Nos Partenaires

Auteur Sujet: filtre sawyer  (Lu 821 fois)

12 janvier 2018 à 08:01:01
Lu 821 fois

olivetree

Bonjour.

Je prépare le matos pour une rando Pyrénéenne (le GR10) pour cet été sur quelques jours.
Je suis quelqu'un qui consomme beaucoup d'eau parce que je transpire vite (personne n'est pas parfait). Je compte être "opportuniste" pour l'approvisionnement en eau. Pour éviter les problèmes gastrique, j'ai porté mon choix sur le filtre sawyer.

https://www.amazon.fr/gp/product/B00FA2RLX2/ref=ox_sc_sfl_title_23?ie=UTF8&psc=1&smid=A1K178IID16RGR
ou
https://sawyer.com/products/mini-filter/

Je préfère le filtre aux comprimés de purification parce que je n'ai pas envie de prendre de l'ultra levure pour contrebalancer les effets secondaires.
Qu'en pensez vous? Ou mieux, quelqu'un a t-il déjà essayer ce matériel?

12 janvier 2018 à 09:13:17
Réponse #1

Tompouss

Salut,

Je m'en sers, gaffe au gel comme avec tous les filtres (vu la période où tu pars ça devrait être ok  ;#)

Perso je prends toujours la seringue pour faire du rétrolavage. Et faudrait que j'investisse dans des poches de 1l ou 2l pour gagner du temps quand il faut "faire de l'eau".

Sur le forum il me semble que Arnaud en a un depuis bien plus longtemps que moi, il saura te donner un avis sur la durée.

Les bons choix viennent avec l'expérience. Et l'expérience ? De tous les mauvais choix desquels on a survécu  ;#

12 janvier 2018 à 09:25:15
Réponse #2

Hurgoz

Yo,

Le filtrage et le traitement de l'eau sont complémentaires.

Le 1er dégage sédiments, impuretés et bactéries.

Le 2nd dégomme ce que le 1er a laissé passer.

Après selon les lieux, s'il n'y a pas trop de pâture en amont, pour ma part je prend le risque d'un filtrage ss traitement (parce que le café à l'eau aquapurée...)

Tchao

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

12 janvier 2018 à 10:06:10
Réponse #3

Arnaud

Pour le GR10, ça dépend des coins et de ta façon de le faire mais tu peux aussi souvent ravitailler aux robinets, il y a des semaines entières ou si tu t'organises tu n'as pas besoin de filtre. Il y a aussi pas mal d'endroits ou même très haut dans la montagne un filtre n'est peut être pas suffisant du fait de la présence de nombreux troupeaux d'ovins et de randonneurs qui chient partout...

Ceci étant dit, le Sawyer mini est un bon filtre pour un randonneur solo par contre il est pas toujours facile à bien visser, le joint n'a qu'une envie c'est de foutre le camp à la première occase et le débit est un peu faiblard... Et comme le fait remarquer Tom, mieux vaux changer la poche de 500ml pour une plus grande...  par contre la technologie de filtration est irréprochable et pour le poids et le prix, il a tué la compétition en ce qui me concerne.

Après 4 ans de bon et loyaux services, l'année dernière j'ai remplacé mon Mini par un modèle Squeeze. Pour 30g de plus et un peu plus cher, le débit est doublé et le joint ne peut plus se barrer tout seul.

« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

12 janvier 2018 à 10:21:08
Réponse #4

olivetree

Je serai seul à utiliser le filtre. J'ai prévu de faire une huitaine de jour sur le GR 10 en solo.
J'ai aussi prévu les pastilles de purification, parce que on est jamais trop prudent mais j'espère ne pas avoir à les utiliser.
Merci pour ces retours. J'avais peur d'avoir fait un mauvais choix.

13 janvier 2018 à 07:09:32
Réponse #5

EdwoodInZeWood

La poche fournie avec le sawyer n'est pas pratique du tout.
Les bouteilles en plastique de soda ont le même pas de vis que le filtre (pas les bouteilles d'eau minérale) : beaucoup plus facile d'utilisation.

13 janvier 2018 à 09:39:40
Réponse #6

olivetree

Je pensais coupé le tuyau de ma poche à eau et l'intercalé entre les deux tuyaux. Comme ça, à chaque aspiration l'eau passerait par le filtre et direct à la bouche. C'est une mauvaise idée?

13 janvier 2018 à 12:55:54
Réponse #7

Arnaud

Dans mon expérience, ce qui marche le mieux comme poches alternatives ce sont les platypus souples 1L.

Pour le montage en ligne, je trouve le débit du mini trop faible, faut têter comme un âne... ça épuise à la longue. Avec le squeeze c'est genre 3 fois plus facile et donc beaucoup plus acceptable pour le coup mais  j'aime pas ce montage dans l'ensemble car t'as de l'eau sale dans ta gourde en permanence et tu ne peux plus t'en servir de contenant pour de l'eau de boisson sans nettoyage préalable.

Je préfère avoir une poche eau sale d'1L que je presse dans mes contenants au travers du filtre qui du coup restent propres.
« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité