Je l'ai senti que je devais pas enlever mon dernier paragraphe concernant la prépa physique. J'aurais du le laisser parce que j'en parle.je vais lui mettre 12 kgs de Kettlebell
Mettre de la fonte dans un sac à dos, pour le tester ou s'entraîner c'est à éviter (sauf si tu veux te blesser) et totalement contre productif.
Si tu veux l'essayer ou t'entraîner à charge réelle, tu mets ton matos de rando, même si c'est pas exactement celui que tu emporteras. Tu mets ton SdC au fond, ton réchaud, ta popotte, de la flotte, de la bouffe, des fringues, etc. Bref, tu fait ton sac comme pour partir en rando.
Un test en situation réelle faut que ce soit le plus proche de la réalité, sinon ça fausse totalement le test. Et de la fonte ou des kettles c'est à 10000 lieux de la réalité. Le poids sera certainement pas le même, pas du tout réparti de la même manière, le sac à dos va pas réagir de la même manière car ce sont des objets lourds et moins volumineux donc il ne sera probablement pas plein et va se déformer. Tu pourras probablement pas le régler correctement et les réglages ne seront pas les mêmes. Ton centre de gravité sera pas le même, la charge ne se comportera pas de la même façon en mouvement, etc, donc les muscles qui vont travailler ne seront pas les même ou pas dans les même proportions. J'en reste là, vous avez compris.
De plus,
Chaque sac à une limite de poids lié à sont degré de confort de portage, non proportionnel au litrage. Concernant les sacs que j'ai, que j'ai eu, ou que j'ai testé "insitu" sur le terrain, j'ai toujours constaté qu'ils étaient confortable jusqu'à une certaine charge et au delà il se passe un phénomène très étrange. Je suis incapable de l'expliquer, je sais pas pourquoi ni comment ça se produit. Mais, passé cette "limite", chaque kg en plus multiplie l'inconfort par genre x2 ou x3 et de manière exponentiel. Jusqu'à une seconde "limite" où ça devient traumatisant, blessant.
Autant ton sac chargé à 12kg (plus le poids du sac) sera inconfortable, voir très inconfortable, surtout si t'as pas l'habitude. Alors qu'à 10kg il le serait peut être pas.
Petit retex de ce qui est arrivé à des personnes qui se préparaient pour les épreuves d'accompagnateur. C'est des exemples extrêmes, prépa de plusieurs mois très soutenu, mais ça vaut ce que ça vaut.
Certains se sont entraîné avec des sac de trail, genre 3/5L prévu pour un camelbag et trois bricoles tout au plus, dans lequel ils ont mis 10/12kg de fonte = blessure
D'autres on pris des gros sacs, genre 50/60L, chargé à 20/25kg en se disant "le jour J, je ferais le cabri avec 10/12kg" ou "qui peux le plus, peux le moins" = blessure
Et ça qu'ils aient ou non fait une montée en charge progressive. Tous sans exception se sont blessés, aucun n'a réussi ses épreuves au final.
Pour finir sur les sac à dos.
J'ai pas de méthode miracle pour choisir un sac à dos. Désolé. Avec le temps et l'expérience, j'ai réussi à mieux identifier les modèles qui me correspondent bien, me vont bien. Mais toujours en les essayant, avec une charge ha-doc.
Y'a une exception. C'est les "RolceRoyce", comme je les appelle, avec armature rigide et dos à réglage intégrale (hauteur et largeur d'épaule, double encrage pour les rappels de charges...). Genre certains berghaus civil. Je suis pas objectif concernant cette marque parce que j'adore les miens mais faut reconnaître qu'en terme de confort c'est parmi les meilleurs. Ces modèles là, tous réglables, sont souvent lourd, quoique ça ait pas mal évolué ces dernières années, prix élevé mais ça c'est relatif.
Olive,
Les chaussures, déjà prends le temps de les faire si elle sont neuves. Faut faire 200km pour les "roder", pour donner un ordre d'idée parce que même les porter à la maison ça les fait déjà à ton pied. Puis tu verras bien celle que tu préfères, si c'est kiffkiff tu prends les plus légères des deux.
Amha, concernant le sur-sac. Si tu te réveilles au petit matin, à coté de ton matelas, et que ça t'as pas réveillé avant, c'est que ça t'as pas empocher de dormir. Donc pas bien grave.
Sinon, choisi mieux ton spot de bivouac, installe toi dans une petite dépression (sauf s'ils annoncent des fortes pluies), ça t'évitera de rouler à coté. Encore une autre solution, tu prends un carré mat, tu le coupes en deux et t'emporte les deux. Tu les mets côte à côte et t'auras un matelas de 100x120cm. Ou un matelas + une moitié. Dans tout les cas ce sera moins lourd qu'un sur-sac dont visiblement tu n'as pas d'utilité réelle. Y'a aussi des SdC avec bandes anti-dérapantes pour éviter de glisser.
Le matos on a jamais LE truc qu'on voudrait avoir. Et y'a toujours un truc qu'on voudrait avoir, ne serait ce que pour le tester, voir ce que ça vaut ou si ça nous correspond.
Pour tester ton sac t'es pas obligé d'avoir tout ton matos. Si il te manque un truc tu le remplaces parce ce que t'as qui s'en rapproche. T'as pas ton SdC, tu prends une couette qui a un poids et volume proche. T'as pas de sac de compression pour le mettre dedans, tu prends un sac poubelle, tu comprimes et tu le saucissonne avec du scotch ou de la ficelle. Etc
Faut faire avec ce qu'on a, le plus souvent. Et faut pas trop se prendre la tête non plus. Même avec le poids. Quand j'ai commencé à partir en rando en solitaire sur plusieurs jours/semaines. J'avais un matos qui était probablement le pire de ce qui existait à l'époque en terme de poids, que de la récup quasiment. Un vieux sac à dos des années 80, SdC F1 de l'armée, tente D4 de 4.5kg, réchaud camping gaz, une casserole de cuisine etc. Mon pactage devait peser dans les 18/20kg avec l'eau et la bouffe, jusqu'à 25kg lorsqu'il fallait un gros emport en eau. Avec les années et la pratique ça a évolué. Pour partir dans les même condition actuellement je suis à environ 6kg. Pourtant, je marche pas plus, pas plus longtemps qu'avant et
surtout j'y ai toujours pris autant de plaisir. J'ai gagné en confort de portage certes mais le confort en bivouac à diminuer en contrepartie. Là où j'ai le plus gagné c'est en sécurité, mais ça c'est pas seulement lié au poids et l'évolution de mon matériel.
Tu me parles de sac à viande et de poncho. Moi j'ai ceux de D4 (moi aussi je pars jamais sans poncho). J'ai pas le modèle en silnilon. Mais j'emporte peu de choses.
Je crois qu'on le répétera jamais assez. LE meilleur moyen de gagner du poids c'est pas de prendre le même objet en plus léger mais en supprimant certains objets ou en les remplaçant par un objet plus polyvalent pour en supprimer d'autre.
Mon pack light estival dont je parlais est un bon exemple: 1/2 tapis de sol, SdC, space blanket, poncho, une nalgène + quart titane, une bouteille d'eau, un filtre, trousse de secours, doudoune + bonnet, deux paires de chaussette. Et en option s'il pleut beaucoup, un sur-sac léger type "pied d'éléphant" parce que le poncho est trop petit pour moi, une softshell et une paire de guêtres courtes.
La technique des "3 tas" est super pratique pour gagner du poids. J'ai commencé comme ça puis je me suis pris au jeu et j'ai décidé de partir en enlevant certain objets volontairement pour voir si j'arrivais à les rendre "dispensable". J'ai aussi un petite malédiction, parfois utile pour ça, j'oublie systématiquement un truc, j'ai beau faire attention c'est inévitable. Une fois je suis parti en hivernale sans tapis de sol, faut le faire ! Le pire c'est que j'avais emmené ma copine de l'époque donc bonjour la honte. J'étais jamais parti sans, au final ça nous a pas manqué, branche de sapin, feuilles, mousse...
Nico