Nos Partenaires

Auteur Sujet: Projet GR10 8 jours solo.  (Lu 5591 fois)

19 janvier 2018 à 12:08:54
Réponse #25

Chris-C


Salut,

Je pourrais dire que rien de remplace une bonne formation avec des professionnels mais on va me dire que je suis tel le vautour (pyrénéen  ;) ) qui voit un(e)  randonneu(se)r en mauvaise posture et qui voudrait en profiter  ;#

Donc : Rien ne remplace l'expérience et la pratique. Quelque soit les lectures, les conseils, les formations que tu suivras.

D'expérience lorsque je forme quelqu'un, pendant le temps de la formation même si je vois les yeux qui s'écarquillent sur certains points et que l'information donnée trouve son chemin jusqu'au cerveaux du stagiaire, c'est souvent plus tard lorsqu'il me recontacte après avoir tester pour de vrai, qu'il me dit" A ce moment là je me suis souvenu ce dont tu nous parlais" "ou "maintenant je comprends mieux pourquoi tu insistais sur tel ou tel point"

Et pour que les expériences soient profitable il faut y aller progressivement.

La seule chose qui prépare à marcher avec un sac à dos en montagne, c'est de marcher avec un sac à dos en montagne. Tous les autres types d'entrainements ont pour effet une meilleurs récupération et aide à enchainer les journées de marche.
A ça s'ajoute évidemment (mais souvent un peu oublié) une alimentation correct, une hydratation correct, un repos correct.

Rien que la notion de repos correct peu donner le vertige tant les facteurs qui y sont liées sont nombreux (poids du sac à dos, chaussures, préparation, confort du couchage, choix du lieu de bivouac, stress, météo, nourriture, hydratation, ...)

y'a pas plus simple que de randonner, puisque il suffit de mettre un pieds devant l'autre, mais bien randonner est plus complexe qu'il n'y parait, surtout en solo.

C'est pour quand le départ?

a+

Ps: je me demande si l'alcool et les BBQ ne sont pas plus accidentogène que la randonnée ;)


19 janvier 2018 à 12:23:02
Réponse #26

Bob le Furieux


+ 1 pour l'expérience.
Je n'ai réellement progressé qu'en allant sur le terrain pour m'y confronter.
22.
The miserable man and evil minded
makes of all things mockery,
and knows not that which he best should know,
that he is not free from faults.

19 janvier 2018 à 12:56:07
Réponse #27

Personne(T.H)


Salut a tous , petit HS par rapport au tramadol , je connais une personne qui est très solide face au médoc mais je l'ai vu prend UN tramadol : résultat 5 heures sans pouvoir parler et il ne tenais plus debout . Alors gaffe avec des truc pareil surtout en rando solo . je cite se qui a déjà été dit mais bon... 

(A supprimer si cela est considérer comme inutile. Merci.)
c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons...

Un con qui marche ira toujours plus loin qu’un intellectuel assis.

19 janvier 2018 à 12:57:07
Réponse #28

raphael


Commencer aussi par des randos simples : pas trop de dénivellée, des parcours bien balisés quite a faire des randos pépere et rajouter au fur et a mesure un bivouac d'une nuit, deux nuits, des parcours plus longs, plus durs physiquement.

Se connaitre et s'accepter


19 janvier 2018 à 13:29:56
Réponse #29

Chris-C


Salut a tous , petit HS par rapport au tramadol , je connais une personne qui est très solide face au médoc mais je l'ai vu prend UN tramadol : résultat 5 heures sans pouvoir parler et il ne tenais plus debout . Alors gaffe avec des truc pareil surtout en rando solo . je cite se qui a déjà été dit mais bon... 

(A supprimer si cela est considérer comme inutile. Merci.)

J'ai vécu un truc du genre avec du paracétamol codéiné.  Une nuit d'enfer à me tordre de douleur à cause de crampes à l'estomac dans mon hamac.
J'ai lu la doc que le lendemain  ::)
Bref le médoc était pas en cause, juste mal utilisé dans ce cas là.

Pour couper court à tous ce qui touche la liste de médocs, il faut aller chez son médecin, présenter son projet et se faire prescrire ce qui est utile pour vous.

C'est comme ça que je vais MA trousse de secours et LA trousse de secours pro.
Ensuite je fais une liste de chaque médoc, utilité, posologie. De façon simple utilisable quand je réfléchie à la vitesse d'une huitre à marée basse.
J'y note aussi le n° de MON médecin.
Et j'ai pris au moins une fois chaque médoc avant d'en avoir besoin. Chez moi sauf avis contraire du médecin.

a+  :)

19 janvier 2018 à 15:37:43
Réponse #30

Claude Ponthieu


Quelle est la période du départ et la partie du GR10 à randonner ?
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

20 janvier 2018 à 19:45:50
Réponse #31

olivetree


Bonjour tout le monde et surtout un grand merci pour tous les conseils.
J'ai testé mon sac à dos. Pourquoi je lui ai mis 12 KG. Parce que l'année dernière, je m'etais acheté un sac 20 litres bien sympa et ma sortie rando a été un peu gâché parce que ce sac se déréglait tout le temps. A vide c'était super mais en pleine rando avec 3 fois rien dedans il se barrait en c***. Je l'ai donné aux petit frères des pauvres. Donc là, le sac, je l'ai testé avec du poids, il ne bouge pas, il est réglé avec quelque couches sur le corps mais ça c'est rien.

Le parcours est montagneux et moi, je vis en "vallée". Je ne me donne pas une distance à faire, mais faire ce que je peux pendant 8 jours, marcher à mon rythme en profitant du paysages.
J'ai regardé les courbes de températures et la météo. Les nuits sont fraiches. Donc, je réfléchis au couchage. Je pars sur l'idée sac de couchage + sac à viande et tente.

Je compte partir début juin. Je farfouille les sites de météo et les témoignages pour connaitre la température et le ressenti à cette époque. Il ne faut pas avoir chaud à cuire ni être gelé. C'est un peu casse tête.

Pour la nourriture, j'ai opté pour le lyophilisé. J'ai lu que ce ne sont pas les points d'eau qui manque. La boutique en lien dans le forum propose des produits intéressants.



20 janvier 2018 à 22:07:37
Réponse #32

Tompouss


Le lyo c'est bien pour du ponctuel mais il faut aussi des repas plaisir, sans tomber dans l'absurde et trimballer un magret + gnocchis à poeler (oui ça m'arrive  ;#)  le site ci dessous regorge d'idées sympas :

https://www.trail.recipes/recipe-collection/main-course/
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //