Bonjour à tous !
C'est mon premier post, et sûrement le dernier vu que j'ai pas des masses de signal.
Au passage, un gros merci au manitou et aux anciens, vous lire est une énorme source d'inspiration !
Donc, petit retex d'un outil de SP/SD que je teste depuis quelques mois : la plaque pare balle de la mortkitu, une plaque rigide à glisser dans le sac à dos.
Je détaillerai pas les spec techniques, seulement la façon dont je l'ai intégré à mon contexte de civil lambda dans les transports parisiens et TER, travail sur site touristique, et balades urbaines.
D'abord la première fonction, ça peut stopper quelques balles de FM.
L'idée de blinder son sac à dos, c'est pas pour jouer les héros. C'est avant tout pouvoir fuir dans la direction opposée aux tirs, dans le cas du 0,01% de risque de vivre une fusillade. Et dans le cas où se cacher n'est pas possible : longs couloirs de métro, espaces dégagés etc. Donc dans le plan "courir en zigzag jusqu'à un abri puis donner l'alerte", cela permet de protéger le thorax pendant les phases de course à découvert.
Seul bémol, les 2.5kg de la plaque ajoutés au poids du sac peuvent ralentir la course. Mon eastpack n'est de toute façon pas très rempli, juste l'EDC basique. En fait avec l'habitude, on ne sent quasiment plus le poids de la plaque, même pour un avorton de 60kg comme moi.
Deuxième fonction d'un sac renforcé et rigide : l'outil d'impact lourd.
J'intègre le sac dans mes drills de routine, en sparring léger et sur mannequin de frappe. L'effet est assez "saisissant", soit en fonçant dans le lard façon rugby avec le sac en bouclier, soit en prenant le sac à deux mains comme on prendrait instinctivement une plaque pour frapper : estoc, taille, avec le tranchant ou à plat, ça peut vraiment faire de la pulpe, gaffe...
C'est assez télégraphié par contre, il vaut mieux prévoir une frappe préemptive avec la main libre pour engager la séquence bourre-pif, et ensuite prendre le sac à deux mains pour le contrôler.
Et si votre sac est très rempli, dans l'impact vous perdez en vitesse ce que vous gagnez en poids. J'opte pour la vitesse, mais c'est une affaire de choix et d'habitude d'emport.
Face à un coutal y a pas de miracle. En bouclier l'agresseur a tendance à accrocher le sac et le baisser pour venir jouer à la machine à coudre. Mais bon : si l'arme est sortie avant l'attaque, on la voit donc même plan que pour une fusillade ; et si sortie après, frappe préemptive etc. pour pas laisser de temps au jovial d'en face.
Dans les transports, on a toujours le sac sous la main sans éveiller l'attention. Au bout du bras debout, ou sur les genoux assis, ça passe inaperçu. Et pour passer les contrôles vigipirate tous les jours, RAS pour les vigiles. J'essaierais pas de prendre l'avion avec par contre

Si on l'analyse façon
P.E.R.L.E.Polyvalence : ça protège et ça cogne ^^
Efficacité : pas testé la résistance aux balles, mais ça cogne dur
Rusticité : irréparable mais solide
Légèreté : c'est pas léger non, mais je me le trimballe tous les jours sans hésiter, c'est bon signe !
Economie : c'est cher, mais si je le perds je le remplace et c'est tout
J'y ajouterais un Discrétion, mais ça voudrait plus rien dire ^^
Pour moi c'est un outil complémentaire d'un SAP dans le côté low-profile qui peut envoyer du très lourd.
Évidemment ça sert à rien sans un cerveau préparé et un entrainement ad nauseam.
Si je devais l'améliorer, j’amincirais un des bords de la plaque façon pelle CS pour pouvoir pelleter, faire levier etc. Mais c'est du rêve hein, du PE ça s'aiguise pas ^^