Nos Partenaires

Auteur Sujet: Sápmi (territoire sami), en fauteuil roulant équipé neige et glace  (Lu 10227 fois)

22 décembre 2017 à 15:33:30
Réponse #25

ofelas


Je reviens sur le plan mental ou plus exactement une attitude qui est devenue une habitude de vie dans ce type d’environnement  8)
Les décisions dangereuses résultent de 5 attitudes :

    autoritaire : ne me dites pas ce que je dois faire !
    impulsif : vite ! Il faut faire quelque chose !
    invulnérable : ça ne peut pas m'arriver à moi ! Un autre que moi se serait planté !
    macho : regarde-moi, tu seras impressionné !
    résigné : de toute façon c'est foutu ! Je le savais bien que je n'ai pas de chance !

28 décembre 2017 à 16:16:41
Réponse #26

ofelas


Dans une semaine j'y suis  :up:
Et pour répondre à ta question
Citer
T'as une photo de ton fauteuil en mode arctic?

Et quelqu"un que j'aurais aimé suivre si j'avais eu le physique
https://www.youtube.com/user/fagelguiden/videos
https://www.youtube.com/watch?v=Adm4-Kk4G5Q
 :love:
« Modifié: 29 décembre 2017 à 06:57:25 par ofelas »

09 janvier 2018 à 15:11:57
Réponse #27

ofelas


David,
ton article sur ton blog tombe vraiment bien pour moi

La décision de vivre ici, au nord de la Laponie suédoise a été prise depuis au moins 3 ans
Ce que j'ai fait dans ce sens, c'est de ne pas confondre vitesse et précipitation
Je veux rester ici, et ne pas être contraint de revenir en France, parce que j'ai branlé dans la préparation et laissé beaucoup trop de choses au hasard
Cet article est très proche de l'attitude que j'ai toujours eu soit, par l'éducation, soit par expérience
Cet un excellent rappel, il devrait m'aider à y voir plus clair
Je suis là haut pour presque 2 mois, je vais le lire et le relire, dans cet environnement dans lequel j'évolue est naturel pour moi, donc favorable pour avoir de bonnes intuitions

14 janvier 2018 à 22:19:35
Réponse #28

ofelas


Pour ne pas interférer avec l'autre partie du forum et etre hs avec feu de camp
Je vais détailler ici, ce que je pense de ces phrases

Citer
Cette attitude, dont tu nous parles, est une force de caractère utile, juste et réaliste, entre autre. Mais il ne faut pas oublier que ceci fait parti du domaine de l'acquis et pas de l’innée. Que tous n'ont pas cette force de caractère, cette confiance en soi, cette attitude. Et que même ceux qui l'ont ne sont pas à l'abri de la perdre un jour ou l'autre. Rien n'étant jamais acquis.

Cette attitude, cette confiance en soi sereine fait partie du domaine de l'acquis, oui, et bonne nouvelle, ça veut dire que ça se travaille
Que chacun peut être avant de faire et faire avant d'avoir, état d'esprit fondamental pour une formation mentale
Cette confiance en soi, j'y ai travaillé pendant des années pour la comprendre, l'utiliser, la conserver, la maitriser, l’apprivoiser, et aujourd'hui encore je veille à l'entretenir
Chose importante aussi, la base de ce travail, doit aussi passer par une évaluation juste et équilibrée, ni sous évaluée, ni sur évaluée de l'estime de soi

Cette attitude dont j'ai fait mon habitude, je l'avais déjà en moi, comme vous l'avez déjà en vous
Il faut simplement la comprendre, la faire émerger de toute cette m*rde accumulée depuis tant de temps, comme un trésor sortant de tas de vase ou de poubelle entassée
Ou une autre image, une belle endormie depuis longtemps
Et quand on l'a, bon dieu non! On ne la perd pas, parce qu'on sait la valeur qu'elle a pour l'intégrité de son être
Et ma conviction, oh que si, quand on l'a trouvé ou retrouvé, c'est acquis, 99% du travail est fait, il suffit de l'entretenir
Tout ceci est accessible à qui ce soit, je précise que j'y travaillé dessus en autodidacte, de la pratique c'est tout  8)
« Modifié: 15 janvier 2018 à 09:42:38 par ofelas »

22 mars 2018 à 00:28:49
Réponse #29

ofelas


Ajout de quelques photos 2018, cette année je n'ai pas été productif en photos, soit les endroits étaient trop souvent les mêmes, soit la météo n'était pas favorable à mieux, et comme je suis au raz des pâquerettes (gelées) les congères de 1 m 40 sur les cotés m'ont bien compliqués les endroits photos 

22 mars 2018 à 00:34:17
Réponse #30

ofelas



22 mars 2018 à 00:37:48
Réponse #31

ofelas


Et une température relativement fraiche
Globalement les photos sans trépied ce n'est pas le pied
Cette année, j'étais parti avec un trépied  flexible mais il n'y avait rien autour de moi pour le fixer
Et cette année, je cherchais à avoir des couleurs moins blanches, avec des contrastes de couleurs froides et chaudes.
« Modifié: 22 mars 2018 à 01:02:02 par ofelas »

22 mars 2018 à 12:22:57
Réponse #32

lambda


Bonjour!

pfooouu, tes photos sentent bon les narines qui collent... ;)

Un univers de pastels, à la "frontière du monde des hommes"...

 :love: :love: :love: :love:

Merci de partager avec nous la magie de ces instants...

A bientôt.

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

24 mars 2018 à 17:56:43
Réponse #33

ofelas


Bonjour!

pfooouu, tes photos sentent bon les narines qui collent... ;)

Un univers de pastels, à la "frontière du monde des hommes"...

 :love: :love: :love: :love:

Merci de partager avec nous la magie de ces instants...

A bientôt.

Lambda

Merci  8)
Pour les narines qui collent, c'est justement mon repère thermomètre, suivant à quelle vitesse ça gèle :D 8)

Cette année, je sens le retour en France plus violent émotionnellement et difficile mentalement, j'ai tendance a être aigri en France, je fais de gros efforts pour ne pas aller vers ça
Je pense avoir trouvé, enfin, la façon de m'expatrier là haut, j'ai démarré des cours de suédois pour aller trouver du travail sur place, c'est une des aérations que j'ai mis en place, ça me permettra de patienter

24 mars 2018 à 18:10:39
Réponse #34

ofelas



03 mai 2018 à 03:23:08
Réponse #35

ofelas


Concernant la prépa mentale
Depuis 20 ans, et après avoir étudié en autodidacte et en étant parfois accompagné d'un professionnel pour me guider, la psychologie dans presque toutes ses déclinaisons, et autres techniques de développement personnel (une dizaine environ)   
J'en ai gardé quelques une que je pratique encore aujourd’hui, c'est devenu une habitude, une hygiène de
vie, une deuxième peau
L'enseignement de la psycho cybernétique, la dynamique psychique, visualisation, l'auto hypnose

Et bientôt, pour renforcer, plus "spirituel', anciennes techniques de méditation de l’Inde, pour dégager mon mental de toutes les merdes parasites entre autres

18 octobre 2018 à 11:30:31
Réponse #36

ofelas


Bon! Aller ::)
Comme mon congélo me manque, même si il a tendance depuis quelques années à dégivrer de plus en plus... :( :'(
Je repars pour la 6 ou 7ème année, je ne sais plus
Même endroit Gällivare (sud de Kiruna, nord Suède sur la carte)
Cette fois un peu plus court que d'habitude 1 mois, de début janvier, à début février
Je vais commencer progressivement à préparer, compléter, le matériel de base
Et surtout préparer le bonhomme physiquement  ::) Je sens que je vais en chier, je couine de partout
Et aussi prépa mentale, j'ai été un peu poreux à la toxicité des conneries de mon environnement, cette année  ;#

18 octobre 2018 à 14:12:48
Réponse #37

lambda


Bonjour à vous. :)

Olefas, je te souhaite un très bon trip et j'espère que ta prépa tant physique que mentale va se faire le mieux possible.

Un peu, entre autres, pour les 2 raisons qui te motivent pour ta future remontée Là haut

Comme mon congélo me manque, même si il a tendance depuis quelques années à déivrer de plus en plus... :( :'(
... Et aussi prépa mentale, j'ai été un peu poreux à la toxicité des conneries de mon environnement, cette année  ;#

Je remonte, normalement, courant février sur la region d'Inari pour in court séjour d'une dizaine de jours...

Si nos dates avaient correspondues, je t'aurais proposé de te faire coucou en faisant un "saut" jusqu'à Galliväre...

à+,
Lambda



"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

18 octobre 2018 à 14:27:31
Réponse #38

guatar


Salut,

J'espère que ça va bien se passer, hâte de continuer à lire/voir les photos. Si tu as changer quelques choses dans ta prépa (matos ou je-ne-sais-quoi) je serais curieux de le savoir.

18 octobre 2018 à 15:02:54
Réponse #39

bloodyfrog


Bonne prépa Ofelas, et encore merci pour le partage! :up:

Citer
Si tu as changer quelques choses dans ta prépa (matos ou je-ne-sais-quoi) je serais curieux de le savoir

Une voile de Kite pour optimiser les déplacements en fauteuil? ;D
Quitte à paraitre cinglé autant s'en donner les moyens...

Manu.

18 octobre 2018 à 15:14:40
Réponse #40

ofelas


Salut,

J'espère que ça va bien se passer, hâte de continuer à lire/voir les photos. Si tu as changer quelques choses dans ta prépa (matos ou je-ne-sais-quoi) je serais curieux de le savoir.
Bonjour  8) :D
Et merci  :-[

Sur l'équipement, et mécanique, je conserve les mêmes éléments
Simplement observer si ma monture est encore en état, au niveau roulements à billes, rajouter un tout petit peu de graisse sur une partie de la freewheel (3éme roue)
Me décider quelle paire de gants, je vais racheter
Comme il y a eu beaucoup de travaux d'agrandissement tout autour de la ville, je pense que je vais pouvoir emprunter d'autre chemins pour faire des photos  8)
C'est pour ça que cette fois je vais me donner le temps de récupérer un peu de physique avant d'y aller, m'attaquer à des trajets d'environ 5 km régulièrement

Citer
Olefas, je te souhaite un très bon trip et j'espère que ta prépa tant physique que mentale va se faire le mieux possible.Si nos dates avaient correspondues, je t'aurais proposé de te faire coucou en faisant un "saut" jusqu'à Galliväre...
Merci  :-[
Je pense qu'on arrivera à se croiser, mais cette fois j'ai pris plus court, jusqu'au 7 février, parce que je veux me le faire en 2 fois, si possible au moins 3 semaines en septembre 2019
Je veux pouvoir faire des contacts sans qu'il fasse froid
J'aimerais aller bosser là bas en tant que saisonnier, ça serait déjà pas mal  :love:
Citer
Bonne prépa Ofelas, et encore merci pour le partage! :up:
Une voile de Kite pour optimiser les déplacements en fauteuil? ;D
Quitte à paraitre cinglé autant s'en donner les moyens...
Merci  8)
Tu sais, quand je vois au marché traditionnel de Jokkmokk, les courses de rennes et traineaux, ça me file des idées  :up:
Par contre prendre un coup de tatane par un renne, j'aime moins  :-\
« Modifié: 18 octobre 2018 à 15:22:37 par ofelas »

18 octobre 2018 à 15:43:03
Réponse #41

lambda


Bonjour  8) :D
... quand je vois au marché traditionnel de Jokkmokk, les courses de rennes et traineaux, ça me file des idées  :up:
Par contre prendre un coup de tatane par un renne, j'aime moins  :-\

rhaaa, le Marché de Jokkmokk, je me suis promis de me poser une année un créneau pour le visiter... Si tu es encore là bas à ce moment là (début février me semble t'il pour le Marché), raconte nous cela aussi!
Les courses de rennes, c'est vraiment un truc à voir... je ne sais pas pour Jokkmokk (comment cela se passe t'il? quelle type de course?), mais à Inari, fin Mars début Avril à lieu une course traditionnelle de rennes, sur le lac, fameuse dans toute le Sàpmi, avec des "jockeys" à skis trainés derrière leur coursier... Vraiment un truc à voir et vivre pour l'ambiance de l'évênement.... Une chouette immersion dans la culture same, et généralement locale...

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

18 octobre 2018 à 16:09:10
Réponse #42

ofelas


rhaaa, le Marché de Jokkmokk, je me suis promis de me poser une année un créneau pour le visiter... Si tu es encore là bas à ce moment là (début février me semble t'il pour le Marché), raconte nous cela aussi!
Les courses de rennes, c'est vraiment un truc à voir... je ne sais pas pour Jokkmokk (comment cela se passe t'il? quelle type de course?), mais à Inari, fin Mars début Avril à lieu une course traditionnelle de rennes, sur le lac, fameuse dans toute le Sàpmi, avec des "jockeys" à skis trainés derrière leur coursier... Vraiment un truc à voir et vivre pour l'ambiance de l'évênement.... Une chouette immersion dans la culture same, et généralement locale...
 

à+,
Lambda
Youhou!  :D
https://www.youtube.com/watch?v=Ka0EHFsSIlg
https://www.jokkmokksmarknad.se/bildgalleri/
En 2019 il commence le 7 février, le matin du 7 à 6 heures, je serai dans l'avion
Je me le suis fait une fois pendant une demi journée, c'était trop court  :(
Et encore, ça a été possible grâce à un chauffeur de bus costaud, la palette pour monter le fauteuil était gelée  :D
Les vêtements artisanaux, le travail du bois, les couteaux, le chant traditionnel  le jojk, prononcé yoik
Des Humains avec qui j'ai commencé à comprendre
https://www.youtube.com/watch?v=riXVuhlMNQA
« Modifié: 18 octobre 2018 à 16:41:24 par ofelas »

18 octobre 2018 à 16:55:45
Réponse #43

lambda


Merci pour les liens... pas la même discipline, mais bien le même genre d'ambiance au niveau de la course, je vois....  :love:

https://www.youtube.com/watch?v=76qlteRTJg4
sur le lac d'Inari

Parmi d'autres videos dispos sur le net illustrant cet évênement

Tu dis:

Me décider quelle paire de gants, je vais racheter

J'imagine que tu utilisera différentes paires de gants suivant que tu te déplacera en roulant ou que tu aura besoin de bricoler un peu fin?

Je viens de relire l'ensemble du fil, et concernant cette question de gants, j'avais trouvé l'hiver dernier Là Haut, dans une station essence quelconque dans le Finnmark (avec le café à la carafe qui mijote toute la journée, bien dégeu, mais qui fait quand même du bien... :D ) des gants de mécanique à tout faire, bon pour manipuler des trucs graisseux, métalliques par grand froid, imprégnés d'hydrocarbures (les trucs à manipuler)... les gants étaient fourrés avec un machine synthétique... Pas mal du tout en plus de ne pas être chers...

Peut-être tên prendre 2 ou 3 paires dans ce genre là à glisser dans ton fond de sac, sous/sur ton carosse, faciles d'accès?

A+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

18 octobre 2018 à 17:34:09
Réponse #44

ofelas


Citer
des gants de mécanique à tout faire, bon pour manipuler des trucs graisseux, métalliques par grand froid, imprégnés d'hydrocarbures (les trucs à manipuler)... les gants étaient fourrés avec un machine synthétique... Pas mal du tout en plus de ne pas être chers...
ça ressemble peut être à ça  :-\
https://www.vpa-industrie.com/gant-cuir-bovin-lot-de-1-paire-fbf15.html
Je vais déjà acheter ceux que Arnaud m'avait conseillé
Mais comme j'ai déjà bousillé une paire comme ceux là avec du cuir à l’intérieur
J'ai un doute avec l'abrasion et le cuir un peu humide
Je vais contacter grand froid, j'ai vu qu'ils en ont un autre modèle que celui que je prenais habituellement
Je les embarquerais en plus  8)

Effectivement sur le lac d'Inari, là c'est plus sportif, ça me rappelle le patinage sur les lacs glacés  :love: 

18 octobre 2018 à 17:51:03
Réponse #45

lambda


Oui Olefas, c'est un peu comme cela de forme, mais ceux dont je te parlais et que j'avais dégotté dans la station essence étaient en une espèce de caoutchouc granité assez épais, mais bien souple, de façon surprenante, et l'intérieur fourré avec une espèce de thinsulate, ou un truc synthétique équivalent.

à+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

18 octobre 2018 à 18:10:10
Réponse #46

Wald


Salut,
Les gant que lambda parle ressemble fort au gant que porte le camioneur qui vient remplir les citerne de mazoute... long, caoutchou a l’exterieur et fourré a l’interieur... si sa peut aider a trouver... les gant que les camionneurs utilise sont aussi pas malen general...

18 octobre 2018 à 18:38:00
Réponse #47

ofelas


Ok! Merci à tous les 2
Je crois voir ce que c'est  :up:
Il y avait un docu à la télé, avec des routiers en Alaska, je matais souvent leurs gants pour savoir :D
Je vais me renseigner sur cette solution  8)

09 octobre 2019 à 14:29:15
Réponse #48

ofelas


Salut à tous  8)
C'est reparti pour un tour (de roue  ;), les chariots de glace...
Un film que j'adore, un musicien que j'adore
https://www.youtube.com/watch?v=8a-HfNE3EIo
(Que j'ai souffert cet été en France, alors que je n'évolue bien que dans du -30°c  :'()

Même endroit extrême nord suède, même période début janvier et pendant un mois et demi
Même matos à quelques variantes près
J'attends que les températures baissent encore un peu pour démarrer progressivement l'entrainement physique
L'entrainement mental, j'ai commencé depuis une semaine à me doper
Visualisation, fixation, obsession... S'entrainer à réussir

(Je penserai à rajouter des photos cette fois)
Et je ferai quelques commentaires quand je serai surplace
J'aurai du matériel informatique, théoriquement plus facile à utiliser
« Modifié: 09 octobre 2019 à 21:26:51 par ofelas »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //