Salut
Pour moi le plus important c'est de réaliser le bon mouvement avec la bonne position.
Le plus gros risque est une mauvaise position du tronc, qui entrainerait de forcer d'une mauvaise façon sur le dos.
Ne pas oublier que la plus grosse force vient des jambes et non du tronc.
Cela ne sert à rien de se contorsionner pour aller chercher le plus loin possible si derrière on a le dos complétement courbé, et que l'on redémarre en tirant sur le dos sans pousser sur les jambes.
Mieux vaut raccourcir la course mais avoir la bonne poussée.
Cela ne sert à rien d'aller très loin en arrière également, on ne fait plus de force et cela va juste pincer le bas du dos inutilement. il faut trouver un juste milieu.
Au début, on trouve souvent une position confort, mais qui souvent n'est pas la bonne. Il faut le garder à l'esprit, et toujours se demander si on est bon.
De même lorsque l’entrainement avance, on fatigue, on se tient moins bien.... toujours rester vigilent.
Comme avec des kettle's, on arrive à forcer de la mauvaise façon...
La plupart des personnes que je voit faire du rameur n'ont pas la bonne gestuelle.
Il peut être utile de regarder des vidéos de rameurs pro sur youtube pour comprendre et voir l'organisation du mouvement.
ça parait simple, mais ça ne l'est pas, ceci étant ce n'est pas non plus très compliqué

Concernant le matériel, Concept2 est la référence dans l'aviron, pour le reste, je ne dirais rien je ne connait pas les autres marques et ne les ai jamais essayés.
Pas besoin de prendre les derniers modèles, un modèle C ou B suffit largement .
(mais c'est un cout....)
Pour moi c'est un très bon outil, on a vraiment moyen de se dépenser, faire du cardio, de l’endurance....
Voila pour un début, si tu veux d'autres infos hésites pas
Ps: on appelle ça aussi un "ergomètre", ça peut te donner d'autres résultats sur le net.
Ps2: ce n'est pas une discipline que je conseillerais si l'on est régulièrement sujet aux hernies.