Nos Partenaires

Auteur Sujet: Boussole à miroir en degrés ET en millièmes ?  (Lu 6735 fois)

07 novembre 2017 à 06:55:22
Lu 6735 fois

guillaume


Salut tout le monde,

Je recherche désespérément une boussole à miroir avec graduations en degrés ET en millièmes.

Ça existe sur des formats plaquettes mais moi j'aimerais sur une boussole à miroir.

La seule qui s'en rapproche est celle-ci de Décath mais elle n'a pas de miroir.

Suis-je le seul à avoir ce genre de besoin ?

a+

07 novembre 2017 à 07:23:55
Réponse #1

Chill


´llo,

Sur recta.ch : la DS 50G, sur demande en 360° et 6400°% répond-elle à tes attentes ?

    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

07 novembre 2017 à 07:35:03
Réponse #2

azur


La Silva 54 qui permet de relever un azimut aussi bien qu'une boussole à miroir dispose d'origine de la double échelle (sur la couronne du compas): http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=443.0
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

07 novembre 2017 à 09:44:13
Réponse #3

Chill


La "boussole" est le nom de l'aiguille aimantée indiquant le Nord et, par extension, de l'instrument permettant sa mise en oeuvre.
:) Donc, techniquement parlant, la Silva 54 est un compas (disque mobile, pas d'aiguille)  ;)
Or Guillaume demande une boussole. Et son prix ...  :blink:
Mais c'est un très bel objet.  :up:

    Chill.
edit : mais ou et donc or ni car
« Modifié: 07 novembre 2017 à 11:08:21 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

07 novembre 2017 à 13:01:17
Réponse #4

azur


:) Donc, techniquement parlant, la Silva 54 est un compas (disque mobile, pas d'aiguille)  ;)
la Silva 54 est utilisable indifféremment comme boussole ou compas... avec la même facilité.

Citer
Or Guillaume demande une boussole. Et son prix ...  :blink:
Le prix est certes élevé mais le service rendu est du même niveau!

Pour avoir besoin de la double graduation, il faut que l'usage soit assez pointu... donc l'outil doit l'être aussi!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

07 novembre 2017 à 13:14:09
Réponse #5

DEUN


@Guillaume :
Si tu restes sage la prochaine fois que tu passes à la maison, je peux peut-être de refourguer (= mucho pesetas  :closedeyes:) une de mes vieilles Recta modèles DP dont une ou deux originales de l'armée helvète.
C'est bien le bout du monde s'il n'y figure pas les deux graduations...
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


07 novembre 2017 à 18:53:42
Réponse #6

guillaume


La Silva 54 qui permet de relever un azimut aussi bien qu'une boussole à miroir dispose d'origine de la double échelle (sur la couronne du compas): http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=443.0

Elle a l'air superbe mais le miroir est non négociable ;).

@Guillaume :
Si tu restes sage la prochaine fois que tu passes à la maison, je peux peut-être de refourguer (= mucho pesetas  :closedeyes:) une de mes vieilles Recta modèles DP dont une ou deux originales de l'armée helvète.
C'est bien le bout du monde s'il n'y figure pas les deux graduations...

Je vais peut-être attendre avant d'acheter une DS 50G (d'autant plus que j'ai des coussinet tchèques à récupérer chez toi parait-il).

a+

07 novembre 2017 à 19:45:10
Réponse #7

Chill


... vieilles Recta modèles DP dont une ou deux originales de l'armée helvète.
C'est bien le bout du monde s'il n'y figure pas les deux graduations...
Si il est possible de publier (ou envoyer en MP) une photo de l'objet : je n'ai jamais rencontré de DP avec double graduation. Mais on est bien d'accord que je n'ai pas tout vu !

    Chill, curieux.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

08 novembre 2017 à 08:05:01
Réponse #8

François


C'est le cas, sur demande, de certains modèles de Recta DT, DS et DP :



http://www.recta.ch/fr/ds-50
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

08 novembre 2017 à 13:06:21
Réponse #9

DEUN


Si il est possible de publier (ou envoyer en MP) une photo de l'objet : je n'ai jamais rencontré de DP avec double graduation. Mais on est bien d'accord que je n'ai pas tout vu !

    Chill, curieux.
Ne les ayant pas sous la main, je ne peux rien garantir, mais réponse ce W-E à mon retour.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


09 novembre 2017 à 12:52:05
Réponse #10

François


P A V CLa possibilité de double graduation pour la DS-50 de base m'avait échappé  :-[ ; mais tant sur le site Recta que Suunto, je ne vois pas de DP proposée avec une double graduation ...
Si quelqu'un en a une, des images (publiques ou privées) et/ou précisions seront bienvenues.  :)

   Chill, toujours curieux.

Je crois bien en avoir vu, mais tout ce que j'ai en magasin c'est :
- tableau de conversion au dos du mirroir d'une Recta DP (photo 1)
- boussole avec graduation principale en degrés et secondaire en millièmes (photo 2)
- capsule de boussole avec graduation principale en millième et secondaire en degrés (photo 3)

Commentaire perso : la graduation secondaire est assez peu lisible.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

09 novembre 2017 à 13:07:03
Réponse #11

Arnaud


Par curiosité, une idée pourquoi la graduation en millième sur l'article en photo 2 n'est pas dans le sens habituel ?
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

09 novembre 2017 à 15:14:01
Réponse #12

Chill


@ François :
Merci pour les images. Le tableau de conversion sous le miroir d'une DP m'était connu. Ce que je n'ai pas (encore) vu c'est une DP avec la double graduation.
Pour les autres modèle d'instruments (boussole ou compas  ;) ) je sais que plusieurs marques le proposent.

@ Arnaud :
Souvent, pour pouvoir être lu dans un dispositif de type "compas de relèvement".
Pour ce modèle, je suis curieux de la réponse et laisse le clavier à François.

    Chill.
« Modifié: 09 novembre 2017 à 18:12:44 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

09 novembre 2017 à 16:19:19
Réponse #13

François


Par curiosité, une idée pourquoi la graduation en millième sur l'article en photo 2 n'est pas dans le sens habituel ?

Je ne sais pas. Je n'ai jamais utilisé les millièmes de cette boussole que j'ai acheté dans les années 70, je ne rappelle plus où ni à qui.
Je sais seulement qu'il y a de nombreuses définitions du millième : un cercle fait selon le cas 6000, 6283, 6300 ou 6400 millièmes, croissants en sens horaire ou trigonométrique, cela dépend des époques, des armées, voire des fabricants et des modèles de canon.
Pour l'OTAN, c'est 6400 millièmes croissants dans le sens horaire, je crois.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

09 novembre 2017 à 17:30:35
Réponse #14

guillaume


Je sais seulement qu'il y a de nombreuses définitions du millième : un cercle fait selon le cas 6000, 6283, 6300 ou 6400 millièmes, croissants en sens horaire ou trigonométrique, cela dépend des époques, des armées, voire des fabricants et des modèles de canon.
Pour l'OTAN, c'est 6400 millièmes croissants dans le sens horaire, je crois.

Effectivement tu fais bien de préciser. La graduation en millième que je cherche est le 6400 m croissant horaire (norme OTAN).

a+

09 novembre 2017 à 18:07:40
Réponse #15

Chill



Citation de: Arnaud
Par curiosité, une idée pourquoi la graduation en millième sur l'article en photo 2 n'est pas dans le sens habituel ?
Citation de: François
Je ne sais pas. Je n'ai jamais utilisé les millièmes de cette boussole que j'ai acheté dans les années 70, je ne rappelle plus où ni à qui.

Il faudrait avoir une (ou plusieurs) vue d'ensemble de l'instrument.
Comment se prend la visée ? y a-t-il des loupes, prismes ou tout autre dispositif optique ?
Quelle en est la marque, la provenance ?

    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

09 novembre 2017 à 21:23:11
Réponse #16

azur


Par curiosité, une idée pourquoi la graduation en millième sur l'article en photo 2 n'est pas dans le sens habituel ?
Très facile!
la couronne est solidaire du système de visée, et l'aiguille est indépendante.
L'aiguille indique donc sur la couronne l'azimut du point visé en lecture directe  :up:

Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

10 novembre 2017 à 14:06:37
Réponse #17

François


Hors sujet, mais si cela peut satisfaire la curiosité de Chill :

Comme dit plus haut, je ne me rappelle plus clairement de son achat, c'était très probablement à un des surplus aux puces de St-Ouen.
La technique de visée est tout à fait classique pour une boussole à miroir.

Photo en pièce jointe.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

10 novembre 2017 à 14:17:13
Réponse #18

Arnaud


Très facile!
la couronne est solidaire du système de visée, et l'aiguille est indépendante.
L'aiguille indique donc sur la couronne l'azimut du point visé en lecture directe  :up:

J'ai compris.. ça y est mais c'est alambiqué car la lecture en mils ne se fait pas comme la lecture en ° habituelle et les graduations sont pourtant superposées.

C'est gouratoire car il me semble que la couronne est mobile, faut aligner le N avec la visée.
« Modifié: 10 novembre 2017 à 14:23:36 par Arnaud »
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

10 novembre 2017 à 15:35:31
Réponse #19

Chill


Merci François.
J'ai trouvé un mode d'emploi pour les Galiléo CD703L et Géonaute C500 qui présentent la même particularité.
J'essaye de mettre en ligne ce WE un tuto basique sur ces drôles de bestioles.  :)

    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

10 novembre 2017 à 21:45:39
Réponse #20

Chill


C'est allé plus facilement que prévu.  :)

Je vous propose les images en PJ pour commenter entre gens du monde, on les passera en "Public" après correction pédagogique, si elles apportent du signal ?

Diapo 1 : nomenclature
Diapo 2 : Trouver une direction de marche, méthode A,
Diapo 3 : Trouver une direction de marche, méthode B,
Et à suivre :
Diapo 4 : Relever l'azimut d'un point, méthode A,
Diapo 5 : Relever l'azimut d'un point, méthode B.

Est-ce clair ?

    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

10 novembre 2017 à 21:48:45
Réponse #21

Chill


A suivre donc :
Diapo 4 : Relever l'azimut d'un point, méthode A,
Diapo 5 : Relever l'azimut d'un point, méthode B.

   Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

10 novembre 2017 à 21:56:33
Réponse #22

François


Euh, je me trompe, ou ce n'est pas une boussole à miroir que tu nous montre là ?

C'est peut être juste un détail, après tout. Globalement le principe de visée est le même.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

10 novembre 2017 à 22:23:30
Réponse #23

Chill


L'origine de l'exercice était de créer un tuto pour les instruments "gradués à l'envers".
La meilleur image que j'ai trouvé provient d'une Géonaute C500 équipée d'un dispositif de visée "à l'américaine".

Citation de: François
Euh, je me trompe, ou ce n'est pas une boussole à miroir que tu nous montre là ?
Meuh non ! la boussole à miroir, c'est toi qui a fourni l'image !  ;)
J'ai essayé de donner la méthode pour les 2 types : le modèle issu du dispositif US avec loupe et l'œil près de l'instrument, et ce qui serait possible de faire avec la visée dans le miroir.

Citation de: François
C'est peut être juste un détail, après tout. Globalement le principe de visée est le même.
Vi, mais non : c'est ce qui fait la simplicité (le succès ?) des instruments à miroir actuels.
Avec la capsule graduée dans le "bon" sens, les lignes de fond permettant un excellent alignement avec l'aiguille, la quasi absence de parallaxe pour peu que la ligne du miroir passe par le pivot, etc et l'avantage Hénorme sur les compas de pouvoir "figer" la situation pour pouvoir relire, ou mieux lire, ce que l'index aura conservé.

Seul le compas S54 propose la facilité d'emploi des boussoles plaquettes sur la carte et le confort du relèvement au compas sur le terrain. Mais à quel prix !  :o

    Chill.
« Modifié: 10 novembre 2017 à 22:32:38 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

10 novembre 2017 à 22:48:59
Réponse #24

François


Ah, merci, c'est que j'aime bien comprendre, moi  :D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //