Nos Partenaires

Auteur Sujet: Rameur  (Lu 1205 fois)

27 novembre 2017 à 20:35:45
Lu 1205 fois

Persil

Le moteur de recherche ne propose aucun lien sur ce sujet et je n'en ai pas vu non plus,
du coup je me permet de créer un sujet.
J'approche la cinquantaine et je sens le besoin de m'entretenir plus qu'avant,
jusqu'à maintenant, j'essayais de pratiquer selon le climat, marche , vélo, natation, de façon régulière mais pas très soutenue. Les choses étant ce qu'elles sont, j'ai besoin de plus d'activités mais j'ai de moins en moins de temps à y consacrer, d'où l'idée du rameur.
Je me dis que je pourrais pratiquer tout les jours facilement et que ça a l'air d'être assez complet comme exercice et le mouvement m'attire.
Bref, j'aimerai bien avoir vos avis sur la pratique et des conseils sur le matos.
Merci d'avance

28 novembre 2017 à 08:28:59
Réponse #1

greenman

Salut

Pour moi le plus important c'est de réaliser le bon mouvement avec la bonne position.

Le plus gros risque est une mauvaise position du tronc, qui entrainerait de forcer d'une mauvaise façon sur le dos.

Ne pas oublier que la plus grosse force vient des jambes et non du tronc.

Cela ne sert  à rien de se contorsionner pour aller chercher le plus loin possible si derrière on a le dos complétement courbé, et que l'on redémarre en tirant sur le dos sans pousser sur les jambes.
Mieux vaut raccourcir la course mais avoir la bonne poussée.
Cela ne sert à rien d'aller très loin en arrière également, on ne fait plus de force et cela va juste pincer le bas du dos inutilement. il faut trouver un juste milieu.

Au début, on trouve souvent une position confort, mais qui souvent n'est pas la bonne. Il faut le garder à l'esprit, et toujours se demander si on est bon.
De même lorsque l’entrainement avance, on fatigue, on se tient moins bien.... toujours rester vigilent.

Comme avec des kettle's, on arrive à forcer de la mauvaise façon...

La plupart des personnes que je voit faire du rameur n'ont pas la bonne gestuelle.
Il peut être utile de regarder des vidéos de rameurs pro sur youtube pour comprendre et voir l'organisation du mouvement.

ça parait simple, mais ça ne l'est pas, ceci étant ce n'est pas non plus très compliqué :)

Concernant le matériel, Concept2 est la référence dans l'aviron, pour le reste, je ne dirais rien je ne connait pas les autres marques et ne les ai jamais essayés.

Pas besoin de prendre les derniers modèles, un modèle C ou B suffit largement .
(mais c'est un cout....)

Pour moi c'est un très bon outil, on a vraiment moyen de se dépenser, faire du cardio, de l’endurance....

Voila pour un début, si tu veux d'autres infos hésites pas

Ps: on appelle ça aussi un "ergomètre", ça peut te donner d'autres résultats sur le net.
Ps2: ce n'est pas une discipline que je conseillerais si l'on est régulièrement sujet aux hernies.
« Modifié: 28 novembre 2017 à 08:52:30 par greenman »
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

28 novembre 2017 à 09:02:46
Réponse #2

Persil

Merci pour tes conseils Greenman  :)
C'est rigolo, c'est ton 1111 message

28 novembre 2017 à 14:36:23
Réponse #3

Yan

Le livret d accompagnement des concept 2 est plutôt bien fait, bien expliqué.  Le mouvement n est pas si simple au début. Et le livret donnera des conseils qui évitent pas mal d erreur de débutants ( damper à fond "résistance",  cadence hyper élevée pour compenser le manque de puissance...)
Le concept 2 est un outil formidable? Et beneficie d'une communautée très ouverte et pleines de conseils.  Personnelle je possède un c acheté d occasion et je ne suis pas près de changer.
L avantage aussi du concept 2 et qu on trouve les pièces de rechange, donc on peut plus ou moins se dire qu il durera à vie...il y a d'autres marques qui font aussi des trucs sympa.
J en profite également pour signaler que le site concept 2 propose chaque jours des entraînements et que le site rowingwod propose un programme gratuit très sympa, qui permet pas mal d appréhender la relation cadence / puissance / damper.

28 novembre 2017 à 16:25:07
Réponse #4

Persil

Merci Yan  :)
J'ai regardé ce concept 2 et j'avoue que si je devais investir autant, je serais plus tentée par le waterrower.
Le bois et l'eau m'attirent plus et ça l'air d'être une gamme sérieuse, quelqu'un connait ?

Je pensais aller faire un tour en salle pour apprendre les bons mouvements.
Je ne suis jamais allée dans une salle de sport, mais j'imagine qu'il y'a des professionnel-les qui sont là pour transmettre les bonnes postures ?

28 novembre 2017 à 16:46:25
Réponse #5

greenman

Je pensais aller faire un tour en salle pour apprendre les bons mouvements.
Je ne suis jamais allée dans une salle de sport, mais j'imagine qu'il y'a des professionnel-les qui sont là pour transmettre les bonnes postures ?

Ce n'est pas une règle, selon mon expé perso, c'est même rarement le cas.
Peut être cela a changé aujourd'hui...

28 novembre 2017 à 17:14:18
Réponse #6

Persil

Ah ? Bah merci, ça m'évitera de perdre du temps et des sous ...

28 novembre 2017 à 17:21:43
Réponse #7

bloodyfrog

Les clubs d'aviron (faut quand même habiter pas loin d'un cours d'eau ou on pratique ce sport...) ont souvent une salle équipée de rameurs, ou l'on travaille la posture et le fond entre deux séances sur l'eau...
Ça peut être un lieu ou trouver de bons conseils, et peut être même une initiation... juste une idée... :)

Manu.

28 novembre 2017 à 18:59:57
Réponse #8

fall7stand-up8

Bonsoir tout le monde

Le rameur a quand même quelques inconvénients

C'est bruyant
Il faut beaucoup de place

Dernier inconvénient commun à tous les appareils: C'est chiant!

Tu peux obtenir de très bons résultats au niveau cardio avec un vélo elliptique qui tout en étant aussi chiant, ne fait pas de bruit et prend moins de place.
Autre avantage l'investissement est moindre et on en trouve plein sur le bon c... en bon état pour pas cher.

Nous avons les 2 à la maison (grand garage inoccupé) et nous les réservons aux périodes ou on ne peut pas courir (nuit/météo)

J'ai pu remarquer, de manière empirique, que le rameur te pousse moins au niveau cardio que l'elliptique mais est plus efficace en terme de renforcement musculaire.

Dans tous les cas AMHA pour éviter l'ennui de ce genre de séance il faut varier les allures (de toute façon c'est aussi bon pour améliorer ta condition physique) et avoir un dérivatif (musique ou autre)

A moins que tu sois vraiment fixé sur le rameur...

Bonne soirée

28 novembre 2017 à 20:03:33
Réponse #9

Persil

J'ai une rivière pas loin mais je ne crois pas avoir jamais vu d'aviron, mais je vais quand même me renseigner, c'est une bonne idée, merci Bloody  :D

f7s8  ;D merci pour tes remarques, je vais aussi regarder le vélo elliptique, mais c'est vrai que je recherche un renforcement musculaire et que, comme ça, au feeling j'ai l'impression que le rameur sera plus efficace ...
Et oui, j'ai déjà commencé une playlist pour m'accompagner.

29 novembre 2017 à 07:54:31
Réponse #10

greenman

Ah ? Bah merci, ça m'évitera de perdre du temps et des sous ...

Le problème que j'ai vu dans les salles de sport est que cet outil est utilisé en tant qu’échauffement, alors que pour nous (dans l'aviron), cela était vraiment une séance à part entière.
On avait même des compétitions nationales (il en existe des internationales). Je me rappelle y avoir passé plus de 2h dessus non stop, ou en fractionné... bref

C'est pour cela que dans les salles ce ne sera pas forcément le mieux,et que donc j'approuve le conseil de Bloodyfrog.

De plus, dans un club, il existe la catégorie sénior et loisir (si tu veux pas faire de compèt') et tu peux ramer sur des bateaux adaptés, plus larges te permettant de partir sur l'eau et de mettre à profit ton entrainement en salle. :) sans oublier le repas qui suit l’entrainement du dimanche ^^

03 décembre 2017 à 10:06:14
Réponse #11

Yan

Pense aussi à l occasion, il y a de bonnes affaires parfois

03 décembre 2017 à 19:27:54
Réponse #12

Persil

Justement je me demandais quels étaient les points importants à vérifier sur du matériel d'occasion ?
Je commence à surveiller et je vois qu'en effet, il devrait y avoir moyen ...
Je mets aussi des sous de coté  ::), envie d'investir dans du bon matos .

04 décembre 2017 à 09:15:47
Réponse #13

greenman

la coulisse et le rail:
regarder si les roues sont bien rondes, pas de creux, de déformations, pas trop de jeu (il peut y en avoir un peu).
Idem sur le rail, si il est bien lisse.

C'est vraiment agaçant de s'entrainer avec une assise cliquetante...

La planche de pied : vérifier les fixations (fixation au châssis, sangles d'ajustage pour les pieds)

Selon la version, le mécanisme de changement de force.

La poignée, elle risque être usée (à toi de voir ton niveau d'acceptation) mais c'est surtout la fixation à la chaine (peu de risque tout de même)

Vérifier la tension de la chaine, regarder si la poignée revient bien à fond vers le tambour.
Si c'est distendu, tu ne serras pas en tension au moment de ta poussée sur l'avant.
Il y a des chances pour que ça soit un peu distendu, c'est normal, mais la poignée doit obligatoirement dépasser la planche de pied quand tu la lâche (façon de parler, tu l'accompagnes).
Théoriquement tu as une encoche sur le châssis afin de ranger la poignée, à cet endroit la chaine doit être tendue. (voir image jointe pour exemple)

Bien sur le cadran numérique..

Après je vois pas trop. ça va dépendre de ton degré d'acceptation d'usure. :)

04 décembre 2017 à 09:22:32
Réponse #14

Persil

Merci ++ greenman  :)

04 décembre 2017 à 09:52:11
Réponse #15

greenman

Pour compléter ma réponse sur la tension de la chaine:

Il faut garder en tête que si tu l'essayes, ce sera à froid, et juste voir comme ça si tout va bien.
Du coup tes mains, une fois que tu sera sur l'avant (jambes pliées), ne dépasserons peut être pas la planche de pied (pas très souple, un peu de bidou,...je parle de moi là :) ).
Et tu peux te dire, "ok!! la chaine est détendu après mais bon, j'irais jamais plus loin".

Sauf qu'à l'entrainement, tu seras chaud, donc plus souple et surtout dans cette discipline l'inertie du corps est très importante, du coup tu vas avec ton élan, te plier plus et aller chercher plus loin, d’où l'importance que la chaine soit pas trop distendue.

Ceci étant, il faut limiter cette inertie en maitrisant son retour vers l'avant, revenir  à toute bringue n'est pas bon, ne jamais subir son poids de corps.

Bref j’arrête :)
« Modifié: 04 décembre 2017 à 14:31:54 par greenman »

04 décembre 2017 à 14:00:26
Réponse #16

Persil

Ben non, n'arrêtes pas si tu as d'autres idées, c'est cool ! Merci  :)

04 décembre 2017 à 16:04:41
Réponse #17

Yan

Relativiser aussi par rapport au prix. Il faut savoir qu on trouve quasiment toutes les pièces d usures à la rechange. Et pour passer à travers un concept 2 faut y aller

04 décembre 2017 à 16:08:28
Réponse #18

You

J'ai eu un waterrower à la maison pendant une grosse année (Location longue durée, transformable en vente).
Cher mais tout est relatif.
J'en étais pleinement satisfait.
Stable, robuste, bruit agréable, entretient simple (une pastille de chlore dans le réservoir de temps en temps), mise en place en 20 secondes.
Même pas si moche une fois rangé à la verticale le long du mur.
J'en faisais plusieurs sessions par semaine, j'adorais ça.
Puis j'ai eu un bébé, la discipline s'est un peu relachée, nous avons déménagé...
J'ai fini par le rendre.

Remplacé depuis par 8 heures de vélotaf par semaine.

Avec de la place, du temps et le besoin de m'y remettre, je reprendrais sans aucun doute le même.

04 décembre 2017 à 18:59:09
Réponse #19

Persil

Ah ! You , j'avoue que c'est de loin celui qui m'attire le plus, merci de me confirmer que ce n'est pas que du design mais un vrai bon rameur.

05 décembre 2017 à 19:54:36
Réponse #20

locololo

Bonsoir,

Je plussoie Greenman pour ce qui est de l'usage du rameur et notamment de la position , du mouvement  et du Concept2 .

Va voir des pros de l'aviron, pas de salle . Ces derniers n'y connaissent rien pour beaucoup  .

Bien souvent on voit :
_des rameurs assis sur le bas d'un dos complétement arrondi, ce qui provoque un étirement de l'arrière des vertèbres ajouté à la pression des abdos . A long terme une petite spondylolisthésie très handicapante . Ce tenir sur la pointe des fesses et le dos droit et tu verras les effets sur le gainage ;
_ Des rameurs qui effectuent des cycles incomplets et  incohérents :  entre autre un retour vers l'avant alors que la traction des bras n'est pas terminée d'où un manque d'efficacité . La rapidité d'un mouvement n'est pas celle du bateau , enfin ..pas toujours ;
_Des jambes complétement tendues lors de l'extension d'où un manque de rigidité de l'articulation et le retour de la rotule dans son rail , et cela finira par flinguer le genoux  ;
_Le concept2 est un bon rameur , un peu cher, il est vrai,  mais solide et efficace . Il permet plusieurs niveaux de puissance, la chaîne donne une véritable rigidité à la traction contrairement au cordage d'autres types d'appareils . Il faut d'ailleurs vérifier le pignon du ventilo afin qu'il n'y ait pas d'à-coups très désagréables et sources de tendinites à l'usage .

Quand à l'efficacité du rameur ou aviron , perso, pratiquant la course à pieds , le kayak, le VTT , le ski de fond,.. pour parler des plus classiques, c'est au rameur que je m'arrache les tripes le plus rapidement . J'en fait trois à quatre fois par semaine : à l'issue de mes séances cardios pour me finir, ou souple pour m'échauffer avant ma séance de muscu et en alternance en mode crossfit .
C'est l'appareil utilisé dans tous les sport de haut niveau  pour te saigner .
Que les vents vous portent !

05 décembre 2017 à 21:55:22
Réponse #21

Persil

Merci pour les conseils précis de posture locololo
[quote ]

C'est l'appareil utilisé dans tous les sport de haut niveau  pour te saigner .

[/quote]
 :o
et juste s'entretenir, c'est possible ?   :-\

06 décembre 2017 à 13:50:47
Réponse #22

Yan

Tu peux tout faire:-)
Des séances courtes hyper intensives.
Du long
Du fractionné
Du rameur pépère devant la tv
Pour moi l avantage du concept 2 est que c est une base super utilisée,  tu peux te prendre au jeu de challenge divers et variés,  comparer tes scores aux autres si ça te fais envie.
Essaie de lire le livret sur le site concept 2 il y a plein de petit trucs.
 Tout au début j ai aussi hésité avec le rameur à eau. Au final j ai opté pour le concept 2 pour :
L ordi extrêmement intuitif et complet
La possibilité de challenge
La facilité à le revendre
La facilité à avoir les pièces
J ai beaucoup de raisons mais à bien y réfléchir je ne suis pas objectif :-)

06 décembre 2017 à 18:58:12
Réponse #23

Persil

:up: Merci Yan, tu me rassures  :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité