Nos Partenaires

Auteur Sujet: [revue matos] Lightweight thermal smock du système PCS armée anglaise  (Lu 7078 fois)

09 janvier 2018 à 18:17:48
Lu 7078 fois

guillaume


Lightweight thermal smock
Personnal Clothing System

Caractéristiques fabricant

  • Dénomination : Lightweight thermal smock
  • Poids : 430 g en taille L
  • Matériaux utilisés : couche extérieure = 100% polyamide ; doublure « polaire » = 100% polyester
  • Lieu de fabrication : Chine
  • Prix : entre 30 et 50 € frais de port inclus suivant la taille et la « fraicheur » 

Quelle est l'intérêt de cet anorak ?

Étant devenu fan des vêtement privilégiant la respirabilité à l'imperméabilité ainsi que de la forme « anorak » depuis que j'ai découvert la Paramo Velez Smock, je me suis demandé si cet anorak pouvait être une alternative « cheap » à ma Paramo.

I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE

La qualité de fabrication est bonne, la polaire et le tissu extérieur semblent de bonne qualité.
La polaire intérieure est assez fine mais de belle qualité et le tissu extérieur est en « nylon » (polyamide plus exactement).

a) Coupe

Attention, ça taille petit ! C'est prévu pour être porté à même la peau ou juste sur un t-shirt.
Mais même comme ça, je trouve ça un peu petit.

Dans cet exemple, il est marqué sur l'étiquette 180/100 (large). Donc ma smock est prévue pour un homme d'environ 1,80 m pour 100 cm de tour de poitrine.
Je mesure 1,82 m pour 78 kg et voici comment elle « tombe » :







b) l'accessoirisation

La smock est bien accessoirisée : poche kangourou, zips d'aération sous les bras, poche « passe mains », ouvertures basses pour facilité l'enfilage, capuche « sous casque » dans le col, zip au niveau du coup protégé pas un rabat, etc.
Tous les zips sont wateresistant et munis d'une tirettes prolongeant le zip.

-Détails du col : on y voit son zip wateresistant, le rabat en polaire derrière, le cordon de serrage du col :


-Les manches sont fermées par velcros :



-Détails des aérations sous les bras par zip wateresistant :



On note qu'elles ne sont pas parfaitement sous les aisselles mais décalées plus vers le bras.

-Détails d'une des deux ouvertures sur le côté de la veste :



Ces ouvertures, fermées par zip wateresistants et velcros servent à la fois à enfiler la smock et d'aération. En effet, une fois le zip ouvert, le velcro maintien les pans de la veste face à face.

-Détails de la capuche. Il s'agit d'une capuche type « sous casque » faite dans le tissu extérieur de la veste mais sans doublure. Elle n'a pas de système de réglage et se range dans le col sous un rabat fermé par deux velcros :






-Détail de la poche passe-mains :



Les deux ouvertures communiquent entre-elles :



II. À L'USAGE

a) Coupe et confort

Finalement, la coupe en taille L est pile poil bonne pour moi. Les manches ne sont pas trop longues, la smock tombe bien dans le dos.
Mais même si ce n'est pas fait pour, je ne pourrais pas la porter par-dessus plusieurs couches de vêtements. Un t-shirt technique pas trop épais et c'est tout.
D'ailleurs, il faut faire attention au vêtement par dessus lequel va prendre place la smock car la polaire accroche facilement et ça entrave l'enfilage. Par exemple une autre polaire dessous gêne grandement l'enfilage, alors que c'est pourtant prévu dans leur système de vêtements « PCS »...

Vu de l'intérieur :



b) Accessibilité

On va y aller point par point :

-Je regrette une petite languette de tissu supplémentaire au bout des velcros pour les ouvrir et fermer les manches avec des gants...

-Les aérations « décalées » sous les bras sont plus pratiques à l'usage lorsqu'on porte un sac à dos : les bretelles du sac ne viennent pas empêcher l'ouverture des aérations.

-Les aérations latérales sont assez fastidieuses à ouvrir. En effet, le velcro agrippe la tirette du zip et il faut systématiquement ouvrir le velcro avant de pouvoir ouvrir le zip.

-Je ne suis pas un fan de la capuche. Elle n'est pas réglable et tombe mal. Je l'ai très peu mise mais il faut dire que je n'aime pas beaucoup les capuches en règle générale.

-Le grand intérêt de la poche « passe-mains », d'après moi, est non pas d'y stocker des objets ni d'y mettre les mains mais d'offrir une grande zone de ventilation mécanique en ouvrant les zips pendant la marche.

-La poche kangourou est top. J'adore ces poches. On peut y mettre pas mal de matos, et y accéder même en portant un sac.

-Poche remplit :



-Contenu :



b) Respirabilité/évacuation de la transpiration

Du fait de l'absence de membrane, ça respire évidemment très bien. Et c'est là le grand avantage du vêtement.
Le tissu extérieur semble « étaler » l'humidité provenant de l'intérieur. Et dans la polaire, même si mécaniquement il peut se trouver quelques molécules d'eau dans le tissu, la fibre n'absorbe évidemment pas d'eau.

Voici ce que ça peut donner après une marche soutenue, avec une veste de treillis par-dessus et un sac à dos dans le dos :





On note que le tissu extérieur est bien humide par endroits, notamment aux points de grosse transpiration : dos, plis des coudes. Le tissu semble « étaler » cette humidité.

À titre de comparaison j'ai pu effectuer ce genre de test, en même temps avec du Paramo : je portais un pantalon Velez de chez Paramo et la Lightweight smock sur le haut du corps, par dessus un « brynje » Acclima en mérinos. Les deux vêtements étaient portés sous un treillis en polycoton.
Le résultat est sans appel : alors que toutes les ventilations étaient fermées sur le pantalon et toutes les ventilations ouvertes sur la veste, absolument aucune humidité résiduelle dans le pantalon Paramo. Toujours constamment sec.

Mais je ne vais pas re-venter les prouesses de Paramo. Ce qu'il y a d'intéressant est que globalement, la smock a bien fonctionné. Et une fois à l'arrêt, le refroidissement du au séchage est minime (mais perceptible) alors que la veste sèche très rapidement.
Les seuls points « humides » étaient sur les zones de grosse transpiration. Et malgré tout, la smock n'était pas trempée, simplement humide.

b) Étanchéité

Cette veste n'est évidemment pas étanche. Celui finit par percer.
Mais l'ensemble polaire (hydrophobe) + « nylon » à l'extérieur (qui étale l'eau à sa surface) est difficile et long à prendre en défaut.
Tant qu'on produit de la chaleur, on reste sec un bon moment. Alors si on ajoute une cape pour dévier le gros de la pluie par dessus, on reste sec.
Enfin, comme le vêtement est très respirant et fait en matériaux hydrophobes, il sèche très vite.

Ici, on voit les zones où la veste a commencé à sécher, après seulement 10' de voiture :





Ce n'est donc pas imperméable ni étanche puisque l'accent est mis sur la respirabilité, mais cela permet tout de même de voir venir...

III. ENTRETIEN

L'entretien se fait en machine à laver, sans dépasser 40°C avec du savon simple, sans détergent. On peut la passer au sèche-linge à basse température.

IV. CONCLUSIONS

Bien que la smock n'atteigne pas les prouesses de la technologie Paramo « Nikwax Directional », je trouve que vous une fraction du prix (25% du prix d'une Paramo environ), on a là une très bonne alternative, passe partout, et qu'on n'a pas peur de traîner partout.
J'y retrouve, en un peu moins bien, les caractéristiques de ma Paramo Velez Smock : respirabilité +++, praticité et résistance à l'eau.




09 janvier 2018 à 19:48:09
Réponse #1

raphael


merci pour le CR

en possédant une, je rajoute que c'est un bon coupe vent et chaud voir trop chaud pendant l'effort si on ne gère pas les aérations et si on porte plus qu'un t shirt en dessous mais c'est évidemment un ressenti personnel
Se connaitre et s'accepter


09 janvier 2018 à 19:51:59
Réponse #2

Draven


Ca a l'air plutôt sympa comme couche externe hivernale, par contre leur système de taille... Pour coller a mon tour de torse il me faudrait un truc prévu pour au minima 220cm de haut... va falloir faire des ourlets  :lol: :lol: :lol:

J'en ai trouvé sur la bay uk, y'en a ailleurs ?
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

09 janvier 2018 à 20:14:05
Réponse #3

guillaume



10 janvier 2018 à 20:46:01
Réponse #4

Heyne


Cette veste équivaut plus au principe du pile/pertex qu'au système nikwax de paramo.
 
J'en possède une et pour le moment c'est le haut que j'ai utilisé le plus souvent et dans le plus de conditions, avec en général, juste un tshirt en synthétique dessous.

Je m'en sert du début de l'automne jusqu'au printemps, quand les températures sont comprises entre 15 et 0° à la louche (0 en activité parce qu'en statique c'est quand meme très limite).

Utilisée sous le crachin normand et la pluie modérée pendant de longues périodes, jamais vraiment eu la sensation d'être mouillé et sèche très rapidement.
Par contre quand ca flotte sévère, ya tout intérêt à mettre une couche hydrophobe dessus parce que sinon ca passe à travers et forcément, ca donne froid (comme pour le P/P quoi). tout comme à l'arret lorsque la smock est trempée.

Dans le vercors, je m'en suis servi jusqu'a ce que les températures demeurent dans le négatif.
Utilisée du départ en vallée aux sommets venteux (jusqu'a peu près 70km/h), en jouant juste avec les zips et en modulant l'effort, sans jamais vraiment surchauffer et sans avoir vraiment froid non plus.
Je m'en sers aussi parfois en vtt et en course a pieds quand il fait un peu au dessous de 0, au dessus, pour ce genre d'activité soutenue, je la trouve trop chaude.

Je me suis jamais servi de la capuche, déjà que j'aime pas en général, mais alors celle la donne vraiment pas envie. Mouillée, la texture doit etre affreuse sur les oreilles en plus.
Sinon j'apprécie vraiment les zips d'aération sous les bras qui ne gênent pas lorsqu'on porte un sac à dos, mieux placés que les zips latéraux sur ma veste buffalo je trouve.
Le seul truc qui m'embète, ce sont les manches trop courtes pour moi. La plupart du temps c'est pas vraiment un problème vu que les les remontes sur les avant bras, mais quand il fait froid et venteux ca fait des courant d'air entre les gants et les manches.
Mais bon après une paire de manchette faites maison et le problème est réglé.

Franchement le haut le plus polyvalent à mon gout et à ce jour.

12 janvier 2018 à 20:04:52
Réponse #5

babas37


Très belle présentation de cette veste.

Cela m'a donné envie de la testé. Mesurant 1m75 pour 90 cm de tour de taille, pensez-vous qu'il serai judicieux de prendre une taille L 180/100 (j'ai peur qu'elle me fasse robe de chambre  ;D)

Bastien

12 janvier 2018 à 20:50:00
Réponse #6

raphael


Très belle présentation de cette veste.

Cela m'a donné envie de la testé. Mesurant 1m75 pour 90 cm de tour de taille, pensez-vous qu'il serai judicieux de prendre une taille L 180/100 (j'ai peur qu'elle me fasse robe de chambre  ;D)

Bastien
J'ai du L et c'est un peu long pour 1m76
Se connaitre et s'accepter


12 janvier 2018 à 21:17:52
Réponse #7

babas37


ok merci et niveau des manches c'est ok pour toi?

13 janvier 2018 à 09:08:21
Réponse #8

raphael


oui ca va mais comme dit précédemment la coupe est ajustée
Se connaitre et s'accepter


13 janvier 2018 à 11:51:32
Réponse #9

babas37


ok bon je vais tenter le M pour voir, au pire vu le prix je ne serai pas ruiner.

Merci pour tes réponses Raphael  ;)

21 janvier 2018 à 15:46:37
Réponse #10

fall7stand-up8


ok bon je vais tenter le M pour voir, au pire vu le prix je ne serai pas ruiner.

Merci pour tes réponses Raphael  ;)

Salut @babas37

as tu reçu ta smock?
Si oui peux tu me dire ce que tu en penses au niveau taille?
Je suis plus petit que toi (1.72) et plus fin en tour de taille (80cm)
Mais mon tour de poitrine est 97 CM.
Et non ce n'est pas meetic ici ;#
est ce que je passe dans du M? car à force d'entendre que la coupe est ajustée je me demande si je dois prendre du L et risquer un truc franchement trop long ou bien me dire que cette veste n'est pas pour moi et piuis c'est tout >:(

merci pour ta réponse

21 janvier 2018 à 20:21:48
Réponse #11

babas37


Salut,

Non j'ai pas reçu ma smock, en faite pas encore commandé. Comme un c*n j'ai rater l'occase qui m'intéressé donc je vais la commander mais je ne suis plus pressés.
Moi je suis partie sur la taille M car j'ai des clavicule très courte donc peux de largeur d'épaule. Sa devrait être en ma faveur au niveau des manches.

désolé de ne pas pouvoir t'aider.

26 février 2018 à 18:19:19
Réponse #12

fall7stand-up8


Un petit retour supplémentaire.
Cette veste est idéale pour les activités physiques par temps très froid.
Ski de fond dans le Vercors par -15°c et du vent avec un tee shirt en laine fine en dessous.
Parfaitement coupe vent et pas de sensation de froid ni de transpiration excessive.
A l'arrivée on peut glisser une polaire dessous et on est bien.
Je pense que pour marcher en forêt sous une smock ça va être très agréable.


21 février 2019 à 21:51:00
Réponse #13

gui3gui


Bon partant au ski, principalement en mode rando et raquettes, dans 15 jours et n'ayant pas véritablement de veste dédiée, je me suis dit que cela serait un bon test.
Au pire j'ai d'autres vestes mais qui sont moins rustiques.

Commandé sur varusteleka.com pour 56 € fdp compris, j'essaierais de faire un retour dessus certainement mi-mars en rentrant du ski.

27 janvier 2020 à 17:33:03
Réponse #14

gui3gui


Finalement, je l'ai revendu l'utilisant assez peu.

Par contre Helikon a sorti une veste qui y ressemble beaucoup, un peu plus cher mais avec un look plus urbain en couleur  coyote ou vert; la WOODSMAN Anorak Jacket



Bref j'hésite sachant qu'elle se trouve actuellement en solde à 70-75 €

02 février 2020 à 20:07:27
Réponse #15

Galileo


Finalement, je l'ai revendu l'utilisant assez peu.

Par contre Helikon a sorti une veste qui y ressemble beaucoup, un peu plus cher mais avec un look plus urbain en couleur  coyote ou vert; la WOODSMAN Anorak Jacket



Bref j'hésite sachant qu'elle se trouve actuellement en solde à 70-75 €
Dans la gamne helikon Tex bushcrasft, l'Anorak Pilgrim qui va sortir d'ici très peu de temps est bien meilleur (il perd la poche kangourou mais gagne ailleurs), c'est entre une M-35 et le Woodsman.J'attends de voir le prix et la dispo de mon cote de l'Atlantique
Présentation en polonais sous titré anglais par un des concepteurs
https://www.youtube.com/watch?v=oycROu8WJfA
« Modifié: 03 février 2020 à 04:44:34 par Galileo »
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

02 février 2020 à 21:21:21
Réponse #16

mortar



03 février 2020 à 00:11:23
Réponse #17

Galileo


J'ai des doutes sur sa disponibilité réelle car elle est même pas encore référencée sur le site officielle de H-T.
D'ailleurs sur la page FB de H-T : Finally! Pilgrim Anorak...
...will be available soon.

Vu qu'elle est en développement depuis 2016, on peut encore attendre un peu ;D
« Modifié: 03 février 2020 à 00:20:36 par Galileo »
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

04 février 2020 à 13:05:17
Réponse #18

Draven


Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

06 février 2020 à 11:52:08
Réponse #19

gui3gui


Bon j'ai commencé à faire un petit sujet sur la woodsman, la pilgrim m'attirant moins notamment du fait de son esthétique; je préférais une veste plus facilement portable au quotidien.


http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,69545.msg562657.html#new

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //