Nos Partenaires

Auteur Sujet: Sacs étanches costauds 10-15L  (Lu 3739 fois)

01 février 2021 à 10:22:14
Réponse #25

Karto

Dans le HS de Rantplan :

Juste comme ça, je me demande si un sac de compression étanche pourrait techniquement rester étanche longtemps. Les enductions détestent la pression et les frottements. Or le sac de compression, près des sangles c'est frottement + pression ++. Ou alors on s'éloignerait des matériaux légers.

Et juste par curiosité : pourquoi donc que ça t'embête si un sac de compression est flashy ? Les trucs colorés, quand ils sont dans le sac ils peuvent aider à rapidement retrouver le bon, par la couleur ; et hors du sac, ils évitent de se faire perdre aussi facilement. Vu qu'ils ne sont visibles ni pendant le mouvement ni pendant le bivouac, j'avoue que je pige vraiement pas où la couleur gênerait. C'est une vraie question.  :)

Enfin, pour le def 4, y'a des chances qu'au final il prenne moins de place dans uns sac étanche quelconque, bien tassé au fond du sac à dos, puis fermé après tassement. Ca épouse la forme du sac à dos, en utilisant mieux les recoins, et ça ne reprend pas vraiment de volume une fois fermé. Si le sac a une jupe de séparation, la jupe rajoute de la compression. J'ai des liners PLCE qui coûtent une bouchée de pain d'occasion (c'était 3 euro je crois), qui sont très grands, et qui se trouvent être vert kaki. (par contre ils étaient dans des états variés, de "parfaitement étanche" à "ce truc a probablement eu une enduction quand il était jeune").
« Modifié: 01 février 2021 à 10:39:31 par Karto »

01 février 2021 à 10:50:41
Réponse #26

Rantanplan

j'avoue que je pige vraiment pas où la couleur gênerait. C'est une vraie question.

Qu'est ce qui nous motive à aller dans la nature ? Les réponses varient d'une personne à l'autre: sport, gueuleton, naturalisme, paysages, vantardise (j'ai fait le TMB en passant par le Gr20  en même pas une semaine, à cloche pied, avec un sac de 1.250Kg et une serviette hygiénique en guise de tarp  ::))...

J'essaye de me couper du chaos ambiant et les grosses couleurs criardes bigarrées, ça me fait le même effet qu'un important bruit de fond. Assume ton autisme. Mais je garde le rouge pour la pochette 1er secours et un machin haute visibilité (actuellement un gilet fluo) si je veux être vu.

Enfin, pour le def 4, y'a des chances qu'au final il prenne moins de place dans uns sac étanche quelconque, bien tassé au fond du sac à dos, puis fermé après tassement. Ca épouse la forme du sac à dos, en utilisant mieux les recoins, et ça ne reprend pas vraiment de volume une fois fermé.

Oui mais, ça dépend (j'ai fait des tests). C'est vrai pour le fond d'un sac Crux qui est tarabiscoté. Pour mon Savotta L, je gagne un peu de volume avec le sac compressif car il se cale vraiment pile poil dans le compartiment principal. Bon après, le gain est peut être de 5L maxi.

Le truc chiant avec les sacs étanches, c'est que tu as beau fister tasser le sdc dans son sac étanche au fond de ton sac à dos, j'ai du mal à refermer le sac étanche sans emprisonner de l'air.

Oui, le DEF4 me donne quelques problèmes de volume.

Si le sac a une jupe de séparation, la jupe rajoute de la compression.

Ah mais ! Viens pas foutre le bordel dans mon organisation ! Les fringues, la popote et cie, ça va dans le compartiment du fond, zippé. C'est rapide d'accès, chaque chose à sa place, tu peux "pick" ce que tu veux sans tout sortir.

Le sac de couchage, ça va "au milieu" car c'est le truc que tu sors une fois par jour en théorie. L'eau près du dos parce-que c'est ce qu'il y a de plus lourd et dense. La bouffe sur le dessus et le matos photo tout au dessus. Le tarp, toujours à l'extérieur, parceque ça peut mouiller et que tu veux pouvoir monter ton abris sans ouvrir ton sac.

Non mais !
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

01 février 2021 à 11:03:36
Réponse #27

Karto

Qu'est ce qui nous motive à aller dans la nature ? Les réponses varient d'une personne à l'autre: sport, gueuleton, naturalisme, paysages, vantardise (j'ai fait le TMB en passant par le Gr20  en même pas une semaine, à cloche pied, avec un sac de 1.250Kg et une serviette hygiénique en guise de tarp  ::))...

(Perso c'est le naturisme sportif suivi d'un gueuleton où je peux me vanter. Mais je juge personne.)

J'essaye de me couper du chaos ambiant et les grosses couleurs criardes bigarrées, ça me fait le même effet qu'un important bruit de fond.

Absolument rien à redire.
Reste l'option d'en faire un soi-même. Les petits sacs comme ça c'est des projets de couture plutôt faciles.

01 février 2021 à 11:24:44
Réponse #28

Rantanplan

Reste l'option d'en faire un soi-même. Les petits sacs comme ça c'est des projets de couture plutôt faciles.

Tiens,

Faudra que je vienne me vanter de mon kit popote à base de réchaud Ikea dans sa housse en coton huilée artisanale.

D'habitude, dans le bushcraft, "on porte ses likes", mais là c'est particulièrement léger (et joli).

Bon, suffit le PAVC.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

01 février 2021 à 14:00:09
Réponse #29

Dutch

C'est une piste que j'ai commencé d'explorer.
Sauf qu'au lieu de passer par la case tissu enduit & coutures, qui finissent par perdre leur étanchéité à +/- long terme, j'ai abordé le problème dans l'autre sens: détourner des contenants conçus pour des liquides et les transformer en sacs.

Dans ce registre, les vaches à eau et bag in box de vin sont facilement transformables après collage d'une sangle à clip, sur le modèle des sacs prétendument étanches du marché.
Puis comme la plupart sont transparents, ça permet de visualiser le contenu.

Et si l'on conserve le robinet, ça peut aussi servir de fontaine accrochable à un arbre.

Le truc chiant avec les sacs étanches, c'est que tu as beau fister tasser le sdc dans son sac étanche au fond de ton sac à dos, j'ai du mal à refermer le sac étanche sans emprisonner de l'air.

@Rantanplan: avec mon recyclage, tu peux utiliser le robinet à pression du BIB pour évacuer ton effet coussin d'air.
Après tout, ce n'est qu'une valve à membrane, liquide ou air ça ne fait aucune différence à son niveau.

Photos quand j'aurai terminé mes modif' ;)
« Modifié: 01 février 2021 à 15:07:51 par Dutch »
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

01 février 2021 à 16:47:08
Réponse #30

Kilbith

Il existe (ou a existé) une solution "élégante" à ce problème.

On pourrait penser à une valve à sens unique avec un sac étanche par ailleurs mais ce serait trop simple*. Une marque avait mis sur le marché un sac en eVent.

Comme l'eVent est une membrane en ePFTE sans PU, c'est étanche à l'eau mais pas étanche à l'air. On peut donc compresser et l'air s'échappe (très) doucement.

Certes il peut rentrer aussi...mais là on doit compter sur la compression opérée par le sac à dos et les autres affaires.

Je ne crois pas que cela existait en OD, je ne suis pas certain que ce soit durable, je suis certain que ça coutait un bras.

A ce prix là....c'est "vert armée" mais "event" doit être le nom pas une indication de la présence de membrane :

https://www.tactical-equipements.fr/sac-etanche-couvre-sac/1475-sac-etanche-event-32l-tasmanian-tiger.html

Le vrais sacs avec de l'eVent c'est chez "Sea to summit eVac Dry Sack". Ce n'est pas vraiment discret sauf si tu envisages un truc tactique du coté de Stalingrad.

https://seatosummitusa.com/products/evac-dry-sack?variant=7896120754204

* Ca se trouve. Par exemple les sac à linge qui compressent avec un aspi.  D4 avait aussi fait une housse de compression mais le truc pesait son poids, entre un âne mort et un espagnol avé les baskettes.
« Modifié: 01 février 2021 à 16:58:20 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 février 2021 à 17:42:17
Réponse #31

Heyne

Si je ne m'abuse, les sacs étanches Tasmanian Tiger verts ont un fond en eVent et ne coutent pas un bras.
Pour le moment celui qui me sert à ranger mon sac de couchage résiste toujours bien à la pluie, mais je n'ai pas essayé de le plonger sous l'eau dernièrement.
Le coté imper/respi permet de bien compresser le sac de couchage, mais celui ci reprend un peu de volume tout de même, ça épouse bien la forme du sac et c'est pas plus mal pour l'isolant de ne pas être complètement compressé, mais il faut garde en tête que la différence de volume par rapport à un sac vraiment étanche et bien compressé est tout de même assez notable.
Mon sac de couchage compressé à fond reprend un bon quart de son volume (compressé) à cause de la membrane.
Selon le sac à dos et le contenant, il faut parfois se dépêcher pour ranger avant qu'il se regonfle et ne rentre plus...

Sinon Exped fait une ligne appellée "endura" avec valve et enduit TPU, donc resistant et normalement bien étanche et durable, pour un poids raisonnablement contenu : http://www.exped.com/france/fr/product-category/sac-à-rangement/fold-drybag-endura-5-black
Ils font aussi un sac de compression étanche mais je n'ai aucune idée de la qualité http://www.exped.com/france/fr/product-category/sac-à-rangement/waterproof-compression-bag-s-red
(je n'ai pas d'action chez eux, ni aucun de leur produit d'ailleurs)

04 février 2021 à 19:34:03
Réponse #33

cepo

parfait format pour 1 wiggy's ca ^^
Le bourrinisme plus qu'une mentalité,  un art de vivre ...

04 février 2021 à 19:47:02
Réponse #34

Rantanplan

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité