Nos Partenaires

Auteur Sujet: Sandales minimalistes  (Lu 873 fois)

16 décembre 2017 à 14:12:44
Lu 873 fois

promeneur4d

Hello,

je suis tombé sur ce producteur de sandales https://www.earthrunners.com/.

Cela a l'air pas mal pour mon utilisation, mais pour le prix pourquoi ne pas m'acheter des semelles et y mettre un lacage...
Quelqu'un sait ou je peux m'acheter des semelles? (J'ai essayé une fois avec des vieux pneus de voitures, mais bof...)
Et ce petit clip pour l'attache?

Pour ceux ne parlant pas anglais et voulant se retrouver pour comment le lacage fonctionnne, voici le lien direct.
https://www.earthrunners.com/pages/adjust-laces-w-locking-buckle

Sur le site de vibram ils ont pas l'air de vendre des semelles au détail.

(oui, je sais que c'est pas la saison des sandales en france. Mais y a pas tout le monde qui vit dans le froid ;# )
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

16 décembre 2017 à 15:32:08
Réponse #1

Mrod

Tu peux facilement trouver des tutos pour sandales en cuir, très facile à faire.
La semelle ça se trouve chez les grossistes en cordonnerie, soit à la paire soit en plaques (le plus souvent 90x60 ou 1m2). Parfois ils en ont en vibram, mais c'est souvent de la semelle de grolle de chantier très épaisse.
Pour l'attache je peux pas t'aider, mais une petite boucle inox ça le fait aussi.

Nico

Edit: t'es dans quel coin prom' ?
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

16 décembre 2017 à 15:35:56
Réponse #2

Arnaud

« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

16 décembre 2017 à 17:29:12
Réponse #3

promeneur4d

Merci!
2 super liens!
Promneur
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

16 décembre 2017 à 20:37:33
Réponse #4

Cavannus

Il y a aussi Xero Shoes qui offre pour "pas trop cher" un kit avec la semelle prédécoupée et la ficelle qui va bien pour se faire des sandales minimalistes :
https://xeroshoes.com/shop/outsoles/diy-feeltrue/

Pour des sandales plus abouties, mais qui conservent l'esprit des chaussures minimalistes faites pour randonner et courir, Xero offre plusieurs modèles, et il existe également la marque Luna.

Des coureurs pieds-nus/minimalistes m'ont déconseillé les modèles ultra-minimalistes avec ficelle (style DIY) parce que le pied glisse dedans latéralement lorsqu'il est mouillé, et ils m'ont recommandé de prendre plutôt ceux avec sangles.
Ils m'ont aussi dit que les Luna avaient une meilleure accroche sur le terrain que les Xero.

J'ai finalement essayé les Z-Trail de Xero : https://xeroshoes.com/shop/gender/mens/ztrail-men/
J'ai testé en rando, avec un peu de course en sentier (type je dévale un chemin plein de pierres et de racines). Verdict : très confo, très bonne accroche, on se sent comme avec des souliers minimalistes.
L'avantage des sandales pour moi était de les ranger dans le sac sans qu'elles prennent de place, pour faire l'essentiel de la rando pieds-nus.

Cependant, je trouvais qu'elles glissaient un peu lorsque j'avais les pieds mouillés (bien que ce soit un modèle avec sangles) : à défaut d'être dangereux, c'était tout de même insécurisant.
Du coup, pour randonner/courir sous la pluie, je prends mes chaussures minimalistes (Trail Gloves).

Ah oui, un truc que j'ai aimé sur le site de Xero : tu peux télécharger des gabarits de semelles en PDF, les imprimer et mettre ton pied dessus pour évaluer quelle taille te convient bien (pour ma part, j'ai pris une demi-taille US en plus).
« Modifié: 17 décembre 2017 à 07:19:24 par Cavannus »

16 décembre 2017 à 21:46:17
Réponse #5

promeneur4d

Ah, des prix un peu plus normaux, même si ce n'est fixé qu'avec des ficeles, dans ton premier lien. Merci!

17 décembre 2017 à 08:14:18
Réponse #6

Olivier

S'il s'agit juste de faire des sandales de type huarache, le plus simple et le moins cher est encore de commander une plaque de Vibram chez Extrem Textil.

17 décembre 2017 à 11:04:31
Réponse #7

Mrod

Tu m'en apprends une bonne, je savait pas que Xtrem en vendait. En dessous de 5mm je te le déconseille. Et idéalement doubler avec une semelle cuir (2/3mm), pas besoin de la coudre, avec un double encollage neoprène ça tient très bien.

Nico

PS: prom' si t'es en métropole, dit le moi, je peux te donner d'autres adresses, mp.
« Modifié: 17 décembre 2017 à 11:25:43 par Mrod »
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

17 décembre 2017 à 14:17:58
Réponse #8

promeneur4d

Super le lien extremetextil! Merci!

@Mrod: Je suis encore en Europe une bonne semaine inch'allah. Mais pas en France :-) Si t'as un lien ou on peut commander, ce serait cool aussi (peut-etre que d'autres sont aussi intéressés).

18 décembre 2017 à 14:42:54
Réponse #9

Mrod

Si t'es en Europe le plus simple c'est Xtrem. Après comme t'es pas très précis je peux pas plus t'orienter. J'ai des fournisseur en cuir un peu partout qui peuvent avoir ce que tu cherches, France, Allemagne, Espagne, Angleterre. A toi d'être plus précis, promis on va pas te pister  :ninja:

Une précision technique au passage. Ne confonds pas "semelle" et "crêpe", que tu verras souvent vendu dans le même rayon chez les fournisseurs. La crêpe c'est la couche intermédiaire (en cousu norvégien) entre la semelle d'usure et le chaussant. Ça procure de l'amorti et de la flexibilité mais c'est pas résistant du tout à l'abrasion.

Nico

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité