Nos Partenaires

Auteur Sujet: Recherche refuge en altitude région Auvergne  (Lu 769 fois)

23 décembre 2017 à 20:33:10
Lu 769 fois

Mrod

Salut les copains,

J'ai besoin de vos bon plans et conseils.

J'ai prévu des vacances à la neige, presque comme chaque année, en janvier. Et ça se rapproche  :doubleup:
Y'a deux ans pas de neige par chez nous, du coup j'étais parti dans le Vercors (dix jours de bivouac) sauf que je me suis fait surprendre par de très basses températures (-20) et pas assez de neige pour construire un abris. Du coup j'en ai chié les derniers jours à cause du froid et de la fatigue accumulée. Je vous passe les détails mais c'était pas confort du tout malgré deux sdc -10°. Mais rien de grave tout de même.

Cette année, y'a un peu de neige dans le massif central (j'espère qu'il y en aura encore plus d'ici deux ou trois semaines). Donc je penses rester par ici, surtout qu'une amie de Haute-Loire va me rejoindre pour passer quelques jours si je suis pas à l'autre bout de la France. Je vais sûrement passer quinze jours (voir plus), dans la blanche, donc j'aimerai avoir un bon back-up, voir même pouvoir y passer quelques jours en mode "confort" selon l'état de la neige et la météo.

Habituellement pour des sorties plus courtes je vais dans le cantal, vers le Puy Mary, le buron est pas super bien foutu mais c'est sympa quand même. Sauf que c'est payant et que j'ai pas envie de payer 15 ou 20jours pour "le cas où", ni même devoir faire un/des aller retour pour choper les clefs à l'OT. Puis j'ai envie d'aller ailleurs que ce coin là que je connais déjà pas mal.

Donc,
Je cherche un refuge, un minimum confort (pas une ruine), gratos de préférence. Cantal, haute loire ou puy de dôme. Dans un coin paumé et tranquille, un peu boisé aussi. Assez haut en altitude ou dans un coin habituellement bien enneigé.
Accès véhicule pas trop trop loin (5/6km max), et si possible marche d'approche facile (route ou piste enneigée), parce que 15 jours de bouffe + le matos c'est lourd, même dans la luge/pulka.

Voilou, je crois que j'ai rien oublié. Merci d'avance.
Nico

"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

23 décembre 2017 à 21:28:54
Réponse #1

Silas

Y'a le refuge du Merdençon dans le Sancy si tu veux ( http://www.refuges.info/point/2112 ). La seule fois où j'y suis allé (à peu près cette période) il était déjà occupé par un groupe de fêtards bourrés, mais c'est peut être moi qui n'ait pas eu de chance. Le cadre est chouette :) Peut être que dans les alentours il y a plus reculé, ça m'intéresse si tu trouves des alternatives!

24 décembre 2017 à 00:10:46
Réponse #2

Mrod

Merci Silas,
Il a l'air très chouette ce refuge, c'est tout a fait le genre que je recherche. Assez haut pour avoir de la neige pas trop dégueu, zone naturel et confort (très confort même pour le coup).
Après, comme tout ceux qui sont facile d'accès, y'a fréquemment du monde. On peux pas tout avoir. Surtout que les refuges sont rares dans le massif central, comparativement aux autres massifs, surtout les refuges en libre accès.

J'ai pas encore fait de recherches, je vous direz si je trouve un truc intéressant. J'en connais un autre proche du puy Mary dont j'ai oublié le nom, j'y suis jamais allé mais refait à neuf y'a quelques années en écoconstruction.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

24 décembre 2017 à 20:00:33
Réponse #3

Merlin-Max

Je pensais exactement à celui-là, ce qui veut dire que c'est (trop?) connu.... ;)
On y était passé lors du mulvivor où l'ont s'est rencontrés pour la première fois Nico'.
Envoies un MP à Diesel, just in case.
Et tiens moi au jus quand tu passes qu'on se cale un moment ensemble.
L'âme sûre ruse mal. ;)

25 décembre 2017 à 10:49:23
Réponse #4

Hurgoz

Altitude....Auvergne..... :o on aura décidément tout entendu.... ;# :lol:

Joyeux nouel à vous

Hugo
From Langeac with love ;)
« Modifié: 25 décembre 2017 à 19:46:11 par Hurgoz »
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

30 décembre 2017 à 00:12:06
Réponse #5

Mrod

Salut les voisins,

Hugo, la notion d'altitude est relative. Tu l'auras compris. Mais t'as pas tord de te moquer.

Donc je le connais ce refuge, je m'en souviens très bien d'ailleurs. Un chouette coin que nous avait fait découvrir Diesel. Merci pour l'info Merlin.
J'ai pas encore pris le temps de chercher vraiment mais à ce que j'ai vu ils sont pas nombreux les refuges en accès libre dans le coin, donc forcément connu et fréquemment occupé. Je ferais avec et le but c'est pas d'élire résidence sur place. Juste en cas de pépin ou de conditions défavorable au bivouac ou juste pour le plaisir d'avoir un peu plus de confort si je reste longtemps.

Moi aussi j'aimerai bien qu'on se capte un de ses quatre. Mais en ce moment les sorties dans la vertes sont rares et je pars seul ou en binôme avec des personnes proches. Mais t'inquiète pas, je prévois d'organiser une rencontre régionale au printemps, si je peux. Ça me manque, les rencontres, les retrouvailles, et de partager au coin du feu "in real life". Beaucoup ici savent à quel point ça me tiens à cœur, de partager ces moments là entre membres. Chaque année j'espère avoir l'occasion de remettre ça, mais des fois c'est pas possible.

Nico

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité