Nos Partenaires

Auteur Sujet: optimiser l'emport d'une cafetière  (Lu 1308 fois)

27 décembre 2017 à 17:04:30
Lu 1308 fois

olivcody

bonjour,
je suis équipé depuis peu d'une cafetière moka express bialetti.
je l'avais acheté pour faire du vrai café lors de mes trip moto.
mais voilà, je m'y suis habitué et je cherche à l'emporter en rando/bivouac avec un P3RS.
auriez vous des pistes d'optimisation, notament pour y ranger le café moulu?

27 décembre 2017 à 18:16:08
Réponse #1

guillaume

Je met le café dans un ziploc, dans la partie où on met l'eau.

Mais le plus chiant, c'est la poignée dans le transport...

27 décembre 2017 à 19:54:50
Réponse #2

Hurgoz

Yo,

Perso, j'utilise ça:

Ca fait des expressos pas dégueu, c'est plutôt compacte, fonctionne sur un système de pompe et avec n'importe quel café moulue.......ça doit faire dans les 300grs.

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

27 décembre 2017 à 22:26:41
Réponse #3

olivcody

salut hugo,
j'ai un pote qui utilise ce modele mais je trouve le café pas top.

28 décembre 2017 à 08:25:00
Réponse #4

Merlin06

Pour améliorer l'emport tu peux mettre une paire de poches PLCE sur les côtés, ça fait gagner 20 litres.  :lol:

Autrement, comme Guillaume.
L'âme sûre ruse mal. ;)

28 décembre 2017 à 09:54:22
Réponse #5

Tompouss

Je suis aussi un fan de la bialetti (ah quand on a goûté au vrai bon café  :love:) je n'ai malheureusement pas trouvé de solution pour réduire l'encombrement. Il y aurait moyen de réduire la place persu en stockant des choses dedans comme dit plus haut. Après éventuellement bidouiler la poignée et utiliser une pince dans le genre des lite lifter ou un multitool si on en emporte un.
Les bons choix viennent avec l'expérience. Et l'expérience ? De tous les mauvais choix desquels on a survécu  ;#

28 décembre 2017 à 11:14:06
Réponse #6

Chill

Bonnes fêtes à tous,

Avez-vous des retour sur la version "mini" ?

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

28 décembre 2017 à 16:59:35
Réponse #7

migmig

salut
je possede cette mini
super mais ne fait que 5cl de café!
l encombrement est minime, et fiabilité irréprochable (j ai changé une fois le joint en4/5 ans d utilisation, piece facile a trouver pour un prix dérisoir!)
bref que du bon si on est un ou deux, a plus je prend un modele plus grand!
du fait de la faible quantité, le café "monte" tres vite!

31 décembre 2017 à 12:40:03
Réponse #8

Ascanio

Je n'ai pas de solution pour la Bialetti (hélas), mais j'ai longtemps fonctionné avec un filtre réutilisable, les coniques pour cafetière glou-glou, sur un quart en acier émaillé. Quelques grammes, quelques €uros.
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

31 décembre 2017 à 13:34:51
Réponse #9

Arnaud

Sinon on peut aussi faire sans cafetière, ça fait du café moins cramé que la cafetière moka.

1. Faire bouillir de l'eau
2. Laisser l'eau refroidir 2-3min suivant le climat (l'idée est de l'amenener à 70°C pour ne pas brûler le café)
3. Ajouter le café moulu et bien remuer pendant 1min
4. Laisser infuser 5-10mins suivant le climat.
5. Remuer la mousse en surface pendant 1min pour faire tomber les derniers "grains" de café au fond
6. Attendre 2mins et servir en faisant attention a ne pas verser trop rapidement pour ne pas décoller le café du fond de la gamelle.

ça étonne toujours mais le café sédimentant au fond de la gamelle, il n'y a rien à manger dans la tasse et le café est objectivement meilleur qu'à la cafetière italienne par exemple, en fait c'est un peu une cafetière à piston sans piston ou on laisse la gravité faire le boulot et au temps le temps d’emmener le café à bonne température.

« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

31 décembre 2017 à 14:25:16
Réponse #10

Draven

Perso en camping familial je suis passé a une cafetière en acier émaillé. C'est bien plus léger qu'une cafetière bialetti et le goût est vraiment bien.
En hivernale ça pourra me servir a faire fondre de la neige directement sur un feu de bois en plus du café du matin ( ou du soir.. ). Et c'est relativement vide, donc on peux stocker des trucs dedans.

Par contre en rando itinérante sans feu de bois, ça va consommer pas mal de carburant du fait du mode de fonctionnement.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

31 décembre 2017 à 14:37:27
Réponse #11

Galileo

Je met le café dans un ziploc, dans la partie où on met l'eau.

Mais le plus chiant, c'est la poignée dans le transport...

J utilise une Bodum Stovetop, la poignée se dévisse facilement pour le terrain et elle tient dans le corps pour le transport.

I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

31 décembre 2017 à 18:08:32
Réponse #12

Barbara

Un peu hors-sujet, mais j'utilise personnellement une cafetière vietnamienne, sans filtre papier.
Compact, pas très lourd, mais néanmoins en inox.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité