Nos Partenaires

Auteur Sujet: Boussole à miroir en degrés ET en millièmes ?  (Lu 1277 fois)

16 novembre 2017 à 17:39:13
Réponse #25

Chill

Le lien d'un fil déjà plein de signal sur les outils d'orientation :
 http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=7919.50, et où François officiait déjà ...

@François,
- sur l'image "boussole_milliemeDegres.jpg", confirmes-tu que le trait vers 1730 mils est gravé sur la capsule ? (Technologiquement ou sémantiquement parlant, ce serait un compas.)
- sur l'image "boussole_degresMilliemes.jpg" (là, il s'agirait bien d'une boussole), les lignes // jaunes tournent-elles avec les graduations et sont-elles orientées E-W ?
Elles me font penser au système Bézard. Pour le travail sur carte il fallait aligner le grand côté du cartouche "Original Bézard" avec les noms de lieux, ces derniers étant sensés être imprimés alignés sur l'axe Ouest-Est des cartes d'époque. L'orientation des lignes de fond de ta capsule laisserait penser à un même usage ...

@Deun,
C'est bien le bout du monde s'il n'y figure pas les deux graduations...
As-tu atteint le bout du monde, et le WE n'aura-t-il pas de fin ?   ;D
Ou bien les DP n'ont-elles qu'une seule unité ? (et plusieurs graduations : sur la couronne et le fond du boitier)
Des 3 modèle de DP que je connais, la DP10 est un compas, les DP2 et 6 des boussoles.

@Azur,
la couronne est solidaire du système de visée, et l'aiguille est indépendante.
L'aiguille indique donc sur la couronne l'azimut du point visé en lecture directe
Oui, mais non : Arnaud a raison !
... il me semble que la couronne est mobile, faut aligner le N avec la visée.
Ce que confirme l'image :

La couronne n'est pas solidaire du boîtier et donc des crans de mire. Pour utiliser la "lecture directe" il faut commencer par mettre le Nord en correspondance avec l'axe de visée.

Avec ce principe, la lecture de ce qu'indique l'aiguille n'est pas possible pendant la visée => ajout d'un miroir. Mais le contraste n'aidant pas, la lecture peut être ardue ...  :'( Que lit-on sur l'image ?

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

16 novembre 2017 à 20:31:03
Réponse #26

François

@François,
- sur l'image "boussole_milliemeDegres.jpg", confirmes-tu que le trait vers 1730 mils est gravé sur la capsule ? (Technologiquement ou sémantiquement parlant, ce serait un compas.)
Oui, je confirme. En fait c'est ce qui matérialise la ligne de foi de la boussole (du compas, stricto sensu)
C'est probablement une capsule prélevée sur un clone des "cammenga compass" chères à l'US Army :

Ce n'est pas une boussole à miroir, donc.
Deux utilisations possible :
- en visée : la loupe permet de lire la graduation qui est sous la ligne foi du compas
- en boussole de marche : on oriente le compas pour que le cap lu sur la rose se trouve sous la ligne de foi (c'est diffférent de la direction à suivre si il y a un gros truc métallique à proximité à ce moment là, engin, outils, mobilier ...). Puis on tourne la couronne noire pour que la marque blanche soit sur le nord de la rose. Ensuite, en marchant, il suffit d'orienter la boussole pour la marque blanche coïncide avec le nord de la rose.
Plus simple à faire qu'à dire, mais plus compliqué quand même que les boussoles-plaquettes et les boussoles à miroir. Un avantage toutefois pour les presbytes : c'est possible de régler la loupe pour lire les graduations tout en visant.

- sur l'image "boussole_degresMilliemes.jpg" (là, il s'agirait bien d'une boussole), les lignes // jaunes tournent-elles avec les graduations et sont-elles orientées E-W ?
Elles me font penser au système Bézard. Pour le travail sur carte il fallait aligner le grand côté du cartouche "Original Bézard" avec les noms de lieux, ces derniers étant sensés être imprimés alignés sur l'axe Ouest-Est des cartes d'époque. L'orientation des lignes de fond de ta capsule laisserait penser à un même usage ...
Oui, il y a une ligne nord-sud et plusieurs lignes est-ouest.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

19 novembre 2017 à 21:57:56
Réponse #27

DEUN

@Deun,As-tu atteint le bout du monde, et le WE n'aura-t-il pas de fin ?   ;D
Ou bien les DP n'ont-elles qu'une seule unité ? (et plusieurs graduations : sur la couronne et le fond du boitier)
Des 3 modèle de DP que je connais, la DP10 est un compas, les DP2 et 6 des boussoles.
Chill.
Bon, le bout du monde peut-être pas (quoique patience, la terre étant très plate selon certains... ), j'ai finalement retrouvé mon "sitometer 85" de chez Recta où la deuxième graduation n'est finalement que la répétition de la première pour permettre la lecture latérale par prisme.

Quant à l'autre modèle réglementaire (couleur gris panzer) similaire au modèle DP, je ne l'ai point retrouvé, mais raisonnablement je finis par supposer qu'elle n'est graduée qu'en millièmes.  :huh:

Et désolé pour ce mauvais suspens.
@Plûches
DEUN
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité