Nos Partenaires

Auteur Sujet: Test de techniques d'allumage...  (Lu 8045 fois)

25 novembre 2017 à 13:59:30
Lu 8045 fois

alban19


Salut à tous c'est mon premier post (je me déjà suis présenté dans la rubrique dédié) et aujourd'hui je suis bien chaud pour amélioré mes techniques d'allumage primitive du type archet, marcassite voir carrément fire-roll le truc bien ouf avec deux planchettes. Le forum est bourré d'info , c'est trop top !

Je pratique l'archet de temps en temps et l'association noisetier pour la drill et planchette de lierre fonctionne pas trop mal. Bon je suis dans la partie nord de l'exagone, et je vois pas trop quelles autres essences pourraient fonctionner aussi.
Sinon une astuce pour la cordelette (à force d'en casser… ) j'utilise une corde de raquette de tennis !! Bon là ça casse beaucoup moins !!

La technique du fire-roll je n'y arrive pas. mon amadou ou le roll, c'est un mélange de fibre bien sec , mais au bout d'un moment ça se délite et j'obtien un gros ta de rien !!
bref, vos expériences m'intéresseraient bien.

La marcassite ça fonctionne mais que c'est long !! Le secret c'est de faire un gros tas de charpie d'amadouvier et au bout d'un moment une étincelle accroche.
« Modifié: 28 novembre 2017 à 09:50:36 par alban19 »

28 novembre 2017 à 12:28:51
Réponse #1

alban19


Salut à tous ,
toujours à essayer sans succès le fire rol , malgré l'aide des nombreuse vidéo disponible sur youtube. Du coup en cherchant de l'astuce je redécouvre le briquet pneumatique. Un truc bien sympa, mais qui nécessite un sacré coup de main pour sa fabrication. Et concernant l'amadou utilisé dans le piston quel sont vos retours d'expérience ? Amdaouvier bouillie, bois pourri, morceau de charbon de bois coton carbonisé ?
Dans les liens ci dessous c'est le coton carbo et l'amadouvier qui apparement fonctionne bien.
https://youtu.be/5NKq4ChNOew
https://youtu.be/Zbyrtf7QaJE

je glisse aussi une vidéo sur le fire roll pour ceux qui connaissent pas cette technique :
https://youtu.be/lXytEQKYhc4

28 novembre 2017 à 13:36:05
Réponse #2

guillaume


J'ai essayé pendant très longtemps de me fabriquer un fire piston. Je n'ai malheureusement jamais réussi à avoir une étanchéité parfaite permettant la montée en pression.

Si jamais tu as des conseils...

28 novembre 2017 à 15:04:45
Réponse #3

Chill


Citation de: guillaume
Si jamais tu as des conseils...

Je pense que lui pourrait t'en donner.  ;)

   Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

29 novembre 2017 à 11:40:00
Réponse #4

alban19


La bonne nouvelle du jour, c'est que j'ai réussi à faire lééégééééérement fumer un fire-roll hier soir…
Avec quelques ampoules aux mains… Bien sur :)

@ Guillaume, j'en ai jamais fabriqué, mais quand je regarde la vidéo que Chill nous à passer je me dit qu'il faut du matos et un sacré coup de main pour en fabriquer de cette qualité là …

Si vous avez des bonnes adresses ça m'intéresse. Je vais p'tete écrire une lettre au père Noel cette année :)


29 novembre 2017 à 12:14:00
Réponse #5

Personne(T.H)


Salut Alban,
Voila deux truc pour fabriquer des briquet a piston : http://www.primitiveways.com/Fire%20Piston%20using%20commercial%20materials2.html

http://www.primitiveways.com/Fire%20Piston%20using%20commercial%20materials.html

Je sais pas si sa marche (jamais essayer ;D).
Par contre c'est tout en anglais ;)

A+
c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons...

Un con qui marche ira toujours plus loin qu’un intellectuel assis.

30 novembre 2017 à 11:15:39
Réponse #6

Claude Ponthieu


J'ai essayé pendant très longtemps de me fabriquer un fire piston. Je n'ai malheureusement jamais réussi à avoir une étanchéité parfaite permettant la montée en pression.

L’étanchéité d’un tube en bois, comme le bambou, est parfois difficile à avoir.

Mieux vaut mettre au minimum 2 joints toriques — traditionnellement, un fin morceau de tissu genre soie enduit de salive suffit.

La partie réceptacle du charbon avec une fente style tournevis plat, permet d’enlever plus facilement le charbon une fois celui-ci allumé. ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

30 novembre 2017 à 11:28:17
Réponse #7

Claude Ponthieu


Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //