pamir !
oui du légeeeer pas le choix...

@chill
je croyais que le D4 était le défence4 (ne connaissant pas le décath) merci pour la précision :)

@kilbith
Je suis petite (1m60) et plutôt fine. Je vais devoir viser les tailles "regular" (ou gamme pour femme) mais du coup un peu grand pour moi, donc trop d'espace, trop d'air, donc froid ?
Sinon je crois avoir vu des mammut pour un prix raisonnable.
Edit: celui que j'avais vu c'était pas mammut mais marmot en fait

@arnaud
merci pour le retour. Je pense que je vais quand même abandonner le defence4 parce que le poid va vraiment se compter au mg. Je réalise de plus en plus la tonne de chose que j'aurai dans le sac et que je vais regretter mon choix si je prend un truc de plus 1,3kg !
du coup ton ami prend un sursac pour gagner quelques degrés si besoin ?

@Melin-Max
Tu as fais le Tadjikistan ?
Yes, c'est prévu le test camping sauvage avant les 2 mois de voyage ^^.


« Modifié: 22 janvier 2018 à 20:47:43 par malababar »

22 janvier 2018 à 21:24:50
Réponse #18

eop


En tous cas très beau projet :)

Je rajoute juste si ton matos doit être dans la légèreté :D , ton sac pour porter le tout doit être solide !!

les transport en commun ou aérien la bas, c'est déjà une aventure en soi  :), les gens vivent avec très peu de chose voir avec rien du tous dans cette régions et comme dans tous les pays dit pauvre tous se monnaye, tous est bon pour se faire un peu d'argent (corruption, trafic en tous genre) surtout quand  on est fonctionnaire de l'état ou un représentant de la loi donc avoir quelqu'un qui connait les eusses et coutume cela peut aider  :)

Ludo :)

Ps: désolé de répondre à la place de quelqu'un d'autre et en répondant peut être à coté.
Member of the hobbit society :93 Road A hobbit Mountain

The crazy hobbit sandwich: de Roquefort et de Feuille d'ortie tu auras besoins!!!

Amateur de l'herbe à pipe de la comté.

22 janvier 2018 à 21:25:47
Réponse #19

Lin Naturel


Je comprend ça n'est pas le sujet. D'ailleurs, c'est bizarre l'expression "faire un froid de canard" quand on sait que c'est le duvet d'oie ou de canard qui tient le plus chaud ...

N'ayant pas renouvelé mon matériel depuis des lustres, j'utilise toujours le même sursac un karrimor bivy bag. Loin d'être le meilleur il a le mérite de ne pas être trop cher et d'être efficace contre la rosée, une légère bruine et pour gagner 1 ou 2 petits degrés. Assez costaud et léger mais il ne faut pas dormir au milieu des ronces non plus.
Dur de savoir quoi prendre quand on débute, d'autant plus avec un budget serré je connais ça..

22 janvier 2018 à 21:51:18
Réponse #20

malababar


@eop
si tu parles par expérience alors je continuerai de lire tes conseils avec attention. Sinon heu...non lol ! Trop dur de faire le tri dans une grosse quantité d'infos après  :D
Le sac je l'ai déjà. C'est un décath de 60L. J'ai essayé toutes les grosses marques du marché et finalement le décath c'est avéré être le plus confortable et adapté à ma morphologie. J'ai privilégié le confort/bon maintient. Et le poids je crois que ça va.. j'ai oublié

@Lin Naturel
haha oui j'avoue ! Une expression qui manque bien de cohérence.
Ok pour le sursac. Donc si je comprend bien on peut être moins pointilleux sur la fabrication du sursac que sur le SDC .
Oui c'est exactement ça!! Le marché est énorme, trop de produits, de mot technique pour aveugler le consommateur, de réalité de terrain à prendre en compte, etc etc. Un peu perdue  :-\ . Heureusement y a des personnes très cool comme vous qui aident les novices comme moi et ça c'est top :)

Je pense partir sur le RAB, (si il est encore dispo!) et rajouter un sursac + matelas

22 janvier 2018 à 22:07:15
Réponse #21

malababar


Le Rab est grand pour mon gabarit par contre..
215 x 75cm
1,2g (avec sac de compression)
35 x 21cm
750 cuin UE et 850 échelle US

22 janvier 2018 à 22:21:40
Réponse #22

DavidManise


Salut !

Bon...  Kilbith a un peu tout dit en mal sur le synthétique, et je suis bien d'accord avec tout ce qu'il a dit.  Maintenant, je vais parler des bons côtés du synthétique pour un voyage comme le tien :

- le synthétique, sur quelques semaines, il va être toujours un peu moins bien, mais il sera tout le temps pareil...
- le duvet, il va être top les quelques premiers jours, et s'il fait assez froid pour que le point de rosée de la vapeur d'eau que tu dégages se trouve DANS la masse de duvet, ben tu vas le charger en humidité jour après jour, et après un moment tu vas trouver que le duvet c'est pas glop...  sauf à le fait sécher tout le temps, tout le temps, dès que tu peux...  c'est contraignant.

Là où tu vas être, le sac de couchage c'est ton assurance vie.  C'est le truc sur lequel tu veux pouvoir compter, même si tu as pris la pluie dans la montée, et que tu dors à un col avec un début de mal des montagnes à 4000 par -10°C.  Tu m'suis ?

Le duvet, c'est topissime pour du temps super froid et sec, et sur des trips de courte durée (typiquement en haute montagne pour une course rapide). Pour plusieurs semaines, perso, je prends du synthétique.  Je me suis fait le Népal en novembre 2016 avec un vieux synthétique Quechua et une doudoune (en plume de bonne qualité, du coup) pour rajouter dedans quand j'était en altitude. A des moments j'avoue, ça piquait pas mal, mais au total la doudoune séchait sur moi à l'arrêt, et le sac de couchage tolérait bien l'humidité et la transpi.

Pour les zones où t'as une grande amplitude de température a gérer (comme ça sera ton cas, selon l'altitude, là bas en été ça peut être carrément chaud ou carrément froid, super sec ou super humide) ça peut être une option à envisager.  Bon, doudoune en synthétique dans ton cas si tu veux éviter le duvet pour des raisons éthiques...

Voili.

Des bisous ;)

David

P.S.: j'avoue, ça m'a bien fait tripper de partir, aussi, à l'autre bout du monde avec un sac de couchage à 75 euros, alors que j'ai des sacs en plume qui valent le prix d'une vieille voiture et qui sont restés à la maison...   ;#
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

22 janvier 2018 à 22:57:12
Réponse #23

Lin Naturel


Comme le dit David, l'avantage d'avoir un sac qui ne soit pas pile à sa taille (donc un peu + grand), c'est de pouvoir bourrer des choses dedans quand la température est limite, comme une doudoune, une polaire au bout des pieds, un pull sous le dos...à ne pas négliger selon moi dans ton choix.
Au contraire, avec un sac qui est juste juste en longueur et les pieds qui touchent le fond, et bien on garde longtemps les doigts des pieds gelés...
J'ai remarqué aussi qu'il vaut mieux être à poil (ou en sous-vêtement  :)) et bourrer des trucs chauds autour de soi que d'être habillé dans son sac, mais il faut savoir maitriser sa vessie dans ce cas...

22 janvier 2018 à 23:25:59
Réponse #24

malababar


@DavidManise
Très clair et intéressant comme conseils. Bon mais moi du coup ça m'aide pas à trancher haha!
Et voilà c'est exactement ça, je dois prévoir pour une grande amplitude de températures et climats. Après un duvet léger si il est mouillé il sera plus d'une grande utilité comme tu dis. Un synthétique ça sèche vite c'est lourd et encombrant mais...c'est lourd et encombrant !!.......dur dur
Pour la doudoune j'en avais déjà acheté une en...duvet. 600cuin. Et j'ai un bon coupe vent déperlant
haha c'est sûr que c'est un peu déconcertant de partir avec une punto quand on a une ferrari :p

@eop
J'espère que ça t'a plu :)

@lin naturel
oui tu as raison, j'avais oublié ce paramètre que je trouve très important. Et rien de mieux que de mettre ces vêtements du jour déjà à température du corps ! C'est plus motivant d'en sortir
Je devrais pouvoir anticiper pour la vessie XP


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité