Nos Partenaires

Auteur Sujet: Trek en solitaire dans la jungle de Bornéo (Kalimantan centrale)  (Lu 6240 fois)

02 janvier 2018 à 20:55:31
Réponse #25

huckleberry


Yes de rien, tu pourrais donner quelques explications au sujet des cartes au format shapefile stp?

J'ai trouvé deux sociétés qui vendent ce genre de cartes prises grâce à un satellite Japonais (pour Kalimantan), mais ça semble réservé aux pros donc assez cher j'imagine, j'ai pas poussé plus en avant la recherche.

Côté Malaisien les cartes c'est bien structuré, tu trouves assez facilement du 1:50000 mais côté Indonésien c'est pas vraiment ça.

02 janvier 2018 à 22:16:48
Réponse #26

Nikolapland


Les shapefiles (simplifié en "shape") sont un format de fichier pour des couches cartographiques. En SIG (système d'information géographique), une carte est créée à partir de plusieurs couches superposées (raster, polylignes, ponctuels, etc.). Le shape (.shp) est un format de couche très répandu et utilisé notamment sur des logiciels de cartographie/SIG comme ArcGis (ArcMAp, développé par la société ESRI) ou QGis (version gratuite et open source similaire). Avec ces logiciels, tu peux faire des cartes en ajoutant ou retirant des couches cartographiques diverses (on en trouve pas mal sur internet gratuitement), en zoomant à l'échelle qu'on souhaite, rajoutant une échelle, une flèche du nord, une légende, etc. ;)
Nikolapland
http://nikoxyd.free.fr
L'homme fait partie de la nature, il doit vivre avec et non la soumettre à sa volonté...

03 janvier 2018 à 00:07:39
Réponse #27

Galileo


Yes de rien, tu pourrais donner quelques explications au sujet des cartes au format shapefile stp?

J'ai trouvé deux sociétés qui vendent ce genre de cartes prises grâce à un satellite Japonais (pour Kalimantan), mais ça semble réservé aux pros donc assez cher j'imagine, j'ai pas poussé plus en avant la recherche.

Côté Malaisien les cartes c'est bien structuré, tu trouves assez facilement du 1:50000 mais côté Indonésien c'est pas vraiment ça.

Regarde chez Omnimap, ils ont les cartes topo russe au 1:50 000 pour l Indonésie eg:

http://www.omnimap.com/catalog/int/ind-topo.htm?830,423#p5
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

03 janvier 2018 à 01:22:24
Réponse #28

huckleberry


Bien vu Galileo, j'avais proposé le lien à Niko sur la page précédente mais je n'avais pas trouvé ces cartes.


Par contre elles ne sont pas données et pas très récentes non plus, c'est sur cette page la région que va visiter explorer Nikolapland.

http://www.omnimap.com/cgi/graphic.pl?images/ind-for/kali-tengah.jpg

09 janvier 2018 à 01:26:47
Réponse #29

Nikolapland


Salut :)
J'ai commandé la carte de Kalimatan, mais pas encore reçue.

Par contre, avec ce site là, j'ai les couches SIG précises et détaillées jusqu'au 25k : http://portal.ina-sdi.or.id ;) Top! Il faut juste se créer un compte gratuitement avant :)  :doubleup:

Nikolapland
http://nikoxyd.free.fr
L'homme fait partie de la nature, il doit vivre avec et non la soumettre à sa volonté...

09 janvier 2018 à 06:47:15
Réponse #30

huckleberry


Excellent  :)


Bonne préparation, t'en es où là, il te manque encore des trucs?


09 janvier 2018 à 23:09:35
Réponse #31

Nikolapland


Salut,

J'ai presque tout, mais pas encore réussi à récupérer mes antivenins qui sont bloqués au service de dédouanement...  >:( :down: Ils me demandent une ordonnance du pays d'origine des antivenins (Thaïlande...ils sont marrants je ne connais pas de médecins thaïlandais moi...) et pour l'instant, je n'ai pas réussi à en avoir, donc c'est bloqué :(

À part ça, encore quelques incertitudes sur les trajets aller/retour entre l'aéroport et mes points de départ/fin de trek,  mais au pire, je trouverai bien sur site, quitte à perdre un peu de temps et devoir accélérer un peu en jungle.

Le sac est en préparation, puis c'est parti! ;)
Nikolapland
http://nikoxyd.free.fr
L'homme fait partie de la nature, il doit vivre avec et non la soumettre à sa volonté...

12 janvier 2018 à 06:46:06
Réponse #32

huckleberry


Pas cool pour tes antivenins, je te souhaite un bon ride dans la jungle, rapporte-nous de belles photos.

 :)





12 janvier 2018 à 07:21:58
Réponse #33

Merlin06


Salut Niko,

pour les ordonnances envoies un message à l'ambassade(en expliquant le projet), des fois que. ;)

Sois fort.
L'âme sûre ruse mal. ;)

13 janvier 2018 à 23:11:33
Réponse #34

Mrod


Juste pour te dire que je te lis, suis ton projet et que je te soutiens ! Tu nous fais rêver ! Comme toujours.

Régales toi !

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

15 janvier 2018 à 13:21:15
Réponse #35

Arnaud


Quelques remarques, qui n'ont pas encore été faites, sur ta liste que je viens de relire...

Pour tes chaussures de marche, ton choix se discute mais je ne vois pas de chaussures de camp, c'est un oubli ?
Marcher pieds nus ou porter la même paire toute la journée n'est à mon avis pas une bonne idée là où tu vas... il te faut une paire pour rester au sec au camp, une paire de demi bottes en plastique ?

Le port d'un "treillis militaire" particulièrement si celui ci à un motif camouflage est généralement contre indiqué pour un étranger dans pas mal de coins, les locaux et leurs FO ont vite fait de te prendre pour un mercenaire ou un espion, je ne sais pas ce qu'il en est là ou tu vas...

J'ai vu que tu hésitai pour le chapeau, ça offre pourtant une protection appréciable dans certaines forêts, les modèles dont tu peux clipser les bords sont pas mal quand le chemin se fait étroit par contre pas besoin qu'il soit imperméable.

Pour le pantacourt, question protection je suis pas persuadé que cela soit une bonne idée, perso je ferai pas l'économie du bas des jambes...

J'ai vu que tu portais des lunettes, en magasin de plongée il y a des solutions anti-buée qui peuvent être intéressantes pour toi.

La jungle peut être bruyante, des boule quiès c'est appréciable des fois.

Vu que tu vas pêcher la bas, je te conseille quelques bas de ligne en acier avec émerillons et pour les leurres des trucs qui ont une forme de petits poissons brillants avec hameçons triples renforcés.

Quelques sacs poubelles ? pour isoler le matos mouillé, servir de poncho de fortune, ...

Je vois pas de frontale ? un oubli je suppose.

Pour l'anti moustique, pense à la perméthrine pour tes vêtements ou ton hamac et sa moustiquaire, le DEET est plus efficace que picaridine en passant.

Pas de lime pour aiguiser la machete ? oubli je suppose, tu vas pas utiliser le leatherman pour ça si ?

J'ai pas vu mention d'un chiffon pour t'essuyer après avoir chié : ne pas utiliser de feuilles en jungle.


Sinon je te souhaite un bon voyage, ramènes nous de jolies photos et ne meure pas bêtement ;)
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

16 janvier 2018 à 21:59:24
Réponse #36

Nikolapland


Salut :)

Merci pour les encouragements ;) Pour les antivenins, je joue ma dernière carte, j'ai finalement obtenu des docs de la part de la Thai Red Cross Society (croix rouge thailandais, qui m'a fourni les antivenins), que j'ai transmis à DHL et à l'ANSM, en espérant que ça permette de dédouaner les produits... Verdict d'ici la fin de la semaine...

Arnaud, merci pour tes compléments. Pour répondre à tes différentes remarques:
- Pour les chaussures de camp, c'est prévu et déjà dans le sac :)
- Pour le treillis, pas de problèmes là où je vais, ni dans les secteurs que je traverse pour les escales.
- Pour le chapeau, pas d'hésitation, j'ai le type de chapeau que tu décris, en version imperméable, même si ça ne change pas grand chose, ça protégera un peu de la pluie.
- Pour le pantacourt, c'est un complément histoire d'avoir quelque chose de léger et sec en change de secours.
- Pour l'antibuée, je vais regarder ça, je ne connaissais pas, mais c'est vrai que ça peut vraiment servir! (y compris pour l'appareil photo) : super conseil, merci ;)
- Les boules quiès, c'est déjà prévu.
- Pour les bas de ligne acier et matos de pêche, j'ai déjà tout ça ;)
- Pour les sacs poubelle, c'est aussi déjà prévu en 100L, mais tous mes vêtements et autres matos sont compartimentés dans des sacs étanches.
- Pour la frontale, j'en ai toujours deux + piles de secours/batterie rechargeable (oui mon matos dans la liste n'est pas tout à fait exhaustif, je vais remettre ça à jour quand mon sac sera finalisé).
- Pour la perméthrine, je viens de traiter une partie des vêtements et tissus et j'ai des sprays peau/vêtements en plus pour traitement local.
- Pour aiguiser la machette, c'est déjà là aussi  :lol: Et non, le Leatherman, même s'il a une lime diamant, c'est pas très adapté pour ça.
- Et je prends un rouleau de PQ en sac étanche, mais c'est vrai qu'un chiffon à rincer peut être plus pratique ;)

Voila voila, on dirait qu'à part l'antibuée, j'avais tout prévu :) Et pour ce qui est de ma survie, j'essaye de tout prévoir, y compris l'improbable et l'imprévisible (capacités adaptatives), donc j'espère que ça fera l'affaire ;) Reste à voir maintenant si j'arriverai à avancer suffisamment vite (sans avoir à courir et me mettre en danger) pour finaliser mon expé dans les temps pour récupérer l'avion et vous ramener de belles photos et vidéos ;)  :doubleup:  :up:

Départ dans 2 semaines!!! On y est presque ;)

Bonne continuation à tous et à bientôt!
Nikolapland
http://nikoxyd.free.fr
L'homme fait partie de la nature, il doit vivre avec et non la soumettre à sa volonté...

16 janvier 2018 à 22:15:10
Réponse #37

Merlin06


Pour revenir sur le produit anti-insectes pour la peau, on a essayé avec un grand succès le produit icaridine a 25% cet été en Suède, sans soucis ni pour la peau ni pour les vêtements touchés par hasard.
https://www.1001pharmacies.com/insect-ecran-insect-ecran-special-tropiques-75-ml-p11950
L'âme sûre ruse mal. ;)

31 janvier 2018 à 22:59:12
Réponse #38

Nikolapland


Ca y 'est, je vais décoller pour Bornéoooooooo demain matin!!!!! 😃

Pour les infos sur mon voyage, c'est ici : http://nikoxyd.free.fr/html/Into_The_Wild/Kalimantan2018/Indonesie_Kalimantan_2018.html

Pour me suivre en direct, aller sur ce lien et vous verrez les différents points de position que je communiquerai : https://eur-share.inreach.garmin.com/NikolasAUBOURG

Je vous ferai un retex en photos dans un bon mois, après mon retour, en espérant revenir entier! ;)

A biental!!!
Nikolapland
http://nikoxyd.free.fr
L'homme fait partie de la nature, il doit vivre avec et non la soumettre à sa volonté...

01 février 2018 à 06:49:36
Réponse #39

huckleberry



01 février 2018 à 09:33:02
Réponse #40

Krapo


Laissons glouglouter les égouts !

15 mars 2018 à 13:01:07
Réponse #41

Arnaud


Alors ? c'était comment ? Racontes un peu ;)

Merci,
Arnaud.

« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

29 mars 2018 à 18:45:26
Réponse #42

Chill


Citation de: Nikolapland
Pour me suivre en direct, aller sur ce lien et vous verrez les différents points de position que je communiquerai : https://eur-share.inreach.garmin.com/NikolasAUBOURG

Je vous ferai un retex en photos dans un bon mois, après mon retour, en espérant revenir entier! ;)

OK, le 3 Mars InReach nous informe que le traceur est de retour en Europe, probablement en avion vu l'altitude et la vitesse.
Et après ?

Citation de: Arnaud
Alors ? c'était comment ? Racontes un peu ;)

Merci,
Bis !   ;)

    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

05 novembre 2018 à 22:20:55
Réponse #43

Nikolapland


Salut à tous!  ;D

J'ai mis un peu de temps, mais je vous fais un petit retour de mon trek dans la jungle de Bornéo (il était temps!).

Pour résumer : hard, mais exceptionnel! :) Mon trip en solitaire s'est réduit finalement à 14 jours en solo dans la jungle, en raison de différents problèmes :
  • une vitesse de progression d'environ 350m à l'heure au lieu de 1 km/h sur quoi je m'étais basé (on m'avait pourtant prévenu), m'obligeant à faire une boucle au lieu d'une traversée en ligne droite ; si j'avais continué tout droit, je me serai retrouvé en date buttoir, au milieu de nulle part sans possibilité d'être récupéré ;
  • très peu de ressources alimentaires : les quelques fruits sont à 30m de haut, beaucoup de petits ruisseaux, quelques rivières avec des poissons (mais ça demande 3h pour les pêcher, faire un feu et manger), peu d'autres animaux (et puis pas trop envie de détruire cette biodiversité) et dans les plantes...à part du gingembre, une telle diversité qu'il était difficile de trouver celles étant comestibles (j'avais pourtant bien potassé le sujet). Du coup, 10kg de perdus en 2 semaines et ma réserve de sucre a fondu comme neige au Soleil et en tant que diabétique, je ne pouvais pas prendre le risque de continuer sans sucre ;
  • ma boussole s'est brisée en fin de première semaine : le GPS Garmin a bien pris le relais, mais avec la gestion de la batterie, pas possible de faire un point toutes les 5min pour garder un cap, donc un peu plus compliqué à gérer (mais bon, ça ne m'a pas trop posé de problèmes) ;
  • la sangle de mon sac et celle de mon étuis à machette se sont déchirés et j'ai du faire du rafistolage.
Du coup, j'ai bien réduit, mais en 2 semaines, j'ai appris plus que certains guides ou habitants locaux. Je suis d'ailleurs parti après pendant une semaine sur différents sites, avec un guide local, qui m'a appris certains trucs, mais que j'ai presque plus guidé que l'inverse  ;)

En tout cas, c'était magique : de la jungle primaire, secondaire, j'ai vu des orangs-outans sauvages dans leur habitat naturel, senti leur puissance, mais aussi leur douceur, leur grandeur. J'ai été chargé par une femelle ours malais, avec son petit passant à 3 mètres de moi : je n'ai pas bougé et elle s'est arrêté à 2-3m de moi, les griffes tirées posées sur un tronc couché, m'a regardé une seconde, puis a continué à suivre son petit. J'ai vu des araignées et insectes, grenouilles en tous genres et un beau varan. Niveau serpents, un peu déçu, je n'en ai vu qu'un seul, mais magnifique ;)
Ce voyage m'a aussi permis de voir les horreurs des actions de l'Homme sur la Nature : des zones brûlées et déboisées, où la température prend 15°C d'un seul coup, asséchant toute une zone et modifiant drastiquement l'écosystème local ; des cultures de palmes à huile sur des kilomètres et des kilomètres, avec des rivières détruites, plus aucune biodiversité, des orpailleurs sauvages brassant le fond des rivières... Mais j'ai aussi pu échanger, entre mes 15 jours en solo et ma semaine avec le guide, avec les scientifiques des différentes ONG et association locales de protection de la nature et de réhabilitation des orangs-outans, sur les éléments que j'avais pu voir, les conséquences attendues sur le morcellement des biotopes, les variations globales du climat de Bornéo induites par les puits de chaleur, etc. Très intéressant et instructif!

Pour ceux qui veulent en savoir plus j'ai mis toutes mes photos et plus de détails sur mon site : http://nikoxyd.free.fr/html/Into_The_Wild/Kalimantan2018/Indonesie_Kalimantan_2018.html

Je n'ai pas encore mis les commentaires de chaque photo et ça demande parfois un peu de temps de chargement (si ça bugue, recharger la page ou le cadre), mais je vais tâcher d'arranger ça  :lol:

Je prépare ma prochaine expé, pour une traversée en Amazonie ce coup-ci, avec mon retour d'expérience de ce premier voyage en jungle et, d'ici là, pour un premier aperçu de Bornéo, voilà une petite sélection de photos  :doubleup:

 
Nikolapland
http://nikoxyd.free.fr
L'homme fait partie de la nature, il doit vivre avec et non la soumettre à sa volonté...

05 novembre 2018 à 22:23:01
Réponse #44

Nikolapland


Nikolapland
http://nikoxyd.free.fr
L'homme fait partie de la nature, il doit vivre avec et non la soumettre à sa volonté...

05 novembre 2018 à 22:27:16
Réponse #45

Nikolapland


Nikolapland
http://nikoxyd.free.fr
L'homme fait partie de la nature, il doit vivre avec et non la soumettre à sa volonté...

05 novembre 2018 à 22:29:31
Réponse #46

Nikolapland


Nikolapland
http://nikoxyd.free.fr
L'homme fait partie de la nature, il doit vivre avec et non la soumettre à sa volonté...

05 novembre 2018 à 22:34:49
Réponse #47

Nikolapland


Nikolapland
http://nikoxyd.free.fr
L'homme fait partie de la nature, il doit vivre avec et non la soumettre à sa volonté...

05 novembre 2018 à 22:36:36
Réponse #48

Nikolapland


Nikolapland
http://nikoxyd.free.fr
L'homme fait partie de la nature, il doit vivre avec et non la soumettre à sa volonté...

05 novembre 2018 à 22:39:42
Réponse #49

Nikolapland


Et une semaine sur 3 sites différents avec un guide ;)
  • Mungku Baru
  • Banturung / Tangkiling
  • Jumpun Pambelom
Nikolapland
http://nikoxyd.free.fr
L'homme fait partie de la nature, il doit vivre avec et non la soumettre à sa volonté...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité