Nos Partenaires

Auteur Sujet: Boues Rouges, la mer empoisonnée  (Lu 367 fois)

16 décembre 2017 à 20:20:53
Lu 367 fois

huckleberry


C’est une enquête exceptionnelle que mène ce soir Thalassa aux abords du Parc National des Calanques, près de la ville de Cassis. L’histoire d’une pollution industrielle hors norme dans l’un des plus beaux sites maritimes français.


Résumé :

Dans l'arrière pays marseillais, à 50 km de la mer, une usine plus que centenaire, appartenant aujourd'hui à un groupe américain, produit de l'alumine à partir du minerai de bauxite. Autrefois extraite dans le sud de la France et aujourd'hui importé de Guinée, la bauxite est décomposée avec de la soude pour produire l'alumine qui sert à la fabrication de nos écrans de smartphone mais aussi dans l'industrie de l'armement et du nucléaire. Les déchets liés à la fabrication de l'alumine ont été pendant près de cinquante rejetés en mer grâce à un tuyau long de 50 km qui relie l'usine à la mer méditerranée. Des rejets  pourtant "autorisés" par l'Etat et dont l'impact environnemental a été sous-évalué. Des millions de tonnes de "boues rouges" contenant métaux lourds, éléments radioactifs et arsenic dorment aujourd'hui au fond de la méditerranée à quelques encablures du Parc national des Calanques. Un véritable scandale écologique.



https://www.youtube.com/watch?v=wH_BkLMniRY




https://www.fne.asso.fr/actualites/boues-rouges-pollution-mode-d’emploi





 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité