Nos Partenaires

Auteur Sujet: Quel couteau ?  (Lu 2904 fois)

04 janvier 2018 à 21:24:31
Réponse #25

Dav

:bang:

C'est en apprenant qu'on apprend...  :blink:

edit:
ça voudrait dire que la réponse ce serait un ESEE 5???  :o
« Modifié: 09 janvier 2018 à 12:19:44 par Dav »
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

04 janvier 2018 à 21:41:53
Réponse #26

Ghjallone

SI vous voulez un bon fixe avec une pointe fine mais solide, je vous conseille un Busse BAD, ou un Fallkniven TK2 (TK1 pour les esthetes).
Pas le même budget, mais ils restent entiers.  ;D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

04 janvier 2018 à 21:52:23
Réponse #27

Loriot

Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

08 janvier 2018 à 22:12:34
Réponse #28

Mrod

Dav, t'es trop fort. Même moi je l'aurais pas fait !  :lol:

RIP

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

09 janvier 2018 à 09:18:28
Réponse #29

Kilbith

Bon, ben, je confirme...
J'ai été surpris par ton commentaire, donc j'ai voulu vérifier, et je viens de péter 1cm de lame dans une buche...
 :(

C'est toujours bon de rappeler quelques faits :

Le couteau que tu as cassé a une émouture optimisée pour trancher et percer : pointe assez fine, acier relativement dur optimisé pour couper longtemps mais pas vraiment résilient (acier type poudre inox de type CPM 154CM): LE COUTEAU EST A PRIORI EN N690CO

Le graphique compare la valeur "toughness" entre les aciers de ce graphique pour avoir une indication (très) approximative de leur résistance. Ici c'est la version "sans poudre" du 154 CM. La technologie poudre renforce un peu la résilience d'une lame si c'est bien fait. Mais ne fait pas de miracle.

Pas étonnant qu'en l'utilisant comme fendoir la pointe reste dans la bûche. Ce n'est pas un défaut du couteau, c'est juste que tu es sorti de son enveloppe d'usage.

Si tu prends un couteau de qualité (traitement thermique bien fait, bonne forme, aiguisage pas comme un sagouin) en acier "carbone" de qualité (ou acier résistant plus moderne) relativement épais (plus de 3,5mm) avec un revenu adapté (donc pas trop dur dans les 55-58Hrc) et une émouture de type "sabre" sans pointe trop effilée :

il sera possible de s'en servir à l'occasion de fendoir par temps clément et la bonne technique. Mais il coupera rasoir moins longtemps.

Sous réserve que la bûche ne soit pas trop épaisse, ni trop dure et que les dieux du Bushcraft soient bien disposés ce jour-là.  ;)

EDIT : MEA CULPA, le couteau est en N690co (ou équivalent) et pas en CPM 154 ou 154CM.
ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/N690Co

Sur le fond cela ne change rien à l'analyse. On est en présence d'un acier inox a fort taux de carbone et chrome. Le plus souvent ce type d'acier est d'une dureté élevée (>58hrc) et de ce fait est plutôt cassant. En revanche, ils coupent bien et longtemps.
Si l'émouture et le TT ne sont pas spécifiquement travaillés pour une grande résilience, lors de travaux de force ça casse rapidement.
« Modifié: 10 janvier 2018 à 08:57:16 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 janvier 2018 à 11:58:53
Réponse #30

Ghjallone

Sauf erreur de ma part, le Commander est fait d'une version française du N690CO, qui est plus proche du VG10 que du 154CM ;)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

09 janvier 2018 à 12:18:19
Réponse #31

Dav

Merci à tous pour vos réactions... ça me touche   :calin:

:lol:

Merci Kilbith pour l'explication sur la finalité de l'usage, je n'en avais pas vraiment pris conscience.
Ceci étant, je n'ai même pas refendu, je l'ai juste planté comme ça dans la buche et il s'est cassé en voulant le ressortir (un léger mouvement gauche-droite pour écarter un peu les fibres et le sortir gentiment).

Est-ce qu'un Carcajou aurait mieux réagi? Serait-il mieux adapter pour forcer un peu sur des travaux un peu "bourrins"?

(Et puisque j'évoque ce nom, je trouve que le manche du "Survival" a l'air plus agréable, mais la pointe peut-être moins solide?... Des pratiquants de l'un et de l'autre?)

Effectivement le Commander semble bien être en N690Co.
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

09 janvier 2018 à 13:15:30
Réponse #32

Mrod

Comme te disais Kilbith c'est autant une question d'acier, de TT, de forme que de profil de lame. Y'a toujours moyen de faire des compromis pour équilibrer tout ça. Dans tout les cas, lorsque tu atteints les limites soit ça tord, soit ça casse. Et toute lame a ces limites, certaines plus que d'autres.

Moi, j'ai banni les émoutures concaves par exemple, car je les bousille systématiquement. Ça ne correspond pas à mon utilisation, trop fragile. Le dernier c'est un pliant de chez Bastide (que j'adore), j'ai fait des vagues dans le tranchant, plus d'un mm d'écart, en ébranchant je ne sais plus quoi. Par chance c'est un inox assez souple donc il a pas cassé et j'ai pu le récupérer plus ou moins. Maintenant il reste à la maison et ne sert quasiment qu'en cuisine.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

09 janvier 2018 à 13:18:40
Réponse #33

Dav

..Maintenant il reste à la maison et ne sert quasiment qu'en cuisine...

Viens Nico, on ouvre un fil tactical food  cook?...  :lol:

PAVC

09 janvier 2018 à 20:29:26
Réponse #34

Tompouss

Viens Nico, on ouvre un fil tactical food  cook?...  :lol:

PAVC

Jeux me joindre à vous ? J'ai pété un Zwilling sur un potiron cet automne, je l'ai fini à coups de Spyderco cet enf@&€  >:(

Et j'ai modèle de couteau super bien pour qui veut s'enlever un peu de chair des pouces aussi (mais ça nécessite un élément féminin perturbateur  :lol:)

PAVC aussi
Les bons choix viennent avec l'expérience. Et l'expérience ? De tous les mauvais choix desquels on a survécu  ;#

09 janvier 2018 à 21:33:53
Réponse #35

Dav

Jeux me joindre à vous ? J'ai pété un Zwilling sur un potiron cet automne...
Ben t'as fait fort! Parce qu'à l'automne en principe les potirons la ramènent pas trop...  :closedeyes: surtout vers le 31/10...  ;#

...élément féminin perturbateur  :lol:

PAVC aussi

... un pléonasme...
 :wife:
Je suis déjà parti...  ;#
« Modifié: 09 janvier 2018 à 21:39:02 par Dav »

10 janvier 2018 à 09:01:56
Réponse #36

Kilbith

Sauf erreur de ma part, le Commander est fait d'une version française du N690CO, qui est plus proche du VG10 que du 154CM ;)

Exact!  :-[ (j'ai modifié mon post)

N690co est très proche du VG10. Bohler est réputé pour la qualité d'élaboration de ses aciers, un "équivalent" peut avoir une qualité moindre.

Le VG10 est utilisé pour les couteaux suédois Falkniven fabriqués au Japon qui ne sont pas réputés pour leur grande solidité (flexion latérale) en version "full VG10" compte tenu de leur épaisseur. D'ailleurs désormais les couteaux de travail suédois sont en "laminated VG10" pour améliorer ce point.

Comme signalé ci-dessus dans le post modifié : l'analyse reste la même, un couteau avec un acier à fort taux de carbone+Cr, trempé pour être dur et avec une émouture/forme optimisée pour couper et percer : sauf à être une barre à mine ou de bénéficier d'une élaboration et d'un TT ++++, ça casse vite si on fait le bourrin.

Pas de miracle.
« Modifié: 10 janvier 2018 à 09:14:29 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 janvier 2018 à 20:33:18
Réponse #37

Loriot

Hé oui... et c’est la le problème quand on achète un couteau ou autre chose... on pense pas, on imagine pas un jour l’utiliser pour autre chose. Et ce jour arrive! Il casse :lol:

L’outil n’est plus adapté, c’est la rupture. Dans ce cas ma foi, on fait avec.

C’est la résilience... (pas de l’acier mais de l’utilisateur)  ;#
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

18 février 2018 à 18:47:53
Réponse #38

Dav

Salut,

Je ne voulais pas remuer le couteau dans la plaie (ni dire ça, mais que peut-on contre sa connerie profonde...  :closedeyes:), mais pour le Commander je l'avais acheté après avoir vu ça:
(Ame sensible s'abstenir  ;) )

https://www.youtube.com/watch?v=T7KOQoeTxQI

Moi je l'avais seulement planté dans une buche...

Dav-
« Modifié: 18 février 2018 à 19:04:05 par Dav »

18 février 2018 à 21:51:17
Réponse #39

Hurgoz

Yo,

Moi je l'avais seulement planté dans une buche...

Une vidéo promotionnelle, peu importe l'auteur, est rarement une garanti.....pas plus que des tests filmés.

Le seul truc qui va limiter la casse c'est d'utiliser l'objet dans le cadre de son Cahier des Charges.

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

19 février 2018 à 11:12:55
Réponse #40

bloodyfrog

@Dav, ça reste de la production de série, et ton couteau peut être un citron parmi 1000 bons couteaux...
Ou peut être que le stress latéral était peut être de trop cette fois là...

Le souci est que je ne sais ou tu pourrais t'adresser pour un éventuel remplacement...
La distribution a été assez confidentielle, et je ne connais pas le fabricant... L'un de nous pourra peut être t'éclairer.

As tu essayé de reprendre ton Commander? Avec une ponceuse à bande et un peu de patience, ça devrait être possible sans trop le défigurer.

Manu.

19 février 2018 à 11:38:47
Réponse #41

Dav

Salut Manu,

Oui, j'ai penché aussi pour cette possible explication...
Parce que ça a beau être une vidéo promo... ce n'est pas comme si je m'étais amusé à franchir un canyon avec une moto que j'aurais vu sur une vidéo R*d B**l en pensait que ça m'aurait donné des ailes...

Le Gros en a fait l'éloge, un de nos moniteurs au stage 5% aussi (et sur l'expertise et l'expérience de qui je m'appuie les yeux fermés), et puis dans la vidéo il y va fort... alors que moi j'ai été plutôt cool à côté.

J'ai quelques pistes, à voir...

L'idée de la ponceuse m'a traversé l'esprit, c'est vrai...
Je la garde sous le coude au cas où...

Dav-

Aujourd'hui à 14:22:29
Réponse #42

Mad Max

Je m'étonne que vous n'ayez pas pensé au Mora Garberg. A part l'étui kydex, il répond à tous les autres critères.
https://www.pyrene-bushcraft.com/garberg-multi-mount-mora,fr,4,MOR-12642.cfm
Les accessires qui accompagnent l'étui permettent de l'accrocher à peu près n'importe où et n'importe comment, ceinture, sac, voiture, vertical ou horizontal.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité